Bonjour juste avant noël je prévois une petite escapade d’une semaine environ. Je voudrais avoir une idée à quoi ça ressemble (neige?, marché de noël, spécialités culinaires, activités , découvertes etc). Je suis preneuse des bons tuyaux, des idées de circuits au plus près des autochtones.
Merci à vous
Nous on se pose la question pour la météo
Bonjour,
Le temps est relativement froid (5-10 C) et gris, mais d’habitude sans précipitations. Les chances de neige sont minimes, sauf dans les montagnes à plus de 1000 m.
Des marches de Noël il y a dans presque toutes les grandes villes. Le plus impressionnant est d’habitude le marche de Sibiu.
Pour les spécialités culinaires, activités, découvertes etc. il y a trop à discuter sans avoir quelques repères. Voyez d’abord les articles de Romania Tourism , Cuisine roumaine et moldave etc.
Une autre question serait comme vous allez vous déplacer (train+bus ou voiture?) et si vous voulez avoir des bases ou aller de place en place.
D’une manière générale la région plus populaire avec les touristes est le sud de la Transylvanie, ça veut dire Brasov et Sibiu (des villes assez grandes avec quartiers médiévaux bien restaurées, musées etc.) et leurs alentours: autres villes médiévaux plus petites (comme Sighisoara), châteaux, anciens villages (surtout ceux Saxonnes avec leur églises-forteresses), montagnes etc.
Bonjour, je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre. Je pense louer une voiture et fuir les zones touristiques. Est ce qu’il y a la possibilité de loger chez l’habitant?
Merci
À part Bran ( le pseudo-château de Dracula : l’industrie touristique moche dans toute son horreur ), Pelles/Sinaïa ( joli chàteau et station thermale), Sibiu ( la plus jolie petite ville), le lac rose ( bof), la route Transfagarasan ( la queue continuelle EN ÉTÉ), et la côte ( que je ne connais pas) il n’y aura pas beaucoup de touristes en hiver. Les plus beaux coins sont les monastères peints du nord dans des cadres naturels sauvages et ensuite les monastères fortifiés, c’est faisable en une huitaine de jours.
Ne pas oublier non plus que le soleil se couche à 16h30…
Puisqu’on vous parle de la Transylvanie, j’y suis allé début juin. Il n’y avait pas énormément de touristes mais dans certains lieux, c’était déjà trop…
Mention spéciale pour le château de Bran, parfaitement exécrable. Outre le fait qu’il était envahi de visites groupées, rendant impossible la circulation à l’intérieur (il est pas bien grand), on nous vend du folklore local partout dans le village (à base de Dracula), pour finir dans un château musée où on ne vous parle que des propriétaires (dont on se fiche allègrement), avec quasi aucun aperçu historique du lieu… et une pauvre salle tristounette sur les fameux folklores locaux, dont le vampire… mais aussi de basiques fantômes. Bref, nous étions déçus.
Si vous allez en Transylvanie, planifiez bien vos visites car certains sites sont en travaux, d’autres ont des horaires ou jours d’ouverture assez… étonnants. ça été compliqué à gérer !
Pensez également au transport ! Personnellement, je faisais tout en transport en commun, à savoir bus ou train. C’est un peu compliqué et mal indiqué… n’hésitez pas à rechercher un peu avant mais réservez sur place ! (sauf le train, l’application téléphone est bien faite, vous pouvez y aller en avance) !
Bonsoir, j’espère que vous ne voulez voyager sans un plan, d’habitude en Roumanie ça mene à des expériences médiocres.
Même en dehors des endroits très fréquentés par les touristes, il y a des choses à voir presque partout dans les régions montagneuses et collineux de leur cote; mais ces zones couvrent un assez grand territoire (70 000 - 150 000 km), pour ça c’est important de planifier.
Comme logement chez l’habitant il y a des pensions (qui peuvent varier de petites maisons aux pratiquement hôtels). Elles sont très répandues dans les stations et villages des zones touristiques mais existent aussi dans les parties montagneuses collinaires du pays que j’ai mentionne.
Dans les zones sans grand intérêt (les plaines des extrémités sud, ouest et est du pays) elles sont très rares.
Genéralement elles peuvent être réservées via Booking, airbnb et autres sites similaires, inclusivement roumaines.
Pour faire une autre clarification (à propos aussi des autres réponses): des touristes étrangers il y a relativement peu en Roumanie mais le tourisme interne est assez important.
Par exemple les régions du nord (Maramures avec ses villages traditionnels et églises en bois, Bucovine avec autres villages tranquilles et les monastères peints) sont unes des principales destinations pour les fêtes d’hiver.
Merci pour toutes ces informations et précisions.