Le Costa Rica, paradis sur terre en 2017 ?

Forum Costa Rica

Le Costa Rica a beaucoup changé depuis ces vingt dernières années et la publicité et promotion qui se fait toujours de ce pays est très certainement devenu un tant soit peu incorrecte. Je suis français et résidant au Costa Rica depuis huit années, j’exerce la profession de reporter photographe depuis plus de trente ans. Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis trouvé à un moment donné de ma vie à la recherche de l’endroit idyllique, un endroit où j’allais pouvoir enfin profiter d’une vie paisible et pouvoir y fonder une famille. J’avais eu l’occasion de découvrir ce charmant pays en tant que touriste en 1993 et alors que je résidai à Vancouver, le Costa Rica me semblait alors accueillant, relativement tranquille hormis quelques voleurs à la tire dans le centre de San José. En 2009, j’ai eu l’opportunité de concrétiser ce projet et je me suis donc installé dans sa banlieue. J’ai alors connu mon épouse, de nationalité costaricienne, et nous avons eus depuis deux enfants également nés ici. Toutefois et dû principalement à de nombreux problèmes que traverse ce pays, nous avons finalement décidés de nous en aller d’ici jugeant que cela n’était plus un endroit convenable pour notre famille, nous serons donc très prochainement de retour en Europe conscient aussi des contraintes du vieux continent, c’est la vie.

Récemment j’ai pris l’initiative de participer à un forum d’expatriations, en apportant mon expérience et opinion personnel sur le pays, sans aucune intention de dissuader les internautes quant à l’idée de venir s’établir ici, sinon de les avertir sur les problèmes que traverse aussi ce petit pays, chacun étant finalement libre de ses propres décisions. Mon témoignage n’aura pas été du goût de tous, et un agent immobilier francophone installé à San José, a immédiatement réagi à travers de différentes vidéos sur son canal YouTube, je n’y vois aucun inconvénient. De nombreux internautes m’ont alors répondus, certains d’entre eux par message privé. Je n’ai rien en contre du Costa Rica, j’y suis venu de mon plein gré, avec les intentions d’y rester si possible pour toujours et à la recherche de paix et de sérénité. Toutefois, il faut également arrêter de mal informer les gens en leur faisant croire qu’ici il s’agit toujours d’un paradis sur terre…

J’éviterai de m’étendre sur le sujet d’obtention de la résidence permanente, en ce qui me concerne j’ai pu l’obtenir en trois mois, sans la nécessité d’un avocat. Pour toute demande de résidence permanente vous devez obligatoirement passer par la “Direccion de Migracion y Extranjeria de Costa Rica” a la Uruca, ils vous communiqueront toute l’information nécessaire et procédure à suivre, ils sont très efficaces et très professionnels, je leur tire mon chapeau.

L’INSÉCURITÉ : L’insécurité croissante dans tout le pays, et non pas seulement dans la capitale comme certains souhaiteraient pouvoir le penser, est une des raisons principales de notre départ. Les retraités étrangers sont devenus ces dernières années la cible de criminels bien préparés. D’ici à quelques années, ce pays sera devenu aussi problématique et dangereux que le Salvador ou le Honduras, et le gouvernement costaricien ne semble pas pouvoir détenir le problème malgré toute sa bonne volonté.

Je cite et traduit en français le journal “La Nacion” du 3 janvier 2017 : "…La violence au Costa Rica ne laisse aucun répit aux autorités. En 2016, le nombre d’homicides a augmenté par rapport aux années précédentes. Selon le rapport de l’Agence d’enquête judiciaire (OIJ), au cours des 12 derniers mois, il y a eu 577 meurtres, alors qu’en 2015 ils étaient de 558. En d’autres termes, il y avait 19 meurtres de plus que durant la période précédente. Cela implique également une augmentation du taux d’homicide: En 2016, il était de 11,8 pour 100 000 habitants. En 2015, le taux était de 11,4.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu’un taux de 10 homicides pour 100 000 habitants est considéré comme une “épidémie”… "

Je cite un internaute : “…Bonjour, J’ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j’ai rencontrés m’ont dit la même chose que vous. Au début, je n’avais pas pris le problème de l’insécurité au sérieux. Je croyais que l’insécurité était localisée dans certains quartiers. D’après ce que j’ai vu et entendu, il n’existe plus d’endroits tranquilles au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés. Des personnes qui ont vécu plus de dix ans au Costa Rica m’ont dit qu’ils vont s’établir en Asie du sud-est, car là-bas, on vit encore en sécurité…”

LE COÛT DE LA VIE : Je cite un autre internaute : “…Après un an et demi passé ici, nous voulons partir et cherchons une autre destination … la vie est très chère ici et ne nous permet pas de vivre correctement…. Nous avons vu beaucoup d’expatriés repartir, ruinés, faute d’avoir bien évalué le pays, persuadés d’avoir trouvé le paradis, mais qui déchantent vite dans les deux ans qui suivent leurs arrivés…”

Je cite un internaute : “…Le coût de la vie est très élevé le même qu’en France et surtout les frais médicaux. Je suis installé au Costa Rica depuis dix ans et quelle différence depuis notre arrivée…”

