Les billets Aller / retour Brésil sont ils obligatoire?

Forum Brésil

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si un billet de retour est obligatoire pour justifier d’une durée de séjour inférieure à 90 jours lorsque l’on atterrit au Brésil?

Je pars en voyage en Amérique latine, j’atterris au Brésil ou je rejoins mon ami, puis nous souhaitons faire le tour de l’Amérique latine mais sans prendre de billet retour car je ne sais pas quand nous rentrerons et surtout de quel pays.
De plus nous ne prévoyons pas d’y rester plus de 2mois mais pensons rejoindre l’Argentine par la route.

Est ce donc obligatoire? Est ce que cela poserait un problème auprès de la douane?

J’ai pu lire certaines de vos réponses disant qu’un billet de retour était préférable, ou bien que l’on pouvait prendre un billet à retour ouvert, ou encore que l’on pouvait tenter sans un billet de retour, cependant la question était posée en 2006.

Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet? Y a t -il d’autres moyens de justifier que l’on ne reste pas au delà de la date limite et acceptable par la douane?

J’ai également pu lire que la compagnie aérienne pouvait demander un justificatif, est ce vrai?

Merci d’avance pour votre réponse

Bien cordialement

vous prendre a bord si vous n’avez pas de billet retour pour le pays ou vous residez,normalement c’est la loi,de plus un aller retour est souvent moins cher qu’un aller simple,

salut

je crois en effet aue c préférable, non seulement au niveau de la douane mais aussi au niveau du prix. si tu prends un aller plus après un retour, tu vas payer bcp plus qu’un aller/retour. tu peux pas essayer d’évaluer quand est-ce-que tu vas rentrer? pour les retour open c cher et ça résoud pas vraiment le probleme pour la douane.
enfin ça c la théorie parce qu’en vrai ils ne vérifient pas ça à l’aéroport. la première fois que mon copain est venu en europe il avait qu’en billet aller et il flippait d’être refusé (meme principe des 90jours) mais on lui a rien demandé.
sinon, tu peux tjs dire que tu reviens en bateau.

ciao
cécile

Dans les faits la Police Fédérale ne m’a jamais demandé de présenter un billet retour ou une preuve de continuation de voyage. Cependant, et même si tu peux acheter librement sur le net un billet aller simple, comme c’est dit plus haut, la Ciie aérienne risque de te créer des embrouilles à l’embarquement en France si tu voyages sans billet retour et que tu n’es pas résident. Donc, avant tout, renseigne-toi auprés du transporteur.

Merci de vos retours.

Je me suis renseigné auprès d’AIr France et effectivement un billet de retour est obligatoire.

Je continu tout de même mes recherches afin de savoir si je peux justifier par un autre moyen (billet d’autobus) que je ne resterai pas plus de 90 jours.

Je ne sais pas du tout à ce jour quand je reviendrai en France.

Encore merci.

Cordialement

Il n’y a pas 36 solutions.

Partez au Brésil avec un aller simple pas cher de chez** condor.com**

ou flybrazil.nl (entre 250 et 450 euros, dépendant de la ville de départ et d’arrivée, du mois, etc.

Achetez, avant de partir, un billet APEX remboursable TOTALEMENT de sortie du territoire brésilien par voie aérienne:

SURINAM AIRWAYS de Belem à Cayenne, 184 euros

Sinon, prenez un vol aller-retour de la TAP. Le vol de retour vous pourrez le changer pour rentrer avant ou après le jour fixé pour juste 100 euros en appelant un numéro de téléphone et en réglant à l’aéroport. Ce billet vous l’achèteriez pour 90 jours de séjour.

Il se peut que vous tombiez sur un contrôleur qui fera du zèle, ça arrive. Ils font du zèle AVEC CERTAINES NATIONALITES SUR LA BASE DU TAC AU TAC de la réciprocité, surtout avec les Espagnols et d’autres Italiens. Beaucoup de ceux-là retournent dans le même avion en Europe car sans billet de retour ou sans assez d’argent pour justifier le séjour demandé.

Beaucoup d’Étasuniens se font refouler à l’aéroport, parce qu’ils croient pouvoir débarquer au Brésil sans le visa à demander dans leur pays de nationalité ou résidence officielle comme ils font presque partout dans le monde.

Youtube ESPANHOIS BARRADOS Espagnols, Allemands, tout y passe au retour forcé.

Bon voyage.

Ce qui est obligatoire c’est de justifier, avant d’entrer, que tu vas bien ressortir du territoire dans les 90 jours. Donc : soit billet Aller/Retour, soit billet de “continuation de voyage” (éventuellement par voie terrestre).

Les compagnies aériennes vérifient toutes cela avant de te permettre d’embarquer, étant donné qu’en cas de refoulement par la PF, c’est la compagnie aérienne qui t’a laissé entrer dans le pays qui est responsable et qui doit assurer ton expulsion éventuelle.
En général, le contrôle se fait au moment de l’enregistrement, plus rarement (je l’ai déjà vu), il y a un deuxième contrôle à l’embarquement. Donc pas possible d’espérer passer à travers.

Dans la pratique même si j’ai jamais vu la PF réclamer un justificatif à l’arrivée, les compagnies aériennes (au départ d’Europe) s’en assurent de façon systématique.

Donc partant de ce constat, soit tu achètes ton billet de continuation vers l’Argentine (en prenant un billet avec des dates flexibles), soit tu achètes un billet retour remboursable, mais sachant qu’un aller simple coûte en général quasiment aussi cher qu’un aller/retour, le mieux c’est le billet de continuation.
Éviter aussi les continuations de et vers la Guyane Française, en général la PF brésilienne n’aime pas trop ça. De plus, cela t’obligerait à te faire vacciner contre la fièvre jaune.

Jean

Bonjour,

Je relance un peu ce post car il m’intéresse et j’ai quelques questions.

Les “billets de continuation” : où les acheter ? est-ce possible de prendre un ticket de bus Brésil/Paraguay qui justifiera la sortie du territoire avant les 90 jours ?

Merci

Bonjour Liansala,

alors Liansala, comment as tu fais ? as tu eu des problèmes ?

je suis dans la même situation, donc ton experience m’intéresse, !

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas encore partie, mon voyage est prévu en décembre !

Par contre, j’ai changé d’organisation et du coup j’ai pris des vols directs pour le Brésil (le retour aussi)

Bon courage!

Si vous ne voulez pas acheter le billet d’avion retour, vous pouvez acheter un billet de bus pour l’Argentine, Paraguay, Uruguay, et ça fonctionne, le tout c’est de trouver une agence en ligne…

Bon courage

Gauthier
www.lesglobesrouleurs.com

qu’il indique à tous si c’est oassé sans lézard;
comment il a acheté un billet de bus sans CPF depuis l’étranger.

Ca rendra service à pas mal de monde

Cordialement

Salut à tous ! Alors j’ai déja acheté les billtets MILAN > FORTALEZA à bas prix. Je vais réserver un billet de bus en ligne BRESIL > Paraguay ou BRESIL > Venezuela avant de partir …

Je vous tiens au courant si ça c’est bien passé ou pas, même si je pense maintenant qu’il n’y aura aucun souci !

Merci pour vos réponses.

C’est vrai que le plus compliqué sera de trouver le billet en ligne, certaines liaisons et certaines compagnies (la majorité) ne se vendent pas en ligne, quelques sites:

www.plataforma10.com/

Pour info, le Brésil était notre premier arret en tour du monde l’été dernier, et on a acheté les billets au fur à mesure, quand on a posé le pied au Brésil on n’avait aucun ticket de bus, avion, train, et personne ne nous a jamais demandé… Chance peut etre !! Ceux qui demandent le billet ce sont rarement les agents de l’immigration, ce sont surtout les compagnies aériennes à l’enregistrement avant que tu ne partes

Bonne recherche :slight_smile:

Gauthier
www.lesglobesrouleurs.com

La loi d’à peu près tous les pays (parce qu’il ne faut pas s’imaginer que le Brésil fait exception) exige de ceux qui entrent avec un statut de touriste qu’ils le fassent avec un billet de retour ou de continuation de voyage.

Il y a une sorte d’autocensure de la part des compagnies, sans doute un peu plus vers le Brésil qu’ailleurs, parce qu’en cas de refoulement d’un passager pour ce motif, elles doivent bousculer leur planning pour le rapatrier au plus vite (et à leurs frais s’il ne se révèle pas solvable). De plus, dans ce cas de figure, le Brésil leur impose une énorme amende.

C’est pourquoi en principe c’est à l’embarquement qu’on vous demande au comptoir de la compagnie de présenter le retour ou la continuation de voyage, ou une preuve que vous êtes en droit de résider au Brésil (carte RNE, visa long séjour, etc.)

Rien ne vous empêche aussi de réserver un billet d’avion sur courte distance, remboursable avec pénalité raisonnable, vers une ville proche du Brésil, pour avoir une continuation de voyage légale. Avant il y avait un Macapa-Cayenne qui répondait à ces critères… Là c’est plus onéreux, c’est Belém-Cayenne. Voir avec les autres pays limitrophes.

On peut effectivement acheter des billets de bus en ligne (je ne sais pas si on les considère comme suffisants comme preuve de sortie: on m’a dit - mais je n’ai pu le vérifier - que la règle était “entrée terrestre, sortie terrestre avec éventuellement preuves de ressource”, “entrée aérienne, sortie par avion”: quand j’entrais au Brésil par voie de terre à la frontière guyano brésilienne, on m’a une fois slt demandé une preuve de ressources, mais jamais de billet de sortie)

Souvenez-vous aussi qu’en classe éco, il est assez fréquent que les aller et retour coûtent à peine plus cher que les aller simple

Le pb c’est que pour réaliser un achat en ligne (billet de bus ou d’avion) sur un site brésilien il faut renseigner le dossier avec son numéro de CPF (sorte d’immatriculation INSEE qui sert à tout là-bas: même pour se faire établir une facture de remboursement de soins, des hôpitaux l’exigent, et sans facture, pour se faire rembourser au retour…).

Si vous devez séjourner longuement au Brésil, je vous suggère de vous faire établir un CPF au consulat (procédure en ligne facilitée sur le site de ce consulat)

J’en ai un qui me facilite la vie là-bas. Je peux ainsi me procurer une carte chip pour les appels locaux (sans CPF, impossible, et ça revient infiniment moins cher que d’utiliser son tél européen), réserver en ligne - quoique par choix personnel je passe par des agences “physiques” qui proposent neuf fois sur dix des super bons plans, etc.

Pour le reste, effectivement, dans tous les contrôles frontaliers (comme à chaque embarquement de long courrier) les contrôles sont plus ou moins ciblés, mais pour ma part je ne parierais pas là dessus: la roulette russe avant un long voyage, ce n’est pas trop à recommander.

Pour diminuer le risque d’être retardé voire très enquiquiné au contrôle de la police fédérale, conseil gratis pro deo. Tenue correcte et propre - c’est ahurissant de devoir écrire cela mais des fois des touristes semblent avoir rejoint l’aéroport en passant par les égouts : pantalon ou bermuda mais pas short, chaussures et pas sandalettes, pas de débardeur mais aisselles couvertes**, chevelure excentrique si on veut mais manifestement soignée, pas le genre crade hirsute, bagage à main clean et rangé, etc. Attitude courtoise sans être obséquieuse, bref ne pas être le “vagabundo arrogante”.

** préconceito local: le debardeur, les tongs, les lunettes de soleil sur les yeux quand on sollicite quelque chose à une administration, ça le fait pas: vous verrez que les Brésiliens eux mêmes mettent quasiment tous des roupas sociais avant les rallyes administratifs

Parce que là, vous ferez peut être tiquer l’agent, vous risquez le contrôle de ressources, l’épluchage minutieux des documents (ensuite la douane prend le relai). Souvenez vous que la police fédérale peut légalement réduire à son gré (et même à néant) la durée du séjour au Brésil, sans avoir à se justifier: les 90j sont un maximum et pas un “droit” Elle n’use pas de ce pouvoir de manière inconsidérée, loin de là, mais il ne faut pas la provoquer, l’indisposer.

Si d’aventure le séjour accordé est de durée limitée, ne protestez pas, ne montez pas sur vos grands chevaux, l’agent ne se dédira pas (et au contraire, il peut en rajouter). Prenez ce qu’on vous donne, et ensuite présentez vous en “tenue de ville” à une delegacia de la police fédérale en centre ville, montrez-y vos preuves de ressources (argent**, cartes de crédit, assurance voyage, etc.) et là, neuf fois sur dix, ça s’arrange.

** Faites gaffe! si vous entrez avec une somme équivalente à plus de 10.000 réais au Brésil en liquide, dans quelque monnaie que ce soit, vous devez déposer une déclaration à la douane (on vous donne le papier pour le faire dans l’avion, avec la fiche d’immigration) Alors si vous ne l’avez pas fait, n’exhibez pas devant un agent une somme supérieure à ce montant sans la déclaration concommittante^^

Sujets suggérés

Services voyage