Je suis à l’aéroport de San José au Costa Rica, et désolée d’être négative mais je suis vraiment déçue par ce pays, où il faut payer des sommes astronomiques pour voir des animaux ( entrée de parc environ 20$ et guide pouvant aller jusqu’à 150$ sans être sûr d’en apercevoir ou alors on vous emmène là où il y a des nids d’oiseaux ou des paresseux et on estime que vous en avez eu pour votre argent) , pour observer la nature ( une série de parcs tous payants !), et même pour aller à la plage (toutes les plages près d’Uvita sur la Côte Pacifique sont payantes).
La nourriture laisse à désirer et je n’ai pas découvert de culture culinaire ni de goût des saveurs.
L’accueil est juste mercantile et les hébergements sont prohibitifs malgré un confort sommaire et souvent aucun effort de décoration.
Vous êtes appelé à payer l’équivalent de leur smic (780$) en 4-5 jours, avec la voiture, l’entrée des parcs, les guides, l’hébergement et la nourriture).
Ce voyage m’a coûté plus cher que l’Afrique du Sud où j’ai pourtant eu la chance de faire 5 safaris!
Ne prenez surtout pas de guide pour le parc de Manuel Antonio, c’est absolument inutile. Il vous en coutera jusqu’à 150$ par personne pour voir des animaux que vous pouvez apercevoir par vous-même!
Fuyez incertain Fernando qui se prétend guide officiel du parc et qui en réalité organise une véritable mafia pour spolier les touristes.
Voici mes premières impressions. J’y suis allée avec ma sœur et ses trois enfants. Elle avait organisé ce voyage depuis plus de deux années. Désolée mais c’est le goût amer qui prédomine et les seuls endroits que j’ai apprécié fut Cahuita et Arenal, qui m’ont semblé avoir préservé leur authenticité …
Bonjour,
Merci pour ce post intéressant. Effectivement beaucoup de pays considèrent les touristes comme des “vaches à lait”. Pour le Costa-Rica peut être l’effet du Dollar ? Peut être aussi notre responsabilité ? Mais en tout cas cela ne justifie pas les mauvais accueils ni les arnaques.
silya3
Oui effectivement les prix semblent avoir grimpé ces derniers temps. On dirait que les endroits comme Santa Eléna et Uvita ont été artificiellement conçus juste pour accueillir des touristes et on n’aperçoit pratiquement pas de costariciens…c’est le seul voyage que je regrette depuis 20 ans, un voyage terriblement cher de surcroît
Aucune trace du Pura Vida …c’est du pura money money money !
3 « J'aime »
loolitaa4
idem j’en reviens et très déçue dans l’ensemble . Un mieux sur la côte caraïbe plus authentique et où on arrive a manger autres choses que du local qui est le même dans beaucoup de pays de l’Amérique du sud . Les animaux se sont tiré et les touristes devraient faire pareil heureusement qu’il me restait mon imagination en entendant les congos le soir et le matin (seul réel plaisir que j’ai eu) et encore je les est pas vu Obligée de me taper les restos a 18h a cause des routes impossibles la nuit (a la limite les pistes sont bien plus praticables si il pleut pas . Et pourtant j’avais un 4/4 .
3 « J'aime »
gorbanzobean6
J’en était à ma quatrième visite du Costa Rica l’hiver dernier, et ce sera la dernière. En 20 ans l’endroit est devenu une trappe à touriste, et un refuge d’expats fortunés qui y ont rendu tout inabordable, même pour les locaux. À la clé, une société mercantile et superficielle, des fiestas de voitures et motos qui circulent sur les plages, des voleurs à la tire à chaque coin de rue, des parcs nationaux qui n’ont de parc que l’avantage de fermer le territoire aux ticos qui doivent désormais se concentrer dans les villes, et de demander aux touristes des montants astronomiques pour quelques km de sentiers souvent mal entretenus. Un pays souvent sale et délabré et sans réelle culture apparente, surtout au niveau de son architecture. Trouver un beau village au CR, ou une ville qui ne ressemblent pas seulement à une zone industrielle, ou un centre commercial, est un défi en soi. Donc complètement en accord avec votre critique de ce pays, sauf peut-être lorsque vous êtes trop conciliante avec La Fortuna et Arenal, où il est presqu’impossible d’entrer en contact avec la nature à mois d’aligner les centaines de dollars. Tout y est tellement exploité commercialement que de simplement faire une balade gratuite en forêt relève de l’exploit.
