Le DNI c'est quoi ?

Forum Argentine

Bonjour , je lis dans plusieurs discutions que des Français étant partis s’installer en Argentine possèdent un DNI , c’est quoi au juste ce DNI ? j’ai bien compris que c’était un documento national de identidad mais si on est pas Argentin comment se fait il que un étranger ai ce type de document ? je voudrais aussi savoir comment l’obtenir ? car apparament c’est un papier que les autorités Argentines demandent systématiquement lors du dépot d’une demande de nationalité Argentine , peut-on faire une demande de DNI sur place oû doit-on le faire de France avant de partir là bas ? vous l’aurez compris les démarches administratives pour l’obtention de la nationalité Argentine m’interressent mais c’est juste pour ma culture personnelle .

Saludo amical .

Pour demander la nationalité argentine il faut habiter la bas 2 ans vous ne pouvez pas la demander depuis la France.

merci ça je le savais ce n’étais pas ma questioncordialement .

En t’installant en Argentine. Cad en rentrant dans le pays avec un visa de résident. Tu peux le faire sur place toujours en ayant obtenu un visa de résidence auprès de Mograciones mais c’est plus long et compliqué. Le mieux est de faire les démarches de visa auprès de l’ambassade qui préparera les démarches auprès de Migraciones.

pardon mais qu’es-que cela veut dire “cad en rentrant dans le pays” ? écrivez français ou en espagnol svp sinon je comprend rien ; cordialement .

Les formalités pour l’obtention du DNI durent 4 ans:

1. Au consulat d’Argentine à Paris on vous donne un visa provisoire de 1 an avec un dossier qui fait peur !!! (parents, grands-parents. revenus. passé judiciaire…le tout apostillé par le TGI de votre lieu de naissance sauf le casier judiciaire qui se fait à Nantes. Tout peut se faire par courrier assez rapidement mais il vaut mieux aller 6, rue Cimarosa 75016 Paris pour en savoir un peu plus…
      .-2) Un an plus tard sur votre lieu de résidence en Argentine, vous demandez une “proroga” au bureau de l’immigation le plus proche: les docs à fournir sont les mêmes + le casier judiciaire argentin (antecedentes judiciales)
      -3) En troisième année rebelote (avec les mêmes docs actualisés)
      -4) A l’issue de la 3eme année(avec les mêmes docs actualisés), un tribunal vous accorde la “residencia permanente” avec laquelle vous sollicitez l’obtention du sacro-saint DNI

Il se peut que les formalités aient été simplifiées depuis mais c’est ce que j’ai fait dans mon cas…Important: faire toutes les démarches au même endroit pour éviter des transferts de dossiers d’un bout a l’autre du pays

J’ai vu sur le blog d’un monsieur Belge que lors de son dépot de demande de nationalité Argentine il a donné son DNI alors il y aurait 2 sortes de DNI ??? un pour les résidents temporaires et un autre pour ceux qui sont définitivement devenu Argentin ?

Effectivement, il y en a 2, les dni pour les argentins et ceux qui demandent la nationalité argentine et l’autre pour les etrangers qui resident en Argentine.

Bonjour,

Les réponses à cette question initiale partant dans tous les sens, je vais essayer de vous donner une réponse précise. Le DNI est en effet le Documento de Identidad Nacional et est le document de référence en Argentine, en dehors bien sur du passeport. Le DNI est demandé partout, pour des paiements par carte, des démarches comme achat de téléphone, démarches administratives etc…

Il s’obtient pour un étranger, après que sa demande de résidence ait été acceptée par Migraciones. Il faut en effet trois ans de résidence dans le pays avant d’obtenir la résidence définitive, et pour un étranger, il doit renouveler durant les 3 premières années ses démarches pour obtenir d’abord la résidence temporaire, puis provisoire et finalement définitive. Ceci n’empêche pas de pouvoir obtenir un DNI. Il sera seulement valable 1 an pendant trois ans et il faudra, après chaque renouvèlement, le faire prolonger ou changer, et après trois ans, une fois la résidence définitive acquise, votre DNI n’aura plus de date de péremption. Le DNI ne peut s’obtenir que sur place en Argentine.

Vous aurez donc un DNI “étranger” qui vous servira de sésame pour toutes vos démarches.

je crois qu’il y a une Loi (la 356) qui dit que aprés 2 ans de résidence sur place on peut demander la nationalité Argentine et donc du coup avoir la double nationalité , je me demandais alors si par exemple un Français achète un petit appartement en Argentine peut importe la localité , s’y installe , ça devrait faciliter les démarches pour la nationalité Argentine non ? qu’es-que vous en pensez ?

De résidence avec achat ou pas d’appart.

Il est exact qu’après deux ans passés effectivement en Argentine, que vous soyez propriétaire ou locataire importe peu du moment que vous avez un domicile fixe, vous pouvez demander la nationalité argentine. Ce n’est pas un droit et le pays peut choisir librement de vous l’accorder ou non selon son bon vouloir. Il faut parfois, si l’on veut vraiment s’entêter après un refus, faire un “amparo” qui est l’équivalent du référé en France et dans ce cas la justice locale décide de valider ou non la décision de vous accorder la nationalité.

Très honnêtement, ce sont beaucoup de frais et de démarche pour quelque chose qui s’avère peu utile. Mais ce n’est que mon avis et d’autre peuvent penser le contraire. Néanmoins, il est plus facile d’accéder à beaucoup de pays sans visa avec un passeport d’un pays de l’UE qu’avec un passeport argentin.

merci

BONJOUR, je suis français vivant en argentine pour avoir un DNI oui compliqué ss DNI pas facile d’acheté deja une voiture impossible même si vous payer comptant jpour le reste pas de problème meuble …TV.etc …'ai eu mon DNI en 2 mois car ma femme est Argentine est j’ai un bébé née ici sinon il demande pleins de papiers ou faire une société être en tant que salarié y faire la demande sinon pour vivre ici ss DNI ne change pas grands choses il suffit de sortir du territoire tout les 3 mois après il y a peut être d’autres solutions que je ne connais pas …

cordialement

Je suis belge et j’habite l’Argentine j’ai un DNI de résidence provisoire .Il faut aller a la "migraciones " vhttp://www.migraciones.gov.ar/accesible/?dni_extranjeros
Tu dois prendre ton rendez vous en ligne !
Depuis cette année on ne demande plus d’extrai d’acte de naissance certifié etc
( les papaerasses a remplir changent souvent et pour le moment facilitées )
(La France n’a pas le pouvoir de donner un visa Argentin LOL )
Soit tu es étudiant alors il te faudra faire remplir des papiers a ton école.
soit tu ne l’est pas et il faudra soit prouver des rentrées mensuelles que tu devras faire parvenir sur un compte en banque argentin , soit avoir un travail.
le visa touriste est valable 3 mois , tu peux rester autant de temps que tu le veux il suffit au moment de ton départ de payer une amande de 100 pesos.
ici pour obtenir la nationalité
http://www.argentina.gob.ar/informacion/44-radicarse-en-la-argentina.php

ps Pour l’obtention du DNI celà m’étonnerai que tu l’obtiennes depuis la France car il te faut un certificat de résidence , pour obtenir ce certificat il te faut une facture d’eau ou d’electricité , gaz a ton nom …

Sujets suggérés

Services voyage