Roumanie : TIMISOARA - décembre 2022

Forum Roumanie

Bonjour !
Bretonne voyageuse, je pars du 10 au 19 décembre 2022 à TIMISOARA. Avec mes filles (29 et 22 ans). Superbe ville, Marché de Noël, marcher … TOUT DECOUVRIR ! Je recherche contact avec des “locaux” - ou tout vos “bons plans” récents pour DU VRAI, de l’insolite : hors circuits touristiques, concerts, restos, street art, balades et rencontres SIMPLES. MERCI DE VOS REPONSES ET BONS PLANS. Emmanuelle

Bonjour,
Si vous voulez rester à Timisoara pour tout ce temps, c’est trop; la ville peut être visitée en un ou deux jours.
Faites plutôt un circuit: au moins Timisoara - Deva - Sibiu et environs - Brasov et environs - Sighisoara - Cluj - Oradea - Timisoara.

Bonjour,
Je confirme la réponse précédente, Timisoara c’est 2 jours max. Vous devez envisager un petit circuit si vous souhaitez profiter de belles vacances.
En revanche à ne pas louper à Timisoara le musée de la révolution, qui est dans son “jus”, mais très intéressant. Ca ne parle pas que de la révolution de 1989 en Roumanie, mais aussi des évènements dans les autres pays l’Est qui se sont ouverts.

Merci Pawn pour votre gentille réponse. Ok bien sûr pour visiter d’autres lieux, mais vu la saison et sans voiture, EN TRAIN et aller/retour dans la journée. Où pouvons-nous aller EN TRAIN au départ de Timisoara ? Je lis ARAD … mais autres villes ? Est-il possible d’aller en Serbie ou en Hongrie en TRAIN au départ de T. , à la frontière, pour le fun d’entrer dans un autre pays ? Pour quelles villes ? Si cela a un intérêt bien sûr. Je fais beaucoup de recherches mais difficile de trouver les infos … Donc si vous pouvez encore m’aider, me conseiller, je vous en REMERCIE vraiment. XXX Emmanuelle

Idem à Pawn ci-dessus : GRAND MERCI Varsovie05 pour votre réponse. Je note vos conseils. Je cherche donc des balades d’une journée, villes, lieux ou un saut en Serbie ou en Hongrie à visiter au départ de Timisoara : EN TRAIN. Pouvez-vous m’aider, me donner des idées ? Merci à l’avance. XXX Emmanuelle

C’est exactement ça le problème. Les environs immédiats de Timisoara sont sans grand intérêt et le reste est trop loin (ou plus précisément les transports sont très lents). Après les 1-2 jours de visites dans la ville, ça va devenir assez mediocre.
La partie la plus intéressante de la région sont les monts du Banat (gorges, cascades etc.), qui sont difficiles à visiter sans voiture. Vous pouvez prendre un train vers Resita (~2 heures aller), Orsova (3 1/2 heure aller), peut-être Baile Herculane (~3 1/4 heure aller) mais cesendroits sont que des points de départ, il faudra continuer par bus, à pied etc.
Arad (une heure par train) est agréable mais pas trop, vous pouvez y passer une demi-journée. Vers le nord, Oradea est maintenant une ville beaucoup plus intéressante mais c’est déjà 3 1/2 - 4 heures par train.
Dans des villes plus petites (Lugoj, Caransebes, Lipova/Radna via Arad etc.) vous pouvez passer 2-3 heures, mais il n’y a rien d’incontournable.
Entre la Roumanie et la Serbie il n’y a aucun train à présent, ni même des bus. Le seul moyen de transport sont des navettes entre Timisoara-Belgrade et Timisoara-Novi Sad.
Quant à l’Hongrie, les trains se dirigent principalement vers Budapest (6 heures). Pour arriver à Szeged (une ville assez intéressante proche de la frontière) il faut changer des trains au moins une fois et ça dure 5 - 5 1/2 heures.
Vous pouvez consulter les horaires des trains internes sur https://mersultrenurilor.infofer.ro/fr-FR/Itineraries et des ceux internationaux sur https://bileteinternationale.cfrcalatori.ro/en/booking/search. Tous les trains partent de la gare Timisoara Nord.

Donc si vous voulez absolument utiliser Timisoara comme base pour 10 jours sans être déçues, pensez à louer une voiture pour quelques jours où à réserver des excursions.
Ou, si vous devez avoir une base, preferablement dirigez-vous en train de nuit vers les villes du centre du pays (Sibiu ou Brasov) et passez votre voyage là.

Bonjour
je pense comme les autres voyageurs qu’il est bien dommage de rester 9 jours pleins à Timisoara, même si la ville est intéressante y compris ses faubourgs anciens, comme Elisabetin, Jozefin et Fabric.
Il est intéressant de lire sur le passé hongrois, allemand, juif et tsigane (jusqu’à aujourd’hui) et la dimension multiculturelle de la ville.

pour les visites alentours, Buzias, Resita, Oravitsa, mais tout est un peu lion surtout si vous n’avez pas de voiture…

Il vaut mieux quitter la ville et avancer pour voir d’autres choses ailleurs à mon avis.

Sujets suggérés

Services voyage