J’ai une semaine en Roumanie au mois d’octobre. Nous attérissons à Cluj avec dans l’idée la location de voiture…
J’ai travaillé sur une ébauche de parcours en Transylvanie (Cheile Turzii, Hunedoara, Carpates occidentales, Sibiu, jusque Bran et Rasnov) mais plus je fouine sur ce forum et plus j’ai envie de découvrir les Maramures…
Le doute s’installe, alors j’écoute attentivement vos conseils?
Envie de découvrir de jolis villages, de la nature sauvage, des curiosités…
Merci à tous,
La bise
jorcas2
Comme beaucoup d’endroits à travers le monde, c’est quelque chose de très beau à découvrir. Malheureusement, sauf à prendre beaucoup de temps pour le faire, aurez vous le temps ? En une semaine, la Transylvanie c’est déjà compliqué ; ce ne sera pas forcément plus simple les Maramures !
Ce sont des choix personnels, difficile de vous en dire plus !
pierremartin3
Bonjour,
Sachant que vous disposez d’une semaine, je pense que de se consacrer au Maramures serait plus judicieux si vous ne voulez pas trop faire de route…
C’est de plus une des régions les plus authentique de Roumanie et ou les traditions sont le plus préservées. Vous aurez largement de quoi faire en une semaine dans le Maramures : visite des églises en bois (Unesco ou non) présentes dans tous les villages, les portails sculptés, le monastère de Bârsana, le cimetière joyeux de Săpânța, le musée du communisme à Sighetu Marmației, les gorges de Lapus, des villages perdus dans une nature totalement préservée, la ville de Baia Mare (centre historique, musée des villages, marché,…), les gens en costume traditionnel se rendant a l’église le dimanche, faire de belles rencontres…
Je suis français mais je vis a Baia Mare (chef lieu du Maramures) depuis quelques années alors n’hésitez pas si vous avez d’autres questions…
Cordialement,
Pierre
nella4
Bonjour,
Merci pour votre retour. Justement je m’interroge d’où ma demande de conseils. Je vais travailler sur un parcours dans les Maramures pour voir niveau km ce que ça donnera. Il y a de quoi combler une semaine de voyage dans cette région?
Merci
nella5
Bonjour Pierre,
Je vous remercie du retour. Je vais faire mes petites recherches pour élaborer un petit circuit d’une semaine dans cette région.
Je ne manquerais pas de revenir vers vous si j’ai des questions. C’est très gentil de votre part.
jorcas6
Hello,
Fondamentalement oui ; on pourrait rester une année entière en Roumanie pour y tout y découvrir. En revanche, s’il ne s’agit que de faire les “essentiels” (en dépit de l’absurdité de la notion d’ “essentiel” alors qu’on connaît rien du pays), c’est peut-être à peine long. À choisir, je préfère quand même la Transylvanie : je l’associe à davantage de points d’intérêt personnels.
nella7
Oui évidemment des années dans un pays qu’il y aurait encore des choses à découvrir. Là c’est certain qu’en une semaine ça sera plutôt light. Comme vous de ce que peut donner mes recherches mon coeur balance vers la Transylvanie. Je pense “éliminer” du projet Raznov, Brasov et Bran pour ne pas trop courir sur la route. J’avais pensé à Cheile Turzii, Geamana, le Parc des Carpates occidentales, Hunedoara, Rapa Rosie et terminer par SIbiu.
Qu’en pensez vous?
Merci encore
pierremartin8
Juste comme ça, le Maramures se trouve en Transylvanie…
pierremartin9
Je dirais que oui mais ça dépend évidement de ce que vous recherchez et de ce que vous aimez voir ou faire. Le Maramures pour résumer c’est la nature, les églises en bois, les traditions, l’authenticité et l’hospitalité de ses habitants.
jorcas10
Comme beaucoup, je pense que nous résumons la Transylvanie à la partie proche des Carpates. Par ailleurs, administrativement, Maramures est détachée de la partie que nous appelons Transylvanie
Mais ce n’est que du détail ^^
C’est tout à fait ça, le choix n’est pas facile !
pierremartin11
Bonjour,
Vous allez peut être me trouver pénible mais le “département” du Maramures se trouve au cœur des Carpates!
Cette fois ce n’est pas que moi qui le dit mais également le magasine “GEO”…
Comme vous le verrez si vous lisez l’article jusqu’au bout, nous y sommes cités car nous avons créé avec mon épouse un camping dans le Maramures. Il se trouve que cet article vient de sortir dans le GEO hors série paru il y a deux jours alors je trouve ça plutôt drôle d’argumenter ma remarque avec.
Ne croyez pas que je viens sur ces forums pour faire de la publicité car sans cet article je n’aurais jamais parlé de notre camping! Je viens juste ici pour renseigner les gens quand je vois qu’ils parlent du Maramures ou parfois de la Roumanie en général vu que j’y vis, que j’aime ce pays et qu’il y a parfois beaucoup de bêtises qui sont dites à son sujet… Je ne dis pas ça pour Jorcas! je ne me permettrais pas!
1 « J'aime »
pierremartin12
Pour en revenir au sujet “Maramures ou Transylvanie” (même si je persiste à dire que le Maramures fait parti de la Transylvanie car je suis têtu! ), Vous trouverez autour de Brasov, de Sibiu ou de Baia Mare (et bien sur beaucoup d’autres endroits en Roumanie) des paysages magnifiques et des gens très accueillants!
De toute façon, a partir du moment ou la nature est préservée, peut importe l’endroit où l’on se trouve, on ne peut pas être déçu!
jorcas13
Question au demeurant sans intérêt Nous avons tout deux raison, on ne parle simplement pas de la même chose.
Raison pour laquelle il faut se défendre ce magnifique pays, très intéressant à découvrir d’ailleurs
chantalmarseille14
Super cette info de camping … J’arrive dans ce coin début juin … Je m’y arrêterai.