Où séjourner en famille en Transylvanie

Forum Roumanie

Bonjour, Nous aimerions passer deux semaines en Transylvanie avec nos trois enfants cet été. Nous envisageons de rester le week end sur Sibiu pour le festival Artmania pour ensuite explorer la région. Je me demande s’il vaut mieux réserver une location sur un point fixe ou louer différents hébergements. Quels hébergements seraient plus adaptés à une famille là bas? Merci de partager vos expériences.

Bonjour, c’est preferable d’avoir plusieurs bases. Mais comment allez vous voyager: en voiture ou avec les transports en commun?
Si vous voyagez en voiture essayez ça:

• Sibiu et alentour (monts Fagaras, château des Corvins a Hunedoara, monastères de la vallée de l’Olt, salines Turda etc.) 3 jours;
  • monts Apuseni (gorges, caves, cascades etc.; base à Padis, Arieseni, Vartop ou Garda de Sus) 2 jours;
  • Maramures (villages traditionnels, anciennes églises en bois; base dans des villages plus isolés Glod, Botiza, Poienile Izei, Ieud etc.) 3 jours;
  • Brasov et alentour (citadelle de Sighisoara +église forteresse de Viscri, château Peles à Sinaia, monts Bucegi, réservation des ours à Zarnesti etc.) 3 jours.
    Pour le reste du temps, comme vous voyagez en ete, je dirais de sortir de la Transylvanie et passent quelques jours dans la Delta du Danube (base à Sulina où Sfantu Gheorghe, tous les deux ont accès facile au delta et aux plages du Mer Noire).
1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. J’envisageais de louer une voiture. Comme nous commençons l’aventure avec le festival de trois jours à Sibiu, je pensais prendre un vol qui y atterit mais je me demande si c’est le meilleur choix.

Question subsidiaire, des lieux de baignade sont ils situés sur ce parcours suggéré ? Nous allons devoir marchander nos visites des églises et châteaux avec des moments plus récréatifs pour les enfants.

Pour la location c’est mieux d’utiliser les grandes compagnies internationales (Avis, Hertz, Sixt etc.) ou la plus grande roumaine (Autonom); les petites compagnies du coin arnaquent souvent leurs clients.

Quant aux vols, c’est vrai que l’aéroport de Sibiu ne reçoit pas des vols directs de France. L’aéroport le plus proche qui a de tels vols (de Beauvais avec Wizzair et Ryanair, de Lyon avec Wizzair et de Nice avec Wizzair) est à Cluj-Napoca, a deux heures par voiture de Sibiu.

Des lieux de baignade il y en a:

• les lacs d’Ocna Sibiului a côté de Sibiu, le parc aquatique de Orastie (entre Sibiu et Hunedoara);
  • les lacs Belis-Fantanele et Tarnita dans les monts Apuseni
  • les lacs d’Ocna Sugatag en Maramures
  • le parc aquatique de Brasov

Bien sûr il y aussi nombreux autres petits lacs, rivières, piscines publiques dans les villes grandes et moyennes, des logements qui ont des piscines etc.

Quelques autres endroits apprécient par les enfants:

• les anciennes mines de sel de Turda que j’ai déjà mentionne, après etre transformées en un parc d’amusement souterrain,
  • le chemin de fer a voie étroite sur la vallée du Vaser en Maramures (locomotive a vapeur, atmosphère western etc.),
  • le village de conte de fees de Valea Zanelor à Porumbacu, pas loin de Sibiu,
  • le Dino Parc de Rasnov (un parc d’amusement avec des dinosaurs a l’échelle), pas loin de Brasov,
  • la réservation pour les ours à cote de Zarnesti;

Et dans nombreux endroits des ces régions c’est possible de faire (avec réservation préalable) des activités a cheval/poney, en charrette, en ATV etc., que certains enfants aiment.

2 « J'aime »

Parfait! Merci beaucoup pour cette mine d’infos!

