Les Açores : retour d'expériences

Forum Açores

Durée du séjour en solo : 3 semaines

Itinéraire :
Sao Miguel (8 nuits)
3 nuits, réservées à l’avance, à Ponta Delgada à la Residencial Sao Miguel, rua Dr. Bruno Tavares Carreiro, n°28, 9500 Ponta Delgada, tél. (351) 296 282 389/086, Fax. (351) 296 285 245, barracudaaparthoteil@gmail.com (chambre simple à 35€/nuit avec SDB privée et PDJ inclus). Chambre ok, personnel super sympa, PDJ simple. Pas de wifi mais vous pourrez vous connecter si besoin au café juste en face de l’église principale (Igreja Matrix). Découverte de la partie occidentale de l’île (ex. : Sete Cidades), de la partie centrale (nord et sud) dont le Lagoa Fogo et les champs de thé à Gorreana (randonnées possibles).
Bons restos le long de la Marina.
2 nuits, réservées à l’avance, à Faia da Terra au sud-est de l’île dans la grande maison Association Archipels (17 rua da avenida Faial da Terra, 9650 Povoçao, 06 89 84 83 87 en France et 00351 296 586 001 aux Açores, assocarchipels@gmail.com, www.sejouracores.com) tenue par Anne Bruyère/Géraldine Martin, françaises amoureuses de l’endroit. 40€/nuit sans PDJ pour une personne (PDJ=5€). Wifi ok. Vous disposez de la cuisine pour préparer votre propre PDJ et repas. Accueil très sympa. Faia da Terra est un petit village tranquille où plusieurs chemins de randonnées démarrent. Une épicerie bien garnie vous permettra de faire quelques courses. L’agence de location de voiture m’a été proposée par Anne qui s’est d’ailleurs occupée de la réservation de la voiture.
Découverte de la partie orientale de l’île.
2 nuits, non réservées à l’avance, à Furnas, rua Padre José Jacinto Bothelo, n°10, 9756-061, Furnas, tel. (351) 296 584 603, proche du très joli et agréable jardin botanique Terra Nostra (ouvert de 10 à 19h du 1er avril au 30 septembre, TLJ, 5€ l’entrée, valable toute la journée même si vous sortez du parc) et non loin les piscines thermales Poça da Beija (entrée 2€/adulte et 1.50€/enfant de moins de 6 ans, ouvert de 7h à 23h TLJ). 50€/nuit pour une chambre simple ou double et sans PDJ. Pas de Wifi. Accueil sympa. Les prix sont assez élevés à Furnas en raison des thermes. Belles randonnées à faire : Pico do Ferro : 2kms PR22SMI ; Lagoa das Furnas : 9.2kms PRC6SMI.
Découverte de Furnas et de ses bains revivifiants.
1 nuit à Ponta Delgada, réservée à l’avance, dans le même hébergement que précédemment.

Sao Jorge (4 nuits)
4 nuits, non réservées à l’avance, à la Pensao Neto, rua Conselheiro Dr.José Pereira, 9800 Velas, tel. (351) 295 412 338/403, fax (351) 295 412 333, à côté du port. C’est pratique pour prendre le bateau. 35€/nuit avec PDJ simple inclus. Chambre simple, avec vue sur le port. Piscine d’eau de mer. Accueil très sympa. Salomé à la réception parle couramment le français car elle a passé une vingtaine d’année au Canada. Vous reconnaitrez le petit accent de nos cousins canadiens. Elle aime recevoir les français. Elle pourra vous renseigner sur ce qu’il y a à faire sur l’île bien que l’office du tourisme soit dans la même rue. Wifi OK mais pas dans toutes les chambres.
Bon resto en face de l’église principale, à 2 pas de la pension.
Rendez vous au Pico da Esperenza pour le coucher du soleil et faites surtout la randonnée entre les Fajas dos Cubres et Santo Cristo (paysage superbe avec possibilité de baignade dans le lac du cratère de Santo Cristo). N’oubliez pas de déguster les très fameuses et réputées clams au seul petit resto de la faja Santo Cristo !

Pico (4 nuits)
4 nuits, réservées à l’avance, à Casas do Alto Bonança, TER casa de campo, alto de Bonança - estrada Regional, 9940-101 Santa Luzia - Sao Roque do Pico, (351) 919 406 605, (351) 967 436 865, geral@altodabonanca.com, www.altodabonanca.com. Appartement à 55€/nuit. C’est tout neuf (2ième année en location) ! Accueil très chaleureux de Maria, la propriétaire. Elle est très serviable et veille à votre confort. Un panier de bienvenue bien garni de produits locaux vous attend. Appartement très propre et bien pensé. C’est le coup de cœur de mon séjour. Vous avez vue sur le volcan Pico. Il existe un autre appartement un peu plus grand pour accueillir une famille. Très sympa aussi. Il y a un supermarché à 8 kms en direction de Sao Roque. Profitez d’une rando dans les environs pour vous y arrêter et acheter ce dont vous avez besoin pendant votre séjour. Casas do Alto Bonança travail avec l’agence de location de voitures Autatlantis. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction de 10% sur le prix de la location de voiture.
La randonnée au sommet du Pico est à faire (10€ l’accès). Vous n’êtes pas obligés de prendre un guide. Des consignes de sécurité vous sont données avant le départ.

Faial
4 nuits, réservées à l’avance, à Quita do Canto, rua Lomba da Cruz do Bravo, 2 Flamengos, 9900-401 Horta, tel. (351) 292 948 002, fax (351) 292 948 099, geral@quintadocanto.com. Chambre simple/double avec SDB privée, PDJ inclus à 50€/jour. Très bon accueil, grande maison avec meubles anciens, jardin, parking privé : très sympa. Wifi disponible au rez-de-chaussée.

Pensez à aller à l’office du tourisme dès votre arrivée sur chaque île. Il vous fournira une carte de l’île en question, ainsi que les informations pour les randonnées.

Vols réservés à l’avance avec la compagnie portugaise TAP :
Paris –> Ponta Delgada (île Sao Miguel) via Lisbonne
Ponta Delagada –> Velas (île Sao Jorge)
Horta (île Faial) –> Paris via Lisbonne

Il est indispensable de louer une voiture pour pouvoir profiter des îles.
Voiture réservée :

• à l’avance sur l’île Sao Miguel
    Agence de location : 7 lombas Rent-a-car, LDA, Largo D. Joao I, n°2, 9650-412 Povoaçao, tel. (351) 296 559 560, Fax (351) 296 559 562, www.7lombas.com, 7lombas@portugalmail.pt / reservas@7lombas.com, 22€/jour, kms illimités (8 jours de locations). Prix d’une classe A mais j’ai eu une classe C sans négocier (Hyundai, Getz).
    Attente à l’aéroport de Ponta Delgada comme prévue.
    Voiture pas neuve mais pas de problèmes pendant le séjour.
    -sur place sur l’île Sao Jorge
    Agence de location à l’aéroport : Autatlantis rent a car, www.autatlantis.com, info@autatlantis.com, reservas@autatlantis.com, 38€/jour, kms illimités (3 jours de location). Prix d’une classe A mais j’ai obtenu une classe C après négociation (Clio).
    Accueil sympa à l’arrivée comme au départ.
    -sur place sur l’île Pico
    Agence de location au port de Madalena : Grupo A&A, 33€/jour, kms illimités (4 jours de location). Prix d’une classe A. Voiture pas en très bon état (Mitsubishi). Après quelques kms, la pédale d’accélération ne répondait plus. L’agence m’a fourni à la place une Peugeot 207 (classe C) pour le même prix.
    Accueil froid à l’arrivée. Quand j’ai appelé l’agence pour le problème technique, la personne qui m’a répondu ne parlait que portugais… Au retour de la voiture, l’agence m’a facturé 12€ d’essence pour compléter le réservoir de la 1ière voiture alors que je n’avais fait que 16kms. Ca fait cher le km… Je leur ai fait remarquer que le réservoir de la 2ième voiture n’était pas tout à fait plein. Réponse : “le réservoir était plein mais la jauge a un problème”. Étrange… quand j’ai fait le plein avant de rendre la voiture, la jauge indiquait bien le plein ! Je ne vous conseille pas cette agence. Ah oui, j’oubliais, toujours aucun sourire ou signe de sympathie. Accueil glacial garanti dans cette agence !
    -sur place sur l’île Faial
    Agence de location au port d’Horta : Auto turistica Faialense, www.autoturisticafaialense.com (4 jours de location : 162.4€, kms illimités). Attention, c’est la seule agence qui propose des tarifs sans la TVA incluse (16%). L’agence n’oublie pas néanmoins de le signaler. J’ai obtenu une classe C1 (Ford Fiesta) au prix d’une classe C. Bon accueil. Voiture en très bon état.

Bateaux :
Réservations faites sur place pour les trajets :
1/ Velas (Sao Jorge) –> Madalena (Pico), 10,50€/pers. avec Transmaçor, Linha Verde et
2/ Madalena (Pico) –> Horta (Faial), 3,40€/pers. avec Transmaçor, Linha Azul.
En espérant que ces infos vous aideront si vous devez vous rendre sur ces îles.
Bon voyage !

Hello!

Ton séjour fait vraiment envie!
Je n’ai fait que Sao Jorge pour ma part mais j’en garde un excellent souvenir (il faut dire que c’était mes premières vacances depuis longtemps). Le petit resto est effectivement incomparable, on y est trés bien accueilli et les serveurs se plient en quatre pour nous satisfaire. Il ne faut pas hésiter à leur demander quelques idées de balades, ils ont toujours de bons tuyaux!

A trés bientôt!

Re-bonjour!

J’ajouterais une dernière chose: y aller doucement sur les boissons alcoolisées du restaurant. Ils ne font pas semblant sur les doses… J’ai eu le mal de crâne du siècle simplement en sirotant quelques verres, en attendant un ami qui n’est pas venu!

Bonjour,

Je me permets de vous demander concernant l ascension du Pico : je vais aller a Pico sur une journée ce samedi, étant sur Faial actuellement.
L ascension peut elle se faire sans guide aisément, et sans risque de se perdre ? Et n étant pas,véhicule ( j ai réussi à me débrouiller sur Sao Miguel et Faial, sans voiture ), est il possible d atteindre le point de départ en as du cratère en taxi? Y en a t il qui stationnent pour récupérer les gens de retour d ascension?

Sinon, savez vous si on peut demander n guide directement sur place le jour J?

Merci par avance. !

Myrrha

Bonjour Myrrha,Oui, l’ascension peut se faire assez facilement sans guide. Cela dépend de votre condition physique. Il faut tout de même rester vigilant, certaines pierres peuvent rouler sous vos pieds et vous faire tomber.
Le chemin est bien balisé, vous ne pouvez pas vous perdre. En cas de brouillard il vous sera conseillé de vous arrêter en chemin et attendre que le brouillard se dissipe.
Vous pouvez effectivement vous faire déposer par un taxi au pied du volcan. Par contre je n’ai pas vu de taxi attendre au retour. Soit vous réservez un taxi pour venir vous rechercher, vous devrez alors convenir d’une heure, soit vous demandez à d’autres touristes véhiculés.
J’ignore si des guides sont sur place. Maria de “Casas do Alto Bonança” à Santa Luzia (Pico) a une amie guide qui peut vous donner des informations plus précises. Vous pouvez lui poser la question (351) 919 406 605, (351) 967 436 865, geral@altodabonanca.com
Bonne ascension !

BonjourSuper les infos. J’ai eu la même idée pour faire partager aux futurs voyageurs et j’ai écrit un blog, seulement pour pico et SAO JORGE vous pouvez en profiter ça complétera les infos de " atraverslemonde"
Http://acores-eden.blogspot.fr
Bon voyage

Bonjour,

Merci pour ces informations intéressantes.
Nous sommes intéressés principalement par la nature et les randonnées.

Nous voulons faire qu’une ou deux iles.

Lesquels vous conseillez-nous ?

Cordialement,

Sao Jorge est plus nature et rando que pico !

Bonjour,

je voudrais bien connaitre votre impression sur vos 8 jours à Sao Miguel. Etait-ce déjà bien complet niveau rando - baignade - petites villes?
Je demande ça car je n’aurai que 8 jours sur place, et j’ai du mal à cibler une ile. J’ai l’impression que même si cette dernière est plus fréquentée, ça peut être déjà très bien. D’habitude j’aime bien tout explorer mais là j’aimerai trouver surtout un bon point de chute hitoire de booker déjà le vol (pr juillet) et peauffiner par la suite.

merci d’avance!

Bonjour,

Mon île préférée reste Sao Jorge pour ses randonnées, sa verdure, ses volcans et fajas.
L’autre île pour les belles randonnées est Sao Miguel mais voilà ces 2 îles sont éloignées. Si vous recherchez une île près de Sao Jorge je choisirais Pico pour l’ascension du volcan.
Cordialement

Bonjour,

A Sao Miguel, oui, vous avez déjà beaucoup à faire en termes de randonnées. Vous pouvez également vous baignez mais l’eau n’est pas très chaude :wink:
Soit vous passez 8 jours à Sao Miguel ou bien répartissez ces jours sur 2 îles proches (ex. : Pico et Sao Jorge).
Bonnes vacances !
Cordialement

ok merci pour vos avis!
Entre temps j’ai acheté le petit futé, je vais potasser et ne pas trop tarder pour l’achat des billets.

et niveau snorkelling, est ce que l’une ou l’autre est mieux ? Soit Sao miguel soit Sao Jorge… Mais si la deuxième a des eaux plus chaudes c’est mieux non ?

merci d’avance !

L’eau est froide en général aux Açores car c’est en plein océan atlantique.
Je me suis baigné uniquement à Sao Jorge du côté de Velas (froide…) et dans la faja dos cubres où la température était très acceptable.
Concernant le snorkeling proprement dit, je ne l’ai pas pratiqué.

Ok merci de la réponse!

J’ai lu entre temps que c’était possible via excursion en bateau depuis Ponta Delgada.
Finalement j’ai pris les billet pour san miguel, ce sera plus simple et déjà un bon aperçu en 9jours sans trop courir.

Bonjour,
Nous sommes 4 jeunes agés de 20 ans qui aimerions partir sur l’ile de Sao Miguel au mois d’aout pendant 2 semaines.
Nous voulions partir avec des sac a dos (tentes etc) pour ne pas payer trop cher.
Nous avons trouver des infos sur les sites internet que les prix évoluer par nuits dans un camping etait d’environ 6€50 est ce vrai?
Notre but est de parcourir l’ile a pieds afin d’admirer les paysages et découvrir les différentes plages mais nous n’arrivont pas a cibler les choses intéressentes et indispensables à faire sur 2 semaines, pourriez vous nous aider?
Est ce possible à faire?
Que nous conseiller vous?
Est ce que la vie la bas est cher (nourriture surtout)?

Merci d’avance.

Bonjour,

avec mon mari nous pensons faire 3 jours à Pico et 3 jours à Faial, plus une journée sur Sao Jorge (aller retour de Pico dans la journée) pour faire la rando entre les Fajas dos Cubres et Santo Cristo.
Est ce réalisable? Comment faire pour aller au départ de la rando (bus, taxi?) et comment rejoindre l’embarcadère à la fin?

Merci par va ce pour vos renseignements
Delphine

Bonjour,

Oui, c’est possible mais à condition que les horaires des bateaux soient compatibles.
Sur les îles en général, la difficulté est de se déplacer en taxi et en transports en commun. Personnellement j’en n’avais pas vu mais il en existe très certainement. C’est pourquoi j’ai préféré louer une voiture pour être libre de me déplacer. Certe ça a un coût mais après tout c’est les vacances.
L’autre moyen est peut-être l’auto-stop. Les locaux sont très sympas. Ou encore profitez d’une voiture d’autres touristes qui iraient randonner au même endroit que vous.
Sao Jorge est mon île préférée.
Bon séjour

Merci pour ces bons conseils!
j’en profite pour vous demander également dans quel village vaut-il mieux séjourner sur Pico et Faial? On compte louer une voiture pour chacune de ces îles.

merci encore!

Personnelement je préfère la campagne pour le calme plutôt que les villes. C’est une question de goût. Les villages où j’ai trouvé un hébergement m’ont plu. Les hébergements (voir mon tout 1er message) étaient top ! Surtout celui à Pico. Les accueils ont toujours été chaleureux.
A vrai dire je ne connais pas trop les autres villages. En fait ce n’est que pour y dormir.

Séjour en famille d’une semaine ce début juillet à Sao Miguel dans le village de Furnas, à l’hôtel Terra Nostra. Incontestablement un hôtel de haut niveau : chambres propres et bien équipées, excellent petit déjeuner, très bon restaurant avec large choix de vins des Açores (et d’autres régions), service attentionné. Le plus de l’hôtel, c’est évidemment le splendide parc, avec la piscine et le jacuzzi d’eau thermale, bien agréables.Mon dernier séjour à Sao Miguel datait de 1989 et depuis, l’île a évidemment changé : le réseau routier est dans l’ensemble en bon état et bien signalisé; de nouvelles routes rapides permettent d’aller facilement d’un coin à l’autre de l’île. Les petits villages sont cependant restés dans l’ensemble bien paisibles; s’il y a des touristes, on est quand même encore loin de l’invasion et des immenses complexes hôteliers, comme par exemple aux Canaries. Les seules choses qui demandent un peu d’attention, ce sont les très nombreux sens uniques dans les villages (à cause des rues étroites) et la présence occasionnelle de vaches sur les petites routes, souvent sinueuses, de campagne.Voiture louée chez Hertz, absolument aucun problème. On peut trouver moins cher, évidemment…Quelques restaurants que nous avons aimés :A Furnas : chez Tony’s pour l’incontournable cozido cuit dans les caldeiras et le 3 Bicas Pub, simple et pas cher, pour manger un morceau ou simplement boire un coup.A Sete Cidades : le Lagoa Azul, simple et délicieux (du vendredi au dimanche, buffet à volonté au prix de 11 €). Le resto n’étant pas grand et souvent bondé, il vaut mieux réserver.A Ribeira Quente : le Ponta do Garajau pour les amateurs de poisson, un resto de bon niveau sans être trop cher.A Rabo de Peixe : le restaurant de l’Associacao agricola de Sao Miguel, le bonheur des carnivores.Quant au temps, il fut beau dans l’ensemble mais typiquement açorien, c’est-à-dire variable. C’est une des choses à accepter pour qui veut aller aux Açores.

En concliusion, un séjour des plus agréables. Nous avons d’ailleurs déjà décidé de retourner aux Açores l’an prochain

Sujets suggérés

Services voyage