Je me suis rendu sur la superbe Ile de Bréhat et je ne m’attendais pas trop à de la grande restauration mais alors là c’est le Pompon. Nous recherchions une restauration proposant des plats variés (galettes, pizzas, grillades, poissons…etc). Nous avions donc choisit la brasserie, restaurant Le Chardon Bleu. Nous nous sommes assis en terrasse, ma compagne avait vu à l’exterieur plusieurs indications Pizza, la pseudo serveuse, un désastre…de gentillesse (un vrai chardon…) nous à dit que cela n’étais pas la saison des Pizzas ( “C’est pas la saison des Pizzas”, nous dit-elle) et nous dit qu’il y a suffisement de choix pour prendre autres choses (ma compagne étant végétarienne elle aurait pu se rabbattre sur une galette mais pas de Galettes dans ce restaurant. Donc pour ne pas faire la difficile elle se rabbat un peu forcé sur un sandwich (jambon fromage) en demandant gentillement de ne pas mettre de jambon car cela ne lui plait pas. La bonne femme nous repondit agacer que cela n’était pas possible car on payer pour ce soit disant Nom “Sandwich Jambon Fromage” donc elle lui rapportat pour manger du fromage Rappé pas trés frais et du jambon blanc pour la modique somme de 6€50 sans le sourire pour le prix bien sur… Et moi désirant bien me nourrir j’ai voulut prendre une belle entrecôte avec si possible du beurre maitre d’Hotel qui était proposé sur la côte de boeuf, mais encore là cela n’était pas possible car pas proposer en carte (morceaux de beurre difficile à couper et à facturer certainement…). Donc ayant marre de cette tragédie je me suis rabattu sur le meilleur plat de ma vie, un steack haché enfant surgelé pas cuit avec 10 frites en bataille pour la modique somme de 9€50 et 2 grands crus Coca cola à 4€10 les 15 Cl en verre… Heureusement elle ne m’a pas demandé comment on a trouvé ce repas j’aurai je pense était trés méchant…
PS:ne parler pas de la TVA cela n’existe pas sur ce chardon de ile (ticket de caisse à l’appui…)
Tous cela pour demandé existe-t-il un bon restaurant ouvert une grosse partie de l’année sur cette Ile si jolie qu’est Bréhat???
sur l’ile de brehhat il existe ,heureusement d’autre restaurants.
je peut vous conseillé la potinière par exemple au guerzido au sud de l’ile et aussi la vielle auberge au bourg de brehat.
Bonjour , oui il y a un bon resto .Celui qu’il y a sur la droite juste après la digue et lesyndicat d’initiative quand on se dirige vers le centre du village.
Nous y avons mangés 2-3 fois en 2007 ,c’était très bon ; service agréable et patron sympas
jeannôt
Nous nous sentons moins seuls !! Nous avons vécu exactement la même expérience début novembre au Chardon Bleu : accueil (masculin) médiocre, sandwichs hors de prix et immondes, lecteur de carte bleue en panne… quel dommage dans un cadre aussi idyllique que l’ile de Bréhat !!
j’ai testé le printemps du chardon en 2009 ! l’horreur!
Le menu d’appel "rapide rando"12.90 € n’est pas servi. Donc j’ai pris le suivant à 14.90 : langoustines sèches, saucisse dite bretonne passée à la fritteuse et mauvaise creme dessert instantanée , le tout accompagné d’un petit pichet de tres mauvais vin rouge .La note est élastique pas comme le sourire de la serveuse hélas. C’est le début de saison et tout est sale !
C’est la seule plante à arracher sur cette ile si belle.
un routier est mieux. Deux maquereaux au vin blanc : fade et plus d’eau que de vin blanc. Deux raies insipides, des pommes de terre à l’eau sans gout et pas cuites. Un pudding non mangé tellement il est mauvais, une crème caramel de chez l’industriel du coin. Un verre de vin blanc (de chez tord boyau) pas bu, une bierre, un coca pour 76 €.
Un désastre qui est nuisible pour l’image de L’Ile de Bréhat.
Un service à la hauteur du repas.
J’espère que vous avez exprimé votre mécontentement aux autorités légales (office de tourisme des côtes d’armor, DGCCRF, mairie…).
