Roumanie du nord

Forum Roumanie

Bonjour, on commence tout doucement à envisager de partir en Roumanie, et peut-être une nuit en Moldavie, l’année prochaine (si pas encore envahies par les Russes) ; en voiture. J’ai voyagé une fois en Roumanie il y a très longtemps (Bukovine, Bucarest) et je garde un très bon souvenir de la région de Suceava / Moldovitsa, mais on me parle aussi de Targu Mures, un peu plus proche ? En tout cas, hors de question de “faire” toute la Roumanie en 10 jours, et on essaiera d’éviter aussi les villes, privilégiant la campagne et les Carpathes. On n’est plus jeunes et on aime le calme. Donc, Bukovine, Targu Mures, autre ? Il est vrai qu’on a le temps de réfléchir… Déjà, j’ai découvert que non seulement la Suisse et l’Autriche, mais aussi la Hongrie et la Roumanie, réclament désormais une vignette, ça commence bien… Si vous avez des idées ou des commentaires…

Bonjour, je ne sais pas si cela rentre dans vos critères, mais je peux vous conseiller la ville de Sighișoara ! C’est une petite ville en Transylvanie, assez paisible et très jolie ! Si vous voulez en savoir plus : Sighișoara, la ville de Dracula . Je privilégie d’y aller en semaine, c’est quand même assez touristique. En tout cas j’y étais allée en semaine en octobre et il n’y avait personne, c’était top !

Merci pour le conseil, je le note dans un coin. La référence à Dracula m’inquiète un peu, ça doit attirer des tonnes de touristes, mais bon…

c’est à Bran que les touristes affluent en masse et en font un lieu infernal!!!
Sighisoara, Sibiu, les monastères fortifiés,
le nord (+Oradea pour l’Art nouveau), Medas , la Transfagarana et Pelles peuvent constituer un circuit assez raisonnable pour 10 jours.

Merci pour les infos. Oui, les monastères de Bukovine sont célèbres, j’ai vu celui de Moldovitsa il y a longtemps et effectivement, ça valait le coup (la région aussi, et le train à vapeur…) Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, avec le tourisme de masse.

J’ai noté un truc en regardant les hébergements proposés sur Booking : généralement il s’agit, soit d’hôtels, soit de maisons avec plusieurs chambres (donc difficile d’être vraiment au calme, surtout si les voisins ont des gosses hurleurs). C’est aussi en général, certes très bien équipé, mais aussi très moderne, mais alors, quel intérêt d’aller si loin ? Rarement, on tombe sur une maison traditionnelle retapée et située dans un joli coin. J’en ai noté quelques-unes (ça tourne dans ce cas autour de 100€ la nuit, sinon plus), on verra ça d’ici l’année prochaine. En tout cas, tout le monde s’extasie sur la “gentillesse” des proprios roumains (et sur la bonne cuisine quand elle est proposée), bon, pourquoi pas. A suivre…

Je ne sais pas pourquoi mais c’est un coin assez épargné par le tourisme, en fait je le sais, les gens prèfèrent la plage et les endroits où ils se retrouvent en masse et pourtant cela reste un de mes plus beaux souvenirs de voyages en Europe après l’avoir pratiquement toute parcourue. Nous ètions allès dans de petits hôtels pas chers et tout à fait corrects.

2 « J'aime »

de tous les hôtels et pensiune où j’ai résidé en Roumanie pas souvenir d’hôtels bruyants.
Mais bon c’est mon avis personnel il vaut ce qu’il vaut
A Târgu Mures il y a la Pensiune Passion 51 Strada Gheorghe Doja juste à côté de la gare petit déjeuner inclus c’est une pensiune calme de bon standing ; j’avais payé une cinquantaine d’euros la nuit.
Le petit bémol c’est que cette pensiune est un peu excentrée si vous voulez aller dans le centre il faut remonter la longue avenue.
Ensuite pour ce qui est de Târgu Mures il y a la citadelle à découvrir

Et oui la Roumanie n’est pas vraiment une destination de tourisme de masse exception faite peut-être de Sinaia en été.

Bonsoir,
Pour le nord/centre l’itinéraire habituel serait approximativement comme ca:

  • entrez par Satu Mare - Negresti puis visitez la region de Maramures (villages, églises en bois etc.), avec route générale Sapanta - Sighetu Marmatiei - Hoteni - Breb - Barsana - Poienile Izei - Botiza - Ieud - Borsa (2-3 jours)
  • continuez avec la Bucovine par Campulung - Moldovita - Sucevita - Marginea - Radauti - Arbore - Humor - Voronet - Suceava (1-2 jours)
  • passez en Moldavie (les églises souterraines de la zone Orheiu Vechi, les énormes caves a vin de Cricova et Milestii Vechi etc.)
  • revenez en Roumanie par Iasi (1 jour)
  • visitez la zone Neamt - Bicaz par Iasi - Targu Neamt - Piatra Neamt - Bicaz (monasteres, forteresse de Targu Neamt, lac Bicaz, canyon de Bicaz, lac Rosu; 1 jour)
  • traversez la Transylvanie par Gheorgheni - Praid - Odorheiu Secuiesc - Sighisoara - Medias - Blaj - Alba Iulia (villes medievales, eglises forteresse, villages etc.; 2 jours)
  • visitez les monts Apuseni par Zlatna - Abrud - Garda de Sus - Stei puis sortez du pays par Oradea (1-2 jours)

Targu Mures est une ville plutôt industrielle a ~120 000 habitants avec un centre agréable ou on peut passer quelques heures, mais pas vraiment une grande attraction touristique.

La vignette routière a des prix ridiculement bas en Roumanie (~€2.5/un jour, €3.3/10 jours). En Hongrie c’est un peu plus haut (~ €13/un jour, ~€16/10 jours).
Vous pouvez les acheter toutes les deux en ligne ( https://roviniete.ro/en/ et nombreux autres sites).

1 « J'aime »

Merci à tous pour toutes ces infos, je note tout dans un coin. Comme dit, on cherche surtout le calme, donc on ne va sans doute pas se précipiter pour tout voir (il y a trop de choses…), peut-être juste essayer de trouver 2 ou 3 points de chute sympas où on restera plusieurs nuits et autour desquels on pourra rayonner tranquillement. De toutes façons, si on y va, ce sera hors saison (fin mai, sans doute), et le plus à l’écart possible des coins ultra-touristiques. Je connais des gens qui y vont en 2 jours, depuis l’est de la France, mais je compte plutôt 3, et 3 pour le retour, donc ça fait déjà 6 jours de voyage rien que pour aller là-bas et en revenir…

J’ai toujours trouvé mes réservations calmes en Roumanie… surtout en passant par booking (logements loués par des particuliers). Tout ce sera peut-être pas authentique (plutôt “traditionnel/historique” au sens où vous l’employez), mais vous serez au milieu de la population :wink:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage