Les Boliviens pas tres aimables

Forum Bolivie

bonjour

nous rentrons de Bolivie, c est un très beau pays avec des paysages magnifiques , le seul hic,( je vais certainement en froisser quelques uns) c est la froideur de la population qui dans sa majorité, n est pas très aimable ,
,nous avons pas mal voyagé et avons l habitude de communiquer avec les autochtones mais là ? !!! gros problème !!! nous avons quand même fait quelques de belles rencontre mais nous rentrons déçus

bonnes vacances en Bolivie

1 « J'aime »

Salut,Combien de temps etes vous restés en Bolivie ?
Où etiez-vous ?
Connaissez-vous des boliviens au point de dire que ce sont vos amis ?

Le premier contact ,avec les commerçants par exemple, n’est pas très chaleureux, je te l’accorde, surtout dans les zones touristiques où les “gringos” sont vus comme un porte-monnaie ambulant, ce qui peut se comprendre, mais une fois que tu es entré dans leur vie, ce sont des gens avec le coeur sur la main !

Tibo

Tu es en train de me faire hérisser les cheveux

Qui es tu pour juger une population entière après être resté quelques semaines (voir quelques jours) dans le pays?

Tu n’a pas besoin de me dire où tu es allé car je peux imaginer que tu es resté que dans la partie Andine ou des Vallées.

C’est vrai que de ce coté, c’est très beau, mais les gens sont assez froids, encore plus avec les touristes.

Donc, ne juge pas tout un pays et une population, en n’allant que dans des coins touristiques, durant une si courte durée.

oooooooooh

je savais que j allais en froisser certains , je suis dessolée , vous reconnaissez vous même que les boliviens ont une certaine froideur !??
nous sommes restes 3 semaines et avons pas mal circulé, en passant par sucre tupiza la isla del sol etc,
d ailleurs nous avons rencontre d autres touristes qui partageaient le meme sentiment,
quel dommage de vouloir prendre son temps en restant 3 semaines dans un pays, que certains traversent en quelques jours,et rentrer frustré de n avoir pu communiquer comme on le fait habituellement !!! !
je ne demande pas à ce que l on me deroule le tapis rouge, juste un peu d amabilite et politesse ne vous en deplaise !!!

Hola,
Celà m’a un peu peinée de lire ton impression quant au manque de sourire et d’amablilité des boliviens.
Je suis allée par 3 fois dans ce magnifique pays et je tiens à défendre ce peuple courageux, travailleur, fier de ses origines indiennes.
Ce qu’il faut mettre en avant :
La Bolivie est le pays le plus pauvre d’A. latine ; ces gens se démènent chaque jour pour vivre sinon survivre et pour le coup, cette population n’est pas d’humeur festive et on le comprendrait à moins !!!
Ils ne sont pas antipathiques mais juste indifférents aux touristes, leur préoccupation majeure étant de trouver de quoi faire bouillir la marmite pour leurs gosses !!!
J’ai aprpis à en connaitre certains après une soirée d’échange et de dialogue et une amitié de longue date me lie maintenant à eux et c’est à chaque retrouvaille un plaisir émouvant !
Ces boliviens sont attachants et j’éprouve une tendresse toute particulière à leur égard.
Pas d’amalgame ! pas d’idées toutes faites à propager STP !
OK ! pas de sourire futile ou forcé, pas de courbette, donc en fait pas de fausseté !
Un peuple encore authentique C rare non ? !!!
La rudesse de leur vie les préoccupe assez ! je pense que tu peux le comprendre aussi bien que moi!
Un grand Respect pour ce pays qui trime pour s’en sortir, à côté de leurs cousins bien plus aisés (le Chili pour ne citer que celui-là).
Voilà mon point de vue - sans rancune aucune !
Kanaki

Bel hommage Kanaki aux Boliviensqui ont maintenant en main leur destinet exploitent leurs ressources naturelles pour compte propre.

en règle général les touristes veulent prendre des photos, que diriez vous si à tout bout de champs des touristes japonais, russes , américains…. voulaient vous prendre en photo je pense qu’à un moment donné vous aussi seriez très très désagréable, voilà je pense qu’en grande partie le problème vient de là

De retour de ce pays (et connaissant d autres pays d amérique du sud), je partage malheureusement ton sentiment. nous sommes rentrés decus, la population n est pas trés avenante (dans les andes du moins) et certes malaimable envers nous, mais aussi entre eux. Peu d échanges , aimables seulement quand il y a un rapport à l’argent. Je ne m’ attendais pas a ca…
bref …

Je partage entièrement l’analyse de georg86, les boliviens ne sont pas des “bêtes de cirque” et ils en bavent tous les jours. Normal qu’ils ne sourient pas à chaque touriste à chaque coin de rue. Il sont d’autant plus en retrait des touristes qu’ils vivent de façon traditionnelle (costumes, danses, fêtes, et tout le reste).Moi aussi j’ai fait 3 voyages en Bolivie, j’y ai de très bons amis, mais plus, c’est sûr dans la classe moyenne ou parmi les guides.

C’est vrai qu’il ne faut pas juger trop vite et ça ne fait que quelques heures que je suis à La Paz, mais j’avoue que j’ai été un peu refroidi. Comme je débarquais de nuit sans plan, sans adresse, j’ai évidemment questionné les gens, près d’une trentaine sans doute sur mon chemin. J’ai testé des commerçants aussi et là suis tombé sur des gens pas seulement désagréables mais carrément insultants. C’est la première fois en plusieurs semaines (j’étais au Pérou) que j’entends des paroles agressives. Bon je verrai demain. Les prix sont nettement inférieurs mais si les gens ne sont pas plus aimables, je retourne au Pérou illico.

On m’avait dit quand j’ai quitter l’Argentine pour la Bolivie qu’ils étaient froids et mal aimables. On s’attendait au pire et… ben non! On les a adoré. Ils sont authentiques, naïfs, et gentils. Nous arrivions avec de grands sourires à se déchausser les dents et hop en 2 phrases échangées ils nous offraient leur plus beaux sourires. En revanche: oui ils sont froid au premier abord, oui il sont sans gène et bourrus. Mais moi j’ai été charmée! Je suis triste que vous n’ayez pas eu la même chance.

car ce serait cracher dans la soupe, pire, ce serait scier la branche sur laquelle on se trouve.

Question: Les commerçants faisant du chiffre avec les touristes, agences, guides, muletiers, taxis, hôteliers etc. sont-ils froids?
Si c’était le cas, ce serait une faute professionnelle.

Que les pauvres paysans soient fermés, eux qui triment pour une maigre pitance et qui ne gagneront rien des touristes, ça, je peux concevoir, même si ce n’est pas agréable pour ces derniers!

Quoi qu’il en soit, la Bolivie fait partie de mes projets: Treks et ascensions au programme. Il y a de quoi faire là-bas!

Cracher dans la soupe, c’est exactement ce que beaucoup font. Incroyable ce coté anticommercial !A une vendeuse dans la rue à qui je demande gentiment à voir la bouteille que je vais acheter (pour être sûr que ce soit pas un truc gazeux), on me répond “faut payer avant!”, suivi d’insultes face à mon refus.

Pas plus commercial à Copacabana. Au proprio de l’hotel (hostal Colonial) à qui je demandais si je pouvais recharger 5 ou 10 minutes mon appareil photo sur une des prises de 'accueil avant de partir à l’Ile du Soleil… réponse “fallait le faire dans votre chambre”. Effectivement je ne savais pas que j’allais y être éjecté à 10h pour le check out. J’avais choisi cet hotel parce que le précédent refusait de me laisser la wifi le soir par “économie”. Il se trouve que j’arrivais justement le soir.

Quant à la pauvreté, elle n’est pas plus une excuse, désolé.

1 « J'aime »

justement, c’est ca qui est choquant, certes , le petit paysan du coin n est pas bien aimable(et encore), mais les pires sont bien les hoteliers, les guides, mulletiers, chauffeurs…(il y a des exceptions bien sur) ( on a croisé des touristes abandonnés par leur guide en pleine montagne (parce qu ils étaient trop lent), les agences de tourismes…c’est eux qui te prennent de haut, te font cracher les dollars et se foutent de ta g… c’est ca qu’est dingue, ils arrievent meme pas a faire semblant d etre aimables! du jamais vu (10 ans de voyage!)

Un pays avec des belles choses à faire mais un peuple assez fermé et même méprisant…rien à voir avec les péruviens

Malheureusement pour nous aussi reste un peuple encore peut-être trop fermé,une déception si je compare avec les péruviens

Sujets suggérés

Services voyage