Un petit conseil très personnel, sur une île d’une telle dimension et d’une telle beauté, prenez votre sac pique-nique…cela permet de davantage profiter de la nature.
Bonjour à tous,
Nous sommes allé visiter l’île de Bréhat ce 15/07/2009, et nous avons eu la malchance de tomber sur le pire restaurant qui soit : Le Chardon Bleu !!!
J’aurais souhaité leur laisser un petit message sur leur livre d’or, mais ils n’ont pas de site internet. Je vais donc le faire ici, et notre expérience servira peut-être à d’autres pour choisir un meilleur restaurant !! Bonne lecture…
Accueil par une bonne femme sans sourire et expéditive !
Prise de commande par une jeune fille plus souriante, certes, mais à la tenue qui laissait à désirer : son placard avait dû être envahi par les mites la veille !!! Des trous sur son t-shirt… mais elle avait une excuse : les trous étaient dans le dos, elle n’avait sûrement pas vu… enfin… Mais nous, en tout cas, ça nous a bien fait rire !!!
Au moment du service, elle n’a pas été capable de reconnaître une galette saint-jacques d’une galette saumon, il y a pourtant des indices de forme et de couleurs !!
La quantité ??? et bien, on aurait pû prendre ça pour une entrée, mais le prix nous rappellait bien qu’il s’agissait du plat : 11.90 € pour une galette de 20 cm² avec deux noix de saint-jacques qui se battaient en duel, et en tout et pour tout, un champignon coupé en 4 !!! Une galette qui en principe devait contenir de la crème, mais dans laquelle il devait y avoir des fuites… Idem concernant la galette personnalisée : 1.60 € par ingrédient, sauf que l’on les paye même quand on ne les trouve pas à l’intérieur !! J’ai à peine croisé le jambon, dans la galette jambon-oeuf-fromage !! Bref, c’est vraiment abusé !
Après avoir fini nos plats, nous souhaitions commander les desserts, mais on a attendu un bon bout de temps avant que la serveuse ne vienne… Mais nous avions de quoi patienter : cette fameuse serveuse qui venait débarraser la table d’une famille : elle n’a fait que passer un coup de chiffon sur leur set de table et ne les a même pas changer pour les clients suivants !!! On a pu observer également le magnifique plateau, bien dégoûtant qu’elle a laissé à côté de nous, voir les derniers couples arrivés s’impatienter et aller chercher eux-mêmes leur apéritif au bar !!!
Nous avons aussi pu partager notre triste et drôle d’expérience avec nos voisins de table : la serveuse a osé répondre “deux secondes j’ai pas entendu la commande du monsieur”, et puis, l’une de nos voisines souhaitait manger un diplomate avec des biscuits à la cuillère, comme c’est a priori le principe, et bien non, la serveuse “non c’est avec du pain qu’on fait” !! Sans doute, du pain raci… et oui les temps sont durs… Et puis leur salade de fruit, formidable !!! Je crois que c’est le pompom !!! Trois morceaux de fruits qui flottaient à la surface d’un demi-litre de jus !!! Et je n’exagère pas !!!
La serveuse avait enfin décidé de passer prendre la commande des desserts, mais pas de chance pour nous : nous souhaitions tous une crêpe “ah bah… je vous préviens, y a de l’attente, parc’qu’i’ faut déjà servir les plats de tous les gens qui sont là, et après on s’occupe des desserts”. Sur ce, et au vu de notre début d’expérience dans ce resto, nous avons décidé d’aller prendre notre dessert ailleurs. Alors, nous avons demandé l’addition, mais même pour elle, il a fallu attendre !!!
Je n’ai pas manqué de faire un petit commentaire à la serveuse sur les quantités (elle était en train de taper l’addition sur sa machine) “ah bah, je suis que la serveuse, j’fais pas la cuisine”… Sans commentaire…
Si vous avez envie de rire un peu, allez-y, mais attention au porte-monnaie qui se vide, et l’estomac qui ne se remplie par pour autant !
PS : petit conseil quand vous êtes sur le point de choisir un restaurant : on dit toujours qu’il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas avoir de préjugés, mais pour un restaurant, oui ! Alors si vous voyez des serveuses au t-shirt mités, abstenez-vous !!!