2 « J'aime »
lizy_fd7
@gorbanzobean On dit que le Nicaragua c’est le Costa Rica il y a 30 ans : moins cher , moins touristique, plus authentique …
1 « J'aime »
gorbanzobean8
Il y a longtemps que je ne suis allé au Nicaragua, mais j’avais adoré. Actuellement, ma destination préférée est la Colombie. Surtout pour la richesse culturelle, ses paysages et l’accueil exceptionnel de la population.
1 « J'aime »
djackx11
Un miroir aux alouettes, ça dépend pour qui…Pour quelqu’un qui veut voir de belles plages, des animaux, des volcans en un minimum de temps, dans un cadre confortable, et qui a un budget conséquent, ça reste tel que présenter sur le papier.
Pour les voyageurs plus aguerris, en quête de culture, de dépaysement, de nourriture locale, et accessoirement de beaux paysages il faut privilégier le Panama ou le Nicaragua.
A part la cote caraibe, et Bahia Drake, le Costa Rica est un attrape touriste
1 « J'aime »
pepereski12
silya,
Effectivement, avec tant de touristes qui ont fait le tour du pays en 10-15 jours, motorisés climatisés en plus, et prêts à payer pour tout voir rapidement, ça a fini par attirer les profiteurs. Les quetzals sont rarissimes mais des touristes pensent en voir en payant quelqu’un…
Manuel Antonio en est ridicule, certains parcs nationaux ont été établis sur des territoites déboisés déjà désertiques. N’oubliez pas que ce pays est connu aussi pour son absence d’armée, mais que c’est parce qu’un contrat a été conclu avec l’armée amaricaine, celle-la même qui a ruiné bien des pays d’Amérique centrale…
J’ai passé deux mois dans chaque pays et celui que j’ai le moins aimé est le Costa Rica pour les raisons évoquées dans les messages précédents.
A noter qu’il est très facile de voyager au Panama mais aussi au Nicaragua même si c’est un pays moins touristique que les deux autres.
Dans les trois pays je m’étais déplacée en bus , ils sont très fréquents , c’est pratique , pas cher et ça permet d’échanger avec la population locale si on parle espagnol.
Pour des endroits plus reculés et non desservis par le bus il y a des taxis qui vont partout et qui sont bon marché.
4 « J'aime »
lamanon-du-gard14
perso je ne garderai pas un bon souvenir du costa rica (et du stupide jeune français qui m’avait dit sur place : " vous ne parlez pas anglais ?? ne restez pas là"
heureusement qu’entre autres j’ai fait un max la côte caraïbe et sa nourriture variée (ainsi qu’une autre culture que celle du pays )
Quand aux animaux (le pourquoi j’y suis allé ) un seul souvenir ayant loué un bungalow au cœur de la forêt , a l"aube et au crépuscule , les singes hurleurs (un régal) même si je ne les ai jamais vu ni approché . Ce pays est trop cher pour ce qu’il offre !!!
4 « J'aime »
tul215
Bonjour,
En deux mois au Costa-Rica j’ai vu beaucoup d’animaux ( perroquets , paresseux , crocodiles , plusieurs espèces de singes , papillon morpho , iguanes de toutes les tailles , serpents de toutes les couleurs , etc… ).
Le meilleur souvenir reste la ponte des tortues vertes à Tortuguero.
Mais j’ai aussi vu pas mal d’animaux au Nicaragua et j’en ai vu également au Panama.
Le Panama est cher mais moins que le Costa Rica .
Le Nicaragua est beaucoup moins cher et beaucoup plus authentique car moins touristique.
J’ai passé deux mois seule au Nicaragua sans aucun souci de sécurité , je suis restée également deux mois au Panama sans problème de sécurité non plus .
Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus je conseille le Nicaragua.
5 « J'aime »
lizy_fd16
@tul2
C’est ce que plusieurs personnes qui connaissent les trois pays m’ont dit.
pat-ontheroad21
Même impression suite à un voyage fin janvier début février. Difficile de trouver une voiture à moins de 100 Euros par jour (en tous risques) et ce même en la prenant pour 2 semaines. Les excursions d’une journée sont elles aussi autour de 100 Euros par personne. Les prix pour entrer dans un parc sont souvent prohibitifs. Il faut dire aussi que les prix des produits dans les supermarchés sont très chers y compris donc pour les Costaricains. Côté logements ce n’est pas donné non plus et encore moins dans des destinations 'bobo" comme Samara. On a vraiment l’impression que le pays surfe sur la vague “Nature” et les candidats ne manquent pas. Au delà de cet aspect coût, ça reste un pays agréable à visiter avec des paysages variés et des gens paisibles. C’est très peu dit dans les guides mais il y a pas mal de coins qui ressemblent à la campagne française. Enfin n’espérez pas bien manger, les plats sont sans saveur.
2 « J'aime »
lamanon-du-gard22
Evidemment les guides ne vous diront pas non plus que les entrées de certains parcs nationaux sont gratuites si on passe par ailleurs (et que pour la bouffe , la cote carïbe est heureusement bien plus variée avec beaucoup de saveurs
herodote23
Bonjour,
Après plusieurs reportages sur le Costa Rica, il y a bien longtemps que j’ai abandonné le projet de m’y rendre pour les raisons invoquées dans ce fil.
Ce pays qui s’enorgueillit d’être le pionnier en matière de protection de l’environnement et qui a fait de la préservation de la nature et de sa biodiversité exceptionnelle une vitrine nationale, n’est pas exempt de reproches à cet égard. Parmi les coups de canif à cette politique environnementale ambitieuse, c’est surtout l’agriculture intensive (bananes, ananas) qui est à déplorer, avec l’utilisation massive de pesticides et autres produits chimiques. Selon la FAO, le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine. Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés.
Dans ce pays, chantre du “tourisme durable” la surfréquentation menace l’équilibre écologique de certains parcs naturels, notamment Manuel Antonio, le plus petit en superficie. Le site est bondé et les hôtels, chaque année plus nombreux, déversent leurs eaux usées aux abords de la zone protégée.
Le pays de la "pura vida", n’est pas le paradis vert pour tous les Ticos ! Tous les indicateurs ne sont pas au vert : corruption, narcotrafic, inflation, chômage, plus d’un quart de la population sous le seuil de pauvreté d’après la Banque mondiale (chiffres en hausse). Où va la manne amassée par les acteurs du tourisme ?
J’étais allée au Costa Rica en 2015 et il y avait déjà de nombreux déçus , notamment de nombreux commentaire sur les prix élevés et avec l’inflation cela ne s’arrange pas !
Mais il faut reconnaitre que le Costa Rica sait se vendre , en tout cas beaucoup mieux que ses voisins ( Nicaragua , Panama ) qui n’ont pourtant pas grand chose à lui envier .
1 « J'aime »
lamanon-du-gard29
de mon expérience l’an dernier , que ce soit les parcs nationaux (dont heureusement j’ai pu grace a des locaux contourner les entrées payantes et juste donné un billet pour les assos ) ces parcs c’est le foutoir complet et c’est normal que les animaux les fuient (des hordes de gens bruyants qui y font leur footing , des familles latines ou autres qui parlent fort en mode fête , et des déchets planqués un peut partout ) Ou en chalet pour riches au coeur de la forêt , que je me suis payé quelques jours pour tenter de voir des animaux (lien plus bas ) Les guides en suppléments dans cet éco lodge qui tentent désespérément d’en trouver (des animaux ) en tout et pour tout j’ai vu ( a la loupe ) une petite grenouille rouge vif très connu et vénéneuse (c’est tout ) Seule consolation les singes hurleurs entendus de mon habitation perchés très haut donc invisibles et très loin a l’aube et au coucher du soleil (il fallait se planquer de la patronne pour fumer une clope car hyper prohibé) bref ils m’ont plumé pour aucune prestation valable si ce n’est le confort et la tranquilité de mon habitation . Très très déçue du costa rica (seul bémol la côte carïbe avec un leger mieux question nourriture )
3 « J'aime »
amna-po30
Et bien je rejoins l’avis de Lamanon . C’est rare. Le moindre propriétaire d’un terrain clos, le baptise parc naturel animalier, fait payer des tarifs élevés, pour soit disant voir des animaux. On n’en voit aucun, les animaux du Costa Rica doivent être timides!
tul231
Les parcs du Costa Rica ne sont pas des zoos , il ne faut donc pas s’attendre à en voir partout , c’est souvent une question de chance.
