Les dangers de la Moldavie

Forum Roumanie

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je voyage à travers le monde, sac à dos, transports locaux, sans avoir jamais rencontré de problème. Je suis récemment parti en Moldavie. Ce n’est pas la première fois, et je n’ai jamais eu de problème non plus les fois précédentes. La Moldavie n’est pas classé comme pays à risque donc je n’étais pas particulièrement vigilant (hors Transnistrie où je ne suis jamais allé).

En rentrant de ma journée j’ai eu le malheur de tomber sur 3 - 4 costauds qui commencent à m’encercler dans un escalier sombre. Ils attendaient patiemment mon retour. Aucun mot, ils ne se présentent pas. Je ne sais pas qui ils sont mais je comprends que je suis visé et que je vais passer un mauvais moment. Ils m’ont suivi, savent où j’habite, et voulaient me coincer à cet endroit précis. Quelques idées me traversent l’esprit : mafia, traffic d’organes… Ca va très vite, j’essaie de fuir, bagarre, échange de coups… Je vois un flic en bas, je l’appelle à l’aide, il me gueule dessus. J’essaie de comprendre la situation. En fait ils sont tous flics, la plupart en civil, et là bas ils ne se présentent pas comme étant de la police.

Ca se calme (un peu), ils me collent au mur, me fouillent, vident mes poches, me font assoir. Ils me font attendre, apparemment il doit y avoir leurs collègues qui vont arriver. Pour passer l’attente ils me cognent au visage. Je pensais que c’était une méthode d’interrogatoire, mais ils n’ont pour le moment posé aucune question.

Leurs collègues arrivent, il y a un traducteur aussi, qui parle plus ou moins anglais. Il m’explique que c’est une perquisition. Ils fouillent partout, confisquent ordinateur, appareil photo, téléphone, même mon cahier de cours que j’ai eu le malheur d’apporter pour réviser entre deux excursions… J’avais de l’argent en liquide, pour terminer le voyage et payer le logeur, c’est allé directement dans leurs poches.

Ils prennent mes empreintes, sous la menace. Ils répètent que je suis un terroriste, me demandent ce que je vais faire en Ukraine, quel type d’arme je manie là-bas. L’un d’entre eux pense que je suis un sniper, apparemment ils ne sont pas tous d’accord et débattent entre eux. Je suis toujours sous le choc mais je leur répète que non, je ne comprends pas de quoi ils parlent. Ils posent les mêmes questions sur l’Ukraine, le terrorisme, le maniement des armes. Je ne comprends absolument pas d’où tout cela peut venir…

Ils se fait tard, ils commencent à fatiguer. Vladimir a mal à la main d’avoir trop tapé, c’est toujours ça en moins pour sa femme ce soir. Il veut sûrement aller se mettre de la glace. Ils sont frustrés que je n’ai pas avoué. Mais je n’ai jamais mis les pieds en Ukraine, ni en Russie, je vais pas inventer… Ils me demandent de revenir le lendemain matin au poste, ils veulent me tirer les vers du nez. “Les coups vont pleuvoir.” Le lendemain ils vont continuer à cogner jusqu’à avoir des aveux, c’est comme ça qu’ils procèdent là bas.

Ils partent. Je suis terrorisé. Je n’arrive pas à penser clairement. Je n’arrive pas à dormir. Peut-être parce que c’est la première fois que j’ai une expérience de la sorte, peut-être parce que c’est un pays où je n’aurais jamais pensé qu’il m’arrive ce genre de chose là-bas. Je suis allé en Amérique Latine, en Afrique, en Inde. Il y a des endroits où il faut être très vigilant, où la distinction entre police et voyous est parfois floue, mais je n’ai jamais entendu parler de la Moldavie en ces termes.

