Le retour en France...

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre nous et après 2 ans à Cork, je me pose la question du retour en France.

Je suis en couple et vit avec ma chérie, nous avons tous les 2 une situation qui nous permet de vivre confortablement et n’avons à nous plaindre de rien.

La seule ombre au tableau serait qu’on a du mal a se défaire du lien qui nous unit à la France (Ma copine est également française), c’est pourquoi nous avons décidé de rentrer en France au début de l’année 2015.

Nous avons pour le moment le problème de la destination, en effet nous n’avons pas vraiment de ville définie…Nous avions pensé à la frontière Suisse, rien de bien définitif, si une opportunité se présente ailleurs, nous irons.

Ensuite 2ème chose qui nous effraie et qui me pousse a vous demander conseil, ce sont les commentaires d’internautes au sujet de leurs retours en France (Problèmes administratifs, insécurité, cout de la vie, François Hollande etc…), certains frôlent le mélo-drame, ce qui nous laisse l’impression de faire la plus grosse erreur de notre vie.

Ma question serait donc, existe t’il quelqu’un ici qui a vécu (ou connait quelqu’un qui a vécu) un retour en France positif…? (Bien entendu si le retour a été une expérience négative et que vous avez besoin de parler, ça nous aidera beaucoup aussi :slight_smile: )

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

cette année, nous avons passé une semaine dans le sud de l’Espagne, 4 dans l’ouest des états unis et 10jours en Irlande. Je n’ai qu’une chose à vous dire: restez où vous étes!!!

Plus on va hors de nos frontières, plus on mesure la dégradation de la situation en France, et encore, nous nous vivons en “zone libre”

Si vous le pouvez, avant toute décision, venez passer 2 à 3 semaines ici, lisez les journaux, mais surtout internet où il y a moins de bien pensance, observez dans les commerces, les cafés, allez à Paris dans le métro à Chatelet. Après vous déciderez

Bonne réflexion

Merci de cette réponse,

Je viens de la région parisienne, j’ai grandi là-bas et effectivement je ne souhaite pas y retourner.

Peut-être que quelqu’un connait une région ou il fait bon vivre et ou il y’a du boulot…Non je plaisante, on va essayer la frontière Suisse je pense.

Quelqu’un d’autre à peut-être un conseil ou un état d’esprit a adopter pour que notre retour en France se fasse tranquillement ?

Si vous vivez heureux et dans une bonne situation en Irlande, il est vrai que la question de votre retour doit se poser sérieusement. Quelles sont les vraies raisons qui vous poussent à cette envie, et sont elles suffisantes ?

Après, les Français aiment quand même beaucoup se plaindre et se complaire dans les lamentations… Non c’est pas horrible de vivre en France, c’est un très beau pays, et on peut y être très heureux aussi.
Le coût de la vie n’est pas forcément beaucoup plus élevé qu’en Irlande. L’insécurité, c’est pareil, ça dépend des régions…
Enfin tout ça pour te rappeler que c’est la France, on est quand même un des pays les plus civilisés, sûrs et développés du monde.
Alors on peut y avoir des problèmes… Comme certains Irlandais ont des problèmes aussi !
La plus grande différence c’est peut être ça, la perception de l’environnement. Là où les anglo-saxons sont plus flegmatiques et positifs, les Français se plaignent plus vite. On a donc plus facilement l’impression que tout va mal en France, mais non, rassure-toi, s’il y a des problèmes économiques et sociaux, qui sont un peu les mêmes partout en Europe d’ailleurs, tout ne va pas si mal…

Sujets suggérés

Services voyage