le mare e monti corse

Forum Corse

Bonjour,

J’envisage de faire le mare e monti début septembre.
Quelqu’un a t-il des conseils sur les bons plans d’ hebergement, les variantes a ne pas louper …

J’ai déjà prévu la 1er nuit à Calvi, hotel du centre (pas cher) trouvé sur ce forum.
Pour la suite on va alterner bivouac camping et chambre en refuge ou hotel.
On pense partir 16 jours, je pense que ça laisse le temps de faire des haltes ou qqs détours.
Enfin merci pour tout retour d’expérience utile.

Merci.

Bonjour,
Nous l’avons fait en 2009. Rien de particulier sur les hébergements. A Marignana je ne suis pas sûre qu’il soit possible de camper (nous y sommes passés cette année en faisant le mare à mare nord)
Nous l’avons fait
en
10
jours suivant le topo guide). Nous avons fait la variante en partant de Girolata pour Curzu, superbe au dessus du golfe de Girolata et vue Scandola. Attention (à moins que ça ait changé) au balisage sur cette étape en allant sur le Capu di Curzu (point 21 sur le topo)Nous avons loupé la pancarte à TERRE, et avons fait 250 m de dénivellés en trop. Bien obliquer à droite à un croisement hasardeux.
Sinon rien d’autre à signaler, que du bonheur.
A votre dispositiion si vous souhaitez d’autres renseignements. A Cargèse, nous avons pris une chambre d’hôte super ; je peux vous communiquer les coordonnées. Pas plus cher que les hotels, et petit déjeuner vue sur le port.
Bonne préparation de votre circuit.

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience.
Je veux bien les coordonnées de la chambre d’hôte a Cargèse.
En fait on voudrait alterner nuits en tente et en gîte, c’est pour ça que je me renseigne sur les hébergements sympa qui ont des petits dortoirs voir même des chambres doubles sur le circuit.(on a fait l’année dernière qqs nuits en refuge de montagne dans le Mercantour, c’était super mais les dortoirs ça va pour une nuit ou 2 mais bon … je préfère la tente).
On prépare donc l’achat d’une tente légère et pratique et d’un sac à doc adéquat.
Donc avis à tous ce qui ont des conseils en la matière …

bonjour

nous envisageons de faire le mare e monti en septembre…

est il abordable pour des débutants?

Pour l’hébergement en refuge est ce gratuit?? Faut il réserver? possibilité de campement?

Tous vos avis et conseils sont bienvenus

merci

Bonjour,
Nous avons fait le Mare e Monti en 2009, magnifique et je vous souhaite autant de plaisir que nous en avons pris.
Mare e Monti pour débutants ?pourquoi pas si vous avez tout de même un peu d’expérience de montagne car les chemins sont rudes pour la mécanique !
Si vous préparez avec le topo guide “entre mer et montagne”, les temps sont un peu courts si vous prenez le temps de regarder, prendre des photos.
Il n’y a pas de passages “délicats”, juste un peu aérien avant de descendre sur Girolata.
J’ai fait un petit album sur Picassa ; si ça vous intéresse communiquez moi votre adresse mail et je me ferai un plaisir de le partager avec vous ; cela vous donnera une petite idée des dénivellés.
Pour ce qui est de l’hébergement, nous avions tout réservé avant de partir et nous ne l’avons pas regretté car au moins on peut prendre son temps, le couchage est assuré à l’arrivée (comptez environ 38 € par personne, 1/2 pension et il faut verser environ 20 % à la réservation.
Nous n’avons eu aucun problème avec les hébergements et les repas ont été très corrects et “gouteux”.
A votre arrivée à Cargèse, je peux vous recommander une chambre d’hôte que nous avons appréciée.
Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas, ce sera avec grand plaisir.
Cette année nous avons fait le Mare à Mare Nord de Corté…Marignana (où vous passerez et retour par la Variante ; un autre style, plus montagneux, peut-être moins flatteur pour les yeux, mais plus authentique si je puis dire. Ces petits villages méritent le détour, mais ce sera peut-être pour une autre fois, car comme tout le monde le dit, quand on va en Corse, on est piqué et on y retourne ce que nous ferons l’année prochaine sur le Mare à Mare Centre et Mare e Monti sud (pour retrouver les paysages du Mare e Monti Nord)

