Bonjour,
Je souhaiterais partir en Roumanie une semaine en février, avec mon fils de 16 ans et mon copain. On aimerait visiter Bucarest mais surtout profiter de la nature (villages de montagne ou villages près du Danube, ballade sur le Danube ?).
Le hic, c’est qu’on ne louera pas de voiture, donc transports en commun.
Jouable ou pas ? Dans quel coin selon vous ? On n’est pas des fous furieux de visites. On a surtout envie de dépaysement, de rencontres (on aime les balades, les petits bars, la musique…) et d’y aller tranquillement.
Merci pour vos éventuelles recommandations !
Bonjour,
Il y a de nombreuses lignes de bus et de train, vous pourrez composer votre trajet sans avoir trop de difficultés !
Bonjour,
La principale zone touristique est le sud de la Transylvanie (les villes de Brasov et Sibiu avec leurs alentours: cite médiévaux, châteaux, forteresses, églises, anciens villages, montagnes spectaculaires, stations touristiques etc.). C’est facile à visiter avec les transports en commun, il y a plein des logements/restaurants/bars/cafes, les deux villes sont assez grandes (Brasov ~240 000 habitants/400 000 en agglomération urbaine, Sibiu ~160 000/250 000 en agglomération urbaine) et développées avec tous les services nécessaires; elles ont des aéroports mais sans vols directs de France.
Quant au Danube, les régions les plus intéressantes sont les Portes de Fer (les gorges du Danube entre Bazias et Turnu Severin, pratiquement un énorme lac pittoresque long de plus de 100 km entre les montagnes) et la Delta à cote de la Mer Noire (vastes zones humides peu habitées, pleine de faune et flore, petits villages des pêcheurs, plages isolés etc. ; très beau mais pas vraiment en hiver).
Bucarest n’est pas vraiment un bon choix pour une première voyage en Roumanie, mais c’est acceptable comme point de départ.
Donc le plus simple serait de faire quelque chose comme ça:
Jours 1-3: navette ou train de l’aéroport de Bucarest à Brasov, base à Brasov et visites des châteaux Peles (à Sinaia), la citadelle de Sighisoara, les eglises-forteresse de Prejmer ou Harman, le centre pour les ours à cote de Zarnesti, randonnées etc., finalement bus ou train vers Sibiu
Jours 4-6: base à Sibiu avec visites du château Corvin (à Hunedoara), Salina Turda, monts Fagaras, les villages des bergères de Marginimea Sibiului etc., finalement train vers Bucarest
Jour 7: visite de Bucarest (Palais du Parlement, musées / palais / places historiques etc. au long de l’ancienne artère principale Calea Victoriei, le vieux quartier autour de rue Lipscani )
Les horaires des trains se trouvent sur Infofer et ceux des buses sur Autogari. Pour les trains longue distance c’est preferable de reserver en ligne les billets au moins quelques heures en avance.
Merci Pawn pour cette mine d’informations ! Cela va beaucoup m’aider…
Merci Jorcas ! C’est rassurant, je n’ai pas envie de conduire !
Bonjour
Je pars en Roumanie du 3 au 21 février 2024 pour la première fois (j’arrive et repars de Bucarest). Je n’arrive pas à choisir un itinéraire car entre Bucarest et Brasov il y a des sites à visiter, tout comme entre Bucarest et Sibiu. Et je ne sais pas alors quel mode de transport est le plus adapté. Je voudrais voyager de jour pour voir les paysages. Je n’aime pas réserver à l’avance en général et pour le transport je prends en général le plus économique sauf quand c’est trop lent. Merci de me donner votre avis. Isabelle
Bah c’est sûr que si vous faites des sites excentrés, c’est galère avec les transports en commun. Il faut un peu rationaliser les visites si vous voulez les faire sans voiture… Dans le cas contraire : prenez une voiture !
Vous pouvez faire beaucoup de choses en train et en bus, mais il faut un peu anticiper pour limiter la perte de temps.
En Roumanie je n’ai jamais rien réservé en avance (ou trop en avance). Pour les logements je passe par booking et ça fonctionne bien.
NB : le train, c’est lent… mais fiable !
Bonjour, si vous avez presque trois semaines essayez voir plusieurs parties du pays, ça vous donnera une image plus exacte /memorable.
Par exemple:
3 février: Bucarest
4 février: train vers Sinaia, visite du château Peles, randonnée dans les monts Bucegi, train le soir vers Brasov
5-8 février: Brasov avec visites dans les alentours (citadelle de Sighisoara, églises forteresse de Prejmer et Harman, réservation ours à cote de Zarnesti, église souterraine de SInca Veche etc.)
9 février: vers Iasi via le canyon de Bicaz (train Brasov - Gheorgheni, bus Gheorgheni-Bicaz/Piatra Neamt, bus Piatra Neamt - Iasi)
10 février: visite de Iasi
11-12 février: train vers Suceava (l’ancienne cour, monastères, églises) puis train vers Gura Humorului, visite des monastères Voronet et Humor
13 février: bus Gura Humorului - Sighetu Marmatiei
14-15 février: visitez endroits en Maramures (des villages un peu plus isolés comme Ieud, Botiza etc., quelques églises en bois, cimetière de Sapanta, l’ancienne prison de Sighetu Marmatiei; voyez les horaires pour quelques lignes de bus ici)
16 février: bus vers Cluj, visite de Cluj
17 février: bus vers Turda, visite de Salina Turda (anciens mines de sel, actuellement zone loisir futuriste), bus vers Deva et puis Hunedoara, visite du château Corvin à Hunedoara
18 - 20 février: bus ou train Deva-Sibiu puis Sibiu avec visites dans les alentours (la zone Balea dans les monts Fagaras, la valee de l’Olt, les villages des bergers du Marginimea Sibiului etc.) et finalement train vers Bucarest
21 février: Bucarest (Palais du Parlement, sites au long de Calea Victoriei)
Même si vous ne réservez, ne voyagez jamais sans vérifier en avance les horaires sur les deux sites ( Infofer pour trains , Autogari pour buses ).
Dans les grandes villes évitez d’utiliser les taxis parce que vous allez presque certainement vous faire arnaquer. Déplacez vous qu’avec les transports en commun, Uber ou Bolt.
Merci d’avoir pris le temps de cette réponse. J’en ferai sans doute beaucoup moins, nous sommes en hiver et les journées sont plus courtes et je connais moins le fonctionnement du pays que vous mais vos liens vont m’aider et je vais essayer de faire des choses différentes comme les thermes de Bucarest… qui semblent les moins chères du pays.
Merci
Isabelle
Merci pour votre réponse. Pour l’hébergement je fais comme vous à présent.
Bonjour Isabelle,
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre voyage svp ? Sympa? Et la météo ?..
Merci!