Les Canaries en été

Forum Canaries

Bonjour,

Nous aimerions aller aux canaries ceté té. Pas le choix de partir hors saison hélas. Où faut-il aller pour que cela ne soit pas trop surcharger et pas trop cher.
Y a t-il des bons plans hébergement et repas (restos locaux).

Quelles îles conseillez-vous pour de la rando ?

Merci

Nadine

Hello,

Je ne vous propose pas Fuerteventura pour la rando, même si on peut en trouver quelques unes à faire car l’île ne rivalisera pas avec d’autres bien mieux pourvues dans l’archipel. Lanzarote est déjà mieux mais le paysage reste quand même en majorité assez minéral. En tout cas sur place, on en a fait quand même deux plutôt sympas.
En revanche, vous parlez de monde pendant la saison d’été et c’est aussi ce que nous redoutions un peu mais en fait nous avons été très agréablement surpris. Nous étions seuls dans les deux randos (juste croisé un couple au retour) et les plages étaient très clairsemées. On peut même vite se retrouver quasi seuls sur Fuerteventura (bon … c’est un peu normal car le littoral compte de très nombreuses plages). Donc aucune sensation de foule sur ces 2 îles en plein mois d’août dernier : http://fuerteventuralanzarote.blogspot.fr/

Bonjour,

Nous n’avons pas la durée de votre séjour : pour la randonnée, sur une semaine, Tenerife se suffit à elle seule vu son potentiel de 3.700m d’altitude et 3 massifs dans lesquels aller vous perdre (en été les gens sont plus en bord de mer que sur les sentiers) : vous repartirez en ayant connu juste un aspect des choses mais vous en aurez pris plein les yeux.

Si plus d’une semaine : Tenerife + deux ou trois jours à la Gomera.

Sinon sur une semaine autre option : Gomera/Palma.

Evidemment qu’il y a des restaurants “locaux”… Nous sommes 2 millions de “locaux” à vivre sur l’archipel, qui plus est en terre hispanique oú la vie dehors est une institution, or vu le coût de la vie ici, sortir en famille ou entre amis pour picoter ou se faire une belle tablée fait partie du quotidien. Aprés cà ne cherchez pas non plus un restaurant ouvert à 22h au fin fond d’un secteur rural éloigné de tout (encore que)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

La Gomera et La Palma sont moins touristiques, donc les prix sont plus sympathiques mais contrairement à Ténérife il n’y a pas de vol direct. Les îles de l’ouest donc.

Concernant les randonnées, ce sont deux île idéales pour cela, mais auant la Palma est tout niveau autant la Gomera est pour un niveau confirmé :slight_smile:

Et comme dit très justement France, il faudrait connaître la durée du séjour pour un conseil plus pertinent :slight_smile:

Bonjour, Merci pour ces infos. Pas ed pbm sur la difficulté des randos. Nous comptons partir entre le 25 juillet et le 11 août (en fonction des coûts des vols) donc environ 15 jours.

J’ai regardé les directs barcelone tenerife ou lanzarote qui semble les moins chers mais les transferts sur place sont également assez élevés. Existe-t-il des bons plans pour ces transferts ?

Merci

Merci France pour les infos.

Ce que je voulais dire par restaurants locaux, c’est loin des sites méga touristiques où on vous accoste en vous proposant els menus typiques, etc… Ca il y en a partout. S’il est facile de trouver autre chose et de discuter avec els habitants le soir alors c’est parfait.

Est-il facile de trouver un logement à prix correct sans réserver au prélable (du moment qu’on s’éloigne des points chauds) ?

Comme nous ne savons pas exactement si nous marcherons vite ou pas (sans doute pas pour profiter des splendides paysages et de baignade) il est difficile de prévoir les haltes. Si nous pouvons être certains de trouver des lmoigements sans pbm cela rendra le voyage + sympa et surprenant.

Nous serons sur place poru envrion 15 jours. Le + complexe en fait ec sont els transferts entre les îles. Trouve-t-on là aussi facilement de la place ? Est-ce moins cher en réservant à l’avance ?

Merci

Merci pour ce retour sur votre voyage.

Aviez-vous réservé à l’avance des logements ou avez-vous trouver failement sur place au coup par coup.
Côté transfert entre els îles, cela a t-il été facile ?

Merci

Au vu de la durée du séjour, il y a 2 possibilités:

• soit faire Ténérife à fond, mais là je laisse France se prononcer (c’est l’experte de Ténérife sur le forum)

• soit faire Ténérife sur 8-10 jours et faire une excursion sur une autre île :

soit La Palma (j’ai fait un compte rendu il y a quelques jours, La Palma vaut au moins 4 jours de randos et d’exploration) et en ferry elle se rallie en 2h15 de Tenerife

soit La Gomera (50 minutes de Ferry)

Soit El Hiero (2h de Ferry )

Ces 3 îles sont très verdoyantes, ce qui est plus agréable pour des balades en plein été :slight_smile:

[quote]
Merci France pour les infos.

Ce que je voulais dire par restaurants locaux, c’est loin des sites méga touristiques où on vous accoste en vous proposant els menus typiques, etc… Ca il y en a partout. S’il est facile de trouver autre chose et de discuter avec els habitants le soir alors c’est parfait.