Par contre, UN RESTO QUE JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT pour son accueil et sa qualité : le Nord-Sud à Binic !!
je remercie toute l’equipe du chardon bleu de nous avoir fait passer a ma fille et moi un merveilleux 15 aout 2009.je suis vraiment etonnee de lire certaines remarques, qui sont pour moi, vraiment exagerees.les prix sont equivalents sur toutes l’ile,brehat est un patrimoine il faut s’attendre evidemment a ce que les prix soient un peu plus eleves que sur le continent.l’ete il y a enormement de monde aux terrasses , il faut donc s’attendre a etre servi moins rapidement,les gens vraiment mais vraiment presses peuvent a la rigueur prendre des sandwichs,ou alors faites comme moi no stress pendant les vacances.de nos jours les gens critiques tout trop facilement le commerce n’est pas evident tous les jours et jaimerais bien les voirs dans leus activites professionnelles.une derniere chose sur le chardon bleu,le cuisto y fait les meilleurs galettes et crepes que j’ai manges de toutes ma vie sachant que je suis moi meme bretonne continuez comme ça a l’annee prochaine
je suis contente de constater que le soleil a profité au chardon bleu, c’est tant mieux pour bréhat et sa région.
Sa reputation n’est plus à refaire… la preuve les nombreux messages de personnes DECUES. J’ai envoyé il ya quelques mois une lettre à ud22@dgccrf.finances.gouv.fr qui a lancé une enquete sur la qualite de cet établissement, ils m’ont remonté des problèmes, avec mise à l’essai pour remettre cet etablissement à un niveau correct au niveau hygiène et problème de carte… ou sinon fermeture de l’etablissemnt. Je suis content de voir que peut être cela à changé mais pour moi cela reste un veritable DESASTRE car on ne change pas l’homme… donc même si cela à changé cela risque hélas de retourné à la décadence… à méditer… Je ne suis pas contre leur laissé une chance mais vu le niveau cela va être difficile de remonté la pente…
les bretons, quand ils vont passer une journée sur l’île, apportent avec eux leur pique-nique…
L’île étant très touristique, les prix pratiqués sont chers ! Rien qu’avec la traversée, vous mangez votre budget. Je crois que le pique-nique est vraiment la meilleure solution.
Une bretonne qui adore Bréhat
on était sur Bréhat la semaine dernière et on s’est arrêté boire un verre au Chardon Bleu.
Bon, soyons francs, ce n’est un lieu ni pittoresque, ni charmant, juste une brasserie comme il en existe des milliers en France… La serveuse/patronne (?) a été aimable et le café de mon épouse et ma bière (une Dremmwell rousse… Mmmmm…) ne nous ont pas coûté plus cher que sur le continent.
Il y avait 3 familles avec enfants qui mangeaient à côté de nous et ils avaient l’air de se régaler puisqu’ils ont repris de la galette à plusieurs reprises…
Etant natif du coin je confirme, Bréhat est une catastrophe pour l’ accueil… Je vais te temps en temps à Bréhat montrer l’ ïle à des amis de passage mais jamais Oh grand JAMAIS nous nous arrêtons au restaurant, c’ est hors de prix, on y mange très mal (sauf à gauche avant le village quand on vient du débarcadère, mais c’ est bien le seul) et en plus on dérange. Cela fait 40 ans que c’ est comme çà, tous les touristes devraient le savoir, nous les Bretons du coin on le sait…!
Je confirme que le restaurant situé à gauche avant l’ entrée du village qui doit aussi faire crêperie était très correct ne vous déplaise. Puis avoir un avis différent du votre cher monsieur, et pour votre gouverne je ne suis pas de Bréhat.
Oui en effet chacun se fait son avis,heuresement vous etes la pour au moins donner UN avis positif sur ce pseudo restaurant…Oui j ai bien dit UN avis positif vous etes le ou la seule…
Pour être bien certain qu’ il s’ agisse du même endroit pouvez vous me décrire l’ entrée, si l’ on pénètre directement ou s’ il y a une coure extérieure avec mur d’ enceinte etc… Si cela s’ avèrait être le restaurant en question alors oui ce jour là on y mangeait bien.
