Le réveillon au Maroc, 2968, Bonne année pour les Imazighen (Nomme vulgairement > Berbères)

Forum Maroc

Le nouvel an Amazigh,

D’après ce calendrier, le nouvel an a lieu chaque année à une date . Dans le calendrier berbère, (calendrier Amazigh)

l’année 2018 correspond à l’année 2968 du calendrier .

de quel évènement font-ils partir cette datation ?

Pourquoi “vulgairement”

Vas voir sur ce lien :

Une explication :

…" Le terme « berbère » est l’ethnonyme utilisé en France depuis au moins le XIXème siècle. Une simple recherche du terme « amazigh » dans le Larousse en ligne ne retourne aucun résultat, tandis que « berbère » est doté de sa définition. La publication française de référence sur la question (abordant aussi bien l’histoire que la géographie ou l’anthropologie) s’appelle bien l’Encyclopédie berbère. Le terme berbère en français est dérivé de la dénomination arabe « barber », elle-même issue du grec « barbaros » (l’étranger à la langue rude, celui qui ne parle pas grec). Il partage donc par une voie détournée la même étymologie que « barbare ».

– Le terme « amazigh » (avec son pluriel Imazighen) est l’ethnonyme historiquement utilisé par plusieurs groupes en Afrique du Nord. C’est de cette manière que se désignent aussi bien les habitants du Moyen-Atlas marocain que ceux du Nefoussa libyen, distants de près de mille kilomètres. Les Touaregs du désert saharien utilisent également cette dénomination, avec quelques variantes régionales. Le terme est également connu, quoique vieilli, dans le Rif ou le Souss (Maroc). Dans l’Antiquité, les sources égyptiennes mentionnent déjà les « Meshwesh », leurs turbulents voisins occidentaux. Par la suite, Hérodote et différents auteurs latins mentionneront les « Maxiyes », « Mazices » et autres « Mazixes » qui peuplent alors l’Afrique du Nord. Au Moyen-Âge, c’est au tour du célèbre Ibn Khaldoun d’affirmer qu’al-Barbariyûn (les Berbères) ont pour lointain ancêtre un certain Mazigh (pour une meilleure compréhension historique et linguistique du terme, se reporter à cet excellent article de synthèse du Pr Salem Chaker)…

J’ai oublié le lien pour la source de l’article quî est tres interessant .

http://amazigh.blog.lemonde.fr/2011/04/11/appellation-dorigine-amazigh-ou-berbere/

J’ai oublié le lien pour la source de l’article quî est tres interessant .

http://amazigh.blog.lemonde.fr/2011/04/11/appellation-dorigine-amazigh-ou-berbere/

je pense qu’il voulait dire “populairement”, généralement, habituellement…

je pense qu’il voulait dire “populairement”, généralement, habituellement…

Bonjour,
Avant de vous répondre je vous décris un peu l ambiance >
En cuisine, le repas tradi c’est Tagoula- 1 petit verre d’orge ou de maïs concassé (par pers)

  • eau
  • sel
  • huile d’argan ou Olive
    Pour accompagner:
  • miel
  • argan
  • beurre ronce
  • lait fermenté

Dehors, l’excitation est palpable sur les jeunes.
Un rassemblement musical aura lieu souvent au centre du village pour faire le fameux Ahwash. une performance chorégraphique et musicale qui regroupe les filles dans un rang et les garçons dans un autre.
D autres destine là mes7 ia. Une boisson alcoholic juive traditionnelle à base de figue fermente et destiner avec une cocote minute.
Bref, c’est sympa et cette année ça tombe avec un samedi, ce qui arrange tout le monde.Beatrice;En effet, le point de départ du calendrier berbère est l’an 950 avant Jésus-Christ, date à laquelle le roi berbère Chachnaq 1er a été intronisé Pharaon d’Égypte et a fondé la XXIIème dynastie qui régna sur l’Égypte jusqu’en 715 av. J-C. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue le premier événement de l’histoire berbère à figurer sur un support écrit .
Et merci vous m’avez appris un mot en Français, qui est datation. Un forum, ça peut aider dans beaucoup de sens.MarieB;
Vulgairement parce que Berbère vient de Barbare, et c’est noms de propagande Romaine Utilise pour dénigrer les Imazighens, en les traitant de barbare vu qu ils étaient féroces en guerre et ils n’ont pas pu les vaincre en essayant de conquérir leurs territoires.
Après les Arabes et l’islamisation sont venus également pour occuper leur pour et ils les ont carrément appele Barbares également.
Mais ce n’est pas grave, l’histoire s’écrit par les plus forts, et ils sont appele Berbères souvent .Murielle;
Je voulais bien dire vulgairement. et je suis une femelle. J arrive pas à catcher cette particularité du Français français qui fait qu’on ajoute un e après. je suis du butante en Français, et je l’ai appris au Maroc pour communiquer. Et je vais vous envoyer un message en MP pour eclairsir qq chose qui n a pas de relation avec ce sujet si vous permettez.Hannah;
Merci pour les liens. je vais les vérifier tout de suite.

Hannah,

Il y a une petie confusion.
Le lien est pour le calendrier arabe musulman. Pas pour le calendrier Amazigh ou berbere (:

cette annee c est 1400 et quelque .

Bonsoir,
…“Al barabératou abnaaou Mazigh âttou mina à Chaam wa al Yaman 3an Tarik al Habbachati wa Messra”…
Traduction :
…“Les berbères enfants de Mazigh ils sont venus des pays du Chaam et du Yémen via l’Ethiopie et l’Égypte”…
La date ? Aucune idée…
En tout cas c’est ce qu’on apprends (il y a un demi-siècle et plus+++) dés l’école primaire…

…“D autres destine là mes7 ia. Une boisson alcoholic juive traditionnelle à base de figue fermente et destiner avec une cocote minute.”…
Ça a un nom marocain (MAHYA), chez les voisins tunisiens c’est la BOUKHA…

Bon Yennayer,

les voisins tunisiens c’est la BOUKHA…

j’adore …

Bonjoiur rahim-thai ,

Justement, l’histoire que les gpouvernements apprennent à l’école est souvent manipulé et pas correcte.
Les bérbéres c’est les autochtones de l’afrique du nord et si qqn est venu d’ailleurs c’est les arabes et romains :slight_smile:

Méhia ou mé7iya, oui. trés spécial. à Agadir, la célébration était officiel !
Grand concert à la plage avec drapeau, représentant de l’état et drapeux issés.

Tu as passé comment to n yennair ? Tu as mangé Tagoula ? :))

Sujets suggérés

Services voyage