Nous aimerions partir dans les Dolomites (du 28 avril/4 mai 2021 plus précisément).
Déjà, il n’y a pas vraiment de bons guides consacrés à cette partie là de l’Italie et je fouille internet depuis 3 jours désormais.
Je lis vraiment de tout et je ne sais pas quoi, ni qui prendre en comtpe. J’ai bien compris que c’était une période de basse saison et que plusieurs choses seront fermées (comme certains hôtels et restaurants).
Mais qu’en est-il des activités sur place ? Les randonnées près des lacs seront-elles praticables ? Les télécabines seront opérationnelles ? Les lacs seront-ils gelés ?
Je me doute qu’une bonne partie des choses dépendent essentiellement de la météo.
Mais je suis quand même preneuse de tous vos conseils et expériences !
Merci d’avance
Sonia
lp652
Bonjour,
Effectivement, en avril/mai, vous seriez hors saison mais bon, pourquoi pas ? Perso, je préfère cette saison mais il faudra tenir compte de ce qu’il y a d’ouvert. Maintenant si c’est pour faire des randos, il n’y a pas de problème je pense (sauf vraiment en haute altitude bien sûr, je ne parle pas d’alpinisme non plus ici).
Pour vous donner une idée, nous y étions de passage du 25 au 28 mai 2019. Nous étions parti de Belgique tôt le matin du 25 et devions être à Udine le 28 au soir, donc en gros, 3 jours pleins dans les Dolomites ( 1 nuit à Laion, 1 nuit à Paderno del Grappa et 1 nuit à Cortina).
Le soir de notre arrivée, nous avions pu aller voir l’église San Giovanni in Ranui, juste de l’extérieur (le 25 mai). Le lendemain, visiter le Parco Sciliar-Catinaccio (passage en voiture), aller voir le Lago di Carezza (pas gelé du tout), petite visite de Rovereto.
Le lendemain, visite de Bassano del Grappa et Asolo au matin et puis on voulait aller voir les cinque torri sur la route pour rejoindre Cortina mais il y avait trop de brouillard, on n’y voyait rien. Le lendemain matin, idem, on voulait voir le Tre Cime di Lavaredo mais brouillard beaucoup trop épais, nous n’avions pas voulu risquer (sachant que c’est 30€ le parking quand même !). A la place, nous avions été au Lac de Braies (pas gelé non plus). Il y a aussi le lac de Sorapis à voir mais pour nous, c’était trop juste, nous n’avions pas le temps.
Mais vous, c’est un mois plus tôt, donc il faudra bien vous renseigner sur ce qui est ouvert ou pas. Pour les logements, à Cortina par exemple, nous avons eu un peu de mal à trouver quelque chose, nous avions opté pour l’hôtel Larin (ce qui n’était pas vraiment notre premier choix mais bon, c’était bien malgré tout, rien à dire).
Niveau guide, nous n’avions rien de spécial non plus mais j’avais fait pas mal de recherches sur ce site et ailleurs pour glaner quelques infos par ci par là. Si vous voulez, je peux vous envoyer le résultat de mes recherches en vrac ? Contactez moi en privé, vous me donneriez votre adresse email privée et je vous donnerais cela. Ce sont des fichiers en Pdf ou en Word, donc transférables uniquement par mail.
Cordialement.
littlecherry3
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. Je vous fais parvenir mon adresse mail en message privé pour récupérer le fruits de vos recherches (en recoupant avec ce que j’ai trouvé de mon côté je devrais avoir pas mal d’informations ).
Je vais bien me renseigner au préalable, même si je pense que tout dépend de la météo. Au pire des cas nous atterrissons à Venise, il sera encore temps de changer notre programme de visites
giorgio4
si les stations de ski sont fermées à vos dates, il est possible que tout soit fermé dans les stations de ski: mais ailleurs , dans les villes , les restaurants et les commerces sont d’abord là pour les habitants ; donc tout est ouvert
littlecherry5
Merci, mais je ne souhaite pas du tout skier…
Quand je parlais de télécabine c’était surtout pour emprunter celle des Alpes di Suisi pour que je puisse faire de la randonnée.