En fait je ne pense pas que l on parle du meme restaurant.Celui dont je parle possede une verranda en premier lieu,de couleur bleu si je me rapel bien.Erreur de ma part desole!
J’ étais certain que vous faisiez réf à celui qui est DANS le village et non celui qui est AVANT comme je l’ avais pourtant précisé, vous m’ avez affublé de qualificatifs douteux limites insultant et mieux encore vous n’ avez pas jugé nécessaire de vous en excuser en mentionnant tout simplement le mot “désolé” ce qui est assez significatif.
Accueil Chardon Bleu piquant et lamentable
Je rentre de Bréhat en ayant fait une escale malheureuse au Chardon Bleu. Lamentable. Voilà un resto qui porte bien son nom : accueil ciinglant et piquant pour les cochons de touristes. A fuir ! Moules, pardon coquilles vides : bof. Nulles. Arnaque au détour de chaque ligne de la carte. A ce train là on ne va plus connaître de Bréhat que le Chardon Bleu. Amenez votre casse-croûte, ça vous évitera une bonne tourista
Bonjour à Tous,
J’ai lancé ce premier message il y a déja presque 3 ans, et hélas je vois qu’il s’agit toujours de la même chose “UN DESASTRE CE CHARDON BLEU”, J’ai averti la DGCCRF qui a ouvert une enquète sur ce restaurant en y trouvant pas mal de problèmes (réponse ecrite de leur part ouvrant un dossier), Pour le moment je n’ai hélas plus de nouvelle de leur part… mais je trouve que l’office du tourisme devrait y mettre sa graine… Bonne journée et bon courage à ceux qui ne connaissent pas encore “LE CHARDON BLEU” et qui se retrouveront avec nous ici pour parler de ce restaurant…
Gonzague
bonjour a toutes et a tous.
c’est avec un grand plaisir que ma famille et moi sommes retournés passer des vacances brehatines avec un grand plaisir,et je vois que nous ne sommes pas les seuls ce qui est une trés bonne chose pour le tourisme.par contre si un endroit ne me convient pas pour telles ou telles raisons je n’y retournes pas et je n’ai en aucuns cas besoin de la dgccrf pour m’en rendre compte,surtout aprés 3 ans d’attente j’aurais evidement laissé tomber.en ce qui concerne les moules vides,lors de la cuisson ,il est probable que certaines moules ce détachent de leurs coquilles et je vois mal un cuisinier,qui plus es,en pleine saison regarder dans toutes les coquilles voir si celles ci sont pleines,si toutes fois cela ne suffit pas parlez en aux serveuses elles ne vous mangerons pas.il faut egalement savoir que suivant la saison et les années que ce soit pour les moules ou autres fruits de mer les restaurateurs ne font pas ce qu’ils veulent.bonnes vacances a toutes et a tous
Bonjour,
pour y avoir été il ya trois ans, je ne dirai pas cela de cet hôtel…à moins d’un changement radical de bord ou de proprios…la vue est superbe, la patronne très gentille, le côté un peu désuet de la déco charmant, un salon, des livres, et pas de pourriture en vue…
Aujourd’hui, je suis allé au chardon bleu, par hasard, avec mes parents et ma petite soeur. En entrant, l’odeur de chien mouillé (un berger allemand se promenait en liberté dans la salle) et de crasse m’a frappé. Les lieux n’étaient guère plus attrayant d’un point de vue décoratif : photo glauques, collection de nains de jardin ) mais poussés par la faim nous avons décidé de nous asseoir sur une banquette défoncée face à une table qui n’était pas dressée. Un serveur sentant la transpiration est ensuite venu nous avertir que les plats proposés sur la carte n’étaient pas tous accessibles. Après avoir passé notre commande, nous avons entendus plusieurs clients se plaindre et quitter le restaurant en disant : ‘’ c’est à vomir ". C’est alors que le serveur tout en prenant la la commande d’une table voisine c’est ostensiblement mouché dans sa manche, avant de nous apporter une carafe d’eau poussièreuse qui contenait de l’eau trouble. Et ce n’est pas tout !
Nous avons en effet trouvé sur nos verres un poil de chien, ainsi que de la poussière en grande quantité.
Nous avons alors décidé de partir. Nous étions la quatrième table à prendre la fuite…
C’est honteux.
