Le Maroc un pays de moins en moins accueillant

Forum Maroc

a bon? qui parle de racisme? j’ai moi même du sang black lol je ne vois pas de quoi vous parlez, de plus j’ai beaucoup beaucoup d’amis marocains en france et au maroc qui y bossent et qui sont du même avis que moi en ce qui concerne ce phénomène de michtonerie…bizarre no? J’ai aussi fait quelques tours du monde voyez vous en mode 5 étoiles et en mode camping bref en tous genres et j’aime découvrir des cultures désolée pour vous^^Je parle de mentalité et nulement de “races” et là il faut informer les gens qui y vont , moi c’était la 5eme fois perso que j’allais au maroc et j’ai été trés déçue par la menta je peux vous trouver des témoignages d’ailleurs nombreux sur le sujet et c’est bien dommage nous sommes bien d’accords…

de quels consommateurs vous parlez? contrairement à certains je ne suis pas racistes comme citée plus haut donc je ne vois pas pourquoi je n’échangerai pas sur la mentalité du marocain qui veut plumer l’européenne à tout prix: ce phénomène existe bel et bien et de façon differente que le vieux retraité qui va en thailande pour trouver des jeunes car le deal est bilatéral alors qu’au maroc on est plus dans le vol du touriste avec aucun respect arretons de nous voiler la face une minute svp et parlons de réalité!

en plus moi perso j’y allais pour surfer alors bon le tourisme sexuel non pas vraiment hein^^

perso encore je ne me suis pas faite avoir mais volée direct ds le sac en l’occurence par des marocains trés accueillants pour en revenir au sujet et pas pauvres car eux memes proprios d’un surf camp donc ils vivent bien du tourisme sur place mais encore une fois je parle de la menta qu’ils ont de l’européènne qui a soit disant de l’argent et ils ne pensent qu’à ça…c’est quand meme dommage de devoir se cloitrer dans des hotels “prisons” et pour cause (ce que je n’ai pas fait car je préfèrai vivre avec les berbères manger poissons et tajine sur la plage surfer etc etc) hotels ou d’ailleurs si l’on est pas mariés les marocains ne sont pas autorisés…(donc y a problème) et tous les jours une demande d’achat de téléphone ou de permis de conduire ou autre pour la famille soit disant c’est pénible…

le marocain lambda adore l’alcool et pourtant c’est un musulman. …

Bonjour Monsieur Haytham-Khtabe,

Dire que le marocain lambda adore l’alcool … il ne faut pas pousser tout de même.
et surtout il doit en avoir les moyens …
C’est l’état débriété qui est interdit dans l’islam.
Sauf que quand on ne sait pas boire et apprécier la “murge” ça arrive vite.

C’est quoi le marocain “lambda” pour vous … une raclure de caniveau … perso je suis une française “lambda” je suis quoi à votre avis ???

cordialement

Marie

merci d’etre clair et honnête, enfin quelqu’un qui dit la réalité sans bla bla et fioritures merci!-) je ne dis pas qu’il existe un pays parfait mais au moins pouvoir parler de la mentalité marocaine librement sans complexe mal plaçé sans fierté de mauvaise foi non plus sans se faire traiter de raciste ou islamophobe et bien oui c’est trés important :wink: merci encore Haytham (et encore une fois j’aime le maroc et les marocains hein mais la mentalité là bas ç’est pas possible et c’était pas comme ça y a 25 ans…

Voilà le type même de raccourcis sans aucune nuance qui en dit plus sur son auteur que sur le sujet…

CERTAINS Marocains aiment l’alcool, et en abusent. Musulmans ou pas.
Le fait que l’alcool soit interdit au Maroc, sa consommation est forcément hors norme, et aucune éducation n’accompagne la consommation.
Bizarrement, en France, où la culture de l’alcool est fortement installée de longue date, il y a aussi CERTAINS Français qui “adorent” l’alcool. des français lambda…

et bien Murielle je vous conseille de revenir au maroc et de mieux observer la jeunesse car ils boivent tous et ce n’est pas un jugement négatif aprés tout on s’en fout qu’ils boivent mais c’est plutot l’hypocrisie ambiante qui laisse croire que ce sont de bons musulmans ils ne vous disent pas qu’ils boivent ou qu’ils se prostituent etc etc je suis désolée mais oui la menta là bas est schyzophrénique à plusieurs niveaux: ils se disent modernes et cools mais non pas du tout en fait (pour avoir fait le maroc en WW il y a 25 ans pour aller surfer puis plusieurs fois ensuite etc etc) je peux vous dire que la menta a empiré et régressé effectivement sans doute par le biais de l’islamisme, en tout cas c’est décevant et dommage. Bien sur “tous les marocains” ne sont pas comme ça mais la majorité si: plumer le touriste, emmerder les nanas européennes est un passe temps banal désolée il faut que ça se sache, ensuite un pays (pourtant si proche de la france et avec tellement de liens^^) ou la 1ere opération chirurgicale esthétique est la reconstitution de l’hymène pour faire croire que la femme est vierge avant le mariage bah excusez moi mais ce pays démontre une mentalité regressive…

Il faut arrêter avec les généralités.

J’en reviens, du Maroc.
Et non, TOUS les Marocains ne boivent pas. (…à moins que vous avez passé du temps avec TOUS, h24 ? …)
Personne ici ne parle de “bon” ou “mauvais” musulman. A part vous.
Non, je n’ai pas entendu beaucoup de Marocains qui dit être cool et “moderne”.

Je suis femme, touriste, et j’ai aussi habité au Maroc.
Oui, bien sûr, le Maroc a changé depuis 25 ans… heureusement !!!
Ce n’est pas le cas de la France ?

“menta” (lol) schizophrénique à plusieurs niveaux ? allons bon…
C’est vrai que la logique de plus en plus binaire qui animent de plus en plus de Français n’est pas en mesure de s’en accommoder !

et sinon, franchement, je m’en tape de votre VW du siècle dernier et de vos pratiques sportives…

allez, bonne journée !
Je quitte cet “échange” blindés de généralités et d’oeillères.

et bien Kapu je vous conseille de revenir au Maroc et de mieux observer le pays et ses habitants.

Votre mauvaise expérience de tourisme sexuel a du vous égarer !
Le Maroc ne se résume pas à l’arnaque aux sentiments, à la drague des chasseurs de visas et d’européennes supposées à pognon et faciles sur les spots de surf, avec cette population assez marginale.
Ni à la consommation d’alcool qui , il me semble varie peu depuis 30 ans que je “vis” ce pays, mais se déplace seulement.

Le Maroc change , en effet , en bien , et en mal, mais selon des références qui sont propres à chacun.

Bonjour,

Dans la circulation c’est du grand n’importe quoi, ça klaxonne et ça invective, les femmes au volant n’ont pas droit à la parole et même si elles sont dans leur droit elles ont tort.
Par contre un Français au volant est respecté et lorsqu’un Marocain prend un rond point à l’envers ( c’est courant ) pour se faufiler, il va invectiver un autre Marocain qui est dans la bonne direction mais qui le gêne alors qu’il va s’excuser en reconnaissant un Français.
Quant on n’est pas chez sois et qu’on est respecté je dis … humblement …merci.

Louis

Salut,
…"Le Maroc change , en effet , en bien , et en mal, mais selon des références qui sont propres à chacun. "…
Cent pour cent d’accord avec pouletcitron.

oui quittez le car vous n’avez rien d’interressant a dire et continuez a vous voiler la face je ne vois pas de rapport avec le sujet ds votre comparaison france maroc (et ui on boit en france et on ne s’en cache pas malheureusement ou heureusement car ce n’est pas un jugement de valeur) et en vous lisant je vois bien que vous ne comprenez rien mais rien à ce que je dénnonce mais que vous en faites des conclusions + que bonaires et simplistes, de plus sachez que ce sont mes ami(e)s marocain(e)s qui dénnoncent le plus souvent cette menta dont je parle plus haut: à bon entendeur…

Ä tous ceux qui aiment le Maroc , changement compris …

Et si on arrêtait de faire remonter ce post de bashing confus et nauséabond ?

Bonsoir Kapu,

Bien sur il faut être honnête … l’alcool voir l’alcolisme au maroc c’est pas nouveau … et 25 ans c’est un leur … car en 1960 ça existait dèjà… dans certains cercles de nantis par exemple!!
une personne trés proche en faisait partie … c’est là qu’il a comencé à picoler.
aujourd’hui aussi et certains avec des moyens vont prendre l’avion pour se murger ailleurs!!!
je reconnais toutefois qu’une certaine hypocrisie existe … sur ce point et aussi sur l’hyménoplastie … mais qui sommes nous pour juger ??

Contentons nous … de voir le plus joli comme ceux qui viennent en france pour la même chose … en zappant les trucs non plaisants sur le plan “moral” et surtout pas le jugement, sinon inutile de voyager pour juste dire “j’ai fait ce pays”

ps : pas la peine de fermer les yeux … mais juste inutile de juger !!

cordialement

Marie

Bien entendu M KAPU,

il y a encore des choses qui piquent un peut, forcement !!
vous parler d’emmerder les “nanas européeennes” je vous assure c’est pas limité aux européénnes… sauf qu’au maroc ils ne le font pas en bande comme en france. … c’est toujours en individuel. donc plus facile à cadrer.
quand à plumer le touriste … à Paris cela se fait bien aussi !! chacun connait son budget !!!
A marrakech nous n’avons pas aimé … ce qu’était le harcelement de rue… mais avec le recul … nous n’avons pas su gérer !! c’est tout !! c’est juste mon point de vue
cordialement

marie

Bonne idée Hannah !!
Si "Brice de Nice " ne peut plus surfer tranquille , qu’il change de pays !

Je suis marocaine je vais chaque année au maroc. Déjà pour commencer le pays de l’islamise pas c’est un pays musulman, cette façon que vous avez a vouloir imposer votre laïcité partous vous vient sûrement de vos ancêtres colonisateurs blancs. Et pour finir je suis bien contente qu’enfin les marocains ouvrent leurs yeux et commence à se réveiller pour dire stop au tourisme de masse et contrôler le tourisme au Maroc quite a devenir un pays peu accueillant si vous et votre famille venez pour les belles plages et le pays du Maroc certains ont des attentions bien plus malsaine. Une grosse partie des français né veulent pas des arabes et des musulmans chez eux mais s’attendent à être accueillit avec des roses et un the quand ils viennent chez nous

Leen Chang,

Vous vous etes inscrite sur ce forum juste pour relancer cette polémique inutile et nauséabonde ?
Qu’avez-vous à y gagner ?

Murielle

C’est dommage, pourtant il y a quelque temps vous nous aviez fait une pub pour une super agence.

Mais peut etre ne savez vous pas prendre assez de rcul ou de hauteur pour voyager et sortir de votre zone de confort.

En gros vous avez passé une dizaine de jours au contact de la population puisque le reste s’est passé dans le désert avec une agence , celle que vous recommandiez il n’y a pas longtemps si je ne me trompe .
C’est un peu juste pour faire l’évaluation d’un pays .
Si vous vous êtes contentés de quelques jours dans un milieu très touristique on peut comprendre vos a priori , mais le Maroc ce n’est pas forcément ça .
C’est comme si vous alliez au mont st Michel et à Lourdes et que vous en déduisez que toute la France est pleine de touristes et de magasins de souvenirs .
Ce qui serait intéressant ce serait un retour sur ce trek de 20 jours dans le désert , l’organisation , les rencontres , les paysages . Est ce que vous recommandez toujours la même agence ?

En octobre vous aviez pourtant conseillé une agence qui fait des séjours de trois semaines .
J’ai supposé à tort que vous ne connaissiez pas le Maroc , toutes mes excuses . Ceci était basé sur votre profil ou vous préférez voyager en passant par des agences , le meilleur moyen de méconnaître un pays .
Pour ma part j’y vais chaque année , et je constate que dans les lieux touristiques comme partout où passe le tourisme de masse les relations se dégradent , et l’on peut comprendre ces marocains qui voient des touristes blindés de fric , des campings caristes avec des véhicules qu’ils ne pourront jamais se payer , avoir envie de profiter de la part du gâteau .
Lorsqu’on sait que le SMIC est à 250€ par mois y’a pas photo .
Le pire c’est le comportement des touristes avec les distributions de bonbons , dirhams aux enfants , totalement abject .
Mais si un jour vous faites l’effort de voyager seul , d’aller vers des contrées moins touristiques et aussi belles sinon plus vous trouverez encore des personnes « authentiques » comme vous dites que se soit dans les montagnes où dans des bleds proches du désert .
La région du Souss est un vrai exemple de cet état de fait . Je n’ai jamais eu l’impression de me faire avoir , j’ai eu plusieurs invitations sans arrières pensées , la dernière le mois denier chez des nomades avec lesquels j’ai mangé invité à midi alors que je prenais des photos de leurs moutons . Les enfants ne m’ont rien demandés , les parents ont insisté pour me donner du pain à emporter , ça existe encore .
Lorsque le temps seras arrivé les jeunes marocains sauront faire de leur pays autre chose , je leur fait confiance , on voit déjà les prémisses dans quelques endroits du pays , mais c’est leur problème , c’est eux qui portent en germe l’avenir de ce pays .

PS : j’ai beaucoup de sympathie pour ceux qui ont institué la laïcité dans notre pays . J’aporecie De plus en plus .

Pas sur …et ensuite il leur faudras veiller à ce que ce ne soit pas confisqué .

Est ce que vous avez parcouru le pays une seule fois en dehors de circuits touristiques ?
Je me permet de vous dire ça car sur votre profil il est indiqué :

« En voyage, je suis plutôt circuit organisé » …

Il n’est pas trop tard pour revenir sur votre avis et voyager autrement , s’il y a une chose dont je suis sûre à mon âge canonique c’est que les circuits organisés ne vous feront jamais découvrir réellement un pays .

Il est clair que , vu votre facon de voyager vous ne rencontrez que des acteurs du tourisme , d’un coté , les parasites qui veulent récolter quelques miettes, et d’un autre, ceux qui veulent ménager leur pourboire , en ne racontant que ce que le client veut entendre, et comme vous étiez déja remonté comme un coucou en négatif, ils n’allaient pas chercher à vous contredire.

il existe un vrai Maroc , touristique aussi , ou la vie est radieuse, avec une majorité de Marocains sympas et accueillants, mais il faut sortir un peu des spots blindés ou le comportement des touristes a tout gaché (bonbons stylos dirhams, marchandage agressif et hautain, affichage de sa supériorité et de sa richesse , etc…), …

Votre message dans une autre discussion :

"jdcad29
Il y a 5 mois Mélodie du désert,très bonne agence.
Date de l’expérience : 05/10/2018"

(la discussion : Quelle agence choisir pour un trek dans le désert au Maroc ? : Forum Maroc - Routard.com )

Il serait bon que vous fassiez un rectificatif dans la discussion où vous recommandiez cette agence . ( bonne réflexion sur le soi disant eco tourisme) .
Pour le reste , ce n’est pas parceque des blaireaux de la famille Bidochon vous font honte ( et je vous comprends certains me donnent l’envie desortir la boîte à gifle) que tous les marocains adhèrent à ce discours , et se comportent mal .
Pour en finir je dirais que oui le tourisme de masse peut dévoyer une population , mais que le tourisme de masse est encore absent de bien des endroits au Maroc . J’ai encore trouvé dans certains plusieurs endroits l’accueil que je trouvais en 1972 .

Salut
Evidemment si vous ne connaissez que les endroits où se pressent les foules touristiques… on comprend votre raisonnement.
D’une part, Je voyage en solo avec ma compagne, je loue MA Logan et je vais un peu partout , je randonne un peu partout, tjrs en solo… et parler de tourisme de masse au Maroc… je me demande bien ce que vous avez pu faire… Parler d’une invasion touristique au Maroc est un propos aberrant.
D’autre part, il ne m’est encore jamais venu à l’idée de dénigrer tout un pays à partir d’une expérience touristique de qq jours, j’aurais plutôt tendance à m’incriminer d’abord… il est vrai qu’il est plus confortable de dénigrer tout un pays plutôt que se remettre en question.

Moi itou …
merci pour l’explication du pseudo …

Une critique est construite. Vous n’êtes pas dans la critique. Vos messages sont des amassis de contradictions, que vous agrémentez de messages privés sans queue ni tête. Et vous changez de pseudos en cours de route. Pour la fiabilité d’un internaute, on a vu mieux…
Pensez-vous vraiment que ce dernier message de votre part redorera votre blason ?

Monsieur Breizh a Tao,

Je viens de lire vos interventions et franchement, j’ai un peut du mal à comprendre la motivation qui vous anime.
Donc vous avez “fait le Maroc” en 86-2017-2019 et vous semblez nous apporter une analyse concise de ce qu’est devenu ce pays. Mais vous vous prenez pour qui ??
Vous croyez vraiment que le fossé entre les trés riches et les trés pauvres …ça vient de sortir ??
Et bien non !! plusieures types de classes moyennes se sont insérées entre les 2.
Bien sur, il ne faut pas se leurer les vraiment trés pauvres sont encore là comme des laissé pour compte. On ne va pas se mentir.
Eh oui il y a beaucoups de touristes, vous ne vouliez pas être le seul tout de même.
Et quand à l’hospitalité bien sur cela a évolué, maintenant ça devient un peut moins gratuit.
je ne peux rebondir sur tout ce que vous avez écrit, cela pourrait me donner mal au crane.
Une chose cependant 2 choses à ne jamais aborder comme sujet au Maroc, la religion et la Monarchie.
Il est possible possible que vous vous soyez fourvoyé sur l’un de ces 2 sujets d’ou vos écrit limite haineux. Mais si c’est le cas, vous n’en ferez pas mention.

Je vous souhaite de trouver pleins de “Oui Bouana” dans les autres contrées que vous visiterez
cordialement

Marie

Bonsoir Breizh,

Comme je m’ennuie , voilà ma réaction.
Va sniffer ton varech ou goémon , c’est bon pour ce que tu as.
Laisse les gilets jaunes , ils n’ont rien à faire dans ton post.
Ne reviens pas au Maroc c’est mauvais pour ton porte monnaie et ta santé.
Breizh à tao ? déformation de " Breizh Atao " ???
T’ es paranoïaques à donf , t’inquiètes pas ça se soigne.

Ne me réponds pas en MP !!!
B’slama.

On dirait un poisson rouge dans son bocal…

Je suis un peu désolé de lire certains post…
Je suis issu de famille “pieds noir”. Mes grands parents et parents sont nés au Maroc, mes arrières grands parents en Algérie. On remonte ainsi à Napoléon trois…
J’ai 62 ans, je vais au Maroc depuis ma naissance. Et y vais encore plus depuis ma retraite et mon installation au Portugal.
Oui, il y a des changements, comme des gouvernance. Oui le pays est toujours pauvre et pourtant on y construit des mosquées à tout de bras… Mais ! Le peuple y est toujours aussi attachant, curieux, hospitalier, à vous d’avoir la bonne attitude… Respect de leur culture, savoir rester humble, ouvert aux autres.
Je suis pas un naïf, je reste prudent, discret, poli, je suis “invité” donc je reste à ma place. Bien sûr j’ai la chance de parler un peu la langue, ça ouvre aussi des portes.
Pour moi c’est mon pays de cœur, et je ne veux pas qu’on le méprise. Maintenant, vous n’êtes pas obligé d’y venir s’il ne vous plaît pas :rofl:

Je suis un peu désolé de lire certains post…
Je suis issu de famille “pieds noir”. Mes grands parents et parents sont nés au Maroc, mes arrières grands parents en Algérie. On remonte ainsi à Napoléon trois…
J’ai 62 ans, je vais au Maroc depuis ma naissance. Et y vais encore plus depuis ma retraite et mon installation au Portugal.
Oui, il y a des changements, comme des gouvernance. Oui le pays est toujours pauvre et pourtant on y construit des mosquées à tout de bras… Mais ! Le peuple y est toujours aussi attachant, curieux, hospitalier, à vous d’avoir la bonne attitude… Respect de leur culture, savoir rester humble, ouvert aux autres.
Je suis pas un naïf, je reste prudent, discret, poli, je suis “invité” donc je reste à ma place. Bien sûr j’ai la chance de parler un peu la langue, ça ouvre aussi des portes.
Pour moi c’est mon pays de cœur, et je ne veux pas qu’on le méprise. Maintenant, vous n’êtes pas obligé d’y venir s’il ne vous plaît pas :rofl:

Bonjour,

Mais par définition, un forum est un lieu où toutes les opinions peuvent être exprimées. Alors que vous le vouliez ou non, ceux qui méprisent ce pays (ou un autre) sont tout à fait dans leur droit ! C’est de la controverse et de l’échange que nait la diversité et la mansuétude. Que vous le vouliez ou pas !

C’est fou tout ce que je peux lire ici, à commencer par ce titre avec lequel je suis entièrement d’accord. Oui, le Maroc devient de moins en moins accueillant et à juste titre, pour les français ! Car OUI, les français se sentent le centre du monde depuis toujours et sont les pires touristes du monde qui veulent imposer leur point de vue et fanfaronner au soleil quand dans leur propre lieu de vie, ils se font tout petits… Ce n’est pas un forum ici, c’est l’envie de coloniser à nouveau un pays et y imposer sa manière de faire. Que de mépris, mais pour “soi”, car qui méprise l’autre, ne s’aime pas et a une piètre estime de lui.
Allez, Merci pour ce beau soleil que nous avons toute l’année et pour les vrais touristes respectueux.

Sujets suggérés

Services voyage