Le Maroc un pays de moins en moins accueillant

Forum Maroc

bonjour,

je voyage depuis 16 ans au Maroc en famille ou avec des amis et nous avions adoré l’accueil il y a une décennie. Force est de constater que depuis quelques années on assiste à une islammisation du pays qui semble rendre les marocains de moins en moins agréables avec les touristes, même respectueux comme nous le sommes de leur culture. Je déconseille vivement de se rendre en touriste pendant la période du ramadam car il devient difficile de trouver un resto ouvert à Essaouira ou même à Marrakech. J’ai vu deux touristes espagnols se fairent agréssés à Essaouira car ils fumainet dans la rue. Que dire quand on voyage avec des filles ados, elles ont été victimes de paroles et gestes déplacés même en présence des parents à Marrakech. Mon mari travaille une semaine par mois dans une usine française automobile à côté de rabat et les relations marcocains français sont difficiles. Peu de contats professionnels avec les femmes qui sont voilées à 90%. Le pays s’islamise surement et l’ouverture d’esprit face à l’étranger s’en ressent.

Salut .Cela fait des années que je vais au Maroc pour 3mois chaque fois et personnellement je n’ai pas la même vue des choses . Le voile ne me dérange pas (je parle du voile qui entoure le visage et cache les cheveux ) Seul ou avec ma femme j’ai toujour un bon contact avec les femmes voilées ou pas .Un sourire ou un mot gentil ouvre bien des portes le tout est d’etre respectueux de l’autre .Quand je suis au Maroc qui est un pays musulman c’est a moi a m’adapter au pays et aux coutumes et non etre en pays conqui ( je ne suis pas pudique mais quand je vois des jeunes filles touristes avec des shorts a raz ‘‘des bombons’’ !!!) je trouve que ce n’est pas la bonne attitude . en France cela ne me choque pas. Bonne journée a vous André

Bonjour ,

J’habite à temps plein depuis plus de 6 ans au Maroc et je ne trouve pas que le pays s’islamise comme vous le dites ni que les marocains sont moins accueillants.
Je voyage dans ce pays de Tanger à Laayoune et de Casa à Merzouga sans remarquer qu’il y a 90% des femmes voilées.
En période de ramadan , pour les touristes qui restent dans les villes touristiques telles que Marrakech et Agadir , il n’y a pas de changement et j’ose parié que certains ne s’aperçoivent même pas que c’est le mois de Ramadan.
J’ai travaillé également avec des marocains , certes il y a de grandes différences de mentalité , mais il faut savoir les prendre par le bon bout et tout s’est toujours passé très bien.
Vous l’aurez compris , je ne suis absolument pas d’accord avec vos propos.

Stop à la désinformation ! Mais qui êtes vous donc pour “oser” faire passer de tel message sur un forum public ?
Je ne suis ni arabe, ni juif, ni marocain…
Mais ce qui est dit ci dessus et faux et archi faux.
Encore 3 semaines dernièrement au Maroc et il faut les chercher pour trouver des femmes voilées.
Et il y en a certainement moins que dans certains quartiers de la banlieu lyonnaise.

Bonjour,

Un petit conseil : si vous ne supportez pas le foulard sur la tête des femmes et la période de Ramadan et ses “contraintes”, allez donc passer vos vacances ailleurs ! Le Maroc est un pays musulman, ne vous en déplaise :slight_smile:
Les espagnols qui fument dans la rue pendant le Ramadan n’ont qu’à être un peu plus respectueux et s’abstenir ! Je suis fumeuse, je vis au Maroc et il ne me viendrait pas à l’idée d’allumer une cigarette en pleine rue, de manger ou de boire, pendant la période de Ramadan. Nous ne sommes pas chez nous, ne l’oubliez surtout pas !!

