Selon le secrétaire d’État à la Santé, si les gens restent chez eux, ce nombre tombe à trois mille cas.
Le secrétaire d’État à la Santé, Edmar Santos, a déclaré que si les mesures préventives n’étaient pas respectées, l’État de Rio pourrait enregistrer 24 000 cas de maladie en un mois.
Ce dimanche (15), RJ a enregistré le premier patient atteint de coronavirus dans un état très grave. Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années admis dans un hôpital privé.
Dans ce bulletin du dimanche (15) du Département de la santé de l’État, RJ a enregistré 24 cas confirmés et 95 suspects - 147 ont été rejetés. À travers le pays, il y a eu 200 cas.
"A l’exception des cas de travail, d’achat de nourriture ou de visite chez le médecin, les gens doivent rester à la maison. Si cette mesure est prise, la transmission n’est plus un à trois et devient un à un. on peut avoir trois mille ou quatre mille cas ", a expliqué le secrétaire lors d’un entretien avec Bom Dia Rio.
Le besoin de rester à la maison a été renforcé par le gouverneur Wilson Witzel.
“Si les gens ne respectent pas les directives, dans environ trois semaines, nous aurons plus de 24 000 personnes infectées en quatre semaines et il sera certainement difficile d’atteindre ce volume dans le réseau CTI que nous avons aujourd’hui”.
«Nous avons appris des erreurs de l’Italie»
La secrétaire a utilisé des exemples de pays étrangers qui, concernant le coronavirus, ont eu des résultats très différents.
«Nous avons appris des erreurs de l’Italie et de l’Espagne, mais nous avons besoin que la population vienne avec nous. Si les gens ne comprennent pas et continuent ce comportement d’aller à la plage, de remplir les bars et les centres commerciaux, de ne pas respecter les directives, nous aurons un certain nombre de cas au-dessus de ce que le système de santé est capable de gérer ".
Selon lui, en Corée du Sud, le pourcentage de décès causés par le virus varie entre 0,5% et 0,7%. En Italie, ce chiffre est de 7,2%.
“Ce n’est pas la létalité du virus, c’est la létalité de la désorganisation, des gens qui ne croyaient pas qu’ils devraient rester chez eux”.
Cadre chaotique
Le colonel Roberto Robadey, commandant général des pompiers, dans la progression actuelle, on s’attend à ce que, tous les sept jours, les cas enregistrés de contamination par des coronavirus se multiplient par 10.
Jour 7/03 - Deux cas;
14/03 - 20 cas (il y en a déjà 24);
21 mars - 240 cas;
28/03 - 2400 cas;
4/04 - 24 000 cas.
Avec 24 mille cas, la situation dans le réseau de service sera chaotique. Il y aura 3 600 hospitalisations, dont 1 200 en USI. Cette situation peut être évitée si la population reste à la maison.
On s’attend à ce que 85% des cas soient bénins et 15% auront besoin d’hospitalisations. Parmi les événements nécessitant un séjour à l’hôpital, un tiers - 5% du total - se déroulera en USI.