Brasov, Peles & Bran au départ de Bucarest, vos conseils?

Forum Roumanie

Bonjour à tous,

Nous n’aurons que 4 jours plein à Bucarest. Nous aimerions si possible également profiter d’une journée pour visiter quelques châteaux dont Brasov, Peles & Bran. Il y a apparemment certains tours qui proposent ces excursions à la journée (12h environ).

Avez-vous essayé? Est-ce que c’était satisfaisant ou trop serré en 12h et ne serait-ce pas plus judicieux d’y aller sans groupe quitte à oublier l’un ou l’autre de ces châteaux?

Vos expériences et conseils sont les bienvenus. Merci!

Hello,

Par principe, je déteste les excursions. Un vaste attrape-touristes où vous passez 10h dans les transports, 1h dans les visites et 3h en boutique. Arrrf…

Vous pouvez le faire vous-même. Ce sera un peu plus difficile mais ça se fait. Vous allez en train jusqu’à Sinaia, vous faites la visite. Vous reprenez le train jusqu’à Brasov (que vous pouvez visiter en dépit du fait qu’il n’y a pas grand chose à voir…), de là vous prenez le bus jusqu’à Bran et vous faites la visite. De là, soit vous y dormez, soit vous parvenez à retourner à Brasov pour prendre le train du retour. Le mieux serait de faire ça en deux jours.

Entre Brașov et Bran vous avez Rasnov mais la citadelle est encore fermée je crois !

Et franchement, j’en garde un (très) bon souvenir !

Bonjour, oui vous avez tout à fait raison. Je n’aime pas moi non plus les tours en groupe.

La raison majeure de mon questionnement est que nous voyageons avec un enfant. Mais il est évident que nous préférererions aller à notre rythme.

Que recommanderiez-vous de voir en particulier en sachant que le chateau de Peles sera malheureusement innacessible pour cause de fermeture?

(C’est dommage car c’est un de ceux que nous aurions aimé voir en particulier.)

Pensez-vous qu’il est utile d’aller à Sinaia en sachant que le chateau sera inaccesible puis de continuer à Bran et jusqu’à Brasov le même jour?

Ou est ce qu’il serait plus intéressant d’abandonner un de ces endroit pour raccourcir le trajet?

Merci encore!

Bonjour,
Brasov et surtout ses environs (châteaux, montagnes, villes médiévales plus petites, anciens villages etc.) sont une des zones touristiques les plus intéressantes/fréquentées du pays, évidemment que c’est très serré de la visiter en 12 heures.
ll faut éviter les excursions par voiture/bus pendant le weekend, des myriades de touristes (roumains) se dirigent vers les stations autour de Brasov et le trafic devient très aggloméré: des 2-3 heures normales à 6-7 heures. De vendredi après midi à dimanche soir la seule façon raisonnable d’arriver là est par train.

Par contre, por Bucarest 4 jours c’est trop, la plupart des gens le visitent en 1-2 jours.
Donc faites plutôt ça:

• Jour 1: de l’aéroport de Bucarest allez à Sinaia par navette (horaires ici) ou par train (horaires ici , de “Aeroport Henri Coanda” a “Sinaia”), laissez votre bagage à la gare Sinaia, visitez le château Peles, faites une randonnée dans les monts Bucegi, continuez par train vers Brasov le soir

• Jour 2: navette ou bus le matin vers Sighisoara, visite de la citadelle, retour à Brasov l’après-midi

• Jour 3: bus vers Bran (peut-être avec un détour tot le matin vers le refuge pour les ours à côté de Zarnesti, mais ça c’est un peu plus compliqué), visite du château, retour à Brasov.
    Une autre idée pour ce jour serait de faire les églises forteresse de Prejmer, Harman et peute être la forteresse de Feldioara.
    Les apres-midis/soirs des jours 2 et 3 a Brasov explorez le quartier medieval autour de place Sfatului (l’Eglise Noire, les tours, bastions, portes etc.), allez voire l’autre forteresse sur la colline Straja et montez sur Tampa.

• Jour 4: train vers Bucarest, puis visite du Palais du Parlement, promenade au long de Calea Victoriei (musées, palais, grands bâtiments fin de siècle, places historiques etc.), quelques pas dans le vieux quartier autour de rue Lipscani (pour les sites comme les églises Stavropoleos et St. Antoine, les anciennes auberges Hanul lui Manuc et Hanul cu Tei, la librairie Carusel etc. pas pour les innombrables restaurants/bars/pubs/cafes, de plus en plus pénibles)

Et un avis important pour Bucarest, Brasov et generalement pour les grandes villes en Roumanie: n’utilisez pas les taxis parce que vous allez vous faire arnaquer. Deplacez vous que avec les transports en commun ou avec des applications VTC où vous pouvez voire le prix en avance (Bolt et Uber).

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Quelques précisions:

• Au moment de notre visite, le chateau de Peles sera fermé
  • Nous avons déjà réservé notre hébergement à Bucarest
  • Nous voyageons avec un enfant

Et quelques questions:

• Est-ce que Sinaia vaut tout de même le détour même si le château est inaccessible?
  • Est-il possible de visiter Sighisoara et Brasov au départ de Bucarest en une journée sans courir?
  • Serait-il mieux de voir Brasov en 1 jour puis Bran un autre par exemple?
  • Si Bolt et Uber fonctionnent bien, y en a-t-il un qui fonctionne mieux?

Merci encore!

Hello, nos réponses seront évidemment subjectives :

Pas vraiment. Autant pousser jusqu’à Sighisoara… mais pas en train depuis Brasov car c’est long (pour l’avoir fait !)… et c’est… original… vous passez dans des endroits très ruraux à forte dominante Roms. Les comportements dans le train pourraient vous inquiéter avec un enfant…

Edit : sauf à visiter les monts Bucegi. Je l’avais fait sur un autre voyage, il y a assez longtemps… mais ça risque de coincer avec votre temps dispo. Je ne sais pas trop, à voir ce qu’en pense pawn !

Du coup, non. Encore une fois, qu’entendez-vous par visiter Brasov ? Le centre historique ? Bran ? Rasnov ? Si c’est uniquement centre historique + Sighi, vous passerez beaucoup de temps dans les transports. C’est faisable mais bof. À ce compte là, prenez un bus depuis Brasov car le train c’est très lent.

Sinon non, prenez un jour Brasov/Bran et autre au sud… et un autre jour pour Sighi et éventuel Sibiu ou autre…

Non, Brașov c’est 30 minutes en bus depuis la gare routière codreanu. J’ai fait Brasov et Bran en une (grosse) après-midi (genre 13h-20h). Puis j’ai pris le train pour Bucarest.

Si vous poussez à Sighi sans voir Sinaia, prenez un jour de plus pour être tranquille.

Franchement, je ne trouve pas trop. Ça doit dépendre de la saison car je n’ai pas vu un usage très poussé de ces solutions sur place. Dans tous les cas, il y a des trains et bus…

Tous ces trajets et visites se font facilement avec un enfant !

Merci beaucoup pour ces réponses.

Oui du coup si je comprends bien, il serait mieux de faire:

1 jour à Sighisoara
1 jour à Brasov
1 jour à Bran
1 jour à Bucarest

Une journée de 12h ça irait juste mais pas 20 avec un enfant.

Qu’avez-vous préféré de ces visites? Oui bien sûr c’est subjectif…

Et dans le train, à quels comportements faites-vous allusion?
Je n’ai jamais voyagé en Roumanie, vous m’intriguez!

Merci!

Nous avons détesté Bram, les boutiques vendant des tonnes de plastique chinois sous forme de chapeaux de sorcières et dents de vampires! Le tourisme de masse vulgaire dans son horreur intégrale.
Sinaia c’est mignon mais le must est le château du coup je zapperais…
Sibiu et Sighisoara suffisent amplement ( encore que 7 jours à Bucarest et les environs n’ont pas été de trop, chacun son avis … nous avions 5 semaines et le plus extraordinaire reste le nord avec les monastères peints).

Merci pour votre avis. Oui nous avions prévu au départ de ne pas aller à Bran car nous avions une préférence pour le château de Peles qui malheureusement ne sera pas ouvert.
Sighisoara semble donc être un périple possible bien qu’il semble assez éloigné de Bucarest…

C’est vrai que 4 jours entiers passent très vite et il y a probablement aussi passablement à voir à Bucarest même. Nous apprécierions tout de même de faire au moins une journée d’excursion un peu dépaysante.

Merci!

Auriez-vous des suggestions sur les environs de Bucarest à voir en petite excursion à la journée? Merci!

il y a le village hallucinant des gitans avec les maisons de 30 pièces et les dizaines de toit en métal brillant mais on n’y est pas bien accueilli, à voir quand même…

Ou est-ce?
Pourquoi pas bien accueilli? Les habitants n’aiment pas les visiteurs?

Oui, une fortune hallucinante et qui ne voudrait pas être notoire
Je cherche le nom

1 « J'aime »

Non, mais les monts Bucegi sont à voir. Remplacez peut-être Sinaia avec Busteni et prenez le téléphérique vers Babele; s’il vous reste du temps après rentrer, allez voir le château Cantacuzino.

Est-il possible de visiter Sighisoara et Brasov au départ de Bucarest en une journée sans courir?

C’est trop loin, malheureusement (~5 heures aller, même par voiture).

Serait-il mieux de voir Brasov en 1 jour puis Bran un autre par exemple?

Bran et Brasov vous pouvez faire en un jour (Bran le matin, Brasov centre-ville l’après-midi) mais généralement oui, si vous devez utiliser Bucarest comme base il faudra faire quelques voyages d’un jour séparés.

Si Bolt et Uber fonctionnent bien, y en a-t-il un qui fonctionne mieux?

Pas vraiment, ces deux sont les principales alternatives aux transports en commun et existent dans presque toutes les grandes villes. Ils sont d’habitude disponibles en 5-10 minutes dans les zones urbaines et 15-20 minutes dans les zones périphériques/suburbaines.
À Bucarest il y a des autres plus chers (Black Cab: malgré le nom il fonctionne comme Uber mais avec des voitures plus luxueuses, Elec: comme Uber mais avec des voitures électriques etc.) mais avec moins de disponibilité.

Auriez-vous des suggestions sur les environs de Bucarest à voir en petite excursion à la journée?

Les principaux sites des environs immédiats de Bucarest sont:

• plusieurs monastères des siècles XVII-XVIII (Cernica, Caldarusani, Snagov, Pasarea, Tiganesti etc.), d’habitude a coté des forêts et lacs,
  • le petit palais de Mogosoaia,
  • Therme, un grand parc aquatique style tropicale avec eaux thermales (d’habitude très aggloméré)

Vous pouvez aussi faire des voyages vers des endroits un peu plus loin, par exemple Targoviste (1 1/2 - 2 heures par train; ancienne capitale médiévale, ruines de la cour, églises, musée de l’exécution de Ceausescu) ou Curtea de Arges (2 - 2 1/2 heures par bus; petite ville historique avec une cathédrale très impressionnante).

Re,

Si j’étais vous :
Jour 1 : je prends le train pour Brasov, puis le bus pour Bran, je visite Bran. Je reviens à Brasov, je visite un peu.
Jour 2 : Je pars pour Sighi, que je visite puis je pars pour Sibiu, que je visite en fin de journée.
Jour 3 : Je termine Sibiu éventuellement et je retourne sur Bucarest.
Jour 4 : Bucarest.

Ça, c’est si c’est ce que vous voulez voir… et si vous faites l’impasse totale sur Sinaia et ses monts.

Concernant Bran, je suis partagé. L’édifice et la région sont assez sympathiques. Néanmoins, vous le constaterez, c’est l’archétype de mauvais tourisme. Avant de faire la petite montée vers le château, vous avez un village de petits chalets pour vous vendre n’importe quoi à des prix excessifs. Il y a plein de touristes, notamment des groupes… et qui sont très contraignants pour la visite d’un château assez étroit (vous serez bloqué dans des escaliers devant des grabataires qui font la visite en 30 minutes : ils se mettent devant vous, ils s’en fichent de vos photos, ils ne lisent RIEN et parlent fort, et foncent à la boutique souvenir. Nos aînés…). Pour autant, je ne regrette pas le détour (qui représente une petite demi-journée (3-4h)… ça va).

Le village s’appelle Buzescu, on nous avait dit que quelques-uns de ces palais ( entre traditionnels et kitsch) étaient visitables mais nous n’en avons pas trouvé.
Tiganesti et Mogoscaia sont mignons sans plus.
En plein été la visite de Bran fut le deuxième cauchemar comme le dit jorcas après la vision épouvantable des environs
Curtea de Arges vaut le détour mais c’est en effet assez loin.

Merci pour ces suggestions. Cependant comme nous sommes basés à Bucarest, cela ne va pas être faisable. Je vais regarder ce qu’il est possible de faire au départ de Bucarest (pas trop loin non plus) histoire de pouvoir revenir en fin d’après-midi ou en début de soirée. Merci!

Sujets suggérés

Services voyage