Est-il facile de trouver un logement à prix correct sans réserver au prélable (du moment qu’on s’éloigne des points chauds) ?

Comme nous ne savons pas exactement si nous marcherons vite ou pas (sans doute pas pour profiter des splendides paysages et de baignade) il est difficile de prévoir les haltes. Si nous pouvons être certains de trouver des lmoigements sans pbm cela rendra le voyage + sympa et surprenant.

Nous serons sur place poru envrion 15 jours. Le + complexe en fait ec sont els transferts entre les îles. Trouve-t-on là aussi facilement de la place ? Est-ce moins cher en réservant à l’avance ?

Rebonjour NADVL,

Restos :

La réponse est dans votre question :slight_smile: Pour ne pas se faire arponner dans des sites “méga touristiques”… il sufffit de ne pas aller dans les coins mega touristiques. Si vous éliminez le sud qui n’est qu’un point sur la carte, et l’hyper centre de Puerto de la Cruz, tout le reste, c’est de la vie et de la population locale. Donc personne ne vous y acostera et vous ne vous restaurerez que dans les troquets locaux oú sortent les 900.000 habitants de l’ìle.

Quant à “discuter avec les habitants” dans ces même troquets, petits restaurants de villages, centres villes historiques ou de bord de route, ayez toujours en tête que même si les canariens sont d’une grande gentillesse, vous serez peut être le quinze millionième touriste à vouloir “discuter avec les habitants” (pas tous les touristes se logent dans les coins touristiques, la tendance est même plutôt à l’inverse depuis quelques années) là oú eux auront peut être juste envie de vous faire un grand sourire et de vous dire 3 mots gentils et pas forcément plus.

Logement :

Qu’est ce que vous appelez “les points chauds” ? En terme de fréquentation “archi-touristique” ? Si tel est le cas, sachez que ce n’est pas forcément là oú il y a des chambres d’hôtels et des appartement à la pelle que vous aurez du mal à vous loger si vous vous y prenez tard, mais là justement là oú se trouvent les logements traditionnels et authentiques de tourisme rural qui rencontrent un succès croissant à Tenerife, et dont se remplissent vite.

Là oú à mon avis vous vous compliquez inutilement la vie en terme de points de chute, c’est que d’après ce que je comprends, vous raisonnez en itinérant :

les sentiers de Tenerife ne sont pas bordés de riantes auberges ou autre gîtes, par ailleurs en juillet des secteurs entiers seront une fournaise à traverser la journée, l’orographie de l’île fait qu’il y a parfois des barrières infranchissables ou presque d’un point à un autre ce qui fait que l’itinérant n’est pas la meilleure façon de découvrir les paysages, la culture et l’histoire locale.

Je ne peux pas faire intervenir ici les centaines de randonneuses et de randonneurs qui ont écouté ce conseil, et qui vous diront comme moi que la meilleure façon de découvrir cette île, de passer rapidement d’un massif à l’autre oú d’une altitude à l’autre en cas de mer de nuages (trés active en été), en considérant que Tenerife est 4 FOIS plus petite que la Corse (je ne remercierais jamais assez la personne venue sur ce forum il y a quelques années avec ce commentaire : “Tenerife c’est trop grand”, ce qui m’avait à l’époque permis, outre de lui mijoter une de mes célèbres tirades en guise de réponse, d’aller rechercher un point de comparaison que les francophonse puissent se représenter) et pourvue de routes grandes, petites, voies rapides, autoroutes, c’est :

• de louer un véhicule afin de jouer avec la fréquentation, les heures du jours, les conditions méteo et les coins oú ne vont pas les bus,

• sur une semaine qui ne sont que 5 jours pleins sur place, se poser dans un coin sympa et stratégique, prendre ses marques et rayonner à la journée vers les sentiers de randos, les petits centres villes historiques, les ambiances côtières.

• sur plus d’une semaine, faire la même chose que le point précedent et aller passer les 2 ou 3 dernières nuits dans un autre lieu stratégique et faisant du sens avec le premier hébergement, histoire d’approfondir un peu ce que l’on ne peut de toute façon pas connaître en deux semaines : si Tenerife c’est le quart de la Corse, elle n’en regorge pas moins de coins à découvrir, je vis sur son sol depuis 15 ans en étant venue antérieurement, et ne me lasse pas de sa diversité.

Vu sous cet angle, votre séjour est déjà monté : une location pour une semaine d’un côté, un petit hôtel pour les nuits restantes del l’autre (il y a d’autres raisonnement que le nord-sud), et d’un coup de voiture, les 3 massifs de l’ìle qui s’offrent à vous, avec leurs villages de moyenne altitude ou côtiers, et à leurs pieds, les bourgs oú vit la population locale, et oú eventuellement les tourises ne font que passer la journée pour visiter et rentrent dans le sud oú à Puerto le soir, hôtel tout inclu oblige.

Voilà ce que je peux vous en dire, formule testée et re-testée par des floppées de voyageurs-randonneurs heureux depuis des années.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage