Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie)

Forum Poitou-Charentes

Voyager plus près de chez soi … le slogan est d’actualité en cette période de risques sanitaires pour les destinations plus lointaines.
Ainsi, j’ai (re)découvert récemment le charme des paysages des côtes et des îles de Charente-Maritime depuis La Rochelle jusqu’à Saint Georges de Didonne, le long des rivages de l’Atlantique puis de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.
En points forts de mon récit, les phares qui jalonnent le littoral y tiennent une bonne place mais ils ne sont pas les seuls …
Bonne balade, virtuelle certes mais particulièrement illustrée par de nombreuses photos.

La Rochelle

Le début de ce voyage en région se donne des airs d’escapade aux confins du monde, pourtant nous ne sommes qu’à La Rochelle. Là, au bout de la Pointe des Minimes, ce phare nous fais voyager, par la pensée, jusque très loin vers les Terres de Patagonie.


Ce “Phare du Bout du Monde”, c’est son nom, est la réplique exacte d’un phare construit en 1884 et situé à quelques 12780 kilomètres, au-delà des océans, sur une île de la Terre de Feu.
Cette construction octogonale faite de bois, en bord de la côte de Charente-Maritime est le résultat du projet d’un aventurier de la région, André Bronner, qui a eu l’initiative d’ériger ici ce phare bien insolite.
Inauguré et mis en lumière le 1 janvier 2000, son faisceau porte en mer jusqu’à 27 kilomètres. Mais on le constate en voyant ces bâches qui masquent une partie de sa structure, il est actuellement en travaux.
On peut s’essayer à jouer les gardiens de phare en passant 24h dans ce phare (du bout du monde !) et éprouver ainsi la sensation de l’isolement en pleine mer. Le vécu de cette expérience enchante paraît-il les amateurs selon l’association qui gère les réservations.
La brume de cette matinée grise l’horizon … comme lors des intempéries de Patagonie, cependant la mer est calme et basse. Cela me permet donc de marcher sur le plateau rocheux et d’aller au plus près … de ce bout du monde.


Seules rencontres en ces lieux, des oiseaux marins et deux pêcheurs à pied, ils allaient à la recherche de pétoncles m’ont-ils dit.

Le pittoresque port de La Rochelle est notre seconde étape dans la ville. De ce quai on devine derrière cette “forêt” de mats les silhouettes des célèbres T****ours de La Rochelle.


Elles sont emblématiques de cette ville portuaire au riche passé.
Une cité fortifiée à la fois importante place militaire et aussi port commercial florissant avec des échanges vers l’Europe du Nord et les Amériques.
Une ville un temps française (1137) puis anglaise (1152) selon les mariages successifs d’Aliénor d’Aquitaine.
Une agglomération assiégée de 1627 à 1628 en raison de la foi protestante de la majorité de ses habitants avant de capituler, affamée, devant le roi Louis XIII qui rétablit alors la religion catholique … et les impôts !
Voilà, en juste quelques mots un aperçu de l’histoire particulièrement mouvementée de la cité rochelaise.


Au Moyen-Âge, cette Tour de la Lanterne était un amer pour les marins avec sa flèche s’élevant à quelques 55 mètres de hauteur, on la voyait ainsi depuis le large. Pour la rendre encore plus visible la nuit, elle était dotée d’une lanterne, c’était donc un phare à l’époque médiévale.
Dès le XVIe siècle, elle sera utilisée comme prison. En la visitant on peut voir au second étage les imposantes portes des cellules avec leurs énormes verrous.

Sur les murs, quelques pionniers ont purgé leur peine en se transformant en artistes graveurs et graffeurs. Près de 600 graffitis ont été gravés sur ces parois de pierre, des noms, des poèmes et des navires …

Parvenu tout en haut, au 6ème niveau de la tour, à quelque 38 mètres de haut, une galerie extérieure permet de bénéficier d’un point de vue impressionnant. Le passage est très étroit et la vue devient vertigineuse.
Sur la gauche, la ville, le port et côté océan, le grand bleu.



