Le grand départ en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à la communauté,Je me permets de venir solliciter vos avis divers et constructifs. Alors voilà, en couple depuis 2 ans avec un guadeloupéen qui a le mal du pays, nous avons fait le choix de partir nous installer en Guadeloupe, dans la commune où il a grandi. Seulement voilà, les sentiments ne font pas tout et si lui est très confiant, moi je me pose beaucoup de questions. Voilà le topo (je mets les questions en gras pour la lisibilité): j’ai 27 ans, pas d’enfants, et suite à une reconversion professionnelle, j’ai obtenu l’an dernier mon CAP esthétique. La concurrence étant rude dans ce domaine, je n’ai pu exercer que 4 mois dans un institut de beauté et depuis je n’ai rien retrouvé. Je suis actuellement bénéficiaire du RSA activité, qui complète les revenus que je perçois en faisant des petits boulots qui n’ont rien à voir avec l’esthétique.
Alors voilà, je vais tout faire pour trouver rapidement du travail, mais si cela ne se faisait pas (j’ai cru comprendre que ce n’était pas évident professionnellement en Gwada), est-ce que je pourrais toujours compter sur les aides sociales dont je bénéficie ici, le temps de me retourner? APL, RSA, CMU, comment cela se passe t’il là-bas, les droits changent-ils? Où faut-il s’adresser? Faut-il anticiper ici ou voir directement sur place?
Mon ami est ingénieur informaticien, il n’a jamais eu aucun mal à trouver du travail et en trouvera rapidement d’après lui, de plus il a pas mal d’argent de côté. Mais je ne veux pas compter uniquement sur lui et je veux profiter de ce changement de vie pour gagner en autonomie. Je suis travailleuse, et si il le fallait j’accepterais de faire n’importe quel boulot, mais l’idéal pour moi serait de pouvoir enfin être esthéticienne, mon rêve de petite fille. Pensez vous que cela soit possible?
J’ai encore pas mal de questions, mais je les poserai selon les réponses que j’aurais. Notre décision est prise, et si jamais je ne m’épanouissais pas je pourrais toujours faire le chemin dans le sens inverse, mais j’ai besoin d’être rassurée.
Merci de votre attention et de vos réponses, toutes seront bienvenues, mais essayez de ne pas être trop durs svp.

Bonjour Unababe,

Constat:
Avant de vous répondre je voulais vous faire part de mon sentiment en lisant votre message. Je suis surpris que votre compagnon soit de la-bas et qu’il ne connaisse pas les possibilités “locales”. Vous en parlez comme si vous ne connaissiez pas l’endroit, comme si vous n’y aviez jamais été avant. Quelques questions s’imposent donc:

Avez-vous déjà été en Guadeloupe? Dans quelle ville allez-vous vous installer?Vous envisagez ce projet à quel horizon(Quand)?

Si vous n’avez jamais été en Guadeloupe avant, je vous conseille de mettre votre projet entre parenthèses, faites d’abord un voyage sur place avant de vous plonger dans cette aventure.

Maintenant réponse à vos questions:
En Guadeloupe comme un peu partout ou dans toutes les Antilles, les gens “galèrent” à trouver du travail. C’est très difficile. Mais vous pouvez dès à présent commencer à prospecter et prendre contact avec différentes entreprises. Il ne faut surtout pas attendre d’arriver la-bas pour entamer les démarches. Vous semblez ouverte à d’autres fonctions que celles prétendues par votre formation, c’est une très bonne base. Regarder donc les domaines connexes à l’esthétisme comme:
Hôtesses d’accueil dans les entreprises : fonction publiqueHôtesses à l’aéroportetc…Pour les droits aquis, je ne crois pas qu’il y ai une différence. Vous conservez les droits RSA et CMU aquis en métropole. En revanche je mets un sacré bémol concernant les APL.

Conseils:
Enfin, je crois comprendre que votre compagnon n’a pas de travail sur place non plus. cela suppose donc qu’il en cherchera un une fois sur place. Même si son statut laisse à penser qu’il trouverait facilement un boulot, il ne faut pas non plus partir comme cela sans rien avoir d’acquis, sans un boulot certain.

Une fois sur place, la recherche d’un boulot peut être longue…et en attendant il faut vivre, payer les factures et en attendant de trouver…les économies se vident.
En Guadeloupe tout ou presque est plus chère( du moins de façon générale la vie est plus chère qu’en métropole). Regarder ce lien.

Enfin, n’oubliez pas que le soleil, les cocotiers et les belles plages avec un temps superbe ça fait toujours rever…mais n’oubliez pas que tout n’est pas toujours rose. C’est un changement important que vous allez opérer, il faut donc vous demander si vous êtes prête à intégrer ces changements au quotidien.

J’espère ne pas vous avoir fait peur, ni avoir été dur, mais je pense qu’au de-là de ça il faut se poser les bonnes questions et réveiller des réalités.

Thibgwada

Bonjour, je suis en accord avec le constat que fais thibgwada, Côté allocation comme c’est un département de la france vous aurez les mêmes droits. Côté esthétique ici c’est légion, est-ce que auto-entrepreneuse dans votre branche ça ne vous tenterait pas ? Esthéticienne à domicile. Sinon ici la pose ongulaire est trés prisée mais elle n’existe pas en version résine comme “l"onglerie” … Pour le boulot de votre compagnon ce n’est pas parce qu’il est ingénieur informaticien qu’il va trouver facilement. A la lecture de votre post on a l’impression qu’il n’est pas revenu en guadeloupe depuis longtemps. La guadeloupe à beaucoup changée et il est vrai qu’il y a beaucoup de chômage. J’y suis venue en vacances tous les ans pendant 10 ans j’y vis depuis 5ans et même avec un travail le changement de vie est radical et pas toujours facile. L’idéal serait que vous puissiez venir vous renseignez des opportunités professionnelles pour vous deux d’autant plus si vous n’êtes jamais venue ici, ne serait-ce que pour voir si cela vous convient. L’idéal côté boulot c’est la zone de jarry quartier de baie-mahault. J’ai une collègue son compagnon qui est également ingénieur ne trouve pas de boulot et donne des cours de math dans un collège. Mais n’oubliez pas ce n’est pas parce que vous avez la plage que vous irez à la mer tous les jours !! vous y serez aussi pour travailler ce que je vous souhaite. Par contre tout ce qui est transfert de dossier administratif c’est assez long !!! il faudra prendre votre mal en patience et de la patience il va vous en falloir pour toutes les démarches ! renseignez-vous en métropole pour savoir s’il le transfert de dossier se fait ou si vous devez tout arrêter et vous ré-inscrire en guadeloupe, Je ne vous conseillerez que trop de faire un premier voyage et ensuite vous verrez. Bonnes chances à vous et donnez des news

2 ans après je me permets quand même de répondre à ceux qui avaient participé. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais reçu les notifications de réponse. L’histoire s’est terminée après nos vacances en Guadeloupe, il n’est finalement pas parti et moi j’ai retrouvé un petit boulot ici. Maintenant c’est vers l’Australie que je vais mettre le cap.
Désolée pour l’absence de réponse et encore merci.

Unababe

Sujets suggérés

Services voyage