Le voyage : nous avons voyagé avec KLM de Rennes à Bucarest en passant par Amsterdam (avions Canadair pour A/R Rennes Amsterdam, Boeing 737-800 pour A/R Amsterdam Bucarest). Pour le transfert aéroport / centre ville, nous avons réservé à l’aller un taxi en ligne auprès de Welcome Pickups en utilisant leur application en ligne (service impeccable pour une trentaine d’euros , avec prise en charge en pleine nuit). Pour le retour, nous avons réservé avec Bolt, également en plein nuit, et nous en avons eu pour 10 euros (notre dernier logement était au nord de Bucarest, plus près de l’aéroport).
Les transports : nous avons pris le bus, le métro, le tramway, le train et le taxi. Pour ce dernier, nous avons utilisé l’application Bolt. On connaît à l’avance les tarifs (très abordables) et le nom du chauffeur est annoncé, ainsi que la plaque minéralogique et le modèle de de la voiture. Les transports en commun sont très économiques, et c’est un excellent moyen de découvrir la ville et de côtoyer les gens. Le tram est pittoresque quand on tombe sur un ancien modèle (mais ça secoue bien !). Les trains circulent doucement, et leur apparence est trompeuse. Nous avons pris un vieux train pour Bucarest - Sibiu et Brașov - Bucarest, mais c’était confortable et propre (la 1ere classe est très abordable). Par contre, le train Sibiu - Brașov semblait moderne (style TER français), mais la 1ère classe était pitoyable et les toilettes immondes.
La cuisine : on mange très bien en Roumanie, tant la cuisine locale qu’internationale, mais là aussi, il y a de tout. A Bucarest, je recommande le restaurant Vatra pour son cadre, ses plats et son service, et le glacier La Romana, qui est tout simplement exceptionnel. A Brașov, Next Door est une excellente adresse. Côté cuisine locale, j’ai aimé les mici cu cartofi prăjiți (viande avec des frites maison), les ciorbe (soupes avec viande) et les papanași (donuts avec de la crème et de la confiture). Il semble que l’usage veuille qu’on laisse un service de 10 - 15%. Le café et le vin sont chers, la bière très abordable. Goûtez au moins une fois la « limonade » locale.
Bucarest : j’ai déjà écrit sur cette ville (voir compte rendu de 2022). Elle n’est pas exceptionnelle, mais nous nous y sommes sentis à l’aise lors de nos deux séjours.
Sibiu : magnifique ! La vieille ville est vraiment à visiter. Montez dans la tour en la grande et la Petite place !
Brașov : très jolie ville aussi. Plus grande que Sibiu, donc avec un patrimoine architectural plus dispersé. On est moins ébloui au début, mais la ville se révèle à mesure qu’on s’y promène.
Les gens : il est très facile de discuter avec eux, d’autant plus si on risque quelques politesses en roumain (bonjour, merci, excusez-moi …), et nous n’avons jamais craint pour notre sécurité. Les Roumains aiment être dehors le soir, et on croise dans les parcs des familles, des gens seuls, des jeunes et des âgés …
L’argent : on peut trouver l’équivalence en euros en divisant les prix quasiment par cinq, les billets (en plastique !) commençant à un leu (20 cents). Le paiement par carte est très utilisé, y compris pour les petits montants.
Le logement : nous avons réservé sur Airbnb. Les prix sont très abordables. Bien lire les avis, la qualité étant inégale.
En résumé, notre second séjour nous a vraiment plu. Nous espérons retourner et visiter cette fois les petites villes et villages, qu’on présente comme très différents.