Bonjour,
J’organise actuellement un voyage de 8 jours en Roumanie. J’aimerais faire des randonnées, être dans des endroits calmes et traditionnels pour découvrir la culture roumaine. J’hésite entre les Maramures, le parc naturel Apuseni, les Carpates, et les Arges (Campulung). Je peux choisir d’atterrir à l’aéroport de Bucarest ou Cluj Napoca, selon le plus pratique pour les visites.
Auriez vous éventuellement des avis sur ces endroits ?
Merci bcp d’avance !!
Bonjour,
Vous pouvez passer 2-3 jours en Maramures, puis 3 jours dans la zone de Brasov et pour les derniers 2 jours choisir entre:
- le nord d’Arges (entre Campulung et Curtea d’Arges) avec vol retour de Bucarest
- Sibiu+environs avec vol retour de Cluj.
Comment allez-vous voyager, en voiture ou avec les transports en commun?
Merci pour votre réponse! Je n’aurai pas de voiture et me déplacerai en transport en commun. Je vois sur certains commentaires que les bus sont rares et parfois pas très fiables dans ces régions. J’ai un peu peur aussi du coût des déplacements d’une zone à l’autre, je vois des tarifs qui varient parfois beaucoup en fonction des sites. Si vous avez des infos sur ce sujet je suis preneuse!
Je pense donc loger 2/3 nuits dans les Maramures, deux nuits à Brasov ou Sinaia et une ou deux nuits dans les Arges.
Aussi, savez vous si les randonnées sont bien délimitées dans les Carpates? Pas de danger de croiser un ours en étant seule? Dans les Maramures je pense randonner d’un village à l’autre. Avez vous des villages à conseiller?
Merci encore!
Pour les transports en commun longue distance en Roumanie les sites à consulter sont
- Infofer, où vous pouvez rechercher les horaires de toutes les compagnies ferroviaires
- CFR Calatori, la principale compagnie ferroviaire
- Autogari, ou la plupart des compagnies de bus (mais pas toutes) affichent leurs horaires
C’est vrai que les buses ne sont pas trop fréquentes en Maramures en dehors des deux-trois routes principales.
Avec les transports en commun vous pouvez essayer une de cettes options:
- bus Cluj vers des villages dans le centre de Maramures (Rozavlea, Sieu), logez-la (réservez au moins quelques jours en avance, bien sur) et faites des randonnées à pied vers des villages plus intéressants(Ieud, Poienile Izei, Botiza) et peut-être par bus vers Barsana, à la fin vers Viseu de Jos pour le train de nuit vers Brasov
- bus Cluj-Baia Mare, puis bus Baia Mare - Desesti ou Ocna Sugatag, randonnées vers Budesti, Breb, Hoteni, a la fin bus vers Sighetu Marmatiei pour le train de nuit vers Brasov
Les sentiers dans les montagnes sont en état variable. Utilisez des apps de randonnée avec GPS.
Les chances de rencontrer des ours sont presque nulles; les principaux dangers sont les chiens bergers, surtout si vous n’êtes pas habituée/préparée.
Bonjour,
Si vous voulez découvrir la culture roumaine, les traditions, faire des randonnées, la région du Maramures est la plus appropriée.
A partir de l’aeroport de Cluj, vous pouvez vous y rendre en bus sans problème ( a Baia Mare par exemple, le chef lieu du Maramures). A partir de cette ville, vous aurez accès facilement, toujours en bus, aux endroits a ne pas rater dans cette région, Barsana, sighet, vallee d’Iza,… Pour les randonnées vous n’aurez que l’embarras du choix. (crête du coq, gorges de Lapus,…).
Pour vos déplacements privilégiez les bus par rapport aux trains, les grandes villes sont très bien desservies. Pour les petits déplacements (une dizaine de kilomètres…) , vous pouvez prendre les taxis qui ne sont pas chers du tout compares a la France.
Pour le logement, choisissez les pensions (il y en a partout) ou les campings.
En 8 jours, vous pouvez très bien faire le Maramures, Brasov et Sibiu en arrivant et en repartant de Cluj (aeroport) et en vous deplacant en bus mais je trouve que c’est quand même un peu court question timing si vous ne voulez pas passer la moitiee du temps dans les transports… Peut être devriez vous vous concentrer sur une seule region pour pouvoir en profiter d’avantage…
Je vis dans le Maramures depuis plusieurs années alors n’hésitez pas si vous avez des questions…
Cordialement,
Pierre