@Azerty
j’avais zappé une partie de vos questions !
Il n’y a pas de “refuges” sur le Mare e Monti Nord, que des gites, et j’ai répondu à votre question sur les prix.
Le seul “refuge” si on peut l’appeler comme ça est à e-case, avant d’arriver à Cargèse et c’est également payant et prudent de réserver.
Bonne préparation
ANNICK

bonjour

merci de votre réponse

je vous contacterai par mp pour votre album

y a t il des refuges? Sont ils facilement accessibles??peut ont camper aux alentours au cas ou ils soient pleins?

beaucoup de questions mais nous essayons de nous organiser au mieux

le mare e monti me semble intéressant et beaucoup plus abordable que le gr20.

j’aurai aimé faire le mare e mare centre pour ariver à Ghisonaccia où se trouve notre famille… mais ce sera pour une prochaine fois…

Il y a la possibilité de camper à chaque gite ; comme je vous l’ai dit pas de refuges comme sur le GR 20, mais vous pouvez aussi camper (pour réduire les coûts, et prendre le repas. L’ambiance sur le Mare e Monti est très bonne, très amicale et vous verrez au bout, le bonheur d’avoir réussi un superbe parcours.
vous avez raison de commencer par le Mare e Monti avant de vous “attaquer’” au GR 20, ce que nous avons fait l’année dernière. Très dur, chute et mauvais temps nous ont fait “abandonner dans la sagesse” le 3e jour. Si c’était à refaire, mais nous ne le referons pas (certains passages sont trop varappe pour moi et ma mécanique, je conseillerai de le faire par le sud, car le 1er jour 1350 m de dénivellé, que de la montée, c’est une épreuve
Je vais avoir 63 ans et il en faut pour tous les niveaux. Vous avez le temps de le faire* Par contre le Mare e Monti est une vraie randonnée, et 10 jours avec le sac sur le dos c’est une bonne expérience pour débuter. Vous êtes jeune, vous y arriverez.
A bientôt en MP avec plaisir
ANNICK

Bonjour,

Je reprends la discussion car je vois qu’il a des amateurs pleins de bons conseils.
Nous, nous préparons notre rando pour début septembre.
J’ai réservé a a Galéria, serreiria, ota et cargèse.
Pour les autres étapes, nous allons camper aux gîtes.
Comme nous avons 16 jours, l’idéé est de rester 2 jours girolata, 2 jours au camping e gradelle (etape curzu,osani), et de devier pour rester 2 jours sur porto , faire les calanches de Piana.
Depuis girolata, pour rejoindre osani, nous hésitons entre prendre le sentier du facteur (variante par le bord de mer) ou faire la vrai étape par le capu di curzu ?
Seulement, après pour descendre au camping e gradelle, ça sera peut-être un peu long ? Mais ça m’embête de louper cette étape, qu’est(ce que vous en pensez ?
Voilà, comme on a un peu de temps, n’hesitez pas a me proposer les échappées que vous auriez pu faire.