La vue au loin de la grande marina avec ses milliers de bateaux sagement alignés confirme ce que l’on savait déjà : La Rochelle a toujours été orientée vers la mer et la navigation, autrefois (port militaire et commercial) et encore de nos jours (port commercial et de plaisance).

Au passage, on jette un coup d’œil à cette étroite tourelle située à proximité de la flèche sans oublier d’observer les gargouilles, de surprenantes créatures animales légendaires.
La Tour le Lanterne … une tour qui dans le passé aura servi de phare, de prison et de belvédère de guet et aujourd’hui d’un monument dont la visite vaut le détour, c’est à dire la montée.

On enchaîne les découvertes avec la Tour de la Chaîne.
Un nom simple qui fait référence à la grosse chaîne qui contrôlait autrefois l’entrée du port. Elle était manœuvrée depuis cette tour. Le capitaine de service ouvrait aux bateaux le passage vers le port … une fois les taxes portuaires acquittées.
Ensuite, cette tour fut utilisée pour stocker des barils de poudre mais cette poudrière partie en fumée en raison d’une explosion accidentelle ! Et la tour ronde de rester à ciel ouvert pendant trois siècles avant d’être restaurée en partie, sans son toit conique.
De nos jours, on peut la visiter et profiter du point de vue panoramique depuis son toit terrasse, par ailleurs ses salles sont utilisées comme lieu d’exposition.

Et de trois ! trois, le nombre des fameuses tours du port rochelais.


Les voici bien alignées, prises là sous un autre angle de vue. En point fort et en premier plan voici la plus haute, la Tour Saint-Nicolas. Elle domine l’ensemble du port de ses 42 mètres.
Sa construction a posé quelques problèmes aux bâtisseurs de l’époque (XIVe siècle). Des pieux de bois étaient utilisés comme fondations, seulement avec un sol des plus vaseux cela n’a pas vraiment suffit à stabiliser le lourd édifice … la tour a par la suite légèrement basculé ! On peut le constater depuis ce point de vue : la tour penche … mais bon, rien à voir avec la célèbre tour vraiment penchée de Pise.

Une terrasse sommitale située à 37 mètres de haut offre aux visiteurs une vue imprenable sur l’ensemble de la ville, de quoi donner une irrésistible envie d’y grimper …
En visitant un telle tour fortifiée, on s’attend à découvrir sur plusieurs niveaux de simples salles aux formes arrondies. Mais en arpentant les escaliers on a l’impression de pénétrer dans un vrai dédale de pièces aux fonctions très précises : salle de la vigie basse avec vue sur l’entrée du port, une petite chapelle, une salle plus équipée, c’était celle qu’occupait le capitaine, puis une salle pour les gardes et ensuite une salle de veille dotée de banquettes en pierre et d’une cheminée.

Nous voici à l’extérieur sur un chemin de ronde d’où entre deux créneaux on bénéficie d’une vue plongeante sur l’alignement des deux autres tours …

Et si dans le temps, la vue la plus scrutée par les gardes étaient celles vers le chenal et le large : des navires ennemis s’apprêtaient-ils à assaillir la ville ? De nos jours, les observateurs/visiteurs/contemplatifs/photographes s’orientent bien plus vers le panorama donnant sur le port.


Juste en contrebas, mon regard et mon objectif vont être captés par la vue de ce petit phare joliment entouré d’un bosquet. Le Phare du Gabut.

D’en bas, depuis les quais, le lieu est coquet avec cette ancienne maison des éclusiers.

Au bord du bassin à flot et au fond du vieux-port, il existe un autre phare, bien plus esthétique. Un phare à la tour octogonale encastrée dans la façade d’une maison mansardée.


