Le tourisme/safari de masse est arrivé à SELOUS (J. Nyerere N.P. )

Forum Tanzanie

Bonjour à tous les amoureux de nature sauvage , et donc de Selous dans le grand sud de la Tanzanie,

En nov./déc. 2022, on avait pu voir les prémices du tourisme de masse. Nous étions alors à l’Impala Camp à une heure de route de la piste (airstrip ) de Mtemere. Lors de nos sorties safari, nous avions croisé qq. véhicules avec 8 passagers, et on nous avait expliqué que c’étaient des visiteurs qui faisaient des “safaris d’une journée” au départ de Zanzibar .

Pour nous depuis 2015, Selous était le symbole de la nature sauvage préservée et de la tranquillité . D’ailleurs je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait proposer du “safari à la journée”.

Hélas, le phénomène s’'est développé, et beaucoup amplifié .
En cette mi-juin 2024, nous avons passé 8 nuits au "Lake Manze camp ".
Nous l’avions choisi car c’est un camp très agréable, et il est situé à un peu plus de 2h de route de la piste de Mtemere.
Ce qui nous laissait croire -à priori- à une certaine tranquillité . Aussi, car ce camp est situé loin de la piste principale, où circulaient encore beaucoup de camions en 2020 (construction d’un barrage hydro électrique) .
Et enfin parce que le manager de ce camp est fort sympathique et un véritable amoureux de la nature sauvage.

Et puis un jour, en fin de matinée, à un km à peine du camp … nous trouvons …
Une malheureuse Lionne solitaire, réfugiée dans un fourré, entourée de 15 véhicules tous remplis de passagers effectuant du “One day Safari” comme on les appelle .
L’horreur !!, … d’autres véhicules arrivent encore à vitesse élevée (totalement déraisonnable) .
Nous restons en retrait … la Lionne va quitter son abri à l’ombre, et passer dignement près de nous … on ne la reverra plus les jours suivants .

Sur la piste de Mtemere, entre 8 et 9h arrivent de nombreux avions en provenance de Zanzibar . De nombreux véhicules Toyota ou Land rover, les attendent et c’est parti pour une journée de safari … Les chauffeurs de ces véhicules ont tous un talkie walkie en bandoulière, et semblent parcourir tous les jours un trajet similaire , en se suivant … à la queue leu leu ou à peu près, en se tenant informés par radio des découvertes .
Pour le déjeuner les anciennes aires de pique-nique délabrées ont été refaites à neuf et agrandies . On en a vu 3 .
Heureusement nous n’avons pas croisés ces “safaristes” tous les jours …

Un truc qui nous a bien amusés : à 70%, les passagers de ces véhicules sont habillés en blanc … !! et font beaucoup de Selfies devant Eléphants ou Girafes rencontrés .
L’un de ces visiteurs nous a même demandé si on avait un briquet, qu’il avait oublié pour pouvoir fumer au milieu des 7 autres passagers, et probablement jeter son mégot dans la nature … Nous ne fumons pas !

D’ailleurs, on voit désormais qq. canettes ou bouteilles vides, trainer au bord des pistes (Avant on n’en voyait aucune).

Et le phénomène “One day safari” va s’amplifier …
En effet une nouvelle longue et large piste d’atterrissage, et une grande aérogare, sont en construction à coté de l’actuelle à Mtemeré, destinée à recevoir de plus gros porteurs … !!
C’est aussi le cas dans la réserve de Mikumi (on a vu ces deux nouveaux aéroports ) et aussi à Ruaha (on me l’a rapporté) .

A tous les amoureux de nature sauvage, et de ces réserves; Allez-y vite une dernière fois, bientôt l’ambiance va changer radicalement .

Puma très triste .

Une bonne nouvelle à Selous: le barrage étant terminé , la circulation des camions est désormais très réduite sur la piste principale …

eh oui - Bien triste d autant plus que ces touristes sont comportent souvent comme des salopards. Et leurs accompagnants ne valent pas mieux. J ai vu ca en Thailande et au Laos ou de pauvres éléphants étaient assaillis pour un selfie. Aucun respect de la nature et encore moins des animaux. Et ca ne va pas aller en s ameliorant !

Bonjour, entre les tsé tsé et ce tourisme de masse, je regrette moins l’annulation de mon voyage en Tanzanie du Sud au profit des parcs du nord Kenya. En espérant que les troubles diminuent ou se terminent. Cdt

C’est la démocratisation des voyages !
Et si les influenceurs s’en mêlent , c’est encore pire !

Clairement triste mais peut on reprochez a des pays dont les situations économiques ne sont pas faciles de ne pas vouloir retirer le maximum de revenus de leurs atouts touristiques.

Sur des safari a la journée, l empreinte sur le parc sera contenue et concentrée sur certaines zones. Ce qui est selon moi un moindre mal et permettra tjrs a ceux qui visent des safari plus respecteux et moins Instagramisés d aller juste a coté dans des zones qui resteront préservées

C est malheureusement le prix a payer du tourisme qui se développe. Mouvement et système dont on fait aussi partie…

Les voyageurs les plus aventureux sont souvent, malgré eux, les pionniers qui ouvriront la voie avant la massification. Un opérateur sentira la perle et le “potentiel”, viendra y fourrer un hotel, un campement ou une logistique et si le coin est vraiment valable et que le truc prend, qq années apres, voila la foule.

Il faut pas donner ses coins à champignons.

Bonjour chers tous,

Merci Puma de ton retour, aussi pessimiste (et hélas réaliste) qu’il soit. Alors, terminés les safaris pour la faune en Tanzanie ?

Que nenni ! Et oui, comme je suis altruiste/bêta (pas alpha en tout cas), je vais vous donner mes coins à champignon à moi perso que j’ai, la plupart sont moins fréquentés en un an que le Serengeti en un jour.

Du Nord au Sud :

le parc national de l’île de Rubondo, sur le lac Victoria https://safari-tanzanie.fr/rubondo avec toute l’avifaune du lac, d’ondes perroquets jaco parfaitement acclimatés, et, si gros coup de chance, ses chimpanzés

le parc national de Mkomazi, qui est la partie tanzanienne de l’écosystème du Tsavo https://safari-tanzanie.fr/mkomazi avec ses paysages brûlés, ses sanctuaires à rhino et lycaons

le parc national de Gombe sur le lac Tanganyika (célèbre repaire de Jane Goodall -nous n’y sommes pas allés) https://safari-tanzanie.fr/gombe avec tous les chimpanzés que l’on peut désirer

le parc national de Mahale sur le lac Tanganyika avec ses chimpanzés et les plages de sable blanc fin et les eaux extra-limpides du lac avec tous les plus beaux Cichlidés, un aquarium sans fin et des chimpanzés presque familiers https://safari-tanzanie.fr/mahale

le parc national de Saadani sur l’Océan Indien https://safari-tanzanie.fr/saadani avec ses eaux chaudes, ses plages interminables, son avifaune développée

le parc national de Katavi https://safari-tanzanie.fr/katavi, le secret le mieux gardé (jusqu’à présent…) du monde des safaris, avec ses dortoirs d’hippos aussi immenses que malodorants

le parc national de Kitulo, essentiellement floral et uniquement “piéton” https://safari-tanzanie.fr/kitulo

Sans même parler de tous les nouveaux parcs, Burigi-Chato, Ibanda-Kierwa, Kigosi et autres Rumanyika qui ne demandent qu’à être explorés, on peut même y trouver le mythique bec-en-sabot.

Cela ne nous laissera pas sans grands regrets du ci-devant Selous Game Reserve, présentement en grande partie transformé en https://safari-tanzanie.fr/nyerere-national-park mais on peut encore trouver des endroits préservés en Tanzanie et nous avons encore de belles rencontres et de belles découvertes à faire, inch’Allah!

Amitiés à tous et bises aux autres, sans oublier :sa:

Safari njema! Bon voyage !

BL

Katavi en septembre (nous y retournons en octobre ouette indécis ou à peu près…)

J ajouterai tous les sites hors parc ou on trouve de nombreux animaux par exemple vers Longido mais aussi tous les parcs meme parfois assez visités type Manyara et surtt Tarangire ou en partant tot, en allant loin, en revenant tard, on ne voit pas tant de monde que cela.

On peut aussi ajouter toutes les Game Reserve (comme l’était le Selous sur tous ses 52 000 km2) dont beaucoup reçoivent également des non-chasseurs.

Tu as raison, rotaka (un pseudo, I presume), le Tarangire, si cher aussi à Puma (et à ma blonde et moi) est un parc sous-côté. Et heureusement, malgré tous nos efforts pour le faire apprécier, il le reste.
Nous y avons vu koudou, serval, python, lions “branchés”, guépard, léopard, oréotrague, chasse d’otocyons (sur termites - on chasse ce que l’on peut - mais termites en vol d’où sauts acrobatiques des biquets pour choper les friandises ailées) sans compter les jabirus et autres rapaces. :=) et les éléphants pas roses mais rouges. Et de splendides paysages, avec baobabs ou sans (comme le marais de Silale ci-dessous

Vous etes bien meilleur spotteur que moi en tous les cas. Quand on a été a Tarangire, peu d animaux (en quantité) mais néanmoins il y avait une belle diversité et des choses bien sympa tt de meme, avifaune riche, des paysages vraiment beaux et pas grand monde. Le campsite etait aussi bien placé et la nuit y avait été assez intense et passionnante (passage éléphants, girafe, hyène).
Elephants nombreux et relax, pas comme ici a l Akagera ou ils sont bien plus susceptibles et moins amicaux.
Un tres beau souvenir et j y retournerai avec grand plaisir

Bonjour,

N’empèche que les belles rencontres sont de plus en plus rares dans Selous …

En ce mois de juin, c’était notre cinquième séjour dans cette réserve (depuis 2015) . Pour essayer de mettre toutes les chances de notre côté, j’avais décidé d’y passer 8 nuits (au Lake Manze camp).
Et pendant ce séjour avec un guide et un chauffeur connaissant très bien l’environnement de ce “coin” de Selous, nous n’avons vu que Trois zèbres … et cette unique malheureuse Lionne cernée par 15 véhicules, 3 Koudous rencontrés deux fois … (simples exemples de rares rencontres ) .
Ce fut de loin le séjour le moins fructueux en rencontres animales . Déjà le précédent avait été décevant ( Déc. 2022); je crains que la poule aux oeufs d’or ne produise de moins en moins . Est-ce que les animaux trop approchés et perturbés ne seraient pas partis vers des recoins beaucoup moins fréquentés de la réserve ???
Etait-ce seulement le fait de la période ??? c’était notre premier séjouur en Juin .
Heureusement que la réserve est belle !!
Mais je crains bien que je n’y retournerai plus …
En 2015, c’était du pur bonheur … snif

Heureusement, mon copain le Rollier à longs brins était toujours bien présent …

J’aimerais d’ailleurs qu’un personne ayant effectué un safari à la journée au départ de Zanzibar, nous raconte sa journée et son ressenti de ce type de Safari ultra court . Quel peut bien être le sentiment au final ???

Merci d’avance .

Qu’on se rassure, je ne suis pas en recherche de zone exclusive pour moi tout seul. J’ai toujours reconnu et exprimé:

" A partir du moment où je suis moi-même qq. part, … tout le monde à tout autant le droit d’y être, et d’en profiter … !!"

Bonjour
Pour le sentiment apres un tel safari, je pense que c est un peu le meme qu apres avoir pris la Joconde derriere 20 personnes, de s etre attroupé devant la meme vue à Dubrovnik ou a Venise

Bref le sentiment de “je l ai fait, j y etais, j ai vu…” et pour une part non négligeable “…et je vous le montre”.

Un éléphant, un zèbre, une girafe, un hippo ou un lion et ce sera réussi. Du moment qu’on peut se selfiser et que cela ne bouge pas trop.

Veni, Vidi, Instagrami

1 « J'aime »

Salut Bernard,

Depuis qu’on en entend parler, je me suis dit que ce serait peut être la solution pour nous, non pas pour les hippos malodorants, mais pour tout le reste … Il faudrait faire un gros effort financier, mais bon si cela vaut le coup !!

Et puis j’ai trouvé une info qui annule toute prétention.
Katavi est infesté par la mouche tsé-tsé !!
Comme tu le sais, ces bestioles m’adorent, et savent transformer mon plaisir en enfer … on renoncera donc à Katavi … à regrets .
Passionné, mais pas maso …

Salutations.

Bonsoir,
Après les parcs du Nord en décembre 21, nous avons découvert les parcs du Sud en novembre 2022.

Il n’y avait pas de day safaris! Mais le Sud devient « à la mode », et surtout c’est « pas loin » de Zanzibar. Je suppose qu’ils viennent comme ils iraient au zoo…

Nous avions eu grande chaleur, grande sécheresse, mais grand bonheur : nous avons été gâtés par la faune, comme en témoigne mon carnet de voyage.
Pays sauvage.
Pas un chat … si je puis dire!
Pas une mouche…
Nous déplaçant en voiture d’un parc à l’autre, nous avons un peu découvert une vie authentique, les villages et la vie des populations locales. Intéressant.
Côté faune, nous avons eu la chance de voir des lycaons à Ruaha, et des « petits kudus », jamais vus avant.
Mais, bon, question de chance!

Nous allons retourner pour une petite escapade dans les parcs du Nord en février prochain, … par facilité, envie de retourner au Tarangire et à Ndutu.
Mais nous ne retournerons pas dans le Sud!

J’avoue cependant que pour notre part, d’une façon générale, nous avons plutôt une préférence pour les voyages en self drive.
Non impossibles en Tanzanie, mais pas très faciles.
Donc, plutôt dans d’autres pays d ‘Afrique australe, où se trouvent aussi des parcs extraordinaires. Notre intérêt ne se limite pas à la Tanzanie!
Et notre bonheur se trouve plutôt dans la liberté!!!

Et je n’ai jamais fait de selfie ni de pub sur Instagram.

Cordialement,
Patou

Bonjour, votre témoignage m’attriste beaucoup , nous avons eu la chance de découvrir le Selous en 1995 avec mon épouse et effectivement ce parc méconnu à l’époque et surtout réputé pour les risques de Palu , nous avait enchanté par son authenticité et les safaris à la journée n’existaient pas …Mais il y avait déjà une petite piste d’atterrissage exclusivement pour l’avitaillement des quelques lodges. Ce parc restera un souvenir extraordinaire de notre périple en Tanzanie.

Bonjour, et Merci Megataz pour votre témoignage sur cette époque lointaine que vous avez connu .

Jusqu’en 2018/2020, c’était encore dans le style de ce que vous avez connu en 95. Il y a eu par contre création de plusieurs autres petites pistes (Airstrip) . On peut dire que chaque lodge avait sa piste d’atterrissage à moins de 20 minutes . J’ai eu l’occasion d’en fréquenter 3 soit pour aller au Lake Maze camp soit pour revenir de Ruaha . Les compagnies faisaient faire des sauts de puces à leurs appareils au grès des clients du jour .
Puis ces pistes ont été fermées, car certaines étaient impraticables en période d’orages, et le pilote ne pouvait pas trop savoir à l’avance si c’était praticable ou pas …
J’ai atterri sur l’une qui était très étroite dans la forêt . Il ne fallait pas louper son coup … !!

Vous souvenez vous quel type d’avion était utilisé à l’époque .?Probablement déjà des Cessna, mais à moteur à pistons j’imagine .

C’est lors du séjour en décembre 2022 (à l’Impala camp) que nous avions croisés qq. véhicules (sur)chargés de visiteurs en “safari pour la journée” . On n’avait pas imaginé la tournure que cela allait prendre en 2 ans …
Pourtant, j’avais vu à l’époque, un bimoteur Embraer Brasilia stationné sur la piste de Mtemere… (capacité 30 places, contre 12 places aux Cessna 208 habituels) … j’aurais du me douter de l’évolution … !!

Salutations.

Les images de ce triste moment vers 13h, le 14 juin 2024…
Je n’ai pas pris les 15 véhicules entourant la pauvre Lionne … ce n’est pas mon sujet photo préféré .

Nous ne l’avons jamais revu par la suite (Et ce fut la seule Lionne trouvée dans Selous en 8 jours de présence . ) .

Quinze véhicules avec 6 à 8 personnes par véhicule … soit environ une centaine de personnes qui ont vu en même temps cette Lionne . !!

Il y aura bien qq. inscrit au forum Routard, qui aura d’autres images de la scène .

Sujets suggérés

Services voyage