Randonnée itinérante monts Apuseni

Forum Roumanie

Bonjour à tous,
Nous souhaitons marcher dans les Monts Apuseni, 3 jours environ (ce sera en avril).
Nous ne sommes pas motorisées. D’où pourrait-on partir ?
Quelles sont les conditions de marche ? durée, dénivelés ? Possibilités d’hébergement ?
Y a-til possibilité de faire une boucle ?
Merci pour vos précieux conseils, je ne trouve quasiment rien (de précis) sur le sujet.
Sylvie

Bonsoir,
L’aéroport le plus proche est à Cluj; il reçoit des vols de Beauvais avec Ryanair et Wizzair.
Je presume que vous voulez visiter la partie la plus intéressante de ces montagnes, qui est couverte par le parc natural Apuseni (carte).
Vous pouvez prendre le bus de Cluj à 17h30 (gare routière Beta, rue Giordano Bruno 1-3) et descendre à Garda de Sus (20h50) ou Arieseni (21h00) ou Vartop (21h10). Ces sont des villages/stations sur la côte sud du parc; ils ont des nombreuses pensions (néanmoins, réservez quelques jours en avance).
De là il y a multiple sentiers vers l’intérieur du parc, voyez par exemple les cartes ou app de Muntii Nostri (a choisir Bihor-Platoul Padis dans la liste de montagnes).

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous viendrons de Bucarest, via Sibiu, etc…
Ma question était : d’où partir pour randonner. Vous parlez de Garda de Sus, ok. Est-ce que les sentiers à partir de là sont bien balisés ? Peut-on poursuivre en itinérant ou doit-on revenir sur Garda sus ?
Les cartes que vous mentionnez sont intéressantes, celle de Muntii Nostri est une mine d’informations, je dois m’y pencher… Si je me réfère au guide du routard, on parle des citadelles de Ponor ou des gorges de la jaune, pour l’instant pas trouvé les sentiers (peut-être mal cherché, car noms en roumains… )
Simplement, je ne sais pas où (et si) on peut éventuellement loger si on choisit un circuit au hasard… Réserver, mais où ?
Merci d’avance si vous avez les réponses

L’état du balisement des sentiers est indiqué sur les cartes de Muntii Nostri (cliquez sur la légende); ceux qui ont leur symbole croisé ont des problèmes de balisement. Evidemment vous pouvez utiliser aussi leur application pour portable ou autres plus connues (AllTrails GaiaGPS etc.)
Ce n’est pas nécessaire de rentrer à Garda de Sus, vous pouvez continuer vers le nord.
D’une manière générale, vous pouvez passer le premier jour à explorer les sites de la vallée de Garda Seaca - Scarisoara puis loger à une des pensions des hameaux du côté.
La seconde jour vous pouvez continuer vers les zones Lumea Pierduta et Cetatile Ponorului, les voire puis passer la nuit au chalet Cabana Cetatile Ponorului. Finalement, le troisième jour vous pouvez rentrer vers Vartop par les gorges de Galbena.
Si vous voulez aller directement aux citadelles de Ponor (Cetatile Ponorului) et gorges de Galbena c’est plus simple de partir de Vartop que de Garda de Sus.
Pour le logement le plus simple est via booking.com (utilisez leur carte autour de Garda de Sus - Arieseni - Vartop) ou autres sites similaires; vous trouverez au moins deux dizaines de pensions et villas, mais il y a plus.

Les choses s’éclaircissent pour moi, je me familiarise avec les noms roumains, c’est la base !
Je pense arriver à Garda de Sus depuis Turda, trouver un logement où on pourra laisser nos bagages et randonner léger durant quelques jours (les 3 jours prévus seront sans doute augmentés !)
Suite à mes recherches, on viserait :
Une boucle jusqu’à Casa de Piatra, retour par Ocoale
Une rando de Scarisoara à Albac par les “crêtes” (?) et les hameaux de Runc, Fericet…
Une rando jusqu’à Cheile Galbenei, en partant peut-être directement d’Arieseni si le sentier de Garda de Sus longe la route (?).
La grotte de Scarisoara, très réputée, vaut-elle le détour ?! question d’intérêt, me direz-vous…

Un regret de ne pas voir Cetatile Ponorului, mais, en effet, demanderait plus de temps. Me semble, de plus, un peu technique pour nous, d’après ce que j’ai lu, mais je peux me tromper.
Une autre fois peut-être, de même que le Delta du Danube, on aime prendre notre temps, et 3 petites semaines sont vite passées. La région des Apuseni sont une parenthèse dans une première découverte bien classique de la Roumanie.

Une dernière question, vous qui semblez bien connaître le pays (vous y habitez ?) : on aimerait voir Viscri, mais pas de bus pour y aller. J’ai vu qu’on pouvait aller jusqu’à Rupea, puis… taxi (que j’évite au maximum), sinon auto-stop possible ?

Encore un grand merci pour votre disponibilité à donner ces infos.
Bonne journée !

C’est faisable mais ça va entraîner assez de marche pour les retours; ne comptez pas sur des transports en commun très fréquents entre Albac - Scarisoara - Garda - Arieseni.
La grotte de Scarisoara n’est plus si intéressante, son glacier s’évapore rapidement depuis quelques années. Tout de même, peut-être que c’est une bonne idée de le voire avant de disparaitre complètement.
Et oui, j’habite en Roumanie.
Pour Viscri, malheureusement il n’y a aucune forme de transport en commun. De plus je doute qu’il y ait trop de taxis à Rupea, ceci étant une très petite ville à 5000 habitants. L’auto-stop peut être une solution, surtout pendant les weekends quand il y a plus de touristes.
Bien sûr il y a des autres églises forteresse dans des endroits plus accessibles: Prejmer et Harman dans les banlieues de Brasov, Bunesti, Crit, Saschiz sur la route principale entre Brasov et Sighisoara etc.

Oui, on va laisser tomber Viscri, pour cette fois-ci. Peut-être s’arrêter à Brasov au retour et découvrir d’autres églises, mais ce sera à voir à ce moment là.
Pour l’instant, j’essaie de finaliser notre petit séjour dans les Monts Apuseni et ce n’est pas simple. Trouver un logement, ça va encore, mais laisser nos bagages sur place ne semble pas être habituel en Roumanie (je l’ai fait souvent ailleurs). Les proprios ne répondent pas ou vaguement…
Je pense plutôt partir d’Albac et avancer - par les sentiers de randos, évidemment, on verra comment ! - jusqu’à Arieseni.
Une dernière question : je voudrais trouver une carte (papier !) des randonnées du coin, mais pas moyen. Il y en a mais par pour cette région, ou alors j’ai mal cherché (carte Dimap, par ex). Quelques applis, oui, mais qui ne me donnent pas forcément les sentiers où je voudrais aller, et peut-on s’y fier partout ?
Merci d’avance
Bonne journée

À propos des églises, si vous passez par là essayez de voir la petite ancienne (~1792) église de Garda de Sus (derrière la nouvelle).

Des cartes papier il y en a: carte Muntii Nostri des monts Bihor, carte générale Dimap des monts Apuseni et partiellement carte Dimap de la région Padis-Vartop. Vous pouvez les acheter dans les grandes villes aux certaines librairies centrales et quelques magasins sportifs.

Généralement vous pouvez utiliser des applications de randonnée pour portable sans problèmes, mais oui, c’est mieux d’avoir une carte papier de secours.

Bonjour Pawn,
Je suis rentrée de Roumanie il y a une semaine et, vu votre grande disponibilité pour mes questionnements de l’époque, je vous donne mes impressions concernant nos randos dans les Monts Apuseni. Pourrait aussi servir à d’autres !

D’une façon générale, pays et habitants très attachants et sympathiques (étonnée par le nombre de gens parlant - même modérément - français !).

Notre parenthèse rando s’est très bien déroulée. Le gps a fonctionné, ouf ! Car je n’avais pas de carte papier (pas trouvé à Bucarest, même en me renseignant auprès de grandes librairies. A Cluj, peut être plus facile). Parenthèse trop courte, quelques regrets, mais ce sera l’occasion d’y retourner…
On a logé à Albac, où on a laissé notre gros sac. Puis longue journée de marche jusqu’à la pension Scarisoara (panoramas superbes). 2e journée, passage par la grotte (intéressante), puis direction Casa de Pietra (impression de bout du monde). 3e jour, descente sur Garda de Sus en passant par Ocoale. Dernière journée, boucle à partir de Garda de Sus (et vu, bien sûr, l’église en bois à côté de la grande). Grande ruralité, un accueil très sympathique dans les pensions et sur les sentiers, un peu de neige, beaucoup de boue, des traces et un grognement d’ours (petit regret de n’en avoir pas aperçu le museau d’un, inconsciente !!!) beaucoup de chiens errants (ne pas avoir la phobie des chiens ! Certains, autour des fermes, sont bien menaçants !)… Une parenthèse formidable dans notre voyage, par ailleurs, plutôt classique, mais plein d’émerveillements.
Un seul bémol : les transports en bus, gérés uniquement par des sociétés privées qui n’ont pas comme objectif premier le service public !
De Turda à Albac et retour, d’Albac à Cluj, trajets supprimés (alors que billets pris !), on a dû se rabattre sur un taxi (heure tardive, long trajet… Et fêtes de Pâques où la vie semble s’arrêter en Roumanie - sauf dans les foyers !)
Pour la suite, on s’est rabattu souvent sur l’auto-stop (heureusement que cette possibilité existe !) et on a marché de village en village (dans les Maramures, par ex, pour voir les charmantes églises en bois). Autour de Moldovita, de Gura, splendeurs des “monastères” de Bucovine…
Retour en train de nuit jusqu’à Bucarest, musée national avec section sur l’art roumain très intéressant …
Et tant d’autres choses à dire…
Merci encore pour vos renseignements sur la possibilité de randos, je recommande fortement à ceux qui seraient tentés !
Bonne fin de semaine
Sylvie

Bonjour, merci de votre retour!

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