Le Maroc un pays de moins en moins accueillant

Forum Maroc

Je ne suis pas retournée au Maroc depuis 2008 mais j’y retourne cet été dans ma famille maritale. Je me ferais ma propre idée sur ce changement éventuel ou pas. Je suis d’accord avec certains intervenants qui précisent qu’il faut s’adapter au pays dans lequel l’on vit ou bien dans lequel on va passer des vacances, cela vaut pour le Maroc ou un autre pays. Mais dans ce cas, cela vaut dans les deux sens. Donc, les marocains qui vivent en France doivent aussi nous respecter et respecter le fait qu’on soit un pays différent du leur et qu’on soit un pays laïque…

nous sommes allés en vacances en famille en aout 2005,2007 et 2009 nous avons adorés ce pays car les marocains sont trés accueillants ,souriants
nous sommes retournés en décembre 2013 nous avons constatés un grand changement les marocains sont moins acceuillants ,beaucoup de femmes qui portent la burqa,les hommes barbus ainsi que des africains noirs et une agressivité .avant dans les médinas si ne l’on marchandés pas les marocains n’appréciés pas ,maintenant quand t’on marchande ils nous disent de partir

oui ils ont gagnes trop d argent a arnaquer des millions de touristes, moi je n y vais plus, je connais tres très bien ce pays 9 30 voyages environ ) mais la mentalite a beaucoup changee et se dégrade, je plains les francais qui y résident, ils ne pourront plus revendre leurs biens immobiliers

Je vais régulièrement au Maroc depuis de nombreuses années et sillonne en moto la plupart des régions et partout un très bon contact et dans l’ensemble des gens heureux de vous accueillir dans leur pays et pas seulement pour les euros!
en discutant avec les personnes elles trouvent en majorité que la situation a bien évoluée depuis SM Mohammed 6 au niveau du travail, logements
Nous avons pu remarqué que même dans les familles modestes , les jeunes partent faire des études supérieurs ou dans le tourisme
Je ne vais pas dire non plus que les marocains sont parfaits mais qui peut prétendre l’être dans le monde entier il y a des bonnes personnes et des moins bonnes .Je n’ai pas l’impression que l’Islam prenne le pas , laissons à chacun ses choix si tout le monde est dans le respect de chacun bien sur
Il faut aller au Maroc mais pas forcément dans les endroits touristiques aller à la rencontre des gens et vous verrez des femmes voilées épanouies et de belles petites familles , je n’idéalise pas , je l’ai constaté.
Que dire de nous chers français dont les hommes maltraitent leurs compagnes et j’ai plus de respect parfois ( et mon mari aussi ) pour une femme joliment drappée
et voilée que pour ces filles européennes aux tenues provocantes.
Bonne journée
B.

il ne vous reste plus qu a vous convertir et restez la bas dans ce paradis terrestre

on n en reparlera dans quelques mois

Bonjour Aubriot,
A lire vos propos, on dirait bien que la nuance n’est pas votre fort.
Visiblement, dès lors qu’on discute avec une femme voilée, et qu’on lui trouve de l’élégance, on n’a plus qu’à se convertir ?
ah bon…

Salut. Tu as tout a fait raison de ne plus aller au Maroc . (si tu te fais ''arnaquer et que tu trouves que les Marocains gagnent trop d’argent ne leur apporte pas le tien) . Perso pour une année de plus je vais y aller au Maroc . Peut etre que je suis un GRAND ¨naîf mais je trouve toujours la même gentillesse de son peuple .Bien sur il peut y avoir des brebies galeuses , des ''fondus de l’islam ‘’ mais il n’est pas utile d’aller si loin pour en trouver et celà dans toutes les religions et des c;ns il y en a partout même chez les athés!!! Bonne journée a toutes et tous respect , tolérance et ça ira!!!

pendant que les ploucs vont se dorer la pilule surale bord des piscines d hotels en formule 'all inclusive ’ a la recherche d un amour exotique pour certaines, leurs filles elles se font effectivement agressees voir abusees par des jeunes de cites , a part ca tout va bien

phénomène classique chez les “je suis le meilleur” : se dorloter dans des faits médiatisés, les généraliser pour en faire une certitude, tout cela pour mieux s’assurer que le problème, c’est les autres.

Pour ma part, je continuerai à passer des moments sympas au maroc, cheveux au vent, avec des barbus qui ont de l’humour et des femmes qui ont un foulard sur leurs cheveux et la chaleur dans leurs yeux.
Et dans leurs propos.

Bon voyage chez vous, Mr Aubriot.

Bonjour,

Ca fait chaud au coeur de lire des propos de personnes si tolérantes !!
Moi personnellement j’ai une amie française qui aime toujours venir chez moi et au Maroc malgré que ma soeur et ma mère sont voilées et respecte bien ma réligion et moi je fais de même et j’étais bien accueilli chez elle en France.

Vive la tolérance!!

Bon, jour,
Tout à fait d’accord avec vous, nous rentrons d’un périple de 15 jours de Marrakech en passant par Merzouga pour rejoindre la côte atlantique nous n’avons eu aucune agression bien au contraire un accueil formidable partout ou est passé, pour les femmes nous en avons croisé un minimum de chez minimum, pour le foulard sur la tête, il y a encore un temps pas très lointain en France les femmes en portaient beaucoup.
Il faut des fois se rappeler
Cordialement et vive le MAROC

De quel droit vous vous permettez ce titre , que savez vous de ma démarche quand je me rends au Maroc
Apparemment vous avez l’esprit bien étriqué "Monsieur "aubriot
et laissez nous rapporter nos bons moments sur ce forum , nos galères aussi quelques fois mais en tout cas vous pouvez allez sur les discussions concernant les autres pays il y a des gens à éviter partout et peut-être en faites-vous partie…
Je pars vite préparer mon prochain voyage au Maroc et préparer ma valise de bobo
B

Salam, salut, shalom…

comme il fallait s’en douter ça dérape, comme on dit bien souvent si t’aime pas un pays rien ne t’oblige à t-y rendre, si t’aime pas une culture évite là et si des gens te dérangent ne leur adresse pas la parole.

tout n’est pas parfait au Maroc comme partout ailleurs, que certains viennent ici partager leur mésaventures ou beaux moments pourquoi pas mais évitons les clichés trop rapidement balancer.

salutations

Bonjour ,
Tombant par hasard sur cette discussion je me permets de dire ;
Oui ,le Maroc est un pays relativement accueillant ,
avec une culture (entre autre religieuse )différente de la France ,
nous, touristes ou résidents nous nous devons de respecter cette culture ,
il serait souhaitable que les français d’origine maghrébine , ou les résidents
maghrébins en France respecte la notre ( de culture )

Bon ,je sais que cette réflexion ne va pas plaire à tout le monde …
et le modérateur ,il va faire quoi ?
Censure ou pas censure ?

Bonjour,je viens au Maroc depuis 1990,cette année pour la 1Oeme fois.Nous avons eu un séjour détestable cette année.le 20 mars une aggression en plein apres midi sur la plage de Tagazout,un buggy conduit par 2 jeunes marocains,comme ils roulaient tres vite et se dirigeaient vers nous,mon mari a le malheur de leur faire signe avec la main d’aller moins vite,ils ont commencé des cercles concentriques autour de lui jusqu’à foncer sur lui et le faire tomber.Un touriste s’est interposé afin qu’ils ne lui passent pas dessus.Ils se sont enfuis et la gendarmerie est arrivée.3 gendarmes qui au récit du témoin et de mon mari,ont du savoir de qui il s’agissait,sans doute des "fils de ".Ils ne sont ni descendus de voiture,voir les traces et le prendre en photos (ce que nous,nous avons fait),ni prendre l’identité de mon mari,ni cellle des témoins!
Quand,nous avons voulu porter plainte ,on nous a bien fait comprendre que dans ce cas là,nous ne pourrions plus jamais passer la frontiére.
Le 22 nous avons pris la route et à 20.00 à Tizdi 28kms de Essaouira,une voiture marocaine descendant la côte a mordu la ligne continue dans une courbe et nous a éventré le camping car sur plus de 2 metresx0,50.La gendarmerie a dressé un PV destiné au procureur du roi pendant 3 heures.L’assistance nous a fait remorquer jusqu’à Essaouira où là,les ennuis ont continué à savoir que l’expert n’avait jamais vu un camping car et nous proposait pour pas cher son cousin “qui ferait ça payable en especes!” la sureté nationale,ne tenant pas cas du cas de force majeure,nous demandé de faire la prolongation du visa qui se terminait le 28 et pour ce faire attestation de domicile et ouverture de compte bancaire (c’est nouveau depuis cette année)
Nous sommes toujours à Essaouira !
bienvenue au Maroc!

Accepteriez vous qu’un touriste japonais joue au flic en France ???Le problème avec les CCars, c’est qu’ils se croient chez eux au Maroc !

Il faut aussi accepter qu’il y a un fossé culturel !!

Bonjour pouletcitron,Visiblement, dans ce récit, tu ne retiens que le fait qu’un touriste se soit interposé entre un Marocain et un autre touriste…
Vu le contexte de danger, il n’est pas seulement question de culture ici, mais de sécurité, de façon immédiate. De plus, il me semble que les flics (Marocains !) ont été appelés.
Je ne suis pas une adepte des Camping-cars, loin de là. Le comportement généralement (je n’ai pas dit systématiquement) assez détestable des camping-caristes m’exaspère.
Mais là, camping-car ou pas, les mésaventures racontées ici sont franchement une galère !

Si tu avais des conseils en termes de recours, ce serait plus intéressant.

A “sweetie”
Personnellement, je ne sais pas que vous dire.
Mais l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire… je trouve ça hallucinant ! ça, c’est quand on demande une carte de résident. Pas pour une rallonge de visa touristique, surtout dans votre situation…
Contactez le consulat français, qui devrait pouvoir vous informer sur les démarches à suivre.

Pour ce qui est de l’expert, le coup de ce que nous appelons “du black” (“en espèce pour pas cher”) n’est pas absurde dans les habitudes marocaines. Mais bien sûr c’est complètement décalé dans le contexte d’une expertise liée à une assurance !
avez-vous demandé à votre assurance s’ils n’ont pas des personnes-ressources au Maroc (listes d’experts) ?

Bon courage !
Cordialement,
Murielle

‘’’‘Vu le contexte de danger,’’’’

C’est à géométrie variable …
les cultures sont différentes , notre notion d’incivisme et d’excès de principe de précaution n’a rien à voir au Maroc !
Même si certaines “moeurs” marocaines me heurtent , je ne me permettrait jamais l’ingérence de leur donner des leçons !

Les flics ont été appelés … on voit le résultat … ils s’en tapent .

Si la "culture " marocaine ne plait pas , on n’est pas obligé d’y aller !
Je n’ai aucun conseil de “recours” , je m’adapte et quand un coin ne me plait pas je vais ailleurs ,en tout cas je ne passerais pas plus de 10 mn à Taghazout…

De plus ce message comporte pas mal de points douteux … niveau radio camping car ,

• le coup de l’ouverture de compte … jamais demandé dans le cas d’une prolongation de visa !! à moins de ne pouvoir justifier de ressources en France !!
  • le coup de l’expert !!! si l’on suit les consignes de sa société d’assistance c’est en général très clair … et il n’y a aucun problème !!! (j’ai 10 ans de boulot dans ce domaine !!) on est même pas obligé de prolonger le visa , on revient chercher quand c’est réparé, avec une mise sous douane provisoire .

Permettez moi de vous dire que si vous avez souvent de bonnes répartis,là vous avez tout faux .Ce n’est absolument pas “radio camping car” la Sureté nationaled’Essaouira ,le 24 mars nous a demandé une ouverture de compte bancaire et une attestation de domicile (en l’occurrence les tickets du parking de l’aire de C-C) Devant mon étonnement,ils nous ont dit que c’était “nouveau” et qu’on ne retenait pas le cas de force majeure!
Par ailleurs,si cela vous semble normal l’attitude de la gendarmerie de Taghazout, nous ne sommes pas du genre “battu,cocu et content” et je prétends connaitre la mentalité marocaine aussi bien que vousL’expert nous a été diligenté par le correspondant de Gan à Casa.Ce Monsieur a demandé à un tolier d’Essaouira de nous poser une tole de protection.Ce tolier a estimé le travail à une journée et a demandé 4000dirhams,mon mari lui a dit que c’était trop cher,connaissant le prix de la tole ayant fait faire un travail à Sidi Ifni.Le tolier finit par demander 1600dh que Gan France accepte et propose un virement bancaire au tolier qui refuse n’ayant pas de compte bancaire…Gan nous demande d’avance la somme et nous envoie un mail nous disant que nous serons remboursés en rentrant.Donc hier nous avion rendez vous à 9.00 au “garage” (le trottoir(!) Il demande l’argent pour aller acheter la tole ,mon mari lui dit qu’il vient et que payant c’est lui qui aurait la facture .Une tole de 2m x0,50= 175€ livrée avec une charrette.La pose a commencé à 9.45.Mon maria utilisé sa chignole,ses vis,son joint silicone.A 11.30 c’était fini.Mon mari lui a donné 400dh et lui a dit qu’il vienne le soir lui porter la facture.
J’ai téléphoné à Marc Trigano d’Agadir qui a pignon sur rue et fait en tr’ autres de la tolerie.Il m’a confirmé que 500dh ce serait royalement payé.Le tolier a bien sur demandé 600dh,on lui a donné 100dh et lla facture a été faite
675dh au lieu de 4000dh cherchez l’erreur.

MERCI à Murielle pour son soutiern moral
Je ne souhaite à personne de vivre ce que nous sommes en train de vivre
Un marocain de Taghzout rémoin de l’aggression m’a dit “vous en France,vous avez les droits de l’homme!!!” c’est sur qu’au Maroc le touriste n’a plus aucun droit que des devoirs et ceux qui disent que c’est un porte-monnaie sur patte n’ont pas tout à fait tort
Et à ceux qui n’aiment pas les C-C ,je leur dirais que si certains sont de gros “beaufs” ce n’est pas le cas de tous! que cela n’empeche pas ceux qui souhaite venir au Marocde venir.
A bon entendeur Salut!

Le dernier message date de mars, mais j’ai quand même tenu à réagir… j’ai été assez choquée par le message initial, et comme beaucoup l’ont dis, il faudrait peut être se rappeler que nous ne sommes pas chez nous là bas. Je suppose que la personne qui as écrit ce message fait partie de ces gens, en voyant des voilées en France, qui disent “on est chez nous elles ne devraient pas le porter”, et bien cette réflexion marche dans les deux sens.

Et que dire de nous , Français, qui sommes nous mêmes moins tolérants que la plupart des marocains. Quel accueil est fait à un provincial qui viens s’installer à Paris?? à un parisien qui part habiter dans le Sud?? nous ne sommes déjà pas tolérants entre nous alors il n’est pas très judicieux de juger les autres…

Oui, le Maroc est un pays musulman et vous êtes au courant quand vous y allez. Et comme l’ont dis d’autres utilisateurs, si vous n’êtes pas contents de l’accueil, allez ailleurs !! Au fin fond de la Creuse vous serez surement mieux accueillis :wink:

Je ne suis ni musulmane ni voilée ni d’origine marocaine mais juste une française qui ne supporte plus de voir l’arrogance et le sentiment de supériorité des petits pseudos “bourgeois” qui se croient tout permis ailleurs!!!

j adore ces français naïfs qui ne voyagent jamais ou si peu et qui soutiennent systématiquement les marocains fraudeurs ou agressifsj ai meme vu un jour a agadir dans un magasin , un vrai plouc français bien gras qui critiquait la france en s adressant aux vendeurs, sur sa position pour le mariage gay , bref du pain béni pour les musulmans, sa grosse et vulgaire femme était en marcel decolete avec une grosse poitrine et un short montrant ces grosses jambes, rien d excitant si ce n est pour les locaux mais attitude désinvolte des vrais ploucs français qui critiquent les libertés de notre pays.

Ce printemps je suis rentré de mon 4éme raid moto au Maroc.Je tiens à dire que j’ai toujours été bien accueilli dans les coins les plus reculés.
Mais cette année…

A Boudnid, petite ville de l’Est, où j’ai fait escale pour la nuit, le matin en repartant en moto, devant l’école parmi un groupe d’écoliers l’un d’entre eux n’a rien trouvé d’autre que de me lancer une belle pierre qui est venue percuter mon carénage avant.

