bonjour,
je souhaite partir dans le nord du laos en aout .
je cherche conseils et bon plans si quelqu’un à déjà fait le nord en moto , plan location moto , itinéraire conseillé , météo par rapport à la mousson
par avance merci
fabrice
bonjour,
je souhaite partir dans le nord du laos en aout .
je cherche conseils et bon plans si quelqu’un à déjà fait le nord en moto , plan location moto , itinéraire conseillé , météo par rapport à la mousson
par avance merci
fabrice
Salut
Au Laos, on a loué pls fois des motos. Mais des motos qu’on louait le matin et qu’on rendait le soir. Moto style honda dream 10 cc / 125 cc… pas terrible, mais en vacances pas un pbm. Pas de bagages : juste l’eau, le poncho plastique , à acheter sur place, au cas où … chaque fois on en a acheté un, chaque fois on l’a ramené sans l’avoir utilisé une seule fois …les papiers et l’APN.
Pour louer une moto, les loueurs se valent, prends qd même un loueur qui a un magasin … et autant prendre le plus proche de lhôtel ou parfois dans l’hôtel même. De toute façon, on trouve facilement …
Les loueurs? Dans la rue : à Luang Namtha, ds la rue prinipale le plus proche de l’hôtel Zuela, était parfait. A Pakse hôtel Langham … mais peu importe à qui tu loues, tu trouveras tjrs, vérifie juste l’état de la moto.
Choisis une Japonaise (made in Thailand) plutôt qu’une Chinoise (je parle de moto…)
Le prix selon le coin entre 5/10 $ pour la journée. Les assurances? on te dira , pas de pbm… donc, pas de pbm, mais je crois qu’ il est préférable d’éviter un accident : conduite cool donc… mais dès que tu quittes le centre des bourgades, des villes, il n’y a pas bcp de circulation.
En juillet aout 2 fois au Laos: à cette date, ce ne fut pas un pbm, la pluie si elle arrive, c’est en fin de journée ou/et la nuit.
En gros on a loué du côté de Luang Nam Tha, Vientiane, Bolovens, Pakse.
Gilles
bjr
nous avons fait une ballade au nord du laos en janvier 2010 -
loc moto a ventiane - top -
http://www.bike-rental-laos.com/
le patron du magasin de loc de moto nous a aidé pour un circuit sur 10 jrs.
inoubliable -
jj
bonjour et merci pour vos réponses.
une question : concernant les motos , les loueurs demandent un permis moto ou pas ?
Bonjour
on ne nous a jamais rien demandé, et on ne laisse jamais rien en caution.
Gilles
bonjour,
si tu es branché gps, je peux t’envoyer un lien (ou une copie) d’une carte routable du laos-cambodge-vietnam.
sur mon garmin ça marche du tonnerre.
et puis chez jules classic tu pourras trouver tout ce que tu voudras comme conseils et équipements.
cordialement,
pierre
ils ne parlent pas de permis mais demande quand meme une basic experience pour etre sur que tu revienne en bonne condition et que tu t’amuses sur les routes qu’ils te conseillent,… C’est aussi bien
merci pour vos conseils .
juste une question , ils proposent aussi sans guide ?
Question : le casque est obligatoire au laos , j’ai fais 5 semaines au Vietnam sur une Minsk et a partir du deuxième jour , j’ai arrêter de porter le casque a cause de la chaleur .pas de problèmes avec les gendarmes locaux ?
Bonjour Fabrice,
Jetez un coup sur la page Youtube, en tapant “SoftEnduroLaos”… ils connaissent bien le pays et ses vices et surtout ils sont lao ! Ils pourront certainement vous concocter une superbe aventure…
Alors saison Aout: vous etes en plein saison des pluies. Conduite un peu desagreable sous la pluie… mais pour les amateurs de boue… c’est la totale !! Puis beaucoup de passage (surtout pistes) sont impraticable car les petits ruisseaux se transforment en rivieres. Et la pour traverser…
L’avantage en saison des pluies, c’est que tout est verdoyant avec un ciel bleu sans fume. Et pas de touristes !!! Super pour les amateurs de photo aussi.
Je vous deconseille de partir en solo, en saison de pluies. Car s’il vous arrive quelque chose… vous ne serez pas seul !
Permis de conduire: je tiens a prevenir a tous les internautes (dont les pluparts ne sont pas du tout conscient) qu’il est OBLIGATOIRE d’avoir un permis valable ! Un seul accident peut vous ruiner !!! Les etrangers sont toujours en tort vis-a-vis des authorites locaux. $5,000 a $10,000 d’amende avec expulsion du territoire, selon la gravite. De plus si vous tuez quelqu’un sur la route… je ne vous raconte pas les emmerdes. L’avantage d’avoir un guide moto lao aupres de vous est tres utile dans ce genre de situation. Attention aussi… beaucoup de guide moto sont des etrangers… et la… si vous aviez un pepain… vous n’etes pas sorti de l’auberge.
Bonne route sous la pluie !!
Salut
Bof, dès que tu roules, porter un casque n’est sans pbm … même dans un pays chaud, tropical … mais conseiller de ne pas porter de casque est irresponsable… et même si les casques fournis ne sont pas terribles, (Laos Vietnam Cambodge) ils sont néanmoins une protection. Et je n’hésite pas à réclamer un autre modèle si celui qu’on me propose me semble léger. Je suis motard, et les casques m’ont sauvé la vie. … de même ce n’est pas parce que la maréchaussée ne dit rien que ton crâne est plus résistant …
Ne prends pas cela comme une leçon de morale, mais comme le conseil d’un motard.
Salut
Gilles
Petite faute de frappe
je voulais dire “”“Bof, dès que tu roules, porter un casque c’est sans pbm”“”
Sérieusement, mais si cela vous gêne, portez un casque…
Gilles
salut
J’ai loué des motos au Laos, toujours en juillet aout, un peu partout, motos style “Honda dream”. La pluie ne nous a jamais posé de pbm… peut être avons-nous eu de la chance.
Dans les Bolovens, 3 jours, avec la boue on a vraiment dégusté… non pas qu’il pleuvait, mais les pluies de la nuit avait transformé les pistes en bourbiers … et la terre lao est très très glisssssssante, et il est vrai que s’il l’on n’a jamais utilisé de moto en TT cela ne doit pas être simple. Nous n’avons pas eu de pistes coupées par des rivières en crue. Oui mais quel pied , les couleurs, les odeur, les gens rencontrés, un voyage dans le passé. On a tjrs eu de la chance, jamais eu de la pluie ds la journée (qq averses, mais on s’arrêtait au 1er resto venu.) pourtant 2 passges au laos (1 mois, et 15 jours)
J’ai bien sûr un permis, mais personne ne nous a jamais rien demandé nulle part. Pour les assurances les loueurs nous disaient “full insurance” …hum … on n’a jamais cherché à vérifier plus loin… il faut savoir éviter de se compliquer la vie en vacances. En contrepartie, on est très très très très prudents qd on loue une moto. Et évidemment ce ne doit pas être simple si accident… sinon, on peut aussi rester à la maison , c’est sans risque … quoi que …
On n’avait pas de guide, mais cela ne nous a pas semblé indispensable…
Bonne route en moto au Laos… découvrir un pays en moto c’est vraiment génial, n’importe où sur la planète.
Gilles
nb: je suis motard depuis … toujours …
Salut Phonesay, as-tu un site pour voir ce que vous proposez?
Je viens assez regulierement entre Thailande et Laos pour faire de l’enduro, depuis 6 ans maintenant, je pense que tu fais allusion plus a la Thaïlande? pas au Laos ou bien que a Vientiane. Après multiple contrôle de police au Laos pour rétro manquant (en ville a Luang Prabang, le reste du pays les rétros ils n’en parlent qu’a peine) ou simple contrôle de passage ou parce que je traversais avec des plaques Thaïlandaise, ils ne m’ont jamais demande de permis juste le passeport et le document de la moto de loc (et encore,…) L’armée nous a stoppe une fois pour avoir roule dans des zones interdites ou protégées, et encore une fois passeport mais rien sur le permis.
Pour les rivières je suis d accord avec toi, un guide Lao est utile ou alors être bien renseigné sur les routes qui tu vas prendre, mais en général quand les rivières montent les villageois qui eux aussi utilisent ces chemins se débrouillent pour mettre en place un système de raft provisoires en bambou et tout passe avec du fun en plus.
Je suis d accord avec toi sur l’état des pistes boueuses mais fun aussi, en saison des pluies il faut juste réduire les distances par jour comparé a un terrain sec, la journée c’est souvent soleil et c’est tout vert!
Merci a Gilles pour ses conseils de sécurité et autre en passant.
A+ et bonne route au Laos
Salut ! J’ai fait tout le Laos en Scooter l’année dernière, j’ai fait un post là dessus où je met mes passages préférés et mes péripétie si ça peut aider : Compagnies aériennes de location jet privé - Luxury Private Jet