Bonjour, Voilà, mon fils part 6 mois de janvier à juin 2014 à Natitingou au nord Bénin.
Pour les vaccins et la consultation “tropicale”, c’est fait.
Et maintenant, nous sommes en train de voir comment se protéger au mieux des moustiques. Spray, bracelets, moustiquaire (ça c’est sur !)
Si quelqu’un est allé dans ce coin dans ces mois là (entre janvier et juin), y a t’il moins de moustiques en saison sèche (jusqu’à mi mai d’après le petit futé Bénin ) ?
Trouve t’on des répulsifs moustique efficaces pour la peau dans les pharmacies ?
Voilà, merci pour vos conseils.
les répulsifs :
ceux de pharmacie (spécial tropiques) : moyennement efficaces de toute manière, on est toujours un peu piqués. de plus, pour 6 mois, j’ai eu du mal à les supporter (démangeaisons de la peau). j’ai fini par utiliser des huiles essentielles de citronnelle, moins agressives et très efficaces (enfin tout aussi efficaces)
les moustiquaires :
en général elles sont installées partout. je ni pas eu besoin d’en acheter… soit des moustiquaires, soit des grillages anti-mousqtiues aux fenêtres.
on passe un coup de produit avant d’aller dormir et c’est bon.
y’a des moustiques un peu partout, même si moins en saison sèche. mais tout de même. j’ai été piquée à Nattitingou en février pleine saison sèche.
on dit mettre des manches longues et pantalons ou jupes longues le soir : mais vu la chaleur c’est pas toujours tenable … d’où les huiles essentielles.
de toute manière ces charmantes bestioles savent vous manger là ou on ne peut se protéger : poignets, chevilles ect …
prévoyez des tubes de pommade anti-démangeaisons (du costaud) : parfois on a envie de grimper aux rideaux, mais il vaut mieux éviter de se gratter car le moindre bobo peut vite s’infecter … (ça m’est arrivée une fois, depuis … je fais attention)
les pharmacies sont assez bien approvisionnées. emportez une ordonnance (même si tout est en vente libre, le pharmacien sait exactement quoi donner ou par quoi remplacer, nous, pas toujours )
bon sejour
ps : je suis allée 6 mois au Bénin l’an dernier, en saison sèche, du sud au nord du pays
J’ai été 28 mois à Parakou, une moustiquaire c’est élémentaire, les répulsifs!!! si on n’est pas soi même incommodé? Lorsquej’allais dans les villages j’utilisais tout le temps un serpentin qui se consume en 4-6 heures, lorsqu’on est proche d’un point d’eau que ce soit fleuve, mais oui, il y en a, lac, étang, marigot; il y a plus de moustiques. L’on fait comme on veut mais pour un séjour de 6 mois, le but n’est pas de revenir malade. Surtout et toujours de l’eau potable, je n’ai jamais bu de l’eau dans un village, plus de 200 fois j’ai mangé et dormi dans un village, mangé comme les vilageois mais sans la viande, une seule fois, poulet tué devant moi et cuit aussitot. Avec la santé on ne plaisante pas. Ah! oui, un cachet anti palu tous les jours!!!
Merci à vous deux, Les huiles essentielles, j’y avais effectivement pensé mon fils ayant fait une allergie au 5/5 (des petits boutons), si c’est à peu près aussi efficace que la chimie pure, j’aime autant. Je compte aussi lui donner du spray à pulvériser sur ces vêtements.
Pour le Palu, le médecin lui a donné un traitement pour trois mois et lui a donné le nom d’un médicament à acheter en pharmacie au Bénin en cas de crise à l’arrêt du traitement, les trois mois restant donc il suivra les recommandations.
Est ce vous savez si on trouve (probablement oui) des serpentins ou autres répulsifs sur place ?
Avez vous d’autres conseils à me donner ?
Mon fils achètera sa moustiquaire en arrivant à Nati , savez vous si ils en vendent des pré imprégnées, ou doit il emmener un flacon d’imprégnation par trempage ?
Des serpentins on en trouvait en 68/70 à Parakou, une moustiquaire imprégnée, est peu légère et ne prend pas de place, moi je l’achèterais sur place en France avant de partir. Avant de partir j’avais aussi acheté, un chapeau, des lunettes de soleil, un lit de camp car je devais me déplacer beaucoup, une glaciére qui me servait de chaise!!! de bons souliers de marche. Surtout ne boire que de l’eau traitée et sure, ma frangine qui fait sa 15° année d’Afrique vient d’avoir une “grosse fatigue” malgré tout ce quelle connaissait et quelle appliquait
Pour l’eau, je pense qu’il va emmener un filtre Katadyn mini et des pastilles de micropur (léger et efficace) . Pour les moustiques, tout ce qu’il pourra acheter sur place, il le fera. Et oui, il faudra penser aux lunettes, pour la tête, il a les cheveux afro alors ça protège. Pas besoin de lit, il fait son bénévolat dans une maison pour volontaire avec lit deux places, et un petit frigo dans la maison. Que pense tu des produits de trempage pour les vêtements (pantalons, tee shirt …)
merci
pas besoin de filtre … Natitingou : il y a de la distribution d’eau au robinet, et les éventuelles eaux de puits je n’ai jamais vu les gens la filtrer (je n’ai jamais vu d’occidentaux en boire, d’ailleurs). Les pastilles micropur suffisent.
Est elle potable ? Ou faut il la traiter ? Je ne pense pas qu’il aura l’occasion de boire de l’eau de puis. C’est juste si il va faire un tour ou des excursions dans les parcs.
Merci en tous cas pour tous vos conseils.
pour moi les produits de trempage des habits, je n’en mettrais pas, il faut supporter cette odeur. Toute eau doit ètre traitée, micropur c’est bien et une bonne glacière permet d’avoir 3 ou 4 litres d’eau avec soi. Cela m’est arrivé une fois de n’avoir pas amené d’eau avec moi je pensais partir pour 3H de temps et de plus je partais ce jour là à 7H1/2, je suis rentré à 13H30 seulement après 15km à pieds dans la brousse et accompagner un malade d’un village à un hopital de brousse, l’infirmier néerlandais qui avait ouvert cet hopital me dit prends cette bouteille de coca, vas sous la douche et quand tu auras fini de boire le coca tu reviendras!!! Comme traitement journalier anti palu je ne prendrais pas non plus du Lariam
Non, le médecin lui a prescrit doxycycline pas Lariam .
Bonjour,
Je me permets de vous répondre parce que je suis originaire de Natitingou et je m’y rends deux fois par an. D’ailleurs j’y serai aussi au mois de Janvier.
-
Pour les moustiques, tout est nickel de Janvier à Février car ul fait froid (l’harmattan) et on ne voit pas les moustiques
-
De Mars à Avril, on commence par avoir quelques moustiques surtout si la saison des pluies se donne rendez vous pour faire murir les mangues.
-
De Mai à Juin, les pluies commencent par abonder, donc il y a plus de mousitiques.
Important: La moyenne de moustiques présentes à Natitingou est largement en dessous de la moyenne nationale et des villes africaines. Ceci par le simple fait que la ville de Natitingou est pleine de chauve souris qui se nourrissent des insectes donc moustiques y compris.
A Natitingou, on peut aussi trouver de l’huile de neem qui fait fuir les moustiques. Voilà, j’espère que j’ai pu vous donner quelques indications.
Merci de cette réponse très précise Tintus. Au moins qund il arrivera début janvier, les moustiques ne seront pas encore là! Et merci pour le neem, j’vais déjà lu ça mais je n’y pensais pas. Et c’est sans doute moins nocif et allergène que les sprays sur le long terme.
Bien sur que le neem est moins nocif sur la peau. Une autre techinque pour chasser les moustiques, c’est de bruler les feuilles sèches de neem dans la cour de la maison ou dans le jardin (de temps en temps) et l’odeur les chasse.
Pour le palu, moi je préfère personellement les produits naturels aux vénins comme Lariam. Au Bénin, il existe un produit à base de miel pour prévenir et guérir le palu: API PALU. Je connais beaucoup d’oaccidentaux vivant au Bénon qui l’ont adopté. Et ça se vend dans toutes les pharmacies.
Bonsoir
Si je peux me permettre, qq conseils pour le fiston… basé sur mon expérience sous les tropiques.
Salut
1.Répulsif : INSECT ECRAN : molécule Deet 50: le top . Ce n’est pas totalement inoffensif pour la peau , mais pour un ou deux mois… terriblement efficace (testé sur Bornéo, Asie en général)
2.Vêtements: INSECT ECRAN VÊTEMENTS: lavage des fringues avec le produit et recommencer au bout d’un mois par sécurité: pas la moindre odeur, garanti. (et efficace à mon avis)
3.Palu: le top mais le plus cher : “Malarone”, c’est l’antipalu le plus confortable et qui n’a pratiquement pas d’effets secondaires en général, apprécié par les routards . Eviter Lariam, trop d’effets secondaires négatifs. Le dioxycycline est un antibiotique , alors sur 6 mois … AU FOU… , on évite, même si le prix est bcp moins élevé. (un médecin vous a vraiment conseillé cela ?).
Les expatriés ne prennent pas d’antipalu, mais se protègent avec répulsifs… et encore … au bout d’un moment tu laisses tomber (vécu Burkina, Mali)
4.Pour l’eau, Micropur est parfaite mais trop cher. L’hydroclonazone a un goût de chlore assez rapidement, mais il ne coûte rien. Alors de temps en temps, pas de pbm.
5.Bracelets, ultrasons = attrape nigauds garantis ! Idem les images pieuses…
6.Serpentins: pour une bonne protection, il faudrait en faire fumer une telle quantité que tu mourrais asphyxié auparavant. Efficacité très réduite.
7.Après piqure Onctose: après 5 minutes plus de démangeaison … attention : cortizone … mais très efficace. Ds toutes les bonnes pharmacies en France.
8.Les prises antimoustiques (si électricité) sont aussi très efficaces (mais pas inoffensives)
Hum, en me relisant , je me rends compte que mes conseils ne sont pas très écolos… mais celui qui a chassé le moustique en pleine nuit, avec risque de palu me comprendra…
Salut
Gilles
Merci pour ces conseils. Pour le palu, oui c’est un médecin tropical (celui qui a vacciné contre la fièvre jaune) qui a prescrit doxycycline mais juste pour 3 mois, après pas de prévention pendant 3 mois (sauf répulsifs) mais il a donné un nom de médicament a acheter au Bénin en cas de crise de palu, puis au retour, un mois de doxycycline. La malarone c’est 3 mois max.
Pour le répulsif, j’ai effectivement prévu Insect écran trempage, spray vêtement, mais pour la peau une peu de Insect ecran à L’icaridine pas au deet (allergie) et les huiles essentielles.
Pour l’eau, il part avec un filtre en cas d’eau peu sure, pourra également faire bouillir l’eau et utilisera micropur (en liquide, c’est pas cher).
Merci à tous pour les conseils.
c’est noté !