Les Français habitant aux Seychelles...

Forum Seychelles

Avez-vous rencontré des Français expatriés aux Seychelles ? Quel changement de vie ! Que font-ils, est-ce qu’on arrive à se lasser de ces paysages sublimes, y a t il une communauté entre Français, qu’est-ce qu’il leur manque le plus (s’il y a) de la France?..

je rêve de m’y installer et d’y créer un petit resto…mais ça m’a l’air mission impossible…difficile d’avoir des infos

Bonjour,

J’ai aussi déjà répondu à cette demande, mais ce jour-là, le modérateur devait être fâché avec moi, puisqu’il n’a pas été diffusé!!!

Nous sommes une soixantaine de français installés aux Seychelles, nous nous connaissons pratiquement tous, mais plutôt organisés en ‘clans’. Il faut aimer la mer qui est pratiquement le seul loisir qui reste lorsque vous avez fait le tour des îles.

Travailler aux Seychelles n’est pas toujours facile, et si quelqu’un pense que vous allez le gêner dans ses activités, impossible de faire quoique que ce soit, surtout s’il a des amis bien placés!!!

Les seychellois sont très accueillants avec les touristes, mais n’aiment pas trop les étrangers installés.

Tout de même, la vie est agréable, une qualité que l’on ne trouve pas dans beaucoup de pays, même si l’approvisionnement en produits alimentaires est souvent déficient (en ce moment il n’y a pas d’huile d’olive depuis 2 mois, il y a 2 semaines il n’y avait pas de sel ni pommes de terre, il manque très souvent qq chose et la pluspart des produits ne sont pas de grande qualité, il faut tout de même dire que depuis la libéralisation des importations cela comence à aller mieux, 3 nouveaux supermarchés se sont ouverts en 8 mois).

L’environnement est exceptionnel, mais cela se
dégrade à vue d’oeil.

Personnelllement la France ne me manque pas.

Quant à ouvrir un petit restaurant, il vaut mieux oublier, avec de bons appuis il faut au moins 3 ans pour obtenir l’autorisation!!! Et ce n’est pas garanti.

Il n’y a ques projets industriels en zone franche qui sont réalisables, 0 Taxes, 0 charges sociales, 0 impôts, mais 100% à l’exportation.

Si vous en voulez plus, questionnez-moi directement sur mon mail.

Bien à vous. AndréM

Bonjour,

j’ai vu qu’il y avait plusieurs banques sur les iles est-il facile d y trouver un poste où est-ce plutôt réservé aux locaux

merci pour votre retour et surtout si vous êtes toujours aux seychelles

ps nous partons en voyage de noce mardi sur praslin, la digue, denis et mahé pour 18 jours

bj

petite rectification suite a la reponse d’AndreM,
nous sommes 450 Francais installés aux Seychelles a ce jour,
dont une soixantaine a Praslin,

cordialement,

Laurent le photographe.

Bonjour Laurent,
Il me semble que vous résidez aux Seychelles. Je me permets donc de me tourner vers vous en qualité de future expatriée sur votre belle île.
En poste dès la rentrée 2008, il nous paraît difficile de trouver un logement sauf à être sur place et utiliser le bouche à oreille.
Auriez vous des infos ou des pistes ? Nous recherchons une maison avec 3 chambres si possible non loin de Victoria. Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement Maryse

Bonjour André,

Nous allons avoir bientôt le privilège de faire partie de la communauté française aux Seychelles (en poste à la rentrée prochaine). Je me tourne donc vers la solidarité communautaire pour la quête d’un logement sur Mahé si possible proche de Victoria. Il semblerait que seule la recherche sur place ou le bouche à oreilles soit fructueux compte tenu de la pénurie.
Nous recherchons de préférence une villa mais à défaut un appartement nous conviendrait dans un premier temps.
J’espère pouvoir compter sur votre aide.Cordialement
Maryse Barthélemy-Lopez (maryselopez@yahoo.fr)

Bj Maryse,

desolé de ne pas pouvoir t’aider, car j’habite Praslin,
je ne vais a Mahé qu’une fois par mois environ,
et je pars en vacances dans 15 jours pour une durée de 2 mois…

je sais que la situation de trouver une maison sur Praslin est critique,
mais je pense qu’elle l’est bcp moins sur Mahé.
il existe des petites annonces dans le journal NATION,
mais on ne le recois que tres peu a Praslin, et c’est generalement des locations qui se font dans la minute.

je pense que si tu payes ton loyer en Euros, tu n’auras aucune difficulté a trouver une belle maison, compte 500 euros de loyer dans ton budget,

bonne chance et a bientot aux seychelles.

Bonjour André,

ces fransçais installés sont pour la plupart des retraités? n’est-ce pas
sinon quel genre d’emploi occupent ils?
en parcourant un article, j’ai lu que le gouvernement nous laissent entrer facilement pour créer qque chose , mais par contre pour partir avec tes devises si tu souhaites rentré, c quasi impossible!
avec mon mari , ns souhaiterions partir pour 12 mois ( pour une île) environ pour vivre une expérience différente de notre quotidien métropolitain, cependant ns n’avons pas encore choisi la destination, même si lui est réunionnais …non loin des seychelles!!
merci pour retour d’info
bien à vous
k974

bonjour, je suis francaise “expatriée” à la Réunion et je viens découvrir les seychelles fin septembre durant 15j
y a-t-il des possibilité de loger pour moins cher que dans les hotels, chez d’autres francais expatriés sur l’archipel ! je voyage avec mon sac de couchage et aimerai que mon voyage ne me coute pas trop trop cher… avez vous des bons plans
merci

A l’attention de Géraldine que j’arrive pas à joindre.

Bonjour Géraldine,

Ayant bien pris note de votre message du forum, il me serait plus facile de vous répondre drectement sur votre mail personnel, le mien est: abauduin arobase yahoo point fr

Cordialement.

AndréM

Bonjour Mon nom est Patrick Martin et je suis représentant des Français pour tout l’Océan Indien. J’allais aux Seychelles mais actuellement c’est plus difficile. Je souhaite rentrer au contact des 400 Français qui y vivent mais je manque d’adresses mail. Pouvez vousm’aider ? j’en serais ravi

en attendant très cordialement
Patrick

bj P.Martin,

si vous souhaitez obtenir le vote des Francais Residents aux Seychelles,
je crains qu’il serait judicieux de vous deplacer.

cordialement,

Laurent.

bonjour Laurent
vous avez tout à fait raison même si ce n’est pas très simple mais je vais tout de même voir cette possibilité. J’y allais souvent auparavant mais les avions sont ici devenus plus compliqués
en tout cas merci beaucoup e votre remarque franche

bonne journée
Patrick

Bonjour André,

Je prends contact avec vous au vu des échanges que vous avez pu avoir et sur les bons conseil que vous avez posté sur ce forum.

Nous serons sur Mahé dans la deuxième moitiée du mois du mois d’août et je serai très intéressé de vous rencontrer afin d’avoir de votre part les informations précises sur les régles qu’il convient de suivre pour s’installer aux Seychelles;

Je vous remercie de bien vouloir me préciser si une rencontre est possible.

Bien cordialement.

Bonsoir,

je me permet de vous ecrire afin de savoir si vous pouviez me donnez des infos sur les logements aux seychelles sur l’ile de MAHE. nous avons regarder sur les sites d’agences immobilieres aux seychelles via notre system internet mais il n’y a quasiment aucunes annonces de ventes de maison
Nous souhaiterions venir vivre aux seychelles, nous avons 5 enfants.
J’aurais aimé savoir si vous aviez eventuellement des adresses a nous communiquer afin de trouvez une maison assez grande pour nous acceuillir.

En vous remerciant pour votre reponse.
Bien cordialement

Bonjour Cocochik,

Pour trouver un logement sur Mahé en vue d’une installation il faut contacter en priorité l’ambassade de France. Mais je pense que vous n’avez pas pris la mesure des difficultés pour une installation, les Seychelles étant plus que fermée aux étrangers…

Pour des vacances il existe sur Internet toutes les informations nécessaires pour trouver des hotels ou villas à louer.

A+

Bonjour,

Votre mail : comme on dit : “Bref , mais intense …” m’a percuté !
Nous vivons depuis 7 ans aux Antilles Françaises ,
Nous avons créé notre société avec mon ami : L’ un Fabrique et Pose des Enseignes , L’autre pratique le Feng shui …
Contrairement, à ce que l’on pourrait croire … Des professions apparemment différentes peuvent être très productives et on en s’en ai fait la preuve …
Mais la productivité professionnelle c’est pas la VIE ???
La MARTINIQUE est bonne école pour :
Comprendre une culture qui en réalité n’est pas " francaise "… on ressent tellement le métissage et l’influence du colonialisme … La culture Africaine qui n’arrive pas à faire surface pour laisser place au souvenir de l’esclavage …
Nous avons fait notre petit bout de chemin aux antilles, et on a découvert aussi toutes les îles voisines : La Dominique , Guadeloupe, ST Martin, STE Lucie , Les Grenadines …

Et Les Seychelles, c’est comment ?

A très Bientôt ,

Marlène

Bonjour Marlene,

Ma réponse, courte, visait le message de Cocochik…

Contrairement aux Antilles françaises, que je connais bien, les Seychelles est un pays indépendant avec un devenir important mais freiné par un régime politique sortant à peine du communiste (et oui il faut le savoir…) qui ne permet pas aux étrangers de s’y installer facilement.

Vous pouvez désormais acheter une résidence mais s’y installer pour travailler est très difficile et limité à certaines activités. Tout projet d’insvetissement doit être d’abord accepté par le Seychelles Investment Bureau avant de démarrer la procédure d’obtention de toutes les autorisations. Bonne chance…

Ce protectionnisme est lamentable lorsque l’on voit le potentiel économique des Seychelles. Mais l’on veut apparement protéger les locaux et l’environnement des investisseurs à tout va (lorsque l’on voit le saccage fait sur les îlots pour construire des hotels 5*…).

Voilà, pour y vivre et travailler il faut soit avoir de gros moyens pour ‘satisfaire’ tout le monde ou attendre quelques années que les politiques publiques soient plus ouvertes aux investisseurs.

Coté environnement et paysages les Seycehelles restent exceptionnelles.

A+

Bonjour,

Toi même, es tu un de ces français installés aux seychelles ?
Si, oui pourrais tu nous raconter ton expérience ?
Tu dis que l’on peut désormais acheter aux seychelles… Même en dehors d’Eden Island ?

Merci

Bonjour JCS,

Français mais pas installé aux Seychelles, j’ai présenté un projet d’investissement après une prospection et des rencontres intéressantes sur place. Pour se faire une idée de ce qui est possible ou pas il n’y a pas de secret… il faut aller sur place. Si tu n’y vas pas tu ne sauras pas…
A+

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

En fait , nous ne sommes pas figés sur la destination, mais on a fait un le tour de la Martinique, et les seychelles serait un bon compromis pour nous, y penser ne veut pas dire partir demain …

Est-ce que les chambres d’hôtes ça fonctionne la-bàs ?

A bientôt

Bonjour,

Les investissements étrangers dans les projets touristiques sont acceptés par le Seychelles Investment Bureau (P.O. Box 1167 |Victoria | Mahe, Tel: +248 295512 | Fax: +248 225125 | Website: www.sib.gov.sc). La démarche sera longue mais possible.

Des chambres d’hôtes marchera forcément vu la capacité et l’offre hôtellière actuelle ainsi que le nombre de touristes en constante augmentation.

A+

bj a ts,

precision, la loie protectionniste, donne droit au business chambres d’hotes,
en dessous de 10 chambres (si mes souvenirs sont bons) uniquement aux Seychellois.
donc prevoir projet chambres d’hotes de grande envergure.
a bientot.

Laurent

Oui, c’est en effet ce que m’avait dit un agent immobilier que j’avais contacté.

bonjour
je rebondis sur ton commentaire sur l’environnement :tu le vois se degrader rapidement !!!
j’ai pourtant appris que le gouvernement avait mis en place des regles tres strictes de protection avec des parcs naturels marins et terrestres et que l’archipel etait l’un des plus preserve au monde.

alors bien sur quand on lit tous les posts et qu’on voit tous ces gens qui veulent aller y faire du business toutistik et que le tourisme est en croissance grand V alors on se dit :voila encore un paradis qui va etre saccage dans 10 ans comme l’ont ete tous les autres Bali inclus

donc donnes moi des infos si tu peux et aussi je cherche le contact avec une association qui a sauve les tortues geantes de l’extinction , je n’arrive pas a retrouver son contact

a bientot pour ta reponse

Bj a ts

Et il possible de reprendre un restaurant avec quelques chambres?

Si un propriétaire souhaite vendre sont établissement et il possible de l’acheter?

Actuellement je suis en France mon projet et prévue dans 3 ans vous avez des conseils?

Ile Maurice ou Seychelles?

Merci

Didier

l’ideal c’est d’obtenir le renseignement directement de la source,
car les lois changent souvent par ici.

pour les seychelles,

demandez au bureau SIB, a lilianne Desir,

ldesir@gov.sc
Tel: +248 4295512

crdlmnt

Laurent.

Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous souhaitons nous installer, sans travailler, pendant une année scolaire à Praslin ou à Mahé, dès septembre prochain.
Notre grande interrogation concerne le permis de résident qui semble indiqué:

• 14 000 euros pour nous 5
    Nous avons du mal à savoir si cela concerne le “gainful ocupation permit” ou le “permis de résident”.
    A bon entendeur, si quelqu’un a une réponse précise…
    Merci d’avance,
    Sarah

bj,

le GOP sert a travailler,
le Resident Permit serai plus adapte a votre situation, je pense que c est un forfait pour cinq ans et que cela coute bonbon.

sinon en toute legalite vous pouvez prendre un billet d avion Aller Retour du 1er janv au 31 Dec 2012 valide un an, et acheter egalement un billet de AR Seychelles Mauritius, du 1 avril au (peu importe) pour faire un semaine de vacances a Maurice, et revenir au Seychelles en tant que simple touriste avec un visa de 3 mois.
pour eviter d avoir a faire des demandes d extension de visa (couteux),
pensez a acheter vous billets avant de partir, ainsi vous avez des justificatifs comme quoi vous comptez quitter le pays.
renouveller l’operation avec un voyage a la Reunion (d une semaine ou d un jour) 3 mois plus tard.

