Le désert authentique des nomades au Maroc !

Forum Maroc

Si vous rêvez d’une authentique parenthèse dans le désert marocain en toute intimité, contactez Abdul https://irikiexperiencetravel.com/
Le début de piste le + proche de Marrakech ou Agadir au départ de Foum Zguig. Une vraie immersion loin du bruit des quads…etc… qui troublent la magie du désert , trop souvent ailleurs…
Cela fait plusieurs années que nous partageons régulièrement quelques instants de vie avec eux , en toute confiance, que du bonheur

!

Excusez moi , mais le campement ne fais pas tout à fait “authentique” mais bien pour contenter les touristes lambda .

Par contre vous avez raison , en partant de Foum Zguid c’est en effet beaucoup plus tranquille , pour aborder le désert , quel trajet avez vous fait ?

Ce n’est pas le désert , mais ces nomades sont “authentiques” …
Comment ? Pas de tables , pas de chaises ?

Bonjour,

Une “authentique parenthèse dans le désert” se fait à pied, sur plusieurs semaines accompagnés des dromadaires. Et bien sûr sans nomades puisqu’il n’y en a plus … en tout cas au Maroc ! Apprendre quelques mots de tamasheq le soir près du feu de bois … quand on en trouve, manger le brouet fait de mil et lait de chamelle caillé, dormir à la belle étoile sous les (odorantes) couvertures de poils de chameaux, partir à 3 ou 4 heures du matin pour ramener les dromadaires au bivouac, les libérer de leurs entraves et marcher des heures de puits en puits avec la caravane, tirer l’eau du puits pour faire boire les bêtes et faire le plein d’eau à filtrer …

le plus proche d’Agadir ou Marrakech… mais Foum Zguid est à 7-8h de route quand même.
Comment est l’étendue des dunes ? Il me semble que cette région est surtout un désert de pierre.

Pour votre part, vous y êtes allée comment ?

Murielle

Un seul message sur le forum pour vanter une agence !

Que cette personne passe de bons moments avec cette agence , je la crois volontiers et tant mieux pour elle !

Mais parler d’authenticité quand on voit sur les photos des aménagements typiquement touristiques , on peut sourire

@ Fangui

Il est vrai que si la personne est contente et qu’elle croit faire plaisir à ses guides en mettant un mot pour le routard pourquoi pas .
Mais un peu de recherche sur l’histoire des nomades et le désert lui ouvrirait les yeux et l’empêcherait de se discréditer .

@ Murielle : de Foum Zguid on peut joindre les M’hamid par les pistes , c’est beau , alternance de sable et de pierre .

@ Fulgur : belle description d’une parenthèse dans le désert , on s’y croirait .

Concernant le séminaire nomadisme au Maroc on peut lire ce texte .

La vie d’un nomade ne se découvrira pas du jour au lendemain à moins que vous ne l’ayez vécue pendant des années et que vous ayez souffert de sa cruauté et que vous ayez également été fasciné par sa beauté,
dans sa cruauté réside sa beauté.

Dans mon msg précédent il,faut lire semi nomadisme et non **seminaire nomadisme .**une erreur du correcteur …

Bonjour à tous!

Il y a ici des personnes qui ont toutes vécue de belles expériences dans le désert, toutes différentes. Et c’est aussi la richesse des partages que l’on peut trouver ici!

Je tenais à approter ma petite contribution.

Abdul et son équipe de -Iriki travel expérience- est très professionnelle et connait le desert comme sa poche. Certains sont meme nés dans le petit village de Zaouiat Sidi Abdenabi, qui est situé à quelques kilomètres des premières dunes de Chigaga.
Ils proposent des trecks de plusieurs jours dans l’erg de chigaga et les montagnes environnantes.

