Bonjour à tous les amoureux de nature sauvage , et donc de Selous dans le grand sud de la Tanzanie,
En nov./déc. 2022, on avait pu voir les prémices du tourisme de masse. Nous étions alors à l’Impala Camp à une heure de route de la piste (airstrip ) de Mtemere. Lors de nos sorties safari, nous avions croisé qq. véhicules avec 8 passagers, et on nous avait expliqué que c’étaient des visiteurs qui faisaient des “safaris d’une journée” au départ de Zanzibar .
Pour nous depuis 2015, Selous était le symbole de la nature sauvage préservée et de la tranquillité . D’ailleurs je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait proposer du “safari à la journée”.
Hélas, le phénomène s’'est développé, et beaucoup amplifié .
En cette mi-juin 2024, nous avons passé 8 nuits au "Lake Manze camp ".
Nous l’avions choisi car c’est un camp très agréable, et il est situé à un peu plus de 2h de route de la piste de Mtemere.
Ce qui nous laissait croire -à priori- à une certaine tranquillité . Aussi, car ce camp est situé loin de la piste principale, où circulaient encore beaucoup de camions en 2020 (construction d’un barrage hydro électrique) .
Et enfin parce que le manager de ce camp est fort sympathique et un véritable amoureux de la nature sauvage.
Et puis un jour, en fin de matinée, à un km à peine du camp … nous trouvons …
Une malheureuse Lionne solitaire, réfugiée dans un fourré, entourée de 15 véhicules tous remplis de passagers effectuant du “One day Safari” comme on les appelle .
L’horreur !!, … d’autres véhicules arrivent encore à vitesse élevée (totalement déraisonnable) .
Nous restons en retrait … la Lionne va quitter son abri à l’ombre, et passer dignement près de nous … on ne la reverra plus les jours suivants .
Sur la piste de Mtemere, entre 8 et 9h arrivent de nombreux avions en provenance de Zanzibar . De nombreux véhicules Toyota ou Land rover, les attendent et c’est parti pour une journée de safari … Les chauffeurs de ces véhicules ont tous un talkie walkie en bandoulière, et semblent parcourir tous les jours un trajet similaire , en se suivant … à la queue leu leu ou à peu près, en se tenant informés par radio des découvertes .
Pour le déjeuner les anciennes aires de pique-nique délabrées ont été refaites à neuf et agrandies . On en a vu 3 .
Heureusement nous n’avons pas croisés ces “safaristes” tous les jours …
Un truc qui nous a bien amusés : à 70%, les passagers de ces véhicules sont habillés en blanc … !! et font beaucoup de Selfies devant Eléphants ou Girafes rencontrés .
L’un de ces visiteurs nous a même demandé si on avait un briquet, qu’il avait oublié pour pouvoir fumer au milieu des 7 autres passagers, et probablement jeter son mégot dans la nature … Nous ne fumons pas !
D’ailleurs, on voit désormais qq. canettes ou bouteilles vides, trainer au bord des pistes (Avant on n’en voyait aucune).
Et le phénomène “One day safari” va s’amplifier …
En effet une nouvelle longue et large piste d’atterrissage, et une grande aérogare, sont en construction à coté de l’actuelle à Mtemeré, destinée à recevoir de plus gros porteurs … !!
C’est aussi le cas dans la réserve de Mikumi (on a vu ces deux nouveaux aéroports ) et aussi à Ruaha (on me l’a rapporté) .
A tous les amoureux de nature sauvage, et de ces réserves; Allez-y vite une dernière fois, bientôt l’ambiance va changer radicalement .
Puma très triste .
Une bonne nouvelle à Selous: le barrage étant terminé , la circulation des camions est désormais très réduite sur la piste principale …
…