Re Salut et merci aux deux autres intevenants qui sont du même avis que moi .J’aime le Maroc j’aime l’acceuil de son peuple et pour moi cette année encore je n’ai vu aucune difference par raport a 2011 . et je dis au Maroc si la santé le permet a l’année 2013 (inch allah) hé oui je suis un chibani André

Je ne suis pas du tout d’accord avec la personne qui parle d’islamisation à outrance.A part à Marrakech où pour la 1ere fois ,j’ai vu plusieurs femmes tout en noir voilées,il faut savoir que le mla’ha ce voile dont les femmes du sud s’entourent entiérement les protege du vent ,du sable et du froid.Les couleurs en sont superbes.Il faut respecter les coutumes et dans l’ensemble cela s’est assoupli car les boutiques vendent des robes legérement décolletées et sans manche.
Quand on aime le Maroc ,on y retourne toujours;
Bonne route à tous

pas d’accord, il faudrait ne pas oublier la majorité silencieuse au maroc comme dans les cités francaises …, qui doivent subir l’interdiction de boire dans la journée pendant le ramadan , croyantes ou pas , pratiquantes ou pas , la pression de la société , je connais des amies marocaines qui boivent du vin avec moi , mais hors présence de marocains… il y a qu’a voir les cannettes de biéres trainer dans les squares d’agadir… d’ecouter les jeunes marocaines eduquées qui ne veulent pas se marier avec un des leurs…mais plutot avec un européens car elles auraient une vie plus douce… car quel avenir ces jeunes filles eduquées ont dans les villes marocaines , mariées précocement et de suite 3à4 enfants dans la foulée…

Hou làlà
Mauvais, tout ça, trés mauvaise mayonnaise
N’avez-vous pas l’impression de faire un amalgame de tout et de n’importe quoi ?
Qu’est-ce que ça vient faire là dedans ?

je ne suis pas non plus d’accord.

90 % ?? ou ?? et de toute manière le maroc vit comme il l’entend, ses problèmes, ses tensions intérieures, c’est aux marocains de les regler, non nous, que ce soit en matière de statut des femmes ou de tout autre sujet.
nous sommes là-bas en touristes, ç’est à prendrte ou a laisser ! arrêtons de donner des leçons : y’a assez à faire en france ou nous avons toute légitimité de le faire.
nous eriger en juge est indigne.

d’autre part, faire le parrallèle entre “les cités” ici et les femmes au maroc me semble hasardeux. la signification du port du voile est toute différente. Et encore là, un peu de modestie dans les leçons données.

et de toute façon : aussi bien en france qu’au Maroc, jamais une femme ou jeune fille voilée ne m’a refusé un sourire, en reponse au mien. au contraire. que de papotage et de discussion entre femmes, lorsque l’on s’assoit, le soir à la fraiche, sur les bancs des places publics au maroc, au lieu de filer dans les restaurants : on se dit beaucoup de choses … j’ai de très bons souvenirs.

j’ai trouvé l’Islam “facile” à vivre au maroc, loin des miasmes français autour de notre “super - identité”.
notre pays ou l’on vient d’oser dire que toutes les civilisations ne se valent pas … je comprends mùieux certains propos !!!

et j’y suis allée en période ramadan, et j’y ai appris beaucoup de choses.

ce que par contre j’ai constatée : tellement de touristes ont donné de très mauvaises habitudes à certains, enfants en particulier, que ça gave à la longue. la quète de DH, de bonbons et de stylos me tanne et en plus, va à l’encontre du respect de la dignité d’un peuple.
et nous en sommes responsables en très grande partie.
c’est le seul bémol que je mettrais à mon ressenti sur le Maroc, pays que j’aime et ou je retourne avec toujours autant de plaisir.

béatrice

Sans vouloir en rajouter je suis a 100/100 d’accord avec les mots de Beatrice .Pour moi cela clot cette discution .Bonne journée a toutes et tous .André