Bien sûr les gamins en question se sont envolé comme des moineaux quand j’ai fait demi tour.

La pierre je m’en fous et contre fous. C’est ce que cette pierre va générer dans l’esprit des gamins spectateurs de ce geste qui m’énerve.

PS : Pouletcitron si tu pouvais t’abstenir de répondre à mon message. pas envie de discuter avec toi

Bonsoir,
où était- ce “dans le sud”? Le sud du Maroc est si vaste!

… je ne peux pas laisser quelqu’un dire des trucs pareils avec un tel aplomb, sans pointer que ça ne repose sur rien ! En même temps, je sais aussi que tu as raison : ça ne sert à rien. Celui-celle qui veut croire à son discours balaiera ma réponse d’un vif revers de subjectivité…

Pour ce qui est de laisser tomber ce forum, moi aussi je suis en bonne voie d’abandon…
Entre les messages-pubs, les messages bourrés de chiffres non vérifiés mais largement commentés, les messages imprégnés d’un racisme rampant et nauséabond, les messages des pseudo-humanitaires… et le tout de plus en plus envahi de pubs, moi, je ne m’y retrouve pas !

Mon dernier message (“oui mais…”) faisait suite à plusieurs messages qui ont été supprimés. Le premier paragraphe n’a plus de sens ici, isolé de ce contexte, et sans rapport avec les messages restés publiés ci-dessus.

Bonsoir

la réponse à votre question est dans le corps du texte.

Ma question ne vous était pas adressée.
Elle était adressée à ? dont les messages ont été effacés.

Ce pays sera vraiment accueillant quand il sera débarrassé de tous ces rabatteurs qui dans certains coins pourrissent le vie , surtout que maintenant , comme toi , ils viennent aussi polluer les forums …

Ne sciez pas la branche sur laquelle vous etes assis !!

Bonjour à tous
Cette foule de posts sur l’accueil des marocains à Essaouira est vraiment éclairante.
Je pensais y passer quelques jours bientôt mais j’ai compris : je n’irai pas supporter ce que certains d’entre vous considèrent comme normal. Tant mieux pour eux mais personnellement je me dispenserai de ce type d’accueil.

bjr,c est dommage de renoncer sur des apriori de forum (souvent èxagèrè)je rentre de 2 semaines au maroc et fait 2000 km de fès j ai fait le grand classic,de marrackech a merzouka ,vallèe,gorges,dèsert ect,que dire sur notre accueil ,c ètait parfait tout le long que de bons souvenirs ,la gentillesse des marocains est indiscutable et c est pour ca que les français y retournent,bien sur je suis pas naif dans certain cas c est intèrrèssè mais pas grave,ça fait du bien et vous faite vite la diffèrence en rentrant en france .

Bonjour Sachadelavigne. Merci pour ce post. Je suis d’accord: en dehors des villes les marocains sont charmants. Le problème d’un accueil exécrable n’existe que dans les villes: je me souviens d’avoir été littéralement bloqué par une foule de quémandeurs à l’entrée de Meknes et d’avoir dû simplement rebrousser chemin en vitesse. Je n’ai donc rien pu voir de cette ville que je sais admirable. Le tourisme est vital pour l’économie marocaine mais la police semble inexistante pour mettre de l’ordre : apparemment cela ne dérange pas grand monde. Dommage !

bjr,je suis très surpris par votre mèsaventure sur mèknès je suis arriver par le train de fès et aucun soucis tout le long de notre visite (petit taxi pour la mèdina puis visite , toute la balade a pied)cette ville nous a tellement emballèe(plus que fès)qu après notre sèjour dans le sud nous y somment revenu pour finir nos vacances et faire volubilis,nous ètions au riad yacout sur la place leila aouda (derriere bab mansour)je peux vous dire que j amais ont a ètè embèttè par des quèmandeurs, qui ne sont pas marocains mais africains '(au feu rouge)ont est sorti le soir j usqua 23 h et no soucis,comme quoi les ressentis ne sont pas les mèmes,et j invite tous les forumeurs a relativisè les anècdotes.pareil pour les locations de voitures nous ça sait super bien passer.