Une fois on a croisé un groupe qui venait de voir un grand tapir , ce qui n’est pas très courant , notre groupe ( 4 personnes ) n’a rien vu …
Un autre jour je bouquinais près d’une plage , dans un endroit un peu isolé , j’ai entendu un bruit derrière moi et tout près j’ai vu passer une famille de singes hurleurs qui traversait un chemin.
Parfois c’est le guide qui trouve un animal qu’on n’aurait pas vu tout seul : à Cahuita c’est le guide ( propriétaire du b&b où je logeais ) qui m’a montré un serpent jaune au-dessus de nos têtes , moi seule je ne l’aurais pas vu.
Quant aux grenouilles dont parle @lamanon-du-gard , j’en ai vu beaucoup dans les jardins de mes logements ( de toutes petites grenouilles rouges , des petites grenouilles bleues , des grenouilles avec des taches vertes ) et aussi de grosses grenouilles lors de sorties nocturnes .
Et il est certain que plus on reste longtemps à un endroit et plus on a de chances de voir des animaux , parfois je vois des touristes qui vont au pas de course dans les parcs , comme s’ils faisaient une compétition…
lamanon-du-gard32
vu l’état des routes et leur dangerosité , les parcs me semble les seuls endroits où nombreux sont les gens a y faire leur footing .
16helena34
Eh bien ! Après lecture de ces avis , on va zapper le Costa Rica qui ne correspond pas à notre façon d’envisager les voyages .
Ce sera peut-être le Nicaragua pour une première découverte de l’Amérique Centrale…
2 « J'aime »
lamanon-du-gard35
vous avez raison , le Nicaragua bien loin du grand tourisme (donc plus authentique)
3 « J'aime »
djackx36
Attention quand même, car 90% des gens qui vont au Costa Rica, généralement pour 15jours vont TOUS aux mêmes endroits, dans les mêmes parcs et au même moment…donc forcément qu’ils vous diront que y a trop de monde, c’est trop cher etc…Car rares sont ceux qui prennent le temps de rester dans un seul endroit du CR pour commencer a s’imprégner un peu du lieu.
Et ben en voyageant comme ça vous sortirez des sentiers battus et visiterez des coins ou les touristes de passages ne vont jamais…Car quand on veut visiter les 4 coins du pays en 15 jours, comme font 90% des gens partout, bah dur dur de bien apprécier…surtout que le Costa Rica a quand même de très beaux atouts…notamment les plages.
Bref pour ce qui est du Nicaragua, oui c’est moitié moins cher que le Costa Rica, mais des que vous allez dans les endroits touristiques, vous retrouverez les mêmes codes que dans les pays voisins…Niveau nourriture, vous retrouvez a peu près tous les même plats du Panama au Mexique… L’Amérique du sud est beaucoup mieux a ce niveau la…
4 « J'aime »
sakado5137
Post assez vrai, et pouvant s’étendre à de très nombreuses destinations.
tul238
Je ne sais pas ce que vous appelez les " codes " .
En tout cas l’affluence touristique n’est pas la même au Nicaragua et au Costa Rica et c’est très net .
Au point que quand j’étais au Nicaragua j’ai vu peu de guides qui parlaient anglais , ce qui n’est pas le cas au Costa Rica ( je voulais faire une excursion en espagnol mais aucun guide ne la faisait dans cette langue et je me suis retrouvée dans un groupe d’Américains ! ) et les activités dans les lieux touristiques sont beaucoup moins chères qu’au Costa Rica .
C’est la même chose pour les hébergements , même dans les lieux les plus touristiques on peut trouver des logements corrects et pas trop chers , ce qui est quasiment impossible au Costa Rica .
Au Nicaragua , même dans les lieux les plus touristiques on ne se sent pas constamment comme un " portefeuille sur pattes " .
J’ai aussi largement préféré le contact et les échanges avec les habitants du Nicaragua qu’avec les Ticos , mais c’est une question de rencontres et c’est subjectif …
Quant à la nourriture , la gastronomie mexicaine n’a pas grand chose à voir avec la cuisine du Nicaragua , du Costa Rica ou du Panama.
Au Mexique chaque région a ses spécialités et les plats sont très variés .
D’ailleurs la gastronomie mexicaine est inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Unesco , ce qui n’est pas le cas de la cuisine des trois autres pays cités.
2 « J'aime »
djackx39
Hola
Je parlais en l’occurence surtout de ce qu’on entend sur le Costa Rica Notamment car les gens vont la plupart du temps aux memes endroits.