Nous avons heureusement trouvé refuge dans une crêperie chaleureuse (et propre !), La Bouteille à la mer.
Rien de changé dans ce restaurant ou nous avons été le 17/05/2011. Les moules sont à peine tièdes, la crème caramel est infecte, toute blanche et sans caramel, le café est un infame jus de chaussette que nous avons laissé, le tout pour deux personnes 48,20€, inadmissible. Nous vous conseillons le CRECH-KERIO qui se trouve avant le bourg sur la droite en venant du port-clos.
Bonne ballade sur l’île.
Comparée à tous les sites magnifiques alentours (notamment le sentier des douaniers de Poumanac’h), l’île de Bréhat est d’un niveau moyen, surtout si on intégre le budget avec le coût de la traverséee de 10 minutes (9€ par adulte en juin 2011), celui de la location de vélos (5€ de l’heure)- presque obligatoire si l’on a de jeunes enfants- et un repas décevant au resto (préférer bien sûr un pique-nique…)…dommage qu’on ne puisse pas trouver une formule meilleur marché avec des bateaux et des vélos plus rustiques…
de retour de vacances je me permet de faire un commentaire sur ce restau, je suis allé manger la bas vendredi 3 juin avec ma famille et mes enfants nous étions huit mes enfants ont mangé des moules qui étaient très bonne par contre ma femme et moi avions décidé de nous faire plaisir et nous avons commandé une brochette de st jacques a 20 euros elle se composait de 4 pétoncles et deux crevettes … tres decus… et je confirme la creme caramel et vraiment infame ! autant manger un flamby !!! heureusement le service etait tres agréable
reste qu’une creme mais elle reste largemnt mangeable et surtout ceux n’est pas plus cher qu’ailleursnous aussi nous avons ete au chardon bleu un choix tres important a la carte et des galettes que nous pouvons composer soi meme les moules sont tres bonnes ainsi que la bavette le dessertdu jour qui etait un panna cotta etait excellent quand ta la creme caramel
Nous nous sommes rendus au chardon bleu lundi 4 juillet. Nous souhaitions déjeuner en terasse. Nous avons commandé un “bol” de “mini” moules “sèches” avec frites pas cuites et aussi larges qu’épaisses, et une galette champignons noix de saint Jacques. Etant commerçante dans une ville proche de Bréhat, je me suis dit que je ne prenais aucun risque en commandant des plats avec des produits locaux. La pâte de la galette n’était pas cuite, les champignons en boite gorgés d’eau et les saint jacques avaient été remplacées par des mini noix de pétoncles. La galette : 12.90€ ! Nos deux plats étaient vraiment pas bons. Le serveur nous a demandé si nous souhaitions un dessert, et je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire part de ma grande déception et de mon incompréhension. Je suis sure qu’à la montagne les galette et les moules sont meilleures! Etant du coin, il a bien compris mon point de vue. Ma recommandation : pour Bréhat, préparez vous un bon pique nique,
Je connais Bréhat depuis fort longtemps et je n’ai jamais gardé un souvenir transcendant des bistrots de l’Ile. Les marins du bateau ne sont pas eux non plus toujours très aimables. Ca fait beaucoup d’éléments qui font que cette Ile magnifique, très fleurie, laisse le touriste sur une frustration. C’est dommage car la Bretagne est une belle région. Mais il subsiste encore des restaurateurs et des hôteliers (qui ne sont pas tous Bretons d’ailleurs) qui brouillent les cartes. Et si les pouvoirs publics ne parviennent pas à les sanctionner, il ne reste que le signalement sur Internet. Et l’Ile de Sein c’est encore pire que Bréhat. On n’a qu’une envie, c’est reprendre le bâteau vers la civilisation. L’hôtellerie et la restauration y sont minables. Je n’y remettrai plus jamais les pieds.
nous nous somme promene sur cette superebe ile le weekend dernier ca vaut le detour ! un temps magnifique ! un peu surprise de voir tant de commerce ferme ! on nous a explique que la majorite de commerce ouvre a partir d avril . nous nous somme retrouver dans un restauant sur la place central le chardon bleu : l accueil tres sympatique et le repas tres bon et un prix raisonnable, en lisant certain des anciens commentaires je me demande si je suis allee dans le meme restaurant que les autres ou si il a change de proprietaire ? bref un grand merci au chardon bleu de nous avoir recu et d avoir ete ouvert. on reviendra !