Nous n’étions pas en train mais en voiture de location et nous n’avons même pas pu en sortir ! Africain ou marocain , un casse.-pied est toujours un casse-pied…

Bjr, nous aussi sur la fin de notre séjour en voiture c3 de location et comme en France des guemandeurs (africains) au feu rouge , j ai même demander mon chemin à l un d eux pour rejoindre volubilis
Route de tanger, je crois que vous avez un peu exagéré votre mésaventure , ou peut être eu peur ? Rien de tous ça chez nous .

ça

tes propos sur ce forum que des blofs . je me demande est ce un forum pour le voyage ou une estrade politique

Il existe bien souvent plusieurs portes pour entrer en medina. Cetaines trés utilisées par les touristes, ou l’on peut être assalli par les solicitations avant de les avoir franchies.
Les sollicitations excessives existent dans toutes les villes touristiques du monde.
Il ne faut pas avoir peur de franchir les autres portes et être au milieu des marocains(et vraiment se sentir étranger) qui vont faire y leur courses. C’est bien plus cool!

pas très bien écrit ni même comprehensible, donc je corrige!
Il ne faut pas avoir peur de franchir les autres portes et être au milieu des Marocains qui vont y faire leurs courses.
excuses!
M.

Bonjour,

J’ai dans l’idée d’aller au maroc, probablement à Essaouira, mais étant une femme je m’interroge beaucoup sur les tenues vestimentaires à porter ou à ne pas porter??

Je suis pas du tout du genre sexy et provocante mais un short est un short et mes shorts me m’arrivent pas aux genoux… J’imagine assez bien les températures que l’on rencontre là bas et je serais un peu frustrée de ne pas pouvoir profiter de mes vacances au soleil en short ou en robe d’été.
Je me posais aussi la question du maillot de bain… L’hotel a une piscine mais j’aurais bien mis les pieds dans l’atlantique!! J’ai vu des photos de la plage il n’y avait que des hommes et des enfants en maillot de bain… Etait ce sur cette photo en particulier ou est ce vraiment comme ça?
J’aime beaucoup la mer et je serais un peu frustré de ne pas pouvoir me baigner…
Je ne veux pas non plus paraitre provocante et me sentir jugée à chaque regard… je voudrais profiter pleinement de mes vacances!

J’ai lu plusieurs avis sur la question et on voit un peu de tout… certains se dise outrés qu’on puisse avoir l’idée de porter un short au maroc (avis qui me parait un peu excessif…)… d’autres disent que dans les grandes villes comme Essaouira ou Marrakech les gens sont habitués aux touristes et qu’il n’y a pas de soucis pour s’habiller “à l’européenne”…

Je ne sais pas trop quoi penser de la question…
Le fait que les femmes se couvrent est une question de religion, si ne crois pas en la même religion (ou ne crois pas du tout en l’occurence) pourquoi devrais je me couvrir aussi?
En france, une femme qui porte le voile ne me choque pas, pourquoi mon short choquerai au maroc?
Finalement tout ça n’est il pas une simple question de tolérence? Je m’habille pas pareil ok mais il y a aucun manque de respect là dedans… Je me trompe ou je vis un peu trop dans le monde des bisounours?

Si vous avez des avis ou des expériences sur la questions ils sont les bienvenus… que je puisse choisir sereinement mes vacances au soleil!! :slight_smile:

Merci d’avance!!

Bonjour,

A aucun moment, dans vos multiples questionnements, ou plutôt dans vos arguments et votre avis déjà tout fait, vous n’évoquez la question de culture. Ni de pudeur.

Sinon, c’était quoi, votre question, au juste ?

Bonne soirée,
Murielle

Bonjour,

Si vous allez dans les spots touristiques , Essaouira, Agadir, Marrakech, et même sur les plages de Rabat ou Casa, habillez vous comme vous le souhaitez , profitez de la plage , comme le font aussi certaines marocaines , il y a même du topless autour de certaines piscines d’hotel , et sur des plages “parquées” d’hotels d’Agadir …

Vous seriez étonné de l’impudeur de certains touristes , même en rando dans les petits villages de l’Atlas, cela provoque un peu d’amusement et un certain mépris de la part des populations , qui s’y habituent .

La seule limite , c’est la votre , celle que vous appliqueriez dans votre ville à vous !

Sujets suggérés

Services voyage