Pour ce qui est des prix oui bien sur le nica est carrément plus avantageux. Niveau langues, je n’ai pas vu de grandes différences entre les 2 pays cités.
Par contre c’est vrai que les Ticos ne sont pas tres loquaces comparés aux gens du nica (et encore j’ai fait de bonnes rencontres dans les 2 pays).
Apres j’ai préféré objectivement le Nica reste plus authentique, mais la encore quand on passe du temps dans un endroit, a savoir presque 15 jours, on trouve l’authenticité…
Et quand je parle des “codes” je fais référence au “portefeuille sur pattes”, que j’ai bien senti a San Juan del Sur au Nicaragua
Le mieux pour ceux qui ne connaissent pas c’est d’aller dans les 2 pays. Par contre niveaux plages la pour moi y a pas photo, le Costa Rica offre des plages vraiment magnifiques par rapport au Nica
2 « J'aime »
tul240
Bonjour,
J’ai passé pratiquement deux mois au Nicaragua mais j’ai zappé San Juan del Sur , donc je ne peux pas donner mon avis !
Mais la plupart des touristes que j’avais rencontrés avaient l’intention d’y aller donc j’imagine que c’est très touristique.
Pour ce qui concerne l’anglais j’étais au Nicaragua il y a sept ou huit ans et à cette époque j’avais remarqué que l’anglais était bien moins répandu qu’au Costa Rica , même chez les guides , je ne sais pas si depuis ça a changé…
Pour moi le Nicaragua a aussi un intérêt culturel qui est moins présent au Costa Rica:
On y trouve deux belles villes coloniales ( Leon , Granada ) .
A Solentiname on peut rencontrer des peintres , d’ailleurs je logeais chez une femme peintre qui avait très bien connu le prêtre et poète Ernesto Cardenal .
On peut aussi visiter gratuitement des ateliers d’artisans ( céramique , sculpture sur bois , fabrication de hamacs , etc…)
A Masaya j’étais tombée sur une fête où les gens défilaient masqués ( en août ) , etc…
Sinon , quelque soit le pays , je suis d’accord que pour simprégner d’un lieu , pour en profiter pleinement et échanger avec la population locale il vaut mieux passer du temps dans un endroit plutôt que d’essayer de tout voir en quelques jours .
Pour aller dans votre sens , voici ce que je viens de lire dans un blog de voyages au sujet du Panama : " deux semaines suffisent pour visiter l’ensemble du pays" …c’est hallucinant de lire ça !
Rien qu’à Panama City on peut passer deux ou trois jours complets ( visite de différents quartiers , musées , parc , etc…)…
Personnellement je ne connais aucun pays que l’on peut visiter dans son ensemble en deux semaines !
4 « J'aime »
pat-ontheroad42
Alors là bien d’accord avec vous ! En fait les gens voyagent juste pour cocher des cases après chaque lieu touristique visité. Comment saisir l’ambiance d’un endroit en y restant une seule journée ? C’est comme celui qui prétendrait avoir visité la France après avoir passé une seule journée dans chacune de nos régions…
3 « J'aime »
lizy_fd44
C’est tout à fait ça !
Aujourd’hui , pour beaucoup de personnes , voyager c’est cocher le plus de cases possibles en un minimum de temps.
2 « J'aime »
lamanon-du-gard45
c’est pire que ça car la majorité passe leur temps a faire les boutiques de souvenirs qui viennent tous de Chine en fait Acheter des souvenirs plutôt que de les vivre c’est ça le truc
3 « J'aime »
16helena46
Tout à fait d’accord avec vous !
Nous , nous pratiquons plutôt le " slow travel " , nous préférons en voir moins mais mieux.
En tout cas merci pour votre analyse , très intéressante !
djackx47
Ouai bon on a été trouver un terme marketing maintenant…“Slow travel”…mais pour en revenir a la discussion, le Costa Rica peut être un miroir aux alouettes pour ceux qui s’attendent a voir tout de suite ce qu’ils ont vu sur leur catalogue, ou sur tous les blogs/Vlogs trouvés sur le net…"
Par contre l’image d’Epinal du Costa Rica, c’est son coté “pays écolo”…la y aurait beaucoup de choses a dire…
2 « J'aime »
16helena48
Il y a aussi peut-être un peu de marketing dans tout ça…