Je me suis rendue sur cette superbe ile le dimanche de la pentecôte avec toute ma famille,nous étions 13 ,a 11h30 nous avons donc préféré chercher un restaurant pour être sure de trouver de la place, au hasard de notre promenade ,nous sommes tombé sur ‘les chardons bleu’ aih aih aih !!! horreur absolue!!nous avions décidé de la formule du randonneur: moules frites et un dessert a 13.50 euros ,nous avons pris un petit aperitif (les 6 grands adultes) nous avons attendus 1h30 pour avoir nos infâmes moules au poivre que dit-je notre poivre aux moules!!!ainsi que nos quelques frites qui se bâtaient dans une soucoupe a café le tous arrosé d’un minuscule pichet de vin rouge imbuvable et que nous avons eu quand nous avions fini de manger nos moules. Au bout d’une autre heure d’attente nous avons décidés de partir sans prendre de dessert et de payer la formule moule frite comme affichée an terrasse a 9.90 euros , nous avons attendus notre facture encore 1 demie heure mais quand celle-ci nous a était remise ,ce fut le bouquet final!!! 235,0 euros!!! pour 11 moules frite ,1 menu enfant a 7.50 2 cocas ,1 whisky, et 4 martinis ,nous nous sommes expliqué avec la patronne de l’établissement mais celle-ci est tellement de mauvaise fois que tous le monde présent dans le restaurant se sont énervés ,un scandale a éclaté et beaucoup de personnes qui s’étaient installés sont repartis vers la sortie ,nous étions nombreux a avoir été déçus ,de plus nous avons eu peur toute la journée de faire une intoxication alimentaire tellement tous était douteux ,au final la patronne nous a fait grâce des boissons ,nous sommes repartis en ayant payer tout de même 175 euros pour 11 moules frites et un menu enfant!!!
Je peu vous dire que c’est vraiment un endroit a éviter !!! heureusement a 17h00 nous nous sommes rabattus sur un endroit charmant pour faire un goutter ,une bonne crépe delicieuse et une bonne glace pour certains.Ouf nous sommes toujours vivants .Je ne pense pas que cet établissement face une longue carrière enfin je l’espère!!! dommage pour les 2 serveurs qui eux ont du m
érite mais sont mal traités
il faut peut étre pas abuse pour le chardon bleu , vous en rajoute un PEU BEAUCOUP!!! UN CONSEIL RESTE DANS LA SARTHE!!!
Le problème c’est que non il n’y a pas d’abus ! L’abus c que les patrons de cette gargotte ne comprennent pas qu’ils font peut-être tort à toute la restauration de l’ île.
Je me suis rendu comme souvent sur l ile de brehat le weekend de la pentecote.
Mes amis et moi nous sommes rendu au Chardon Bleu : On nous a prevenu qu ils y aurai un peu d attente ( Ps j ai répondu au serveur que j’étais en vacances).
Au bout de quelques minutes on c’est occupé de nous et le repas c’est tres bien passé (moules ( petites car debut de la saison ) mais tres bonnes et une bavette a tomber)!!
Quel fut mon étonnement de voir une grande table marchander l addition avec la direction sous prétexte d avoir attendu et de dire que les prix affiché était faux : j ai trouvé la cartre tres lisible et clair !! J avais envi de leur dire de ne pas aller au restaurant sur un lieu touristique un jours de grande affluence . La critique est facile quand on veut se faire offrir l’apéro!! Le service c’est calmé et les clients avaient l’air tous contents !
L accueil se fait par un berger allemand , original mais effrayant… ma femme a voulu faire demi tour et mes enfants ont eut peur.
La deco est sobre mais sympa .
Les moules etaient tres bonnes mais l assiette est un peu legere. A evitez pour les gros mangeur ! Ma femme a pris une saucisse grillee tres bonne .
Dans ce resto Il est impossible de changer les garnitures des plats !! jamais vu ca ailleurs…
Le steak hache du menu enfant est vraiment minuscule. les enfants avaient encore faim en sortant du resto !