Bonjour,
Cela fait quelque temps que je voyage à travers le monde, sac à dos, transports locaux, sans avoir jamais rencontré de problème. Je suis récemment parti en Moldavie. Ce n’est pas la première fois, et je n’ai jamais eu de problème non plus les fois précédentes. La Moldavie n’est pas classé comme pays à risque donc je n’étais pas particulièrement vigilant (hors Transnistrie où je ne suis jamais allé).
En rentrant de ma journée j’ai eu le malheur de tomber sur 3 - 4 costauds qui commencent à m’encercler dans un escalier sombre. Ils attendaient patiemment mon retour. Aucun mot, ils ne se présentent pas. Je ne sais pas qui ils sont mais je comprends que je suis visé et que je vais passer un mauvais moment. Ils m’ont suivi, savent où j’habite, et voulaient me coincer à cet endroit précis. Quelques idées me traversent l’esprit : mafia, traffic d’organes… Ca va très vite, j’essaie de fuir, bagarre, échange de coups… Je vois un flic en bas, je l’appelle à l’aide, il me gueule dessus. J’essaie de comprendre la situation. En fait ils sont tous flics, la plupart en civil, et là bas ils ne se présentent pas comme étant de la police.
Ca se calme (un peu), ils me collent au mur, me fouillent, vident mes poches, me font assoir. Ils me font attendre, apparemment il doit y avoir leurs collègues qui vont arriver. Pour passer l’attente ils me cognent au visage. Je pensais que c’était une méthode d’interrogatoire, mais ils n’ont pour le moment posé aucune question.
Leurs collègues arrivent, il y a un traducteur aussi, qui parle plus ou moins anglais. Il m’explique que c’est une perquisition. Ils fouillent partout, confisquent ordinateur, appareil photo, téléphone, même mon cahier de cours que j’ai eu le malheur d’apporter pour réviser entre deux excursions… J’avais de l’argent en liquide, pour terminer le voyage et payer le logeur, c’est allé directement dans leurs poches.
Ils prennent mes empreintes, sous la menace. Ils répètent que je suis un terroriste, me demandent ce que je vais faire en Ukraine, quel type d’arme je manie là-bas. L’un d’entre eux pense que je suis un sniper, apparemment ils ne sont pas tous d’accord et débattent entre eux. Je suis toujours sous le choc mais je leur répète que non, je ne comprends pas de quoi ils parlent. Ils posent les mêmes questions sur l’Ukraine, le terrorisme, le maniement des armes. Je ne comprends absolument pas d’où tout cela peut venir…
Ils se fait tard, ils commencent à fatiguer. Vladimir a mal à la main d’avoir trop tapé, c’est toujours ça en moins pour sa femme ce soir. Il veut sûrement aller se mettre de la glace. Ils sont frustrés que je n’ai pas avoué. Mais je n’ai jamais mis les pieds en Ukraine, ni en Russie, je vais pas inventer… Ils me demandent de revenir le lendemain matin au poste, ils veulent me tirer les vers du nez. “Les coups vont pleuvoir.” Le lendemain ils vont continuer à cogner jusqu’à avoir des aveux, c’est comme ça qu’ils procèdent là bas.
Ils partent. Je suis terrorisé. Je n’arrive pas à penser clairement. Je n’arrive pas à dormir. Peut-être parce que c’est la première fois que j’ai une expérience de la sorte, peut-être parce que c’est un pays où je n’aurais jamais pensé qu’il m’arrive ce genre de chose là-bas. Je suis allé en Amérique Latine, en Afrique, en Inde. Il y a des endroits où il faut être très vigilant, où la distinction entre police et voyous est parfois floue, mais je n’ai jamais entendu parler de la Moldavie en ces termes.
Il est 3h du matin. Je ne peux m’empêcher de penser à tous les scénarios possibles. J’ai trop peur, alors je pars à la recherche du premier taxi en évitant les patrouilles qui tournent. Gros stress au passage de frontières, il y a un truc qui coince et je ne sais pas quoi. Ils me font attendre. Finalement ça n’avait rien à voir. Je quitte le territoire, et je n’y reviendrai plus jamais =(
J’espère que ce qui m’est arrivé pourra servir à d’autres qui souhaitaient choisir cette destination. J’y suis allé plusieurs fois sans rencontrer de problème. J’ai eu cette mauvaise expérience après l’intensification des tensions avec la Russie, je ne sais pas si c’est lié… En discutant avec les locaux j’ai appris que beaucoup craignaient d’être les prochains à être envahis par la Russie. Ils ont très peu de touristes, j’imagine qu’ils voient les étrangers comme des combattants qui préparent le terrain de l’intérieur pour la Russie. Je n’ai vu aucune explication de la sorte sur france-diplomatie, pourtant assez riche en informations habituellement.
Tant qu’il y aura des tensions avec la Russie, à votre place j’éviterais de me rendre en Moldavie ou dans un autre pays limitrophe à la Russie ou à l’Ukraine.
En espérant que ça soit utiles à d’autres routards, restez prudents…