Hola,
Un petit compte rendu d’un trip dans le Putumayo:
Mocoa: la ville ne propose pas grand chose mais les alentours si: cascade, superbes rivières, paysages grandiose. Des assos permettent aux voyageurs de visiter leurs installations et de voir faune et flore de la région.
Pour dormir, il y a “La Casa del Rio” sur la route de Villagarzon juste après la 1ère rivière traversée. Hosta très agréable dans un cadre de verdure; seul problème: l’acceuil, assez lamentable.
Possibilité de canyoning et de spéléo.
Puerto Assis: la ville n’a pas grand chose a offrir non plus. Pour les alentours, il y a des possibilités de se baigner dans les rivières et des départs en lanchas notamment pour Puerto Leguizamo où il est possible d’accéder au Parque National “La Playa”.
Orito: Nouvelle ville née du pétrole entourée de superbes rivières: Rio Orito et Rio El Caldero. Ballades et baignades rafraichissantes.
La route qui va vers la frontière et El Puente Internacional (qui rejoint El Lago ou Nueva Loja en Equateur) passe par El Topacio, El Tigre, Valle del Guamuéz (ou La Hormiga) et pour finir San Miguel.
Là, on s’enfonce davantage dans la selva, les paysages sont magnifiques, on peut aussi se baigner dans le Rio Guamuéz et dans le San Miguel qui marque la frontière.
Des ballades sont aussi possibles.
Pour conclure, ce n’est pas une région facile d’accès, même si la route principale de Pitalito à Puerto Assis est en bonne état, car certaines routes sont destapadas ou pas finis. Il peut faire très chaud, il pleut souvent. Le climat est très changeant et ce en quelques heures.
Mais cela vaut le coup pour la nature, les rivières et la population. C’est une Colombie très différente du reste du pays par de nombreux aspects.
Wooden.
P.S: Au cas où quelques personnes poussent des cris d’orfraie pour la fameuse sécurité en Colombie, il faut évidemment être très prudent dans cette région où, malheureusement, les groupes armés de tous bords ont durement sévi. Certaines parties du déparement abritent encore des groupes peu recommandables surtout les régions frontalières.
Il y a vraiment des veredas et chemins à éviter: renseignez-vous auprès des habitants. En règle générale, il n’est pas très prudent de s’aventurer seul dans la selva (mines anti-personnelles). Les routes sont plutôt tranquilles, mieux vaut quand même les faire de jour.