vous etes donc restes 3 mois puis 3 mois, puis 3 mois. etc…

ce n’est pas compliquer et c’est pas bcp plus couteux que de lacher la mois a l etat pour obtenir une extension de visa de 3 mois a 1 an.

cordialement,

laurent.

bonjour,

j’aimerais savoir si certains d’entre vous pourrez me donner le nom des enseignes de supermarchés présentent sur lîle. je souhaiterais m’installer aux seychelles et je fais quelques recherches dans mon domaine.
s’il y a des secteurs qui recrutent j’imagine que c’est plus le tourisme mais il doit falloir une bonne expérience au préalable non ?
merci par avance à tous !

Bonjour à tous,

Nous souhaitons créer une entreprise aux Seychelles, Pour cela, j’ai besoin d’une adresse et d’une aide sur place pour acheminer le courrier, quelqu’un serait intéressé ou connaîtrait un bon plan pour palier à ce problème.

Merci pour votre aide.

Bonjour a tous,

Je souhaite passer quelques jours au seyshelles avec mes deux enfants.
Pourriez vous m indiquer quels sont les hotels bons marches svp.
Je suis expat a l ile Maurice et je suis sur le point de rentrer chez moi en france, les seyshelles c est un endroit qu on a toujours voulu mes enfants et moi visiter.
merci pour vos responses

Bonjour,
Nous sommes un couple de jeune retraité qui parcourons le Monde depuis 2013. Nous avons commencé par l’Asie du Sud Est en sillonnant à vélo la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge et les Philippines. Notre prochaine destination est les Seychelles (septembre 2017), nous avons commencés nos recherches sur internet, mais comme à notre habitude nous préférons prendre la température avec des expatriés ou locaux, pour avoir une meilleur information.
Exemples d’infos: prix d’une location à long thermes, le coup de la vie, soins médicaux (hôpitaux), et tout ce qui pourrait nous service lors de notre séjour.

Merci d’avance de vos réponses

Cordialement

Pascal & Carmela

Bonjour à tous!!

Y aurait-il quelqu’un parmi vous qui soit infirmier, ou connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui travaille dans le milieu hospitalier aux Seychelles?

Merci pour vos réponses

BonjourJe ne puis hélas vous renseigner mais j’ai vu votre annonce, je vais travailler aux Seychelles trois ans À partir d’août 2018 et j’aurais souhaité loger chez l’habitant ou louer un studio à Victoria.Peut-être auriez-vous pu me renseigner.Je vous en serai reconnaissant.Cordialement.
Jean Pierre

Bonjour,
Nous voudrions nous installer aux Seychelles d’ici 3 ans.nous aimerions savoir si dans notre domaine professionnel c’est possible d’y travailler: moi la coiffure et mon mari peintre décorateur? Quelles démarches à faire pour se mettre a son compte sur l’île svp? Merci

Bj
actuellement aucune demande de permis de travail n’aboutira
et meme en temps normal
vos emplois font partie de la catégorie d’emplois
Qui sont généralement réservés aux seychellois
a moins d’avoir de très bonnes connexions

ou

d’avoir un projet d’investissement en or avec vos métiers à la clef

je pense que se sera difficile

il vous restent la possibilité de vous installer en tant que retraités

Bien à vous
L.L

Bonjour, est-ce vous savez si en seychelles ils cherchent des Medecin. Je suis médecin généraliste installé en libéral en france et à cause des impôts et taxes je voudrais chercher à quitter la france.
les écoles sont bonnes, j’ai 3 enfants et je voulais quand même leur assurer une bonne éducation.
merci pour votre réponse
cordialement
Vlad

Je pense qu’un médecin salarié dans le secteur publique gagne approximativement 1000 euros par mois

dans le secteur privé sans doute 3 fois plus
mais le parcours du combattant est plus long pour s’installer.

etes vous prêt à perdre autant d’argent par mois ?
telle est la question ?

ma femme française est psychologue avec un DESS et 15 ans (sous le même ministère)
d ancienneté elle gagne moins de 1000 euros par mois dans le secteur publique

La vie est 30% plus chère qu’en métropole ici

je vous laisse faire les maths.

bien à vous

LL

citation msg=“4967379”] Bonjour, est-ce vous savez si en seychelles ils cherchent des Medecin. Je suis médecin généraliste installé en libéral en france et à cause des impôts et taxes je voudrais chercher à quitter la france.
les écoles sont bonnes, j’ai 3 enfants et je voulais quand même leur assurer une bonne éducation.
merci pour votre réponse
cordialement
Vlad
[/quote]

Sujets suggérés

Services voyage