Bonjour, Pour nos prochaines vacances d’été, nous seront installés durant 2 semaines (dernière de juillet et 1ère d’août) au Barroux.
Quels marchés incontournables à voir me conseilleriez-vous, en restant sur la région du Haut Vaucluse et du Comtat Venaissin. (marchés à thème bienvenus)
Nous connaissons principalement les marchés de Vaison-la-Romaine et de Nyons.
Auriez-vous également (si cela existe encore!) des tuyaux sur des marchés sympas mais pas trop fréquentés (trop fréquenté comme c’est le cas à Vaison par exemple).
Merci d’avance pour vos conseils.
Le marché de Carpentras est très typique, je crois qu’il y a aussi un marché de la truffe mais je sais pas en quelle saison.
Consulte le CDT du Vaucluse ils te donneront toute la liste.
Je pense que les marché de “grandes villes” finalement se ressemblent un peu tous. C’est plus le lieu lieu même qui peu faire le cachet.
Après tous les marchés sympas sont, à l’image de Vaison, vite saturés en été : LE conseil c’est de faire l’effort d’arriver avant 9h/9h30 sur place, Passé 10h c’est souvent très chargé, même pour se garer.
Pour ce qui est du marché aux truffes de Carpentras, je pense qu’un site lui est dédié, cependant la saison est hivernale donc s’attendre à un marché “décembre à mars” environ.
pour les marché de village, je connais celui de Sainte Cécile le samedi matin qui vaut le détour …
Bonne journée
Je confirme tout ce que dit thierry
Que ce soit Carpentras le vendredi ou ilsle sur sorgue le dimanche , mieux vaut y arriver avant 9h30 . A11h , c’est la cohue !
Le marché aux truufes , c’est en ce moment , pas l’été !
Plus petits marchés sympa : Bedoin le lundi et Pernes le samedi
Enfin , il y a les marchés de producteurs ( fruits legumes uniquement ): le mercredi soir a partir de 18h a Pernes par exemple
Bonjour et merci pour ces infos. Pour ce qui est de l’heure d’arrivée au marché, nous avions déjà remarqué qu’il faut arriver tôt pour pouvoir en profiter au mieux.Et effectivement, c’est plus le lieux en lui même qui donne un cachet.
N’hésitez pas, si vous avez d’autres idées!
le Barroux, excellent choix c’est très joli !!!
celui de Bédoin est sympa, pas trop grand on y trouve tout ce qu’il faut mais comme partout il ne faut pas arriver trop tardcelui de Carpentras est plus grand et pour la truffe c’est en ce moment !
le lundi à Mazan et le mardi à Caromb mais ils sont très petits
les marchés des producteurs sont nombreux
attention tout de même aux attrapes touristes, si vous voulez acheter du local il vaut mieux aller directement chez le producteur ! (pour l’huile d’olive je vous conseille les coopératives oléicoles, à Beaumes de Venise et Malemort du Comtat que je connais, il y a aussi le domaine la Rêverie à Modène près du Barroux qui fait de l’huile et du vin)
il y a également quelques marchés nocturnes (à Bédoin entre autres)
En reponse a tatinane
Il n’y a pas d’arnaque sur les VRAIS marchés de producteurs comme a Pernes car ils sont controlés
Pour info , celui de Mazan n’est plus controlé …donc !
Pour l’huile d’olive , vous en trouverez meme de la bio a Mazan
je ne parle pas de ceux des producteurs mais des classiques où l’on trouve de tout, du bon mais aussi du n’importe quoi : l’huile d’olive de la Provence espagnole, le saucisson qui n’a absolument rien de local mais qui en plus vient de chine, les savons de Marseille de l’autre bout du monde et bien d’'autres encore
pour l’huile d’olive, le choix ne manque pas en terme de producteurs et à des prix très abordables !!! je citais ces 2 là parce que mon père y mène ses olives et que je les connais
Bonjour Woooz,
A peine plus loin qu’Isle sur Sorgue & Fontaine de Vaucluse il y a le marché de vrais producteurs de Coustellet le Dimanche matin : le ‘village’ n’a pas de réel intérêt mais il est situé au croisement des routes menant au Luberon, et on y retrouve donc de nombreux petits producteurs de la région vendant leur produit du moment et ce presque en toute saison (du type le papy vendant quelques salades de sa production et quelques bouquets de lilas du jardin…)
Franchement c’est un régal pour les yeux, puis pour le gôut !
De plus possibilité de poursuivre la journée avec quelques visites proches comme Gordes ou Oppède le vieux…
Par contre côté fréquentation il est très fréquenté, mais c’est souvent le signe d’un bon marché…!! Je confirme la nécessité d’une arrivée matinale pour éviter la foule & avoir les meilleurs produits
Bonnes vacances en Provence !!