Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons visiter tout le nord ouest du Vietnam en partant de Hanoi.
Nous voulons passer 4 ou 5 jours à Hanoï. Nous envisageons ensuite de nous rendre à Môc Chàu, à Son La, Dièn Bien Phu, Lai Chàu, Phong Tho, Lào Cai et Sapa pour ensuite partir vers le lac Ba Bé.
Nous avons environ 15 jours pour faire ce circuit.
Comment pouvons nous nous déplacer ? Est ce que les trajets sont longs? Y a t il des étapes qui ne méritent pas que l’on s’arrête?
larsay2
Mauvais choix à moins que vous n’ayez une bonne raison d’aller à Dien Bien Phu ; les paysages sont infiniment + spectaculaies plus à l’est ; Mai Chau est devenu un souk à touristes, valable seulement si vous faites du trekking dans le parc régional de Pu Luong mais c’est toute une expédition; DBP est une ville horrible, le beau Lai Chau des français est sous les eaux d’un barrage, avec une ville moche reconstruite âu-dessus, et la route entre LC et Sapa sans intéret à part le coin de Sin Ho le dimanche (petit marché). D’autre part, faire le grand tour du Nord Hanôi-DBP-Sapâ etc. jusqu’à Babe est un tour épuisant ; ne jamais oublier que ce ne sont que des routes de montagne, étroites et sinueuses, avec des cols interminables = vitesse limite 35 km/h (à titre d’example, Hanôi-Sapa = 333 km = 10 heures de route barbante).
Le tour à faire est Hanôi - Nghia Lô - Mu Can Chai (la célèbre “route des Photographes” - Sapa - Bac Ha (à condition que vs y soyiez un samedi 'marché de Can Cau)et/ou un dimanche (marché de Bac Ha) - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang - Dong Van - Ma Pi Leng (réputée à juste titre pour la route la + époustouflante du pays) - Bao Lac - et ensuite BL-Cao Bang - chutes de Ban Gioc - lac Babe OU BL-Babe - Hanoi
Tout cela ne peut se faire qu’avec chauffeur. Si votre budget est trop serré, Sapa et Bac Ha sont faciles d’accès en bus publics mais après cela devient un problème car les transports en commun à partir de Bac Ha sont une vraie galère réservée aux Routards aventureux et aux reins solides ! Ou vous pouvez faire Sapa et BH en bus publics et continuez en voiture avec chauffeur au départ de BH
Anonyme3
C est un tour qui m interesse grandement !!!
Auriez vous une agence a me conseiller ?
Merci
bebeco4
merci pour votre réponse
bebeco5
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant nous devons aller à Den Bien Phu passage obligé pour nous car mon mari a son grand père qui est décédé là bas.
Anonyme6
Si vous viendrez à Lao Cai, donc Ha Giang est un lieu continu qui mérite à vous arrêter.
Voici un circuit suggéré (Dien Bien Phu est inclu car vous avez raison d’y venir)
Son La (Moc Chau) - Dien Bien Phu - Lai Chau (SIn Ho) - Lao Cai (Sapa, Bac Ha) - Ha Giang (Meo Vac, Dong Van, Quan Ba, Hoang Su Phi) - Yen Bai (Lac Ba Be).
Le moyen le plus commode est le bus. Mais les trajets sont longs ou pas ca dépend à la distance entre ces endroits.
Anonyme7
Personne n’a une agence locale sérieuse et compétente à me suggérer pour l’organisation d’un circuit dans le Nord ?
larsay8
Le problème est que si on vous donne une bonne adresse, on est souvent censuré pour “Publicité”, donc réponse en message privé
bebeco9
merci pour votre réponse. Est il possible de faire ce circuit en moto depis HANOI?
larsay10
Très possible mais c’est long et il faut avoir les reins solides + impossible de conduire sans une attention perpétuelle donc grande fatigue nerveuse ; à deux sur une moto, ça va etre dur ! Moto 125 cc PAS automatique indispensable à cause des interminables cols dans lesquels une 110 cc n’est pas assez puissante, surtout à 2 + bagages (et une automatique pas de frein moteur dans les longues et raides descentes)
Ca ferait au minimum:
J1 Hanôi -Hoa Binh- MAI CHAU (nuit en maison d’hotes au village thaï de Ban Lac) ; Moc Chau est plutot moche sur un plateau à vaches
J2 Mai Chau - Son La
J3 Son La - DBP
J4 DBP (le matin : colline Eliane 2 appelée A1 par les viets, musée, QG G de Castries + la pauvre petite stèle des morts français un peu plus loin sur la meme petite route, et QG Giap dans la belle vallée de Muoang Phang ; à part la colline et le musée, RIEN n’est indiqué et aucun plan de DBP disponible meme dans les grands hotels ou à l’introuvable “Office du Tourisme”)
J5 DBP-Muong Lay (ex-Lai Chau des français) - Phong Tho (hotel Lan Anh)
J6 PT-Sapa
Ensuite, je ne sais pas trop qui vous dire ; la région la + fabuleuse du Vietnam est celle au nord de Ha Giang (Dong Van, etc.), dommade de la rater et bien plus beau que le lac Babe donc je ferais plutot Sapâ - Lao Cai - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang par la route Sud et retour à Hanoi. Sinon, c’est
Sapa - Ha Giang (long !)
HG-Bao Lac
BL-Babe en prenant d’abord la route de Cao Bang et ensuite (mes notes de voyage) :Sur la 24 entre Bao Lac et Cao Bang, quelques kilomètres AVANT Tinh Tuc, dans une descente, ne ratez pas le panneau en plein milieu d’un virage gauche indiquant une fourche Cao Bang 41 km / Phan Than 4 km; vous prenez à droite d la grande route la direction Phan Than (Route 212), plein sud, qui vous amène sur la fameuse 279 (j’écris “fameuse”, car elle existe bien sur les cartes, mais en fait, certaines portions ne sont accessibles qu’en moto, et encore !). Cette route conduit à Na Phac mais, 10 km avant, tournez à droite au panneau Cho Ra 18 km. Vous arrivez à Cho Ra et descendez sur Pac Ngoi (21 km), le village thai, où vous dormez chez Duy Tho. Attention: à l’entrée du Parc national de Babe, il faut acheter un permis (20 000 dong/pers.).
bebeco11
merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux.
glen-coe12
Salut
Ben … je rejoins Larsay sur tout, DBP RAV, mais on peut aussi louer une vraie 125 pour faire cette boucle 'sans DBP) , certes on ne fait pas des moyennes faramineuse, mais c’est magnifique… un autre voyage. (125 Minsk, il y a longtemps)
Larsay une question. Me trompe-je? Il me semblait dans une discussion qu’on avait eue, que tu mentionnais que le bus Hanoï Sapa mettait 5h. Je trouvais ça pas mal , à côté du fatiguant train Orangina (because la pulpe)
Gilles
larsay13
Oui, 5 heures, en bus de jour express Sapaexpress par la nouvelle autroute, départ Hanoi 7h30 retour de Sapa vers 16h. C’est super sauf que, “grâce” à ça, Sapa est bourré de hanoiens en week-ends, donc à fuir (en we, préférable train de nuit et aller aux marchés de Can Cau (samedi matin) et Bac Ha (dimanche matin) et Sapa après (ou Sapa avant et les 2 marchés le we)
glen-coe14
Salut
Merci
Déjà que les week ends étaient “chargés”…
Gilles
larsay15
Pour coronner le tout, en plus de la foule, un tas d’hôtels en profitent pour multiplier leurs prix par 2 ou 3 !!!
Anonyme16
Voici le programme proposé par Amica, une agence locale. Il nous semble vraiment bien surtout avec ses nombreuses nuits chez l’habitant. Je vous donne les grandes lignes :
Hanoi - Tam Coc avec une nuit chez l’habitant et une nuit au fameux Tam Coc Garden - Hanoi - Nghia Lo et Mu Cang avec pour chacun nuit chez l’habitant - Sapa - Bac Ha avec nuit chez l habitant - Pan Hou avec rando et nuit chez l habitant - Ha Giang avec nuit chez l habitant - Dong Van - Bao Lac avec nuit chez les Lolo !!! - Ba Be avec nuit chez l habitant - Bac Son avec nuit chez l habitant - baie d Along avec nuit a bord de la jonque.
C est la seule qui a pu nous proposer un si beau circuit avec à presque chaque étape une nuit chez l’habitant.
Toutes les remarques, conseils sont les bienvenus.
Merci !!!
Anonyme17
Bonjour Larsay je viens vers vous compte tenu de la pertinence et l exactitude de tous vos commentaires sur le nord vietnam et voudrai vous soumettre mon projet d itinéraire :
arrivée hanoi samedi 5/3 6h du mat , visite …
dimanche 6/3 départ train de nuit pour LAO CAI
arrivée et transfert direct pour SAPA en bus public ( lao cai en elle meme semble d un interet limité ( me trompe je ? )
2 journées à SAPA avec trek environ ( lesquels à votre avis ? )
Mardi ou mercredi départ en bus pour BAC HA via lao cai ( rester 1 jour ou 2 ?? treks et villages diverse ethnies ? )
Trouver un chauffeur privé pour se rendre à HA GIANG ( prix 40 à 50 dollars/ jours ? 1 jour ou 2 à HA GIANG ? trek alentours ?
Ensuite avec meme chauffeur ou autre se rendre à DON VAN, MEO VAC et BAO LAC ( trek et visites sur place ? 1 jour dans chaque village ? y arriver tot le matin ou tard le soir ?
Ensuite 2 solutions s offre à moi :
-1 : BAO LAC VERS le lac BA BE ( 1 j ou 2 j ) puis retour HAnoi par bus
-2 depuis bao lac direction BAIE D ALONG via CAO BANG , LANG SON, TIEN YEN possibilité de bus direct indirect ? de nuit ?
2 jours baie d along et retour Hanoi …
laquelle des 2 solutions vous semble t elle la plus judicieuse ?
merci pour le temps que vous passerez à me lire LARSAY , toutes vos suggestions seront les bienvenues ainsi que vos adresses et contacts locaux ( en MP pour eviter la " publicité" )
encore merci
Etienne