@ agdum bonjour,
Pour notre part, nous avons pris le chemin du facteur car il nous avait été conseillé (moins difficile et un beau point de vue sur la mer et Scandola)
pour le circuit normal qui passe par capu di curzu, nous l’avons fait sans le vouloir car nous avons loupé (marquage inexistants) la descente à droite sur Curzu et nous sommes donc montés au Capu pour rien, si ce n’est qu’il y a aussi une vue magnifique, mais nous sommes arrivés à Curzu très fatigués.
Toute cette étape est sous le soleil cuisant (même en juin) ; pas d’arbre pour prendre un peu d’ombre.
Personnellement je trouve que Girolata ne mérite pas d’y rester 2 jours ; Pour la baignade à Girolata, laissez la plage pleine d’algues de Posidonie, et poussez 20 mn sur le chemin du facteur où vous trouverez une petite crique merveilleuse, eau claire et pas besoin de nager la bouche fermée !! et puis à Girolata il y a pas mal de bateaux, et le mazout est là aussi (normal) ; ce ne sont pas que des voiliers ! Nous ne sommes pas passés par Porto ; nous avons suivi le topo guide, mais en 16 jours, vous avez raison de faire de jolies pauses (et Piana vaut le détour) et si vous le pouvez, faites en bateau la réserve de Scandola, vous en prendrez plein les yeux car sur le Mare et Monti on voit Scandola, mais d’assez loin, et on ne peut pas profiter des couleurs comme en bateau.
A Cargèse s’il vous reste du temps, faites la tour d’Omigna, superbe ballade aussi, histoire de prendre de jolies photos avant de rentrer.
Bon séjour et belles photos.
ANNICK

Merci pour ces précisions.
Ce que je retiens c’est que l’étape girolata curzu par le cap de curzu est assez raide et plutôt chaude ! D’un autre côté si elle en vaut la peine on pourra peut-être tenter selon notre forme , surtout si on est resté sur girolata.
On voulait rester à Girolata 2 jours pour faire l’excursion en bateau sur scandola avec le bateau yacka qu’on m’a conseillé. Si qq connait ?
On s’est dit qu’on passerait peut-être plus de temps sur la reserve du fait qu’on est tout proche. Après on pensait faire la plage de Tuara, mais la crique que tu indiques peut aussi être sympa.

@agdum
Je ne connais pas ce bateau pour faire la réserve de Scandola (nous l’avons faite de Cargèse (5 h de bateau, en passant par le Capo Rosso, Scandola-escale à Girolata et retour par les calanques de Piana)
Pour ce qui est de la crique dont je t’ai parlé, c’est uniquement parce que la plage de Girolata pour mon goût n’est pas extraordinaire, et en poussant comme je te l’ai dit 1/4 h sur le chemin du facteur, là on trouve un petit coin de Paradis.
La plage de Tuara est plus loin (avant d’entamer la montée vers Bocca A Croce (très fréquentée puisque en partant du col, il faut une bonne heure pour descendre sur la plage avec des enfants)
Après je n’ai pas l’expérience du sentier “normal” pour Curzu.Je sais seulement que du Capu di Curzu (fait malgré nous), la vue est magnifique ; si vous restez 2 jours sur Girolata, vous pouvez faire la petite crique magnifique, la plage de Tuara et ensuite repartir pur continuer votre circuit par le sentier normal par la crête.Il nous a été dit à l’époque que c’était très long par le sentier normal. Vous aurez peut-être d’autres retours d’expérience.
A votre disposition pour tout autre renseignement qui pourrait vous être utile pour la suite car c’est un réel plaisir de refaire cet itinéraire par la pensée.
ANNICK

Je pense qu’on avisera sur place pour notre choix, en demandant autour de nous, si c’est faisable on tentera le chemin par le cap de curzu, l’inconnu c’est surtout le temps pour descendre jusqu’au camping e gradelle, car dans le topo guide, girolata curzu est donné pour 5h30, bon je sais qu’ils sont un peu court surtout qd on veut profiter du paysage …

Sur les autres étapes, on cherche aussi les différentes variantes pour faire serreiera - porto - piana - ota , pour l’instant l’idée est de descendre sur porto à partir du cap san petru, de rester 2 nuits à porto pour aller voir les calanches de piana , puis de regagner l’etape par le même chemin cad remonter au cap san petru pour ota.

Nous avons parcouru une partie du Mare e Monti Nord du 15 au 22 juin 2018.

Côté météo nous n’avons pas eu de pluie, mais les premiers coups de chaud nous ont obligé à bien gérer nos étapes (départs tôt, question de l’eau potable à bien anticiper, siestes !)
A propos de l’eau, attention à certaines indications du topo FFRP qui sont parfois peu précises ou fausses : par exemple la source indiquée sur l’étape Curzu-Serriera (étape 6) est une flaque de boue, donc inutile sauf en cas de déshydratation imminente. Dans le cas contraire, même avec les meilleurs anticorps du monde, votre dignité vous empêchera d’y toucher ! Le mieux est quand même d’interroger le soir à l’étape les randonneurs allant dans l’autre sens.
Pour l’hébergement, le bilan est très contrasté :
Nos coups de coeur :-La maison forestière de Bonifatu, entre les étapes 1 et 2, est un lieu de repos très agréable. Les bungalows en bois sont récents, les lits espacés, les sanitaires sont propres. L’accueil est gentil, le repas copieux et bon. Le cadre montagneux et forestier est grandiose ! Et de belles vasques pour se baigner pas loin, dans une eau limpide et… glaciale ! Tonifiant !!!
-Le gite l’Alivi à Serriera est un lieu chaleureux, vivant, avec ce qu’il faut d’originalité. L’accueil est sincèrement gentil, les pâtisseries de la maman sont très bonnes. Le bâtiment principal a le caractère des maisons corses traditionnelles et le confort d’un aménagement moderne. C’est propre, douillet, reposant. Possibilité de chambres individuelles pour plus de calme et d’intimité. Le bruit de la rivière en contrebas ajoute au charme de la grande terrasse. Nous sommes allés nous tremper les pieds avec bonheur (mais pas plus que les pieds : quelques vaches plus haut paraït-il…).
Avis mitigé :-Avis mitigé sur le gite de Curzu : le bâtiment est vétuste, le jardin à l’abandon est d’une tristesse totale, les dortoirs sont étouffants, les lits très serrés et ça sent le renard ! Tout semble en chantier. Par contre, l’accueil multiculturel est d’une gentillesse désarmante, le repas est simple mais copieux et adapté aux envies des randonneurs : crudités et fruits sont au rendez-vous, ainsi que les sucres lents indispensables. Contrasté, donc, mais pas d’autre solution hébergement à moins de se créer sa propre variante du Mare e Monti.
A Tuarelli, à la fin de l’étape 2, nous avons préféré éviter le gite et essayer l**'auberge-gite A Funtana** à Mansu. C’est une bonne alternative qui permet de découvrir le haut du Fangu, moins fréquenté. Bonne table, hébergement très confortable, l’équipe est truculente et au bout de 10 minutes on fait presque partie de la famille ! Anecdotes savoureuses ! Exigez celle de la vache incrustée dans le toit de la voiture !
Attention au temps de parcours supplémentaires à l’aller et au retour, et ne vous fiez pas aux estimations optimistes de la patronne qui n’est pas une randonneuse.

**Coup de gueule !**Coup de gueule sur l’hébergement à Girolata : la Cabane du berger est à éviter. Préférez l’autre gite, le Cormoran Voyageur, et si ce denier est plein, ça vaut le coup de décaler d’un jour pour y loger et éviter la Cabane du Berger.
Ce sont effectivement des cabanes, certaines récentes et d’autres vétustes, mais toutes non isolées et donc très chaudes la nuit. Les plus proches de la plage sont en prise directe avec une paillotte sonorisée très fort jusqu’à minuit, avec aussi certains soirs les cris et rires des saissoniers jusqu’à deux heures, après leur service. C’est sympa pour eux, mais à un moment donné il faut choisir : si on héberge des randonneurs, on s’adapte un minimum à cette clientèle.

Repas : toujours à base de surgelés, mais bel effort de présentation et originalité des recettes. Le service est attentionné dans l’ensemble et les équipes sympathiques, le tout un peu gaché par l’un des responsables hostile avec tout le monde. Si on n’aime pas les gens , pourquoi choisir la restauration ? L’usure de la saison de trop ?

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