Bonjour à tous ! Premier message pour moi au sein de la communauté routard.
J’update le message de jicebeprod : le festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin (en pinyin : Hā’ěrbīn Guójì Bīngxuě Jié) un must-see.
Lors d’un voyage de trois semaines en Chine le mois dernier, nous y avons passé deux bonnes heures de 17h à 19h. La température était pour le moins frisquée (-25°C) mais le spectacle particulièrement éblouissant.
Les temples grandeur nature, les murailles, les tobogans, les décors type SF inquiétants avec figures divines, le jeu des lumières, tout cela vaut le coup malgré 45 minutes de file.
Il est bien sûr primordial de bien se couvrir : j’avais pour ma part 6 couches en haut (t-shirt, 2 pull, un coupe-vent, une polaire et un manteau), un cache-col, un bonnet et une chapka ; 4 couches en bas (2 paires de collants, un pantalon type pyjama/jogging d’intérieur, un jean) ; 3 paires de chaussettes dont une grosse ; 2 paires de gants.
Je ressemblais à un genre de bonhomme de neige façon mille feuilles, mais toutes ces couches n’étaient pas de trop.
S’il ne faut pas avoir peur d’aller visiter ce festival et que les températures “excessives” peuvent effrayer au premier abord, si vous êtes bien couverts et que vous faites attention à vous, tout se passera bien. Harbin n’est pas la sibérie non plus !
Dans l’enceinte du festival, vous avez des restaurants, des toilettes, etc. : bref, des zones où vous pouvez décider de vous réchauffer si besoin.
L’idée est de respecter votre corps : avoir un peu froid est naturel ; avoir les orteils qui commencent à durcir l’est aussi, mais mieux vaut alors vous réfugier à l’intérieur le temps de récupérer.
Aussi, n’hésitez pas à bouger quand vous êtes dehors : vous n’aurez peut-être pas l’air très fin, mais vous tromperez le froid. Bougez les doigts, les orteils, remuez-vous.
Par ailleurs, les téléphones se déchargent très vite par froid pareil, donc privilégiez un appareil photo ou bien chargez à bloc votre téléphone et ne le sortez que quand c’est nécessaire.
Le festival vaut vraiment le détour : n’ayez vraiment pas peur, de toute façon vous êtes en Chine et il existe et dans la ville et dans le festival des établissements chauffés prêts à vous accueillir en cas de fatigue due au froid.
Le tout est de vous respecter.
En espérant que mon avis aura pu être utile. C’était mon premier séjour à Harbin et ça valait vraiment le coup.