Votre commentaire est une généralisation grossière et caricaturale, dans le genre il y a aussi ‘les français sont des raleurs, portent un béret et ont une baguette sous le bras’. Je vis et travaille à Rabat. Les quelques touristes que je croise ici me font souvent honte, dames en short et débardeur sans manches, hommes pareil, avec Marcel et sandales, qui souvent marchandent des souvenirs en plastique ‘made in China’, alors que la médina regorgent de véritable artisanat, vendu sans arnaque.
Fumer en pleine journée dans la rue pendant le ramadan…franchement autant se tirer une balle dans le pied! Quant à la drague, moi aussi je suis maman d’une ado et, au cas ou on passe par la médina dans le sac on a toujours un peit pantalon, une tunique et un petite quelque chose pour mettre sur ses cheveux très blonds. Donc comme ça tout se passe très bien et dans notre quartier les jeunes filles sortent en mini short, musulmanes ou non! Puisque que votre mari travaille à Rabat régulièrement, venez-y vous y installer, vous apprendrez beaucoup!
Cordialement,
Liz

bonjour

Je suis désolée de contredire les réponses précédentes sur le port du voile au maroc, en france c’est un autre sujet mais nous parlons du maroc, je ne peux que constater qu’en seulement une décennie et même bien moins que de plus en plus de marocaines portent le voile surtout les jeunes femmes et je peux vous dire que je ne suis pas la seule à faire ce constat, je me rends régulièrement au maroc avec des amis (ies) et les avis sont unanimes

Alors pour les personnes qui ne s’en rendent pas compte ou ne le veulent pas expliquez-moi la ou les raisons et sans polémiques svp

Quant à faire des leçons répétées à tout bout de champ sur le comportement de certains touristes qui s’affichent en tenues provocantes il est inutile d’aborder le sujet d’une part je ne trouve pas cela normal dans un pays musulman et perso j’adopte toujours des tenues décentes même si la chaleur est élevée à certaines périodes

Ce serait interessant de savoir pourquoi le fait qu’une femme musulmane sur une terre musulmane porte un voile semble vous déranger.
Cordialement.
Liz

Vous avez lu que “cela me dérange” ?

pas du tout j’aimerai savoir seulement le pourquoi du comment tout simplement

je crois que beaucoup de femmes occidentales lient automatiquement port de voile et absence de liberté.
en oubliant que (hormis certaisn pays) ce n’est pas le cas.
je connais dans une même famille (la mienne par alliance) , en algerie, ou toutes les femmes sont instruites (et grandement), éduquées (femmes medecins, dentistes, architectes), et ou certaines portent le foulard, le voile, , d’autres non, en toute liberté.

mais les à-priori sont tenaces … et ont été bien alimentées par les débats nauséeux en france à ce sujet.

nous aimons donner des leçons … juger … hélas !

Et bien voilà, c’est aussi un accessoire de mode! En effet, il est porté le plus souvent avec un pantalon super moulant et il est toujours coordonné à la couleur de la tenue. Certaines femmes en portent pendant plusieurs années puis s’en lassent, puis en reportent. En ce moment, c’est la grande mode et ses couleurs sont un symbole contre l’Islam radical, qui prone le Hidjab complet, noir ou gris (tenue genre bonne-soeur début 20ème).
Cordialement,
Liz

et elles sont même très sexy-girl et très amusantes comme toutes les jeunes minettes du monde …

faut enlever nos oeillères d’occidentaux, faute de quoi on fait de lourdes erreurs d’appréciations.

et encore une fois : lier voile et bon ou mauvais accueil, je ne vois pas la relation.