Autre petite question, comment rejoindre la grande place de Sibiu depuis l’aéroport (car j’aimerais faire commencer la location de la voiture qu’après le festival)? Merci

Vous pouvez prendre le bus 11 de l’aéroport jusqu’à la huitième station (Casa Armatei; les noms des stations seront affichés sur des écrans à l’intérieur du bus) et de la prendre le bus 3 jusqu’à la seconde station (Primarie) // ou continuer à pied (10 minutes).
Le bus 11 circule à ~15 minutes entre 6h00 et 23h20 pendant la semaine et à ~30 minutes samedi-dimanche. Le bus 3 circule à 10-15 minutes.
Tout le voyage devrait durer moins de demi-heure.
Pour payer, le plus simple est de le faire directement aux dispositifs dans le bus avec une carte bancaire contactless (3 lei, valables 60 minutes avec transfers sans limites).
Tapez la carte une fois pour payer pour vous, appuyez le buton “+” et tapez la carte pour payer pour un autre membre de votre groupe, puis répétez jusque vous payez pour tous (ce n’est gratuit que pour les enfants à moins de 5 ans).
Il y a aussi des abonnements valables un jour (5 lei), 7 jours (23 lei) etc., mais je ne suis pas sûr que vous pouvez les acheter à l’aéroport.
Vous pouvez aussi payer par l’app SibiuBus et généralement vous pouvez consulter le site de la compagnie des transports en commun de Sibiu Tursib .

Si vous ne voulez pas utiliser les transports en commun, les principales alternatives sont Bolt et Uber; ça devrait couter 15-20 lei.
EVITEZ LES TAXI (à Sibiu et en toutes autres grandes villes), les possibilités d’arnaque sont trop amples.

Encore une fois, de precieuses informations. Merci beaucoup. :blush:

Je poursuis mes recherches et réfléchis à atterrir à Cluj. Un avis ? Il est possible de faire Cluj Sibiu en famille sans voiture et ne louer la voiture que après notre festival pensez vous ?

C’est faisable mais si vous voulez utiliser les transports en commun ça va être plus lent/compliqué avec les enfants.
Le train, même si c’est lent ( 4 - 4 heures 12’), c’est le plus confortable avec enfants; le problème est qu’il n’y a que deux trains directs, a 10h33 et 14h29 . Vous pouvez consulter les horaires sur Infofer
Par bus c’est un peu plus rapide (3 heures 15’ - 3 heures 45’) mais moins confortable. Il y a aussi quelques minibuses que prenent l’autoroute (donc environ 2 heures), mais s’ils sont tout pleins ça va devenir un cauchemar avec enfants, bagages etc. Pour les horaires voyez Autogari .
Vous pouvez aller de l’aéroport de Cluj jusqu’à la gare ferroviaire centrale avec le trolleybus 5. Les gares routières sont un peu plus loin de l’autre côté des chemins de fer.

Une alternative serait de réserver un transfert par minivan; ça peut couter 150 - 200 euros.

Ma suggestion serait d’essayer prendre un des deux trains directs si possible.

Bonjour Pawn,

J ai pris connaissance de vos conseils d itinéraire en Roumanie .
Je pars 9 jours en Roumanie et mon itineraire se prepare.
Que pensez vous de celui:
-Arrivée à Bucarest am, location de voiture et direction Sihiu pour 3 j
-Brasov 3 j
-Sortir de Transylvanie et direction le delta du Danube 3j , base à Sulina ou à Sfantu Gheorge

• Retour à Bucarest et retour à Marseille pm.

Qu en pensez vous?
Au plaisir de vous Pawn.

Françoise

Bonjour, je dirais que c’est bien si vous voulez utiliser Sibiu et Brasov comme bases pour visiter les sites des leurs alentours que j’ai mentionné ci-dessus. Les villes elles-mêmes peuvent être visitées en un jour.
Comme vous partez de Bucarest, je dirais tout de même de faire la Delta separement, avant de louer une voiture: bus ou train Bucarest-Tulcea, bateau vers Sulina où Sfantu Gheorghe, explorez la Delta pendant les trois jours, retour à Tulcea et puis bus ou train vers Bucarest.

Bonjour @pawn !

Je me permets de profiter de votre connaissance impressionnante et de vos bons conseils concernant la Transylvanie :

• Je pars 11 jours au moins de mai, avec une obligation d’être à Satu Mare du jour 4 au soir jusqu’au jour 7 au soir. J’atteris et repars de l’aéroport de Cluj. Que me conseillez vous de faire avant et après le séjour à Satu Mare ? Sihiu et Brasov avant, et autre chose après ?

Un énorme merci d’avance !!

Bonjour @elisa1403

Je dirais de faire le nord (région Maramures) pendant jours 1-3, puis Brasov avec ses environs les jours 8-11. Comment allez-vous voyager, par voiture ou par les transports en commun?

Ça dépend aussi de combien du temps libre vous avez à Satu Mare; si vous avez assez, vous pouvez essayer de visiter la région d’Oas (à environ une heure de la ville), qui est relativement similaire à Maramures.

Bonjour @pawn , merci pour votre réponse! Je serai à Satu mare pour le travail donc j’aurai peu de temps pour visiter les environs durant les 3 jours là bas. Par contre je vais louer une voiture pendant tout le long donc je peux me déplacer facilement !

Par voiture vous pouvez essayer de voir plus:

Jour 1: Cluj - Bistrita - Vatra Dornei - Moldovita/Sucevita
Jour 2: Moldovita - Carlibaba - Borsa - Ieud - Botiza
Jour 3: Botiza - Barsana - Sighetu Marmatiei - Sapanta - Negresti Oas - Satu Mare

Jour 8: Satu Mare - Zalau - Cluj - Turda - Alba Iulia - Sibiu
Jour 9: Sibiu - Avrig - cascade Balea (et puis télécabine vers le lac Balea) - Sinaia
Jour 10: Sinaia - Brasov - Rupea - Viscri
Jour 11: Viscri - Sighisoara - Targu Mures - Cluj

1 « J'aime »

Waw, merci pour ce super itinéraire que je vais un peu adapter mais suivre en grande partie ! Vous m’avez vraiment donné un bon coup de pouce !

Très belle journée :slight_smile:
Elisa

Je vois. Merci. Je pense plutôt commencer notre location voiture dès cluj après réflexion. Il me faut maintenant trouver la bonne compagnie. Merci pour toutes ces infos. Vous vivez là bas je suppose.

Bonjour à tous et spécialement à Pawn qui semble avoir beaucoup de bons conseils à partager.
Je voudrais aller en Roumanie au mois d’aout avec ma femme.
J’ai prévu de faire un “self guided tour” dans la Transylvanie de 10 jours, organisé via une agence qui réservera mes nuits et s’occupera de faire transporter mes bagages entre chaque chambre d’hôtes.
Puis je voudrais passer un ou deux jours à Bucarest et ensuite partir explorer le delta du Danube / voir les oiseaux.
Je n’ai pas envie de louer une voiture. Est-ce qu’on peut aller en train de Bucarest à Tulcea ?
Peut-on explorer le delta depuis Tulcea ou bien faut-il aller à Sulina ? Sans voiture, à part prendre un bateau pour visiter le Danube, y’a-t-il possibilité de se promener dans la nature tout seul ?

Moult.

Bonsoir,

Les voitures sont inutiles dans la Delta (il n’y a pas des ponts et peu des routes entre les villages; presque toute la transportation est par eau), donc il n’y a pas besoin de louer une.

Vous pouvez faire Bucarest - Tulcea par train (comme je crois que j’ai déjà mentionne, les horaires des trains roumains peuvent être consultes sur Infofer; départ Bucuresti Nord, arrivée Tulcea Oras; a cette saison il y a un train direct par jour et deux autres options avec changement a Medgidia) ou bus (voyez les horaires sur autogari.ro)

Vous pouvez faire des tours dans le Delta à partir de Tulcea (vous trouverez diverses options pour les touristes sur le quai: des bateaux, barques, taxis aquatiques etc. ) mais pour la vraiment expérimenter c’est mieux d’utiliser comme base les villages a l’intérieur de la Delta.

Si vous avez de l’expérience à naviguer vous pouvez louer une barque et vous promener tout seul (même si c’est preferable avec un guide); a pied ce n’est pas vraiment possible pour trop long.

En tout cas évitez les promenades banals à bateau sur les trois bras principaux du Danube qui traversent la Delta, ils sont les parties les plus ennuyeuses de cette zone.

Merci beaucoup Pawn, effectivement j’ai retrouvé vos conseils précédents que je n’'avais pas bien lus.
Du coup j’ai tout relu.
;-D
Sur internet les agences pour les tours dans le Delta sont nombreuses mais chères. J’ai échangé par email avec https://safcadeltatours.ro/, ils me proposent un tour privatif pour ma femme et moi sur 2 jours, mais demandent 1000 euros sans l’hotel.

Price for one day is 500€, 1000€ for the two-day tour which included boat, fuel and guide. My accomodation is included if we stay in one of the guesthouses i work with. Otherwise accomodation and meals are also in the client’s budget.

https://godanubedelta.com/ semble moins cher, mais ne répond pas à mes questions par email…

ESt-ce que quelqu’un a une expérience d’excursion dans le delta du Danube ?

Sujets suggérés

Services voyage