Je cite un internaute : “…Dans une vidéo récente, un américain établit au Costa Rica dit qu’il loue un logement pour 100 US dollars par mois, dans un village, et qu’il se sent en parfaite sécurité là où il vit…”

Je peux vous garantir qu’au Costa Rica et en 2017 vous ne pouvez pas trouver un logement pour 100 US dollars par mois. Méfiez-vous de ces annonceurs, en générale ce sont des gens sans scrupule, malhonnête, très souvent dangereux et abusant de l’ignorance et de la naïveté des gens. A San José et sa banlieue, vous devrez payer au moins 600 US dollars mensuel pour un logement avec trois chambres, salle de bain, patio, salon et cuisine et dans une zone encore tranquille et plus selon le type de logement et sa localisation. Pour un loyer inférieur à cela vous devrez vous contenter de vivre alors dans une zone sensible ou pire encore un “precario” (habitat précaire), au milieu de “sicarios” (criminels) illégaux et trafiquants de substances illicites…

L’EMPLOI : Si vous venez vous installer au Costa Rica, il serait préférable que ce soit sans la nécessité de devoir trouver un emploi pour subsister et, si possible, avec suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour vous maintenir à flot le temps nécessaire. Il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible d’obtenir en tant qu’expatrié un emploi. Les costariciens sont prioritaires et quoi de plus normal et il y a très peu de postes à pourvoir et beaucoup de demandes. Nombreux sont les jeunes étudiants et universitaires du pays qui faute de pouvoir trouver un emploi correspondant à leurs cycles d’études se trouvent dans l’obligation de travailler dans les magasins de la capitale ou fast-foods. Ici il est préférable venir s’y établir si vous êtes à la retraite et ne dépendez plus d’un salaire ou alors avec une mentalité de créateur d’entreprise.

L’ENVIRONNEMENT : Je cite et traduit en français le journal “La Nacion” du 17 novembre 2014 : “…Le Costa Rica est un pays à la traîne qui se vante de vieilles gloires environnementales. Un rythme de consommation qui dépasse la capacité biologique du territoire, la forte dépendance à l’égard des hydrocarbures et la mauvaise gestion des eaux usées, contredisent cette image du “paradis naturel” promu à l’étranger… Entre 1980 et 2013, le parc automobile est passé de 180 986 unités à 1 328 928; en d’autres termes, il a augmenté de plus d’un million en seulement 33 ans…”

Source : le magazine GÉO : "…Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.

A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens.

Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine…"

Source : Mediapart : " … La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l’exportation.

Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques. “Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés”, confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago. Le pays ne dispose toujours pas de stations d’épurations et les eaux usées terminent dans les rivières déjà fortement contaminés du pays puis à la mer…"

Source : Inside Costa Rica : "…Le Costa Rica emploie actuellement 18,2 kilogrammes de pesticides par hectare, selon les dernières données de l’Université nationale (UNA). C’est même plus que la Chine à 17 kilos par hectare, deuxième consommateur de pesticides. Beaucoup de pesticides utilisés dans le pays ont été prouvés dangereux pour la santé humaine et ont été interdits dans de nombreux autres pays, comme l’endosulfan… "

Finalement, la meilleure façon de se faire une idée du pays étant de voir ses actualités nationales, je vous recommande de le faire en ligne :

Journal télévisés du Costa Rica en ligne: En Vivo Canal 6 | Repretel

Heures de diffusion, heure française: 3am et 9pm

De tout cœur je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre rêve d’installation au Costa Rica, c’est un pays avec beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et certains d’entre eux, comme l’insécurité, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous avez les intentions de venir vous y installer en famille.

Dans l’éventualité où vous souhaiteriez réagir à mes commentaires, je vous demanderai de le faire publiquement sur ce forum, d’avance merci.

Simon.

Merci pour l’honnêteté de votre commentaire. Je n’y suis resté que 3 semaines, mais j’ai ressenti tout ce que décrivez. Un paradis perdu ?

Je viens de poster un article sur l’ insecurite grandissante au costa rica…
Ca ne me surprend pas que vous souhaitiez quitter ce pays gangrenné par la drogue, des amis aussi revendent leur maison là bas, ils n’ont pas tenu plus de trois ans, c 'est pour dire…

Bonjour,
Nous avons eu des contacts avec l’agence immoboliaire " terre de rêves"
cela nous rassure car c’est une agence française, vendent ils du rêve ou est ce sérieux?
merci

Je vous reponds actuellement du Senegal, en comparaison c’est le jour et la nuit avec le Costa Rica. Les gens ici sont extrêmement gentils, la vie vie est beaucoup moins chère, ils parlent francais,
voyage de 5h30 et decalage horaire de 2 heures, ce qui est pratique en cas de plusieurs aller-retour
avec la France.

Bonjour Simon,
D’abord merci pour votre sincérité de nous éclairé sur le Costa Rica.
Il y’a 15 mn j’ai rédigé ce quit suit :
<

Sujets suggérés

Services voyage