Les îles Barren

Forum Madagascar

je projette un séjour aux îles barren et je recherche des conseils pour m y rendre et les opinions de chacun . merci d avance pour vos suggestions et vos récits .salutation paulo 83

varatraza analalava … vous aurez peut etre plus de chance que moi

Pour aller aux iles Nossy Barren, il faut d’abord aller à Maintirano, et là,…;s’arranger avec un pécheur ( ou un boutre), pour y aller. C’est entre 8 et 18 milles au large, à 20 milles au sud de Maintirano (il y a également 2 petit ilots devant Maintirano à 4 et 8 milles, tout petit à marée haute, mais près d’un mille à marée basse (entre majunga et morondava, il y a marées jusqu’à 5 mètres, exceptionnel en océan indien)

merci pour les renseignements , avez vous des contactes à maintirano ou à soahanina qui pourraient me faciliter la tache ? merci encore paulo

Vazaha, de 63 ans,j’ai un mini hotel à Maintirano (infos sur maintirano à “transport pour pointe ouest de Madagascar”). Nous avons un petit boutre de 10mètres “jahazi” (c’est à dire le plus traditionnel à voile triangulaire) de transport, qui vient d’etre terminé, dont mon fils (23 ans), est patron.C 'est trés spartiate, abri sommaire, pas de moteur. Si vous vouliez aller aux iles Nosy Barrein, vous pouvez vous entendre avec lui , en téléphonant ou en le voyant à la maison (numéro indiqué à “transport pour pointe ouest de mada” pour l’hotel, ou au 034896449: autre numéro de la maison). Attention: les iles nossy barrein ne sont pas Nosy Be:il n’y a pas de bistro, occupé simplement par les pecheurs qui peuvent y rester une semaine tout au plus, en général. Pour une, trés haurte: 35 mètres,mais elles sont petites: 7, la plus grande doit faire un kilomètre à marée haute (mais à marée basse-5 mètres de marée (les plus fortes de l’océan indien, exception faite de la mer rouge)- cela peut atteindre souvent un mille.

Les iles Nosy Barren les plus proches de Maintirano (dont Maroentaly, la plus proche de la cote, à 9 milles de la cote), se trouvent à 20 et 22 milles au Sud, et Sud-ouest de Maintirano.
Il y a aussi des bas-fonds qui décrouvent (pour certains plus proches ) Ici, la cote n’a rien à voir avec la cote est de Madagascar, où les fonds tombent à pic, et où à 2 kilomètres, on peut avoir 500 mètres de fond. Ici, sur toute la cote, depuis le cap Saint André,jusqu’au sud des iles barren, à 30 milles au large, il n’y a le plus souvent que 20à 30 mètres de fond, parfois moins.
Aux grandes marées certaines iles Nosy barren découvrent même sur plus de 2milles, et se rejoignent.
Au large de Maintirano, il n’y a pas véritablement d’ile, mais un ou 2 “cailloux” insignifiants, et même souvent recouvert à marée haute (en face de Maintirano, plein ouest, entre 7 et 9 milles de Maintirano), mais qui, à marée basse découvrent sur une superficie pouvant aller jusqu’à 2 milles,pour le caillou le plus éloigné de Maintirano (“nosy marify”).

Sujets suggérés

Services voyage