Il vous faut pour certains ôter les lunettes de soleil ou consulter un ophtalmo… Hélas, le Maroc vestimentairement s’islamise de plus en plus. Signe des temps ou d’une météo volontairement maussade qui s’assombrit pour mieux marquer sa différence. Apres vingt cinq ans de parcours divers du nord au sud et d’est en ouest dans ce beau pays, force est de constater que le Maroc suit le même chemin que ses voisins arabes. Pourquoi en serait-il autrement ? C’est tout de même le pays le plus religieux du Maghreb et pour différentes raisons, qu’il serait trop complexe d’aborder ici. La societe civile marocaine, si l’on peut employer ce terme, se réduit a 20% de sa population, une population qui se concentre dans trois ou quatre grandes villes (plus ou moins universitaires) Rabat, Casablanca, Agadir et Marrakech. Entre 2011 et 2012, c’est 40% de hidjab et nikab en plus qui “occupent” le terrain et autant de système pileux masculin qui déambulent en harmonie aux côtés de leurs “soeurs” anonymes… Dans les quartiers pauvres de certaines villes et villages, la natalité progresse et la misère sociale et économique lui emboîte le pas. Une démographie galopante qui ne présage rien de bon pour l’avenir et qui menace la stabilité (de façade) du Royaume. S’ajoute un chômage chronique (40% chez des diplômés et universitaires et 30% chez les ouvriers) et un taux d’analphabètisme d’environ 55% de la population. Et les ressources du pays a la baisse dans les principaux secteurs d’activité. L’écart grandissant d’une richesse monarchique qui s’affiche aux yeux des plus démunis, ne peut que renforcer le sentiment d’abandon des forces vives de la nation marocaine que sont la paysannerie, l’artisanat et metiers de la mer. Déficit hygrométrique, plan d’occupation des sols
anarchique et déforestation complètent une situation préoccupante, qui se détériore chaque jour davantage. Le mal est profond, son antidote incertaine…

je vis au maroc et je suis allée cet été pendant le ramadan a essaouira

désolée de vous contredire mais pas de soucis de restauration durant la journée bien au contraire

fumer dans la rue ,on peut eventuellement s’bstenir juste par respect .

meme a Fes le midi en medina les petits restos de bab Boujloud sont ouverts .

Vous vous inscrivez sur ce forum pour écrire un commentaire qu m’a serré le coeur! Pourquoi cette complainte inutile qui pourrait se transposer à tant d’autres pays? C’est un forum de voyage, vous avez certainnement des bonnes adresses ou des bons plans à partager.
Cordialement,
Liz de Rabat.

des personnes qui aiment ce genre de diatribes.

elles pensent surement que les autres font du tourisme sans se préoccuper de quoi que ce soit d’autre que les paysages et les tajines.

aimons les pays ou nous allons, comprenons les, connaissons les, y compris avec leurs difficultés et leurs faiblesses (sachant que les notres sont là aussi et elles ne sont pas moindres) et ensuite , c’est bon, quoi !

les “gens du sud” peuvent aimer paris (où on a nos bidonvilles et autres taudis) ou la corrèze et la bretagne (et son % de chomeurs) comme nous “gens du nord” aimons le maroc (ou autre pays) avec l’analphabtisme et le marché de l’emploi déficient.

c’est fatiguant oui les donneurs de leçons …

quand vous avez vu défiler 25 ans de vie marocaine au coeur d’une terre noble, vous pouvez faire un constat sans faire la leçon à qui que ce soit. Autant le Maroc m’a été proche affectivement, les soubresauts multiples depuis quelques annees m’en éloignent et ce a différent titre. La monarchie royale n’ecoute pas la respiration de son peuple, qui comme dans tous les pays est la référence suprême. Un pays appartient a ses paysans qui font vivre et prospérer la terre, support fragile de toutes les richesses et des bienfaits nécessaires à notre commune humanité. Le Maroc, c’est la noblesse et la rudesse du travail des berbères de l’Atlas, chez qui j’ai fait mes premiers reportages, c’est egalement l’intemporelle Fez, où sont intimement liés les sentiments, la mémoire et les prouesses artistiques de la main de l’homme. Mais le Maroc actuel, sous influence, s’éloigne de tout ce qui a fait sa grandeur, en se détournant des fondamentaux. (Constructions anarchiques, pollutions chimiques des cultures, déforestation, déficit des nappes phréatiques au profit des piscines et golfs etc). Toutes ces saignées au profit d’une minorite agissante locale et internationale, qui n’aura pas de scrupules a investir ailleurs quand le patrimoine local sera totalement dépecé…

A pcGabrielle,
Encore une fois, vos commentaires peuvent s’appliquer à des tas de pays en développement donc aucun intérêt pour ce forum.
Cordialement,
Liz

A Liza;

Là, on parle du Maroc. Et le Maroc n’est plus un pays en voie de développement, tel qu’on a pu l’espérer il y a quelques annees. Le “tout va bien” et la méthode Coue fonctionne tres bien et le peuple s’en satisfait… par le biais de la religion.
Cdt

Vos affirmations n’engagent que vous. Petite piste de réflexion: le modèle de développement à l’occidental n’a donc pas fonctionné, mais marche-t-il donc si bien dans les pays développés? La religion et la royauté: c’est cette dernière qui protège des dérives de la première. Pour combattre les maux dont souffre le Maroc, militez sur place au lieu de vous plaindre sur ce forum serait plus constructif.
Liz

je reviens du maroc,j y suis allee d abord au mois d aout2012 puis decembre 2012(je precise je suis blonde aux yeux claires)j etait dans la campagne puis marrakech.les gens ont etait super adorable avec moi.j ai etait recu comme une reine sans qu on me demande rien en retour.de tout mon sejour la seule chose qui ma choquee c est l attitude de certains qui arrivent de france avec surement beaucoup d argent qui se la pete avec des airs de bourgeois (qui ne sont pas en france)a jete des pieces par terre a des gamins qui font la manche avec cet air de superiorite que je deteste.je n est jamais porter de voile,mais par respect pour le pays dans lequel je me trouver je ne fumais pas dans la rue.il ne faut pas oublier que vous etes dans un pays musulmant et j ai connus des personnes qui avait des valeurs morales et ca ma fait du bien.

Je partage complètement l’avis de Gabrielle qui d’ailleurs ne donne pas de leçons mais fait le constat de la situation actuelle au Maroc, son expérience de 25 ans n’est quand même pas négligeable mais la réalité est bien là et si je puis dire il ne faut pas se voiler la face sous prétexte que l’on aime ce pays et que j’aime moi-même…

bonjour le maroc va pas bien ? j’ai une villa à agadir , et je me sens à l’aise en tout cas beaucoup mieux qu’à Lyon où je vis aussi , je reviens de carrefour venissieux , et j’ai vu dans le magasin un enfant de 6 ans avec ses parents habillé en salafiste , c’ est à dire en jupe, plus calotte sur la tête !! et je remarque de plus en plus d’hommes bien “barbus” et en soutane dans les grands magasins , dans la rue , et là…je suis plus mal à l’aise de voir tous ces jeunes habillés tres traditionnel…

Bonjour

Pendant le Ramadan les non Musulmans dans les grandes villes trouvent partout ou se restaurer le midi, achetent du vin dans les grandes surfaces en presentant juste leurs passeports ou cartes de sejour, les touristes se mettent en bikini (ou les seins nus dans les plages privées) sans probleme.

Mais il est vrai que le nombre de femmes portant le voile a augmenter ces 20 dernieres années alors qu’il etait minoritaire pendant mon adolescence passée ici dans un quartier essentiellement Marocain, certaines le portent par conviction, d’autres pour trouver facilement un mari, ce dernier croit que c’est un gage de bonne conduite meme si le taux de divorce de cette categorie la n’est pas moindre qu’avec celles qui ne le portent pas, quelques offres d’emplois exigent clairement que la candidate porte le foulard.

Parcontre 2 choses qui ne passent pas sont le mepris que certains ont pour les locaux eux qui sont ici temporairement juste pour gagner rapidement de l’argent et profiter du soleil sans etre inscrits au consulat pour la plupart et ces cougars qui s’affichent fiérement avec leurs etalons, leurs semblables masculins avec des nanas qui ont l’age de leurs filles issues de petits milieux et biensur sont avec pour le fric ou les papiers, ca n’en arrive pas aux mains mais ca jase dans les Medinas.

Enfin plus on monte dans les couches sociales Marocaines moins la Religion, les traditions et la langue Arabe sont presentes.