Ce phare construit en 1852 sur quai Valin est souvent nommé le P****hare vert … même si le hasard de la prise photo montre un feux rouge, mais un feu au sol réglant seulement la circulation.
Ce phare dit d’alignement construit en 1852 a été surélevé ensuite pour éviter que son faisceau blanc fixe se confonde depuis le large avec les lumières de la ville. Quant à l’alignement de cette colonne blanche et verte, c’était avec la tour blanche et rouge du phare du Gabut.
Pour animer le sommet de sa tour, même en journée, une lampe blanche clignote par intermittence.
Pour donner encore plus de lumière à sa lanterne, je me plais à le cadrer avec la vue de ce rayonnant soleil, un contre-jour éblouissant !

Déambulant sur les quais, parmi le flot des passants quelques notes d’une musique particulièrement dépaysante attirent mon oreille. Cette joueuse de cithare chinoise me plonge immédiatement dans quelques uns de mes souvenirs de voyage lointain. Des notes aiguës qui m’évoquent un moment de flânerie dans le cœur historique de Shanghai ou celui d’un spectacle d’opéra chinois …

En arrière-plan on aperçoit encore une autre tour de La Rochelle : la Tour de la Grosse Horloge. Autrefois, elle constituait une porte entrée au sein de l’enceinte fortifiée qui protégeait le centre de la cité.

Quelques pas plus loin, voici le bâtiment de l’Hôtel de ville de La Rochelle. Une bâtisse historique à l’architecture hétéroclite alliant le style Renaissance et le Gothique flamboyant … ce qualificatif pourrait presque paraître un peu déplacé au vu du terrible incendie qui en juin 2010 a fait partir en fumée une grande partie de la charpente et des toitures.
Dans la cour intérieure du bâtiment une photo témoigne de ce drame.


Mais un tel patrimoine se devait d’être restauré à l’identique, on peut le constater, la réalisation est assurément très réussie.
Cet édifice possède une élégante Tour beffroi qui domine toute la bâtisse.

On ne saurait quitter la vieille ville sans pousser la balade jusqu’à la rue de L’Escale. Une des dernières rues de la cité encore pavée de gros galets arrondis venu d’au-delà des mers … en effet, ces blocs de pierre servaient de lest dans les cales des bateaux avant d’être foulé par plusieurs générations de rochelais.

Dans la rue de l’Escale on ne manquera pas d’observer les anciennes arcades et les façades des demeures du XVII et XVIIIe siècle … sans oublier les alignements colorés des emblématiques fleurs de la région, les jolies roses trémières toute en fleurs en ce mois de juin.
Rue de l’Escale … et on pense de suite dans une ville portuaire à un nom en rapport avec les “escales” des navires. Et bien, ce nom n’a vraiment rien à voir avec la navigation. Non, non, pas du tout ! Il rend en fait hommage à Jean de Lescale (sans apostrophe), c’était un conseiller du Roi et le président du Présidial de 1638 à 1663.

Île de RéLe fameux pont de l’île de Ré est maintenant en vue. Un pont ouvert en Mai 1988 après bien des polémiques.
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Comme souvent dans ce genre de projet il y avait les pour mais aussi les contres. Les uns avançant les avantages d’un pont reliant l’île au continent (transferts facilités pour la vie quotidienne des îliens …), les autres opposant leurs arguments (disparition du caractère insulaire du territoire et risque d’envahissement de Ré par les visiteurs et leurs véhicules … sans oublier le risque de voir le prix des habitations s’envoler devant leur transformation en résidences secondaires …).
Bon, je referme vite le débat car une fois passé le pont, le moment est plus orienté à la contemplation.
On chemine avec plaisir parmi les attrayants paysages rétais. Une pinède ou un hameau aux petites maisons blanches traversés et ici un moulin, là, des marais salants puis quelques parcelles de vigne …
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A l’horizon, le clocher du village d’Ars en Ré ne passe pas inaperçu avec sa flèche noire surplombant une tour carrée et blanche, c’était fait à juste titre. Longtemps ce clocher à servi d’amer pour la navigation dans le pertuis entre les îles. Et maintenant, il est devenu une image emblématique de l’île de Ré. Nous y reviendrons un peu plus tard car pour l’instant nous mettons le cap vers le bout de l’île, là où a été érigé le principal phare de Ré : le P****hare des Baleines.
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Le Grand Phare s’élève à quelques 60 mètres de haut, ce serait paraît-il un des plus hauts de France. Le regard parcoure la colonne et fixe sur la lanterne tout en haut. Autant comprendre que lors de la visite il va nous falloir gravir une succession de marches … 257 en tout, entrons et c’est parti pour « l’ascension ».
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L’escalier en colimaçon vaut le coup d’œil et la photo, en contre plongée et en plongée où l’on aperçoit le sol et sa rosace. En regardant bien on devine des chiffres : 1854, ceux de l’année de mise en lumière de phare.
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La visite ne permet pas de monter jusqu’à la passerelle autour de la lanterne mais le belvédère extérieur qui lui est accessible vous fait bénéficier d’un panorama d’exception : l’île en format panoramique, les côtes de Ré et l’océan dont le bleu se noie dans celui du ciel, splendide !
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Au large, à environ 3 kilomètres on distingue un autre phare, c’est le phare des Baleineaux. Comme son nom le laisse penser, il est plus petit que celui des Baleines. Les bâtisseurs se sont trouvés confrontés à quelques difficultés pour construire un phare sur cet éperon rocheux. Ils ont donc revu leur prétention à la baisse, initialement il était prévu que sa hauteur soit un peu plus haute. De même, face à son accès plus que délicat, ce phare des Baleineaux fut un de premiers automatisés, pas par souhait de modernité mais pour le côté plus pratique.
Baleines, baleineaux … des noms donnés à ces phares dont il est facile d’imaginer la raison … en effet, il y avait autrefois des baleines dans le secteur.Après l’observation du lointain, c’est vers le pied du phare que le regard plonge, l’ombre de la colonne s’allonge au sol et la vue sur la vieille Tour des Baleines est imprenable.
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Une tour construite dès 1862 sur ordre de Colbert dans le cadre du programme initié par Vauban, à l’époque le port commercial et militaire ainsi que l’arsenal de Rochefort sur le continent devaient être protégés d’éventuels assaillants.
La fin de la visite se termine dans une salle où sont exposées d’anciennes photos du phare, comme celle-ci donnant une idée de l’aspect du phare des Baleines dans les années 1900.
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jemQuant à la vieille tour, elle abrite une petit musée dont le thème est évidemment focalisé sur l’histoire du phare.
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Dernier coup d’œil vers le phare sous le contre jour d’un fort soleil qui illumine la colonne et la lanterne. Une lanterne, soit-dit en passant, qui la nuit projette 4 éclats blancs toutes les 15 secondes jusqu’à 50 kilomètres au large.
Le système lumineux est bien sûr automatisé et électrifié mais autrefois la flamme était alimentée au pétrole et ce jusqu’en 1882.Seconde halte, cette fois, à la plage. Pas n’importe laquelle mais au bord d’une des plus réputée. Les Portes en Ré est un hameau du nord de l’île dont la renommée n’est plus à faire. Les petites maisons blanches ou les villas plus luxueuses sont particulièrement prisées par les personnes en vue … d’où l’envol des prix de l’immobilier local qui atteint des sommets.
Quant à la plage, enfin les petites plages du rivage, elles sont ouvertes à tous et pas seulement réservées aux privilégiés … et c’est tant mieux !
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Trousse-Chemise est une des anses des plus charmantes. On passe la pinède, les sentiers de sable des petites dunes et le panorama marin s’ouvre aux visiteurs. En voilà qui ne se font pas prier pour en profiter, les pieds dans l’eau.
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En au printemps, pour compléter le décor avec quelques touches de teintes rose et mauve, ce sont les liserons des dunes qui parent les dunes côtières.
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Direction à présent vers Ars en Ré. Pas besoin de carte ou de GPS, il suffit de se diriger vers le fameux clocher à la pointe noire, un amer pour les marins et pour les terriens.
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C’est jour de marché dans le petit village. Sur les étals, on trouve l’ensemble des bons produits de l’île de Ré : huîtres, poissons, vin et sel. Ars était dans le temps le principal port des salines locales. N’oublions pas les fruits et légumes dont la savoureuse patate rétaise … des pommes de terre bénéficiant d’une AOP Pommes de terre primeurs de l’île de Ré. Leur saveur et leur texture allient de la fermeté avec une douceur presque sucrée, un vrai tubercule de luxe ! Et ce sera une livre dans ma besace, merci ma bonne dame !A Ars, il faut flâner dans les ruelles et venelles tortueuses en longeant les façades aux murs blancs et aux volets colorés, verts, bleus ou parfois gris. Des venelles fleuries des emblématiques roses trémières.
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Une déambulation qui immanquablement mène à la place de l’église et au clocher blanc et noir.
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J’ai le souvenir de belles balades à vélo sur les pistes dans cette partie nord de l’île. Des pistes cyclables qui serpentent entre réserves naturelles et salines … un très plaisant moyen de visiter l’île, au plus près de sa très généreuse nature.Rejoindre le sud de l’île vous fait longer d’un côté des étendues de marais-salants et de l’autre le rivage constitué de plages sans fins.
Au niveau de l’anse du Martray, une longue digue protège la voie tracée sur un isthme de seulement une centaine de mètres de largeur.
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Un secteur fragile où les vagues de submersion des tempêtes d’équinoxe auraient vite fait de couper en deux l’île de Ré. Ainsi, les 716 mètres de digues de béton armé ont été récemment consolidés, une nécessité après la terrible tempête Xynthia. Cependant, les historiens et les hydrogéologues rapportent qu’au XVe siècle, cet isthme n’existait pas, il y avait donc à l’époque ici deux îles séparées par un étroit bras de mer.
De plage en plage …
Une halte à la plage de Peu Ragot à la Couarde sur Mer, à marée basse.
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Puis à la plage des Gollandières de Bois Plage en Ré, à marée un peu moins basse mais pas encore à pleine mer. Agréables la balade et la vue depuis ces passages en bois dominant le cordon dunaire et l’immense étendue de sable.
Quelques kilomètres plus loin et après avoir à nouveau traverser l’île, nous voici sur les rives nord de l’île, précisément dans la ville de Saint Martin de Ré (plus de 2200 habitants permanents et bien plus en été).
Une ville protégée et ceinturée par des fortifications selon les souhaits de Vauban. Une Citadelle, des remparts, des douves et plusieurs portes d’entrée monumentales ont été édifiées en 1681 et ont valu à cet ensemble défensif d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2008.
Un exemple de cette architecture militaire défensive avec une des portes d’entrée de la cité, à l’ouest, la Porte des Campani.
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« C’est plus beau depuis en haut » vante l’Office du Tourisme, allons voir. Plus haut, c’est depuis le clocher observatoire de l’église de la cité. Un vieil escalier de bois particulièrement étroit vous conduit au belvédère. Si étroit qu’il y a un système de feux vert et rouge pour gérer le passage des visiteurs. Étroit et bas par endroits, il faut baisser la tête pour éviter de se cogner contre la charpente. 117 marches vous permettent d’atteindre la terrasse du sommet de la tour, presque une promenade de santé cette montée après la « longue ascension » de celle du phare des Baleines !
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En montant on côtoie une énorme cloche qui lorsqu’elle se met à sonner fait trembler non seulement les tympans mais tout l’édifice. La grosse cloche de Ré sonne paraît-il en « ré », logique pour l’île de … Ré !
Arrivé sur le toit terrasse du clocher on bénéficie en effet d’une superbe vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Un océan de toitures imbriquées laisse par endroits apercevoir quelques belles façades avec leurs colombages.

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Autre vue privilégiée, celle sur les vestiges de l’ancienne église gothique ravagée lors des affrontements durant les guerres de religion, entre autres.

D’imposants bâtiments ne passent pas inaperçus, ce sont ceux du grand Centre pénitentiaire de l’île. Avec ses miradors et ses murs surmontés de fil de fer barbelés, le contraste d’atmosphère est frappant entre la vue de la prison et celle des paisibles cours intérieures avec piscine de quelques villas du sein de la cité …
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La présence de prisonniers à Saint Martin de Ré est une ancienne « tradition » locale qui remonte à la fin du 19e siècle. A cette époque les condamnés étaient regroupés sur l’île avant leur départ pour le bagne de Guyane. D’ailleurs, il existe toujours un lien entre Saint Martin de Ré et la Guyane, en effet, la ville est jumelée avec Saint Laurent du Maroni en Guyane, la ville de destination des anciens bagnards …
On peut s’en douter, c’est surtout la vue sur le quartier du port qui capte le regard des visiteurs avec ces alignements de bateaux et son phare balise dont j’aperçois le chapeau rouge.
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Il fait bon flâner le long des quais du port, ces lieux sont accueillants avec son lot de boutiques, de terrasses et de restaurants. En cet après-midi de juin, la fréquentation est raisonnable en comparaison de la foule que l’on doit croiser dans le secteur durant les vacances …
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Saint Martin de Ré a aussi sa plage : La Cible est son nom. Certes, elle est petite mais s’avère agréable avec ses eaux au bleu horizon et son sable fin et clair qui glisse entre les doigts de pied. C’est l’avant-saison et les cabanes de plage, éclatantes de blancheur sous le soleil, ne sont pas encore bien ordonnées et fixées en bord de cette plage … on se prépare donc avant l’arrivée en masse des estivants.
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Voici maintenant La Flotte, une autre petite cité des bords de l’île. Ici on est fier de faire partie de la liste des quelques « Plus beaux villages de France ». Des ruelles aux maisons blanches, des roses trémières, un pittoresque port et j’allais oublier un phare à l’entrée de la cale à bateaux … en un mot, un décor typiquement rétais.
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Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem
Une dernière étape sur l’île de Ré, tout au sud nous voilà sur les doux rivages de Rivedoux, la bien nommée.
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem
La plage exposée au sud est particulièrement agréable en ce début de soirée à la douceur vraiment estivale. Le rivage est abrité du vent, le soleil brille encore et l’atmosphère est à la détente. Seule ombre au tableau et pourtant c’est en plein soleil, la vue de la côte continentale avec les grues, hangars et autres usines du port de La pallice.
Orientons plutôt le regard au loin, vers le large avec à nouveau la vue de la silhouette d’un autre phare de l’île. Le Phare de Chauveau. Situé à 1200 mètres de la côte il est parfois accessible à pied, mais seulement à marée basse et lors des grands coefficients de marée. Un phare construit en 1842 et toujours habitable, il reste sur place le mobilier de l’époque où il y avait encore un gardien. Un phare automatisé depuis 1968 avec une lanterne qui pointe à près de 30 mètres de hauteur.Un dernier regard mais du côté opposé avec en point fort le fameux pont reliant l’île de Ré au continent. Quelques minutes plus tard, nous l’emprunterons … la voie du retour.

