Le Lac Tana se situe dans la région Amhara au Nord de l’Ethiopie , à Bahar Dar! C’est le plus grand lac du pays ;)! 3600 Km en largeur et 80 Km en longueur, à une altitude de 1800 mètres!! Rempli de petites îles abritant des monastères!
Ici, j’ai choisi de faire une balade en bateau au moment de coucher de soleil!! Un moment magique!! Comme dans les reportages GEO . De plus je me retrouve en petit groupe sur le bateau!! Quel chance!!
La traversée se fait tout doucement au rythme Africain! Le lac est calme, le soleil se reflète dessus. Les seuls bruits que j’entends, ce sont les bruits de la nature … le vent glisse dans les feuillages, les oiseaux chantent quand soudain j’aperçois un truc marron qui dépasse de l’eau!! Un hippopotame!! Génial!! Puis un autre, encore un autre!! Je crois que je suis en présence d’une famille!! C’est trop beau! voir ces animaux dans leur milieu naturel m’émeut …
C’est en voyageant que j’ai pris conscience de la captivité des animaux et du mal que cela peut faire …
Je m’endors ce soir là, avec de belles images en tête !!
Le lendemain je pars en randonnée pour découvrir le Nil Bleu!
Le Nil Bleu, c’est un fleuve qui prend naissance dans le Lac Tana, sa longueur est de 1600 Km mais personne n’est certain car le Nil Bleu traverse les hauts plateaux d’Éthiopie et passe à certains endroits dans des gorges impénétrable par l’humain!
Déjà son histoire me plaît!
Je traverse le Nil Bleu en barque, je passe de petit ponts, j’explore les beautés du paysage!
Je croise de petits animaux, des locaux, des marchants (qui sont parfois insistants), je marche au milieu de maisons faites de terre et de bois, j’achète une écharpe …
Plus mes pieds avancent plus j’entends un bruit sourd, un bruit d’eau, un bruit de cascade!!
Il me faut encore un peu de patience avant d’apercevoir le clou du spectacle!!! Encore quelques pas ….
Je vous présente les chutes de Tis Abay!!
Elles sont belles hein??? Moi j’ai adoré! Cette beauté, cette puissance!!! Hypnotisée je suis !! Sur le site il y a un camping! Génial mais je ne le savais pas avant du coup je n’ai pas ma tente avec moi … Mais j’aurai aimé camper ici !! A défaut d’y dormir vous pouvez toujours prendre un café! Éthiopien bien-sur .
En buvant mon café, je pense au parcours de ce fleuve, de ces fleuves qui courent dans les plaines, les montagnes de plusieurs pays pour former le fameux Nil!!
Cela me fait rêver!!!
Tout d’abord il y a le Nil Blanc! C’est un cours d’eau qui se forme au Lac No au Soudan du sud. Alimenté par plusieurs rivières s’écoulant depuis le Lac Victoria au Kenya! Ensuite il y a le Nil Bleu!! Départ en Éthiopie pour rejoindre le Nil Blanc à Khartoum au Soudan!! C’est deux la forme le Nil qui fini en Égypte ;)!
Quel voyage!!!
J’aime me retrouver entre deux continents, entre deux eaux …. J’en oublie les frontières et mon esprit divague …. Je m’imagine parcourant ces kilomètres , apprendre des traditions, découvrir de nouveaux pays, rencontrer de nouvelles personnes au rythme de notre planète!! Comme en Islande ou au Sénégal
Entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie … L’Île de Gorée!
Et vous! Vous aimez vous retrouvez entre deux ?
Âpres ces rêveries nous descendant au pied des chutes ;)! Plus je me rapproche et plus je peux sentir la force de ces eaux!! Wouahh!! Quelle puissance!! Je me retrouve pieds nus, dans la boue, trempé pour la meilleure douche de ma vie !!
Voyage organisé en collaboration avec Ethiopian Landscape tour une petite agence local ;)!!
Pour plus d’infos n’hésitez pas à commenter ou me contacter par mail ;)!!