Le contact pour démarrer le camping car ne répond pas

Forum Camping-car

Bonjour, j’ai acheter un camping car (peugeot J5 de 1989) recement, tout va bien au niveau de la mécanique moteur et équipements.

Mais voila maintenant une semaine que l’orsque je veux le demarrer, impossible de mettre le contact, rien ne s’allume ni dans le poste de controle, ni dans la cellule de vie. La batterie est pourtant pleine, les fusibles on été changer. je ne vois pas d’ou peut venir cette panne et comment y remedier. je ne m’y connais pas trop en éléctricité, ce qui n’aide pas. Avannt que cela ne ce passe, je pouvais le mettre, et c’est qunad j’ai voulu faire préchauffer les bougies que le probleme est survenue.

Si vous avez des piste, je serais ravi d’en débattre avec vous, merci d’avance

Bonjour , que voulez vous dire par ( c’est quand j’ai voulu faire préchauffer les bougies) ?. 1) normalement par la clef de contact " niéman" , ou 2) manuellement sous le capot ?.

Bonjour, si la batterie est chargée et si la clé tourne bien dans le nieman et les fusibles bons reste le nettoyage des cosses de laterie. Bonne recherche
Une panne complète est plus facile a trouver qu-une panne intermittente .Amicalement de l ancien

Lorsque j’avais mon C25 j’avais eu vent qu’arrivé a un certain nombres d’action du niéman , les plots de celui ci ne faisait plus contact . A voir ! …a 150000 kms il fallait parfois que je manipule la clef en insistant sinon il ne se passait rien .

Bonjour,

Vous dites: "Mais voila maintenant une semaine que l’orsque je veux le demarrer, impossible de mettre le contact, rien ne s’allume ni dans le poste de controle, ni dans la cellule de vie. "

Savez-vou si vous avez une batterie moteur et une batterie cellule ou si toute l’alimentation du véhicule est prise sur la batterie moteur. Normalement il doit y avoir 2 batteries interconnectées et peut-être (ça vaut mieux) reliées par un “séparateur”, voire en plus des commutateurs.
Le véhicule est-il équipé d’une “alarme” un d’un antivol électronique (à code ou autre)

1- Un ou des commutateurs ne seraient-ils pas sur “off”
2- Le frigo est-il bien sur “off”
3- Débrancher Batt moteur, la mesurer (en dessous de 11 V elle demande à être rechargée, en dessous de 10 V elle est cuite !
4- Batterie mot débranchée, tester la lumière cellule, si oK, c’est Batt moteur HS sans doute. Les 2 batt en //, la plus chargée débite dans la moins chargée et si celle-ci a un élément (ou plusieurs) en court-circuit, la charge n’est pas alimentée (la tension résultante est trop faible)

  • Si tjrs rien, débrancher Batt Cellule et mesurer, mêmes paramètres que Batt moteur.

Je ne crois pas beaucoup à ce raisonnement car ce que vous décrivez ressemble plus à une absence totale d’alimentation.

Les 2 batt peuvent être HS.

Puis:
5- ne rebrancher que Batt moteur (pour essai et après nettoyage des cosses) si toujours rien (pas de voyants), soit panne du Neiman, soit panne de câblage sur le porteur, soit fusible sauté “oublié”. La 1ère panne est la plus plausible, après nouveau contrôle des fusibles.
6- tester si le +12 V arrive sur l’un des fils au cul du neiman qui n’est qu’un contacter rotatif.
Puis en tournant la clé dans les positions suivantes en en changeant le point de mesure vous devriez voir si le commutateur fonctionne.
J’essaie de regarder si j’ai le schéma de ce “camion” dans ma banque de donnée

Ce qui m’interroge c’est le fait que la cellule ne soit pas non plus alimentée. Les 2 points d’alimentation électriques sont normalement différents.
En effet si cette panne s’est produite suite à une surcharge due aux bougies de préchauffage, c’est le Neiman qui alimente le circuit en position “contact”, un fil a pu fondre. Attention aux courts-circuits, le corps du neiman est à la masse et c’est comme ça que ça prend feu !

Avantage, la panne se voit à l’oil et ça a dû sentir le plastic cramé.
Dans ce cas il faudra contrôler ensuite les circuits de préchauffage.
Autre avantage, pas beaucoup d’élecronique, que du relayage éventuellement, donc facile à dépanner théoriquement.

Bon courage

Sujets suggérés