Et idem pour les lacs
anon685562396
Avec les moteurs de recherche tapez “dolomites”: vous aurez plein de sites et de blogs à foison.
littlecherry7
Merci, je vais être polie car je voulais jouer la carte de l’ironie dans un premier temps… Vous n’apportez aucune réponse, donc pas la peine de répondre sur les fils de discussions sur le forums. Je ne suis pas née de la dernière pluie, des voyages j’en organise plusieurs par an, et si je pose cette question ici c’est que je n’ai pas trouvé ce que je voulais sur les blogs ni sur les “moteurs de recherches”. Les blogs à foison comme vous le dites, n’apportent pas les réponses à mes questions.
Passez une bonne journée.
anon685562398
Pourquoi ce soupçon d’agressivité?
Alors relisez aussi les messages précédents sur ce forum et d’autres concernant votre sujet.
littlecherry9
Aucune agressivité, juste un constat.
Écrire de chercher “Dolomites” sur Google, c’est un peu se moquer des gens… Comme si c’était pas la 1ère chose à effectuer.
Je recherche du concret, des témoignages, pas des réponses aussi peu efficaces. Si vous avez quelques choses de pertinent à me dire, à me conseiller, il n’y a pas de soucis, sinon ne répondez pas.
marielle3110
Bonjour, pourriez vous me faire un retour d’expérience svp suite à votre séjour dans les dolomites ? Je prévois de partir le 16 avril dans les dolomites pour randonner mais je ne sais pas si celà est possible à cette période de l’année.
Merci
anon6855623911
Eh bien alors achetez un guide “papier” en français ou en italien ou en anglais ou en allemand.
sego-braz12
Bonjour,
je pars egalement randonner à partir du 14, je suis très intéressée pour un retour concernant d’info concernant la possibilité de découvrir -ou pas- Cinque torri par ex.
merci
anon6855623913
Avec les moteurs de recherche tapez “Dolomites”: plein d’infos, de forums, de blogs…
cybernyber14
Bonjour,
Ca fait 5 fois que je repars dans les Dolomites et à toutes les périodes.
Chaque période à sa spécificité mais on trouve de tout à chaque saison, même en basse saison.
Voici un itinéraire d’une semaine de randonnée dans les Dolomites autour de Alpe Di Siusi (mon endroit préféré des Dolomites !), Du Sciliar au Catinaccio (Lago Antermoia) , Gruppo Sella (Piz Boe) et Cortina d’Ampezzo (Lago di sorapis)
Et un autre itinéraire de randonnée en boucle maginfique pratiqué l’année dernière autour du Pelmo et de la Civetta, alternant refuge, bivouac et camping.
N’hésitez pas si vous avez des questions, les Dolomites sont magnifiques !!
bonnes vacances
Matthieu
sego-braz15
MERCI !
suis rentree jeudi dernier, mais je garde precisiement les liens
j’y retournerai
cybernyber16
Désolé d’arriver trop tard mais je suis sur que vous vous en êtes bien sortis !
marielle3117
Bonjour,avez vous pu randonner? Ou y avait il trop de neige?
Merci
sego-braz18
J’ai fait demi tour une seule fois, trop de neige. Sinon, sec au soleil avec des nevets largement praticables à l’ombre. Mais je ne suis suis montée qu’a 1800 environ…
Le lac de Braies, je ńai pas l’altitude, etait gelé mais absOlument magnifique… je ne regrette en aucun cas de ne pas avoir pu y aller plus tard…
de Cortina il y a pas mal de sentiers très praticbales.
l’avantage, pas trop de monde, mais pas une journee sans croiser personne.
laulauuustralia19
Bonjour!
Ayant en tête de partir aux Dolomites pour une semaine fin avril/début mai, votre retour d’expérience m’intéresse énormément car je me retrouve confrontée aux mêmes soucis que vous quant aux informations trouvées qui concernent principalement la haute saison.
Je me demandais comment vous vous étiez organisé au niveau des logements; partiez-vous uniquement sur des randos à la journée ou aviez vous pu trouver des refuges accessibles à cette période de l’année ?
Je vous remercie par avance
Laura
anon6855623920
Depuis 2022, deux guides touristiques francophones sur les Dolomites italiennes UNESCO:
“Dolomites Alpes italiennes” chez Petit Futé,
“Dolomites” chez Lonely Planet,
qui couvrent bien l’entièreté du massif, d’ouest en est, dans les 3 régions bien distinctes:
-la région autonome du Trentin-Haut-Adige,
-la région Vénétie,
-la région autonome du Frioul-Vénétie julienne.