Alors voila, avec un ami, nous allons effectuer l’été prochain un petit séjour en Islande d’une grosse semaine (c’est court je sais). Ainsi, en regroupant pas mal d’informations récupérées sur les forums et à droite à gauche sur internet, j’ai mis au point deux idées d’itinéraires. J’ai franchement du mal à me décider et je fais donc appel à vos avis éclairés pour m’aider à choisir entre le 1 ou le 2 et me donner vos conseils. Pour information: nous comptons louer une voiture (mais pas un 4x4).
Itinéraire 1: Le Sud
Jour 1: Arrivée à Reykjavik et Visite de la Capitale (Nuit à Reykjavik)
Jour 2: Le cercle d’or: Geysir - Gullfoss - Tingvellir (Nuit aux alentours de Thingvellir: Laugarvatn ?)
Jour 3: Randos à Dyrhonaley puis à Vik (Nuit à Vik)
Jour 4: Grande Rando au Parc National de Skaftafell (Nuit à Kirkjubaejarklaustur)
Jour 5: Découverte du lac de Jokulsarlon (Bateau ou à pieds ???) (Nuit à Hofn)
Jour 6: Visite de Hofn - Cascade de Skogafoss - Visite du village de Skogar (Nuit à Hvolsvollur)
Jour 7: Site géothermique de Krisuvik - Blue Lagoon - Retour A Reykjavik (Nuit à Reykjavik)
Jour 8: Dernière journée dans la capitale
Itinéraire 2: Reykjavik et les Fjords du Nord Ouest
Jour 1: Arrivée à Reykjavik et Visite de la Capitale (Nuit à Reykjavik)
Jour 2: Site géothermique de Krisuvik - Blue Lagoon - Retour A Reykjavik (Nuit à Reykjavik)
Jour 3: Le cercle d’or: Geysir - Gullfoss - Tingvellir (Nuit aux alentours de Thingvellir: Laugarvatn ?)
Jour 4: Direction Stikkysholmur pour le Ferry - Arrivée à Branjslaekur - Ballade autour de Patreksfjorour (Nuit à Patreksfjorour)
Jour 5: Talkafjordur (Visite du Village) - Bildudalur (Visite du Village) - Selardalur (Ballade) - Dynjandi (ballade aux pieds des chutes) - Direction Isafjordur (Nuit à Isafjordur)
Jour 6: Visite d’Isafjordur - Visite de l’ancienne usine de poisson (Djupavik) - Direction Borganes et Visite de la Ville (Nuit à Borgarnes)
Jour 7: Ballade sur les Plateaux de Deildartunghuver et Visite des Serres géothermiques - Retour à Reykjavik (Nuit à Reykjavik)
Jour 8: Dernier Jour dans la Capitale
Entre le premier plus “incontournable” mais aussi plus touristique et le second plus isolé et apparemment considéré comme un des plus beaux endroitx d’Islande, mon cœur balance. Merci d’avance de me donner vos avis. Je suis preneur.
Anonyme2
j’ai fait le tour complet de l’ile sans 4*4.
les 2 itinéraires sont bien…
j’ai préféré le sud, mais ce qui joue fortement est la météo et j’ai eu plus beau dans le sud…
à mon avis, vu le peu de temps que tu y es, je n’irai au pas au BLue lagon, cher et tu vas perdre du temps et je profiterai pour visiter un peu plus… Idem pour Reykyavik, je pense qu’il serai plus judicieux de profiter des paysages, que de la ville. aTTENtion, je ne dis pas qu’elle est moche, mais, elle ne présente pas de réel intéret… IDem pour Hofn, pas trop d’intérêt, à mon avis Skatafell est beaucoup plus intéressant…
j’ai fait de nombreux bains moins touristiques dans l’ouest, pas trop dans le sud, où j’ai surtout marché…
une des solutions, pour faire encore plus de choses, est à mon avis de faire de l’avion à l’intérieur du pays, et apparement les vols ne sont pas chers… Après, à voir avec la location de la voiture, car quand tu loues à un point A et rendre à un point B, c’est plus cher…
Quel type d’hébergement ? je te conseille le camping si tu y vas l’été, car pas cher mais surtout te laisse une grande souplesse…
je reste à ta disposition
norvege593
bonsoir
lors de notre séjour nous avons fait le circuit de la route 1 plus quelques presqu’iles
je dirai qu’effectivement l’itinéraire sud est un classique, mais cela vaut la peine d’être fait - pour le jokulsarlon, pas d’hésitation : à pieds ; je vous communique l’adresse de notre site pour que vous ayez une notion de la balade ; hofn : bof , mais il y a un très bon restaurant de langoustines; pour la cascade, renseignez vous bien, car si c’est bien la cascade qui se trouve au nord de hofn, lorsque nous avons voulu y aller avec un organisme, il n’y avait plus de sortie d’organisée , à moins que vous y alliez par vos propres moyens - vik : balade au bord de l’eau, mais bon ! - kirkubea… vous avez un belle balade à faire le long de gorges (à voir sur notre site pour les renseignements)
si vous arrivez à dégager un jour sur votre circuit, et s’il fait beau, pourquoi ne pas mettre au programme la visite du site du Landmanalaugar - nous avons trouvé cela superbe et cela vous permet de rentrer un peu à l’intérieur du pays ; avons pris le bus pour y aller (voir toujours le site)
bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements
françoise http://perso.numericable.fr/islande2010/