Le visa etudiant et les 90 jours au Brésil

Forum Brésil

Bonjour

Je parts en échange universitaire en Février et j’ai une question à propos du Visa : il me semble que les dates de début et de fin du visa correspondent aux dates de début et de fin des cours. Mais il me semble aussi qu’en tant qu’européen, on peu rester 90 jours sur le territoire sans visa.

J’aurais donc voulu savoir s’il est possible de partir un peu avant et de rentrer un peu après les dates du visa tant que cela ne dépasse pas 90 jours ?

Merci !

Coralie

Je ne pige pas l’intérêt de demander un visa étudiant si tu vas au Brésil pour moins de 90jours et que tu ne travailles pas…

Ce qui est sûr, c’est que les deux visas ne sont pas cumulables.

Salut benj77,

J’ai oublié de préciser que je parts pour un échange universitaire de 6 mois.

Je voulais donc savoir s’il est possible de partir un peu avant la date de début du visa, et de rentrer un peu après tant que sa ne dépasse pas 90 jours en tout.

pour tourisme suffit, pas besoin de visa.

L’essentiel est que tu ne dépasses pas les 90j dans une période de 180, qui démarre à compter du jour de ta première entrée.

Si d’aventure tu débordais un peu, il te suffira de payer une amende avant de partir (ne t’y prends pas au dernier moment, il y a un peu de burocratia)

“L’essentiel est que tu ne dépasses pas les 90j dans une période de 180, qui démarre à compter du jour de ta première entrée.”

Je ne suis pas sûr de comprendre, parce que je reste forcément plus de 180 jours au Brésil.

J’ai en tout 5 mois de cours. Ces 5 mois son couverts par le visa étudiant. Mais j’aimerais arriver avant,1 mois environ et repartir pareil 1 mois après environ. Ces 2 mois ne sont donc pas couvert par le visa étudiant. Est-ce possible ?

donc:

J’extrais cela.

Les autorisations reçues par le Consulat général pour tous types de visas sont valides pendant six mois.Le délai pour la première utililsation du visa varie selon la nationalité du demandeur. Pour le citoyen francais ce délai ne s’applique pas. Le délai de séjour au Brésil se
compte à partir du débarquement; il est de 90 jours pour le citoyen
francais et de 180 jours pour toutes autres nationalités. Sur chaque 6
mois, comptés à partir de la date du débarquement, le citoyen
francais a le droit de séjourner jusqu’à 90 jours, les jours passés en
tant que touriste devant s’ ajouter aux jours passés avec un visa
Temporaire II. Pour les autres nationalités ce délai sera de 180 jours
(90 jours prorogeables jusqu’à 180 jours).La prorogation du délai de séjour au Brésil est du ressort exclusif de la Police fédérale brésilienne.Dont l’interprétation est assez complexe.
En conséquence, je te suggère de prendre l’attache du Consulat, pour avoir une réponse claire de sa part. Parce que tout avis donné ici (par des clampins comme moi) ne saurait être fiable, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
“Pour en savoir plus, écrire à
consulat@cgbresil.org,” est il indiqué. Je sais en outre que le consulat ne répond pas par téléphone.
Si tu as un mail émanant d’une source diplomatique, qui va dans ton sens, il est plus facilement opposable à la Police fédérale qu’un avis lambda

Salut !

Merci, j’ai déjà envoyé un mail au consulat, j’attends la réponse. En tout cas merci d’avoir pris la peine de me répondre !

Mais c’est vrai que c’est pas très très clair tout ça !

“Le délai de séjour au Brésil se
compte à partir du débarquement; il est de 90 jours pour le citoyen
francais et de 180 jours pour toutes autres nationalités. Sur chaque 6
mois, comptés à partir de la date du débarquement, le citoyen
francais a le droit de séjourner jusqu’à 90 jours, les jours passés en
tant que touriste devant s’ ajouter aux jours passés avec un visa
Temporaire II. Pour les autres nationalités ce délai sera de 180 jours
(90 jours prorogeables jusqu’à 180 jours).” → on peut comprendre plein de choses !

Bonjour, je suis actuellement en plein questionnement . je vais partir au brésil pour un semestre d’étude (4 mois de cours) précédé d’un 1 mois de cours de portugais dont je n’aurais sans doute pas de lettre de l’université pour ce mois en plus. j’ai demandé au consulat par mail combien de temps il me donnerons mon visa et ils m’ont répondu 5 mois c’est à dire un mois avant pour mon installation et ensuite jusqu’à la fin des cours… Il faut donc partir tout de suite après la fin des cours? la personne ne veut pas me répondre clairement sur la possibilité que le visa me soit accordé pour 6 mois car pratiquement ce n’est pas possible de partir le jour de la fin de ces cours! j’imagine qu’on peut rester sur le territoire encore un moment. moi j’aimerai rester un peu moins de 6 mois, est ce que vous pensez que mon visa sera valable encore 1 mois après mes cours ou je devrais payer une amende ? pour toi combien de temps était valable ton visa après tes cours. vraiment merci pour votre aide je suis vraiment perdue !

Sujets suggérés

Services voyage