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas depuis le début : En quoi le port de Hijab ou voile dérange t-il? n’est-ce pas une liberté et choix perso?

Heureusement qu’au Maroc on a le choix de sortir avec voile intégrale ou avec mini jube, le choix de pratiquer ou non la religion mais sans choquer personne.

Dans chaque pays il y a des délinquents ou extremistes comme ceux qui ont insulté les touristes. Mais comme plusieurs peronnes ont signalé : on n’est pas chez soi donc on respecte le mois de ramadan, il y a des coins à manger pour les non musulmans pourquoi la provocation?

Déjà depuis des siècles les musulmans et juifs vivaient sans prob au Maroc et pratiquaient tous les 2 leurs religions.

ce que je sais aussi en france vous croyez bien en Liberté Fraternité et Tolérance?

D’abord je ne m’adresse pas à vous mais à la personne qui a posté ca, ensuite j’aimerais vous dire que je suis très tolérante et je ne porte pas le hijab avec le H qui vous a dérangé (c’est rigolo mais je l’ai mis en majuscule parce que c’est un mot arabe c’est tout) et je n’ai pas de problème avec la Franceet les Français puisque j’ai plein d’amis de là-bas et je travaille avec des Francais mais qui me respectent et respectent mon pays comme moi je respecte le leur.

Le F n’était qu’une erreur de frappe je peux aussi écrire maroc avec un petit m sans que ca dégrade mon pays.

Il y aura toujours des personnes qui critique tout et qui connaisse tout

la cohabitation est de plus en plus difficile, il y a de plus en plus de racisme envers les étrangers, oui le maroc s islamise de plus en plus et du coup se radicalise, attention l avenir n est pas rose pour les francais qui ont été piégés en achetant là bas

ce qu a di kikik est vrai , les marocains se radicalisent de plus en plus et chose inquiétante chez les berberes qui étaient pourtant moins religieux on voit de plus en plus de mosquées neuves en construction, oui il y a danger. un étranger n est qu un portefeuille ambulant à leurs yeux, l hospitalité marocaine sincère n existe plus .
vous voilà avertis, n écoutez pas les naifs francais qui n y connaissent rien
ils me font penser à ces français chez nous qui disent qu il n y a pas de problème avec les immigrés et que tout ce qu ils font de mal ce n est pas de leur faute !

merci la verité c est que leur religion les rend hypocritesils boivent tous en cachète, ils fument tous, ils jouent aux jeux etc…
mais toujours cachés
mais ca ne les empechent pas de se radicaliser de plus en plus

Ce qui me choquent c’est que bcp de français disent tout à fait le contraire et sont contents de revenir à chaque fois.

Ca attire la curiosité ca ??

le Maroc s’islamiserait, donc ?Alors France et Maroc seraient quitte !
Puisque la France s’extrémise…

Bonjour,

Je pense, comme d’autres personnes sur ce forum, que c’est aux non-musulmans de s’adapter durant le Ramadan lorsqu’ils sont au Maroc. J’y vis depuis 19 ans et je n’ai jamais ni mangé ni bu en extérieur pendant la période de Ramadan.

Par ailleurs, si certaines personnes trouvent que le pays se radicalise, elles n’ont qu’à aller passer leurs vacances dans d’autres pays moins radicaux.

Jean-Marc

Salam, salut, shalom,

c’est évident à moins d’être de mauvaise foi de constater qu’une partie de la population au Maroc se radicalise alors que le fossé ne cesse d’augmenter entre riches et pauvres.
formater, endoctriner par des pseudo-imams formés au moyen-orient nous sommes manipulés pour rejeter une grande partie de notre misère sur le dos des occidentaux, mécréants, impies, qui font la guerre au Mali, en Afghanistan, soutiennent Israël , persécutent les fils et filles d’immigrés en France.

allez souriez et venez dépensez le peu d’euros qu 'Hollande vous laisse en nôtre compagnie, profitez tant qu’il est encore temps.
en vous souhaitant une agréable soirée.
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage