Le prix des casas à Cuba en €uro - Décembre 2021 -

Forum Cuba

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai conversé longuement avec un proprio de casa de Vinales. Une connaissance, pas un ami.
Pour les européens, il va tarifer en Euro. 30€ la chambre triple. 25€ la double. Paiement en cash.
Pour les repas c’est plus floue. Il pense que ce sera autour de 15€.
Il est bien conscient que ce n’est pas simple d’élaborer des repas comme avant. Donc si pas de viande ou poisson, ça sera moins cher.
Il est sur TripAdvisor, rbnb, Booking…Mais n’a pas encore actualisé ses prix. Depuis la réouverture du 15 novembre, il n’a eu aucune réservation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vue la conjoncture c est trop cher. Les prix que je connais sont 20€ et apres santa clara c est 15. Des casas que je connais qui etaient toujours pleines.

Bonjour,

Pour avoir discuté avec 2 proprios de casa, j’ai eu le même ressenti. En fait, ils ont basculé leurs anciens tarifs CUC en Euro. De l’époque où le tourisme était florissant.
Après, Cuba applique les règles du capitalisme de l’offre et de la demande. Si pas de demande, les prix baissent. Si forte demande, les prix augmentent. On l’a vu en 2016 après la folie “Obama”. Plus de 60cuc pour une piaule à cette époque sur Vinales.
Aujourd’hui avec du tourisme proche de zéro, il est évident que vous pouvez négocier les prix à votre avantage.
En ce moment, des casas vides tout le tour du ventre.

Deux choses qui ne sont pas au rendez-vous après la réouverture : le transport et la restauration.
Peu d’établissement ouvert, et avec très peu de choix.

Accessoirement l’ambiance morose. Mais pour quelqu’un qui n’a pas connu Cuba avant. Peut-être pas rédhibitoire. Je ne sais pas.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Négocier, c’est asphyxier…

Faut pas non plus abuser des négos…
Les propriétaires de casas ont dû faire face à un durcissement fiscal et réglementaire juste avant la “pandemia”. Ajoutez deux ans d’inactivité plus une hausse considérable des prix de tout : bouffe, énergie, matériaux… Et je passe sur la rapacité des inspecteurs.

L’idée du gouvernement était de décourager les casas pour remplir ses nombreux hôtels tout neufs, et d’ailleurs, pas mal ont abandonné.

La conversion des prix en cuc aux mêmes prix en euros ne représente pas une hausse, mais bien une baisse de revenus.

Donc, si un petit nombre de casas s’en sortent bien, la grande majorité est dans une logique de survie. Et à trop négocier, vous risquez de faire couler ces petites entreprises qui participent au charme du pays.

Bonjour,

Négocier, c’est asphyxier…
Oui… mais.

Sur le fond, ton raisonnement est tout à fait respectable.
Dans les faits le client raisonne autrement. Et la loi du marché est différente.
On commence par comparer le prix des billets d’avion, puis le prix des locations de voiture, puis le prix des logements. Et le reste. Pour moi rien de choquant.
Entre parenthèses, les français sont des bons comparateurs, mais pas vraiment des négociateurs.

L’offre et la demande. Quand le tourisme était à son apogée, les 2 années “post-rechauffement Obama”, les proprios de casas n’avaient pas d’état d’âme. Les prix des casas ont flambé. Aucun proprio cubain ne sait posé la question de savoir si le touriste pouvait suivre. Donc la règle fonctionne dans les deux sens.

Quand le tourisme a amorcé sa descente, en 2018, les autorités ont mis la pression sur les casas car elles continuaient à faire le plein pendant que les hôtels étaient à la peine. La mesure la plus emblématique fut celle des piscines. Interdites en casa particular, sous couvert de motif sanitaire. Pendant que celles des hôtels restaient ouvertes.
De toute façon les casas resteront toujours compétitives face aux hôtels étatiques au rapport qualité/prix médiocre. D’ailleurs je n’ai jamais compris comment ces hôtels pouvaient rester ouvert avec si peu de clients.
J’avais repéré des cervezas Crystal bouteille dans un hôtel (le Graal quoi). Je demande pour acheter. J’ai pesos, euros, ou carte prépayée USD. Non, on ne vend qu’aux cubains qui ont l’appli EnZona. Ah ok. Merci au revoir.

Là où je suis d’accord. L’inflation touche aussi les proprios de casa. Et entretenir una casa coûte cher. Surtout après 2 ans sans entretien pour la plupart. Peinture, vernis… introuvables ou à prix prohibitifs.
L’électricité a fortement augmenté. Mais on reste dans les mêmes travers qu’avant. La corruption des agents UNE permet de maintenir un tarif raisonnable.
Pour maintenir un business, faut fluidifier… Inspecteurs étatiques en première ligne.
Le niveau de corruption dans ce pays est impressionnant.

Quant au passage à l’euro. Il est tout à fait opportuniste. Le dollar est plus compliqué à utiliser (les banques cubaines le refuse, pour l’instant), alors les cubains demandent de l’euro. Tout comme le fait l’état cubain d’ailleurs.
Pour les proprios, cuc ou euro, à mon avis c’est kif-kif. Pour un repas facturé 15€, soit + de 1200 pesos, de quoi acheter des produits locaux quand même…Le plus cher, poisson, porc, de 80 à 150 pesos/lbr.

A mon avis pour une reprise du tourisme, deux problèmes à régler : la pandémie et la situation politique cubaine sur la scène internationale et intérieure.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Totalement et entierement d accord avec chavito. J ai connu par exemple vinales il y a 18 ans, petite ville sympa et convivial, on y dansait dans les rues jusqu au couvre feu. Il y avait 80 casas. Et puis c est devenue une ville hlm a l horizontal, exces en tous genres pour faire payer tout et n importe quoi, les motos des faux cow boy attendant devant les casas, les agriculteurs abandonnant la culture pour faire des semblants d agro pour les touristes. Une ambiance infecte ou tout le monde se bouffe le nez. Je n y passais plus que pour acheter du rhum. En plus beaucoup de ces proprios ont des familles a l exterieur. Moi je ne les plains pas du tout. Et pas etonnant que les touristes ont fini par chercher des casas loin du centre. Ou il existe encore un relationnel et ou la nature est sous vos yeux. A la havane meme chose, sans aucune empathie pour le pauvre qui vit dans une masure. Et a l est de cuba, cela devenait pareil, avec le service en moins. Au moins la pandemie a regule tout ca, ceux qui ont cru devenir riche en peu de temps ont vite ferme. Un repas 15€, on multiplie par 85 et on peut tres bien manger a 3 a la havane.

Que Viñales soit devenu une zone sinistrée par le tourisme, au même titre que Varadero ou la Habana Vieja, est une chose, que les propriétaires de casa soient tenus pour responsables de cela et doivent expier leurs méfaits en s’agenouillant devant les libérales lois du marché en est une autre.

Il y a de nombreux types de propriétaires de casas, depuis la mamie qui veut avoir un peu d’autonomie financière pour ne pas dépendre de ses enfants qui galèrent à l’étranger jusqu’à des entrepreneurs qui ont une approche industrielle du sujet.

Derrière la façade il y a aussi de nombreux systèmes invisibles qui font monter les prix, des “agences” qui prennent des commissions abusives ou des “propriétaires” qui ne sont en fait que des prête noms et sont soumis à de grosses pressions de la part de leur patronat.

Par exemple, il y avait près de chez moi une grosse casa qui marchait très bien en apparence (6 chambres dont 4 déclarées) avec des mouvements fréquents de touristes… tous les signes extérieurs de la réussite.
Et un jour, on m’a dit que la “dueña” s’était pendue… elle avait un contrat avec les vrais commanditaires du projet qui l’obligeait à rembourser une dette qui ne cessait de gonfler (taux d’intérêt excessif ?).
Pour avoir assisté à des discussions entre cubains sur un projet de casa particular, il est clair que la méconnaissance de nombreuses notions économiques est très répandue et des gens de bonne foi peuvent se mettre d’accord sur des conditions aberrantes.

Un autre point, les propriétaires de casa les plus enclins à céder aux demandes de rabais sont souvent ceux qui sont dans les situations les plus fragiles…
Alors, ne faites pas comme l’état cubain qui considére que tous les propriétaires de casas sont des fraudeurs et des profiteurs, négociez avec retenue et discernement.

Bien sur il ne faut pas exagerement baisser le prix, on nest pas en afrique non plus. Le probleme c est qu avec obama tout le monde s est lance dans la casa et ce n est pas si simple que ca…J y ai moi meme vite renonce, beaucoup de contraintes et il faut avoir une maison en adequation, payer les inspecteurs…Les casas que je connais, ce sont des casa qui datent, les proprietaires font leur entretien eux memes ou font appel a des voisins dans le besoin. Une casa a maintenant air conditionnee, tv, petit frigo, tout cela est rapporte ou envoye du panama, du mexique, de miami, il y a eu un trafic pas possible avec les mules pendant quelques annees. Et oui l ignorance a mis pas mal de gens dans la galere. Et je crois qu il va en etre de meme avec toutes ces pizzerias, ces vendeurs de pains speciaux qui ouvrent. A cuba il y a enormement de suicides depuis le covid par pendaison. J en connais aussi…

Bonjour,

Le tourisme de masse rime rarement avec authenticité.
Vinales n’échappe pas à la règle. Le pseudo guarijo met son pantalon déchirée pour l’accompagnement équestre la journée. Et vous le retrouvez sapé comme un Milord au Polo Montanez le soir.
Moi ça me fait plutôt sourire. C’est pas bien méchant.
A Vinales et Habana Vieja, on peut rajouter Trinidad aussi.
Moi j’appelle Vinales: rbn city.

Le touriste a sa part de responsabilité dans cette dérive aussi. Il recherche l’authenticité mais veut sa bagnole, sa clim dans la piaule et boire son mojito dans un bar branché.
Le marché s’adapte. C’est tout.
Le Cuba authentique, tu te déplaces en bicyclette chinoise, tu manges arroz/huevos, et tu te ventiles avec un morceau de carton le soir.
Mais le touriste veut son confort et prendre son selfie à cheval devant les mogotes. Donc incompatible.

Personne ne demande de s’agenouiller devant les lois du marché. Elles s’appliquent naturellement. Qu’on le veuille ou non.
Les systèmes politiques qui tentent de les ignorer ont tous faillit.
Éclatant aujourd’hui à Cuba. Pour juguler l’inflation, l’Etat pratique la politique des prix bloqués. Super les prix qui n’augmentent jamais ! Resultat les carretons ont disparu. Lesdits produits sont introuvables en prix bloqués. Par contre accessibles au marché noir…au prix du marché ! (offre/demande)
Génial !

Pour revenir aux casas. 100% ont un investissement étranger puisque les banques cubaines ne prêtent pas pour la création d’entreprise.
C’est pas les salaires cubains qui vont vous permettre d’acheter une clim ou refaire une salle de bain.
Encore moins la pension d’une mamie.
Après que certains (des usa) aient investi dans l’objectif d’en faire un business lucratif. Pourquoi pas. A partir du moment où c’est de la libre entreprise.
Perso, investir à Cuba. Non merci. Il n’existe aucun cadre juridique de protection des entrepreneurs. Et les lois et décrets fleurissent au bon vouloir du prince…
A propos, que sont devenus les comptes en CUC ?
Ils ont été crédité en dollar ? Ou en peso cubain au taux change officiel et artificiel ?
Ça va. Pas trop mal…
Et maintenant avec l’euro. Vous pensez que les cubains vont les changer en pesos au taux officiel ?
Ils vont partir où ces euros ?

Quant aux suicides. C’est comme les balseros. Cela n’existe pas.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Les propriétaires de casa sont en conflit avec les organismes ou agences qui vendent les locations en prépayées. Il se pose un problème résultant de la différence entre taux de change officiel et informel.
Et le fait de vendre le produit en euro et payer le proprio en pesos cubains.

Par exemple. L’agence vend une nuitée en Europe 20€.
Puis l’agence reverse au propriétaire le même montant en pesos cubains au taux de change officiel. Soit environ 480 CUP.
Du fait que les banques ne vendent pas de devises. Le propriétaire doit se retourner vers le change informel pour récupérer des dollars ou des euros. Notamment pour alimenter sa carte AIS qui permet d’acheter en magasin MLC.
Mais au change informel ses 480 CUP ne valent plus qu’entre 5 et 6€ pour un taux de change 85/90 (janvier 2022).
Donc soit l’agence doit augmenter fortement le tarif de la nuitée. Soit trouver un dispositif qui permettrait de payer le propriétaire en euro. En rechargeant directement leur carte AIS-MLC par exemple.

Donc à suivre…

En revanche aucun problème pour ceux qui se rendent directement dans les casas et règlent en euro espèces.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage