les balkans autrement

Forum Monténégro

C’est après avoir lu plein de commentaires sur la Croatie la Serbie et la Bosnie que mon choix s’est porté sur le Monténégro et plus précisément les Bouches de Kotor.
3 semaines dans un appart. loué trouvé sur Homelidays pour un prix ultra raisonnable avec un accueil top niveau.
Des autochtones assez peu souriants, peu polis, froids…sauf si, paradoxe, vous avez un pépin. Là, ils se couperont en 4 pour vous aider. Etonnant!
Des commerçants très sympathiques, des produits de bonne qualité et des prix défiants toute concurrence bien que quelques produits usuels ici y soient totalement inconnus…mais c’est sans importance.
Un petit pays où il fait bon vivre ses vacances. 3 semaines suffisent pour en faire le tour et avoir visité convenablement ce qui doit être vu - sans courir - et même plus.
Pays terriblement cosmopolite. J’ai pas mal roulé ma bosse et jamais je n’ai vu autant de nationalités concentrée sur un si petit territoire: bien sûr tous les pays des Balkans, mais aussi d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, de Hongrie, de Bulgarie, de plus loin comme Belgique, France, Pays Baltes et même Suède, le tout dominé ( y compris au sens de “domination”) par les Russes et Ukrainiens.
Globalement, 3 zones géographiques subsistent:

• La côte adriatique, surpeuplée, surcotée aussi…mais c’est la côte !
  • Les Bouches de Kotor, dont on ne se lasse pas, eau cristalline, petits hameaux le long de la mer, petites routes aussi…du beau, que du beau, et, au milieu, le bac de Lepetane pour éviter de faire tout le tour…car, bien que conduire une voiture au Monténégro soit un risque en soi, la vitesse moyenne en voiture ne dépasse guère 50 km/h.
  • L’intérieur et ses montagnes qu’il ne faut pas manquer de parcourir, les canyons du Nord, le Durmitor…et la pluie, car il pleut dans les montagnes du Monténégro, il y pleut beaucoup (record d’Europe avec 8300mm/an).
    Il y a un revers à cette belle médaille: l’invasion touristique et l’omniprésence russe, ses énormes bagnoles, son fric et son arrogance.
    Dépêchez-vous de visiter ce pays tant qu’il y a encore un peu de place.

Bonjour,je viens moi aussi donner mes impressions sur mon sejour de 2 semaines…
c’est la 1ère fois que nous partons mon mari et mes 2 ado au Monténégro, nous sommes plutôt habitués à la Croatie…
j’ai trouvé l’accueil en général bon ( des antipathiques peu souriants aussi mais très peu), les gens sont toujours prêts à vous aider, nous avons eu 2 soucis, les gens se mettent en 4 c’est bien vrai…
j’essaie de dire quelques mots en serbe (car en majorité ce sont des serbes et des monténégrins) je me débrouille un peu lol mais qu’est qu’ils sont contents quand ils voient l’effort que nous faisons…
Des sites magnifiques ( bouches de Kotor, ostrog, sv stefan, parcs nationaux et j en passe) et bizarrement des plages pas si bondées que ça (sauf pour Budva bien sûr !)L’été , on vit dans la rue et les cafés qui sont toujours pleins: les monténégrins discutant entre amis et profitant de la vie…
Nous sommes allés plusieurs fois jusqu’à ULCINJE frontalier avec l 'Albanie: j’ai beaucoup aimé la chaleur et la gentillesse des gens… petit bémol: le nombre de roms dans cette ville qui volent devant vOs yeux…
Côté restauration, en général mon budget n’a pas pris de “claque” car les restaurants sont très très abordables et vous mangez très bien ! souvent 2 catégories distinctes ( côté montagne avec ses plats typiques cuisinés et côté mer avec poisson ou grillades diverses)…
Bon pour le positif c’est fait lol passons au négatif ( comme partout)
Le monténégro poubelle à ciel ouvert ? J’ai été choquée du nombre d’imondices jetés par terre alors que des containers il y en a partout ! c’est incroyable l’incivisme des gens ( touristes certes on est OK j’en ai vu jeter par terre alors que les containers n’étaient pas pleins je précise !!) mais les locaux aussi !! à croire que c’est une religion !! jamais vu ça autant de poubelles et de décharges sauvages ! malheureusement pas souvent ramassées par les éboueurs même quand les containers débordent…
Aussi, la conduite des monténégrins c’est hallucinant ! lol ils roulent très vite puis doublent aux virages c’est normal pour eux !! ils klaxonnent tout le temps sont toujours pressés !!! combien de coup de sang j’ai eus !!
en bref, je ne retiens qu’un très bon séjour, le Monténégro côté tourisme rejoindra sa voisine la Croatie pour la fréquentation de masse dans les prochaines années… un petit bout de pays où il fait bon vivre, en TOTALE sécurité, un pays vivant, festif qui vaut le détour…
Mariluc

Sujets suggérés

Services voyage