Il est 3h du matin. Je ne peux m’empêcher de penser à tous les scénarios possibles. J’ai trop peur, alors je pars à la recherche du premier taxi en évitant les patrouilles qui tournent. Gros stress au passage de frontières, il y a un truc qui coince et je ne sais pas quoi. Ils me font attendre. Finalement ça n’avait rien à voir. Je quitte le territoire, et je n’y reviendrai plus jamais =(

J’espère que ce qui m’est arrivé pourra servir à d’autres qui souhaitaient choisir cette destination. J’y suis allé plusieurs fois sans rencontrer de problème. J’ai eu cette mauvaise expérience après l’intensification des tensions avec la Russie, je ne sais pas si c’est lié… En discutant avec les locaux j’ai appris que beaucoup craignaient d’être les prochains à être envahis par la Russie. Ils ont très peu de touristes, j’imagine qu’ils voient les étrangers comme des combattants qui préparent le terrain de l’intérieur pour la Russie. Je n’ai vu aucune explication de la sorte sur france-diplomatie, pourtant assez riche en informations habituellement.

Tant qu’il y aura des tensions avec la Russie, à votre place j’éviterais de me rendre en Moldavie ou dans un autre pays limitrophe à la Russie ou à l’Ukraine.

En espérant que ça soit utiles à d’autres routards, restez prudents…

Salut Jules, ton histoire est dingue. Le problème ne vient il pas de ton logeur ? As tu fais remonter l’info à l’ambassade ?

Bonjour,

Non, je n’ai rien fait remonter. Dans quel but? Eux ont contacté l’ambassade, pour avoir mon “profil”. Ils n’ont pas dû obtenir grand chose…

Quant au logeur, je ne pense pas, et je ne vois pas son intérêt là-dedans. Son but, c’est que des locataires reviennent, et laissent l’appartement en bon état. Avec les prises d’empreintes les cognes ont laissé l’appart dans un état dégueulasse, il y avait de la poudre noire partout. J’ai passé quelque temps à enlever cette merde de mes mains, j’imagine que ça part très mal également sur tous les supports qui ont été souillés de la sorte. Je n’ai pas repris contact, mais le logeur a dû passer un bon bout de temps à tout nettoyer. Je ne vois pas en quoi il aurait été gagnant dans l’histoire?

Je pense que c’est pas mal que l’ambassade soit au courant de ce genre de choses, car si ça arrive souvent, ils pourront commencer à faire remonter l’info sur France diplomatie/conseil aux voyageurs.
Tu as entendu des cas d’autres personnes à qui c’est arrivé ?
Pour le logeur, en effet, aucun intérêt pour lui que ça se passe comme ça, on est d’accord.
Les mecs t’ont tabassé mais t’on laissé ton ordinateur ? Ils ne t’ont rien volé ?
Moi qui programmais d’aller passer quelques jours la bas, ca me refroidis légèrement.

Je suis intéressé pour aller faire un City trip à Chisinau et j’avoue que ton histoire me refroidi.
Par contre je trouve ça curieux de ne pas avoir fait remonter ces faits à l’ambassade de France . C’est quelque chose de très grave qui t’es arrivé et ce genre de situation doit être impérativement communiquer aux autorités de l’ambassade de France afin qu’il puisse éventuellement faire un signalement aux autorités Moldaves afin d’avoir des explications et aussi d’en informer le ministère des affaires étrangères qui informe les particuliers des risques qu’ils peuvent encourir en allant la bas

Je reviens d’un voyage en Moldavie, pour ma part et après avoir discuté avec de nombreux locaux, il n’y a rien de plus safe que ce pays, la criminalité et les délits n’existent quasi pas. Je ne me suis jamais autant senti en sécurité. Ce pays est paisible. La seule menace qui y règne est bien sur la Russie, mais ce n’est pas d’actualité au jour d’aujourd’hui. Regardez bien sur les actualités avant d’y aller et renseignez vous pour avoir les infos les plus récentes mais la Moldavie est un super pays à visiter!! La nourriture, le vin et la culture y sont les rois. J’ai même fait un tour en Transnistrie pour une journée avec un guide et il n’y a eu aucun problème. D’une manière générale prenez toujours les précautions minimum mais j’ai passé un super séjour

Jules je pense que ton cas fut malheureusement un cas isolé et je suis désolé qu’il te soit arrivé cela

Sujets suggérés

Services voyage