Châtelaillon-PlageChemin faisant, la balade côtière nous fait passer par la charmante station balnéaire de Châtelaillon-Plage. Pas seulement pour sa longue plage bien qu’elle soit très plaisante ni parce qu’un joli phare “illumine” le lieu. Non, cette étape qui n’est pas due au hasard va me permettre d’admirer une église. Place à une séquence culturelle. Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jemCertes, la façade de l’église Sainte Madeleine a un bel aspect avec des murs blancs qui resplendissent sous le soleil mais c’est son intérieur qui vaut surtout la visite.
Un intérieur totalement rénové du sol au plafond … Superbes et très originales ces fresques que l’on doit à l’artiste Amaury Dubois.
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem
Des volutes et un dégradé de bleu ornent la voûte de quoi enchanter le visiteur. J’avais vu des photos de cet édifice sur le Web et même dans une photo postée dans l’espace photo du site du Routard, je m’étais bien promis d’aller un jour ou l’autre admirer ces œuvres de visu. C’est donc fait pour mon grand plaisir.
Une rénovation du plafond jusqu’au sol, nous dit-on …aussi il faut jeter un œil attentif aux vitraux, haut en couleur, et aux belles dalles en damier. Des dalles sombres en granit dont leur origine nous évoquent le voyage … et dire qu’elles viennent du Zimbabwe !
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem
Un aspect clair et sombre que l’on retrouve au bord des falaises à la sortie de petite ville avec cet originale décoration pour ce carrelet et ponton.
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem
Aix Aix, une île … une vraie île ! En effet, à la différence de ses grandes sœurs Oléron et Ré, Aix peut s’honorer d’être une véritable île. Car pour atteindre son territoire, ici, il n’y a aucun pont ! obligatoirement il faut prendre un bateau ou un ferry.
L’ île est en forme de croissant, peut être modeste par ses dimensions (environ 3 km sur seulement 700 mètres de large) mais avec sa diversité de paysages elle a tout le charme d’une grande … mais en miniature !
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem

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Original phare d’Aix avec ses deux tours ! C’est même unique sur la façade atlantique.
Renseignements pris, il s’agit là d’un feu tournant à secteur blanc et rouge. La tour Est porte la lanterne tandis que la tour Ouest porte le filtre qui génère l’éclat rouge. Tant que j’y suis, poursuivons la présentation avec la portée du faisceau, 35 km (par temps clair!) et sa fréquence, 5 secondes. Quant à la construction de la (enfin des !) tours, elle a débuté en 1889.
Et si ces tours semblent si coquettes parées d’éclatantes teintes blanche et rouge, on le doit à la dynamique association locale « Sauvons le Phare ».
Ses membres n’ont pas ménagé leurs efforts pour solliciter et finalement obtenir des moyens pour une restauration assurément très réussie. Quatre années et quatre mois de travaux ont été nécessaires pour remettre en état ce patrimoine de l’île. Le résultat : une élégante allure et surtout un phare qui s’est enfin remis à briller de tous ses puissants éclats, c’était exactement le 30 janvier 2013, à 18 heures.Côté Bourg … Au bout d’une des trois/quatre ruelles du village, la perspective bute sur une nouvelle tour. Après les deux colonnes du phare, en voici donc une troisième, c’est celle du s****émaphores.
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Rien qu’à observer les noms des rues du bourg, on est de suite plongé dans l’époque napoléonienne. De la Place d’Austerlitz, la rue Napoléon croise la rue Marengo avant d’aboutir, comme il fallait s’y attendre, sur l’imposante « Maison/musée de l’Empereur ».
Et voilà que l’on reparle du fameux Napoléon, incontournable en cette année 2021,celle du bicentenaire de sa disparition.
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Cette dans cette élégante demeure que l’Empereur a vécu ses trois dernières journées sur le sol français avant son célèbre exil vers l’île de Sainte Hélène.
Un bref rappel historique de l’événement … Après sa défaite de Waterloo, Napoléon décide finalement de s’exiler en Amérique, l’embarquement étant prévu à Rochefort. Mais les Anglais, alors maîtres des lieux, ne l’entendent pas ainsi. Voilà qu’ils bloquent la rade afin d’empêcher la fuite et Napoléon se voit contraint de débarquer sur l’île d’Aix le 12 juillet 1815.Et pendant trois jours et trois nuits, il va séjourner dans cette maison, c’était à l’époque celle du Commandant de la place.
Toute l’histoire de cette période vécue par l’Empereur déchu est évoquée dans les salles de cette maison/musée. Au cours de la visite, on peut également découvrir bien d’autres témoignages de l’époque napoléonienne.
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Ici, une maquette de la frégate « La Saale » qui reçu à son bord Napoléon pour le conduire sur l’île d’Aix.

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La chambre occupée par l’Empereur a gardé sa disposition d’origine avec même son lit.
Des gravures représentent l’homme illustre sur son lit de mort à Sainte Hélène, c’était le 5 mai 1821 à 17h49, dit-on. Une heure précise indiquée par des aiguilles figées à tout jamais sur toutes les pendules de style Empire que compte la collection du musée, et elles sont une quarantaine !Bon cela dit, Aix possède un rivage où alternent criques et plages. En voici un exemple, c’est une des plus belles … avec en bonus, la vue des deux phares de l’île.
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**Madame …**Saluons au passage Madame, c’est une île … même la plus petite des îles des côtes charentaises. On y accède par une passe découverte seulement à marée basse.
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Je me souviens d’une agréable randonnée tout autour de cet îlot dont le sentier littoral s’étire sur environ 6 kilomètres. Pas de phare mais un fort sur Madame. La construction domine domine le territoire et sur les rivages de Madame, c’est une succession de cabanes de pêche au filet, les carrelets.
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jemFin de la premier partie de la balade le long des côtes de Charente-Maritime. La seconde est à suivre bientôt sur le Routard.com : L’île d’Oléron, La Coubre et son phare puis la côte de Beauté, Royan et St Georges de Didonne … et encore l’occasion d’évoquer quelques phares.

Chouette ! Un nouveau carnet de voyage de Jemaflor pour nous “repayser” ! En plus j’adore les phares! En particulier celui que l’on nomme le “rois des phares”, lequel surveille l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Celui qui est encastré dans des maisons est singulier !

Salut Michel,
Merci pour ce message. Comme toi j’ai un intérêt pour les phares, ils sont souvent photogéniques, entre autre.
Dans la seconde partie de cette balade littorale le long des côtes de Charente-Maritime (bientôt sur le Retourd com), j’évoquerai bien sûr le “Roi des phares” dont tu parles, Cordouan qui vient d’obtenir son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est bien mérité !
Un phare que l’on voit bien depuis les côtes des bords de l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Cependant dans mon sujet, de phare en phare des côtes de Charente-Maritime, il est un peu hors sujet car Cordouan est officiellement situé dans le département de la Gironde … mais bon, au cours d’une balade, il est agréable de s’éloigner parfois de son trajet initial, la balade devient ainsi buissonière, c’est un de ses charmes …

Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem

Super Jem, votre récit de ce voyage est juste enivrant !
On attend maintenant la 2ème partie avec impatience A très vite pour la suite !

Merci pour la visite et l’appréciation. Quant à la seconde partie de la balade, elle sera en ligne dans quelques jours …
On fera un tour à l’île d’Oléron et à son phare principal Chassiron
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem

… pour terminer le parcours à St Georges de Didonne avec là aussi, l’évocation de son phare.

Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem

Merci pour le message … la balade littorale continue avec la seconde partie du parcours qui est maintenant en ligne . A voir en suivant ce lien :Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares (seconde partie) : de l'île d'Oléron à la côte royannaise. : Forum Poitou-Charentes - Routard.com

Ce second volet débute avec l’île d’Oléron …
Re: Le long de la côte de Charente-Maritime, de phares en phares … de La Rochelle à l'île de Ré jusqu'à l'île d'Aix (1ère partie) - jem

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