Des formules à la cartes peuvent aussi être réalisées: avec nuit dans des bivouac tout confort, à la belle étoile ou dans leur maison d’hote à Zaouiat.
Lorsque l’on n’a que quelques jours de congès devant soi, cela peut permettre une premiere approche du désert dans un certain confort. Et d’envisager, pourquoi pas, de revenir pour une découverte plus en profondeur.

Alors oui, on peut venir ici pour parler d’un guide qui nous a particulièrement convaincu, pour donner envie à d’autres d’aller à sa rencontre.

Pour finir, il n’y a peut etre plus beaucoup de “vrais nomades” dans le désert Marocain, mais ce mode de vie reste ancré dans leur histoire. Les soirées au coin du feu, la découverte des oasis, de leur mode de vie, les caravanes de dromadaires (meme si elles sont destinées à quelques touristes ) et la nuit dans des bivouacs -plus ou moins aménagés- partagés avec eux restent des moments inoubliables.
Il me tarde d’y retourner, même pour quelques jours :wink:

Bonjour,
Tout a fait d’accord ! Chacun son expérience. Tout le monde est en droit de trouver son plaisir dans le temps qui lui est imparti, avec le niveau d’inconfort qu’il est capable de gérer. Et là n’est pas l’objet des remarques faites ici !
Ce qui est révoltant, c’est de qualifier de “authentique” des installations construites exprès dans le désert pour les touristes !
C’est une escroquerie intellectuelle, de la publicité mensongère, appelez cela comme vous voulez !

Sans parler, dans la charte du forum, de l’interdiction de faire de la publicité …

En effet les installations dans le désert sont quelques choses qui n’existait pas il y a encore une dizaine d’années.
Cela peut surprendre à l’arrivée, mais si on s’éloigne un peu de l’entrée des dunes, notamment à Chigaga, on retrouve le désert vierge à perte de vue.

Je me suis questionnée par rapport à ces constructions. C’est comme le tourisme en général. Lorsqu’un endroit plait, il est compliqué qu’il ne se dénature pas avec le succès touristique qui l’accompagne ( installations et surfréquentation…).
De plus, peut-on blamer la population locale qui voit d’un très bon oeil la venue de touristes…?Touristes qui leur permettent de gagner de l’argent qui va faire vivre une partie du village…?
On rentre là dans des considérations dont il est impossible de débattre sur un forum.
Pour ne revenir au sujet de départ, je pense que l’Erg Chigaga est encore un lieu largement préservé.
Mais je comprends votre remarque.

Pour la pub sur le forum… en effet, après relecture de la charte, je suis ok. Même si c’est quelque chose qui se pratique par ici.

Bonne journée!

Au marché couvert de Dakhla

Et je ne leur ai rien demandé pour diffuser sur mon blog ! OUPS !!!

A Lassarga.

Au fond de la bair de Dakhla …

Sur le port de Tarfaya :

Sur le marché de Sidi Ifni :

Parce que, les marocains sont très sympa dans leur immense majorité, je n’ai JAMAIS rencontré quelque sorte que ce soit de mauvaise humeur causée par mon APN.
Et si, c’est arrivé 1 ou 2 fois, d’un geste de la main, le sujet refuse d’être pris en photo… je passe à autre chose.
Prendre des personnes en photo, c’est un accord tacite qui s’établi en quelques regards. Une question de confiance mutuelle, de bienveillance implicite, de cordialité entre personnes aimables …

Maintenant, si au lieu de vous ridiculiser dans de vaines clabauderies, vous pouvez nous référencer les textes marocains qui interdisent de photographier des quidam dans les lieux publics, FAITES DONC ! Au moins vous vous rendrez utiles !

En tant que marocain et venant d’un centre touristique comme la ville de Ouarzazate, je ne pense pas que cela posera un problème aux gens.Si vous leur demandez de le faire, et ce n’est pas quelque chose qui mérite toute cette discussion intense .
Cordialement

Un peu de douceur avec ces photos d’Amtoudi .

c’est plus sympa que les autruches , bonne soirée .

Sujets suggérés

Services voyage