Bonjour, quelqu’un saurait-il me renseigner sur les accès au plateau du teide par la route de nuit. Je suis un fan d’astronomie et je pense que le spectacle doit être magnifique par nuit claire. Mais l’accès est-il fermé à certains horaires ? Si non, la circulation en voiture est-elle dangereuse (aucun éclairage je présume) ?
Merci d’avance
( je dis bien plusieurs millions) est en general d’une accessibilité parfaite.
Qui plus est lorsqu’il s’agit d’un Parc National européen, et qui plus est encore, classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Blindés que nous sommes actuellement de moyen pour en savoir plus, il vous suffit de jetter un oeil sur Google Map pour voir que l’accés au Parc National se fait par 4 axes routiers tout ce qu’il ya de plus carrossables : voitures, cars, 4x4 y montent toute l’année.
Et Dieu merci, il n’y a aucun éclairage !!! Un fan d’astronomie devrait s’en réjouir, il ne manquerait plus que des halos de réverbères à 2.000m d’altitude, déjà que la progression de la contamination lumineuse des côtes va bientôt finir par empêcher l’observatoire du Parc d’observer en paix.
Maintenant , qu’appelez vous “le plateau du Teide” ?
Le Teide est un volcan. Ill ne présente donc pas de “plateau” mais une base, et un sommet qui forcément se trouve être un cratère. Un vocan, en general, c’est triangulaire.
Si vous souhaitez monter de nuit, ce sera :
-
soit à l’intérieur de l’enceinte du Parc à 2.000m d’altitude et là pas d’autorisation et le site n’est pas “fermé”, (il ne manquerait plus qu’on nous ferme la montagne), en revanche en hiver c’est températures négatives la nuit, donc gros habits d’hiver à prévoir.
-
soit vous voulez observer au sommet, et là franchement en pleine nuit, à 3.700m si c’est en hiver, on ne peut que vous le déconseiller pour des raisons climatiques, sécurité, let pour porte monnaie du contribuables canarien s’il faut aller vous chercher en hélicoptère en état d’hypothermie : 3.700m c’est déjà de la haute montagne.
Vous pouvez tenter (il est pris d’assaut en ce moment) d’aller dormir au refuge à 3.200m, afin d’observer le cie,l mais avec un coin oú dormir au chaud à côté.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Je connais l’accessibilité du Teide, puisque cela fait 2 fois que j’y suis monté, mais de jour. Les routes sont en effet en très bon état. Mais bon, il y a quelques virages quand même, et ces grands espaces doivent être un peu inquiétants de nuit. J’ai même le sentiment que j’y serai très… seul. De là à me faire enlever par des extra terrestres, j’exagère peut être, mais j’imagine que la fréquentation est faible la nuit tombée.
Oui c’est bien la nuit noire et un ciel clair que le fan d’astronomie recherche, sans lune. Je n’irai pas de nuit monter le teide, même si ça doit être une drôle d’aventure à la lampe frontale. Je resterai sur les axes routiers, pas très loin de l’observatoire d’ailleurs.
Merci pour vos informations sur le libre accès de cette zone de nuit, c’est ce que je voulais savoir !
Et pour info, c’est cela que je cherche à faire et à voir:
Il y a sur Tenerife de nombreux clubs d’astronomie canariens dont les fans montent souvent dans les Cañadas la nuit pour observer les étoiles.
Le Parador le premier propose une session d’observation du ciel tous les vendredi soir, sympa et drôle d’ailleurs, mais c’est bien sûr dans un espagnol necessitant une trés bonne maîtrise de la langue, et là aussi, c’est couverts jusqu’aux oreilles.
Et puis oh… hé… Fred… Si la nana que je suis a passé plus d’une nuit à dormir à la belle là haut (l’été s’entend, et malgré ce, couverte comme une esquimaude) vous n’allez pas nous faire votre effarouché, vous risquez plus de vous faire agresser par le Loup Garou aux abords de la ville dans laquelle vous vivez qu’à plus de 2.000m en pleine nature et en pleine nuit !
Bon, pour la belle dans le Parc, il va de soit qu’il faut savoir oú, savoir se faire discret, se fondre dans la nature , car les gardes veillent, et ils ont bien raison.
Bien cordialement,
Merci de ces infos, je suis heureux de savoir qu’il y aura du monde là haut avec moi une fois la nuit tombée
Tout cela approche, j’y serai la semaine prochaine, je viens juste de réserver mon autorisation d’accès au sommet du teide, je l’ai eu de justesse en réalisant la résa directement en ligne:
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/Previo-inicio-reserva-oapn.aspx?cen=2&act=%201
Moi qui pensait pouvoir réserver en fonction de la météo, c’est raté, pas eu le choix du jour. Question pour les fins connaisseurs, à priori, il y a très souvent du soleil là haut, même s’il fait moche en bas ? La couche nuageuse semble rester toujours plus bas. En même temps il y a parfois de la neige, je suppose donc que ce n’est pas toujours vrai. La semaine prochaine les modèles numériques meteo n’annoncent pas un temps formidable, la couverture nuageuse sera parfois dense (cherchez modèle ‘GFS’ sur google). A part cela, je ne sais pas quel est le site le plus fiable pour prévoir la météo à 14 jours, ni même si cela est réaliste pour une île comme les canaries où les micro climats et changements de temps rapides sont fréquents.
A propos des gardes, le parc est-il vraiment si surveillé que cela ? Que risque t-on à s’éloigner des chemins, histoire d’aller voir de plus près telle ou telle coulée de lave, ou tout simplement par curiosité géologique ?
Cordialement,
fred l’explorateur
Oui bon enfin, n’allez pas non plus m’en vouloir si juuuuuuuste le soir oú vous montez, le reste de l’île a décidé de rester chez soi ;0)
Croyez moi, plus vous serez seul, plus ce sera magique.
Résa en ligne : voilà déjà longtemps que celà fonctionne ainsi.
Et ce n’est pas forcément un bien : avant la mise en ligne, on obtenait son autorisation son jour et son créneau horaire sans soucis, maintenant les touristes sollicitent cette autorisation comme s’ils allaient faire un tour à Siam Park, montent en tongs et en T shirt à 3.700m et bien sûr font demi tour dès la sortie du téléphérique, bleus de froid (et au passage, bookent des horaires d’accés pour rien)
Et puis non : on ne réserve pas en fonction de la méteo car il y en a 10.000 autres (de visiteurs) qui poussent derrière au portillon. La Nature restant ce qu’elle est, si le jour de votre autorisation le vent souffle en tempête sur les hauteurs oú qu’il y a du gel sur les câbles du téléphérique, vous remettrez à un autre voyage votre passage sur le somme de l’île.
La “couche nuageuse” porte un nom précis : Mer de nuages.
C’est un phénomène qui a ses normes, son épaisseur, sa hauteur, ses particularités. Vous avez le même dans les Alpes, par exemple.
Que nous en dit une de nos instances locales :
" El mar de nubes es un sorprendente fenómeno natural provocado por los vientos alisios, que empujan suavemente las nubes contra las cumbres y condensan la humedad en las zonas de medianías del norte y noreste de la Isla entre los 600 y los 1.800 metros de altitud. Por encima, los vientos de altura, más secos y cálidos, impiden el ascenso de las nubes. Observados desde arriba, los espectaculares mares de nubes que crean estas circunstancias climáticas conforman un maravillos espectáculo."
Traduction vite fait pour les non-hispanophones :
La mer de nuages es un surprenant phénomène naturel provoqué par les vents alizés qui poussent doucement les nuages contre les sommets et condensent l’humidité sur les mi-hauteurs du nord et nord-est de l’ìle, entre 600 et 1.800m d’altitude . Au dessus, les vents d’altitude, plus secs et chauds empêchent la montée des nuages. Observés depuis en haut, les spectacles de mers de nuages que crééent ces circonstances climatiques forment un merveilleux spectacle.
Vous avouerez que vu sous cet angle, c’est quand même plus poétique qu’une vulgaire “couche de nuages” , et nos “mares de nubes” aux Canaries on les aime, justement pour la mystérieuse beauté qu’elles confèrent au petit jour et au couchers de soleil par exemple (vu d’en dessus s’entend)
Un lien au hasard avec schéma explicatif et belles photos :
Météo : vous avez tout compris (enfin un ! :0) On laisse tomber, on vient sur une île de micr- climat, donc on voit au jour le jour, en fonction du secteur de l’île et de l’altitude.
Gardes : Un Parc National et classé surveillé ça vous étonne ? Tentez d’allumer une bougie ou une lampe à gaz l’été la nuit dans le Parc et vous allez voir. Les Gardes ne sont pas tant là pour vous protéger des risques, mais pour protéger le Parc des risques que vous lui causez en sortant des chemins, en piétinant des plantes endémiques qui ont déjà bien du boulot à lutter contre des écarts de températures énormes, en emportant un bout de lave par ci un bout de lave par là qui multipliés par 5 millions de touriste par an font qu’un espace comme Minas de San José qui il y a encore 10 ans était jonché de blocs de pierre ponce en est aujourd’hui dépourvu au delà de 2 cm de diamètre.
Bon, aprés ça, si vous aimez la géologie…ce n’est pas moi qui vais vous dire qu’il ne faut pas partir à sa rencontre ;0)
Mais là, les petits secrets, c’est en privé.
Autre chose : le Parc National n’est pas le seul à concentrer toutes les merveilles géologiques de l’ìle. Tenerife entière est un immense édifice volcanique qui a poussé depuis le fond de l’océan, vieux de quelques 11 millions d’années pour ses parties les plus anciennes, la géologie passionnante est donc partout, même dans les coins oú d’autres ne voient qu’un terrain pelé en bordure d’une autoroute…
Bien cordialement et bonne balade tout là haut,
Et bien encore une fois merci pour toutes ces précieuses informations qui j’en suis certain serviront à tous. Votre science tenerifienne m’impressionne et vos écrits sont le reflet d’une passion palpable pour cette île, qui garde encore quelques secrets pour moi (et tant mieux).
Entièrement d’accord pour la résa en ligne, je me suis fait la même réflexion sur le surbooking, ce n’est pas un parc d’attraction. Personnellement je compte bien monter à pied, je suis un bon randonneur et le paysage il faut le mériter
(il paraît que si le téléphérique ne fonctionne pas, pas de garde en haut, l’accès au cratère n’est plus contrôlé).
Cette superbe mer de nuage, je l’ai déjà vue, photographiée et filmée (cf sur un de mes sites web, cela peut intéresser les visiteurs de ce forum):
http://netfg.free.fr/wiki/index.php?title=Ile_de_Tenerife
Dans les alpes, c’est plus rare, il faut des conditions de température bien particulières.
Et oui, pour la météo, je connais et j’ai appris à faire joujou avec les nuages en bougeant avec une voiture de location. Je sais que la météo change plusieurs fois en cours de journée; pour tout dire je surveille l’île du nord au sud, d’est en ouest, et de bas en haut grâce aux webcams. Histoire de faire des statistiques Il faut savoir lire le ciel, le vent, les nuages; cette île s’apprivoise !
Tant mieux s’il y a des gardes qui sauvegardent cet endroit incroyable qu’il faut absolument préserver intact. J’espère juste qu’ils savent reconnaître les amoureux de la nature, qui la respectent même en dehors des sentiers battus.
Autrement, oui, les curiosités géologiques ne sont pas que là haut. J’ai prévu d’aller faire un tour à proximité des “cheminées des fées” notamment.
Cordialement,
Fred