Notre court séjour en Corrèze nous a bien déçu… Nous étions partis à l’origine pour visiter le site des ardoisières de Travassac… Visite très intéressante, enrichissante. Nous avions repéré quelques “plus beaux villages de France” à visiter en plus. Nous connaissions déjà Collonges la Rouge, pour y etre allé déjà 2 fois il y a qq années… Désillusion, site devenu hyper touristique, un parking payant, des magasins touristiques qui du coup masquent le véritable attrait de ce village de conte de fées !!! Après nous avions envie de faire une balade à Curemonte… alors là, je pense que c’est le pire que nous avons pu voir : un parking payant (affiche controles fréquents et une voiture était en cours d’évacutation !!) situé très loin du village. Il faut donc marcher peut etre 2 km aller-retour en plein soleil avant de pénétrer dans le village !!! c’est se moquer des touristes je pense !!!
Les “plus beaux villages de France” sont vraiment devenus une nouvelle arnaque, généralisée par les mairies. D’autant plus, que, si on réfléchit bien, ce classement est possible grâce aux impôts payés par tout le monde, donc il s’agit bien d’une double peine…
Que le stationnement soit réglementé, cela peut se justifier, mais qu’il devienne une forme de racket supplémentaire sur le touriste, j’ai beaucoup de problème à l’accepter… Donc pour nous, les plus villages de France ne seront plus une étape dans nos séjours… et je pense que l’effet finira par être contre-productif, car on fait disparaitre la vie de ces villages, en les replaçant par des commerces, par toujours du meilleur goût, et en éloignant les habitants de ces endroits … La course à la rentabilité s’installe partout et c’est vraiment dommage …
Apparemment, le surtourisme a atteint aussi la plus beaux villages de France.
Pour les parkings municipaux payants, il faut aussi considérer que ce sont des villages peu peuplés et que cette ressource financière n’est pas négligeable.
Vous parlez de Curemonte. 213 habitants. Vous pensez que la taxe foncière de 213 habitants suffit à entretenir le village et les chemins ruraux, envahis de touristes? Ceux-ci profitent des lieux, c’est un peu normal que le village profite des visiteurs…
L’autre solution, c’est de visiter les villages les plus moches de France
Ce sont les touristes qui ont créé cette situation, aggravée par internet.
Quand je me suis installée à Montpellier il y a 30 ans j’aimais beaucoup aller me balader à St-Guilhem le Désert, on pouvait encore s’y garer sans payer. Aujourd’hui il a fallu faire des aménagements avec des parkings payants. Étant donné que ces aménagements coûteux - plusieurs millions d’euros - sont en partie financés par la Région, je trouve normal que les touristes français ou étrangers qui ne paient pas d’impôts ici contribuent.
Je partage les avis précédents : il faut bien financier l’entretien des sites touristiques, d’autant que les touristes ne sont guère respectueux des investissements réalisés.
De façon générale, les vacances en France sont chères. Si je voyage loin, c’est justement pour ne plus voir la tête de mes compatriotes râleurs
Pour ce qui est des tarifs des parkings, je peux vous donner l’exemple de Kaysersberg en Alsace, plus beau village de France. Avant la nomination, village déjà très touristique, parking au forfait 5€/jour et désormais 3€/HEURE! A Riquewihr, même topo et même Colmar à succombé à l’appel de l’argent facile. Cela n’enlève rien au charme de ces lieux, il faut juste se renseigner avant. Autre exemple hors du pays, mon voyage de juillet avait pour but le Cap Nord, ayant bien étudié la chose, j’ai pu éviter une entrée à 33€ (musée, pas le site) et un parking à 12.50€. Sans revenir sur le débat du “touriste” ou du “voyageur”, il suffit parfois d’ouvrir un guide avant ses vacances pour éviter les déceptions. Votre mésaventure, au moins, servira d’avertissement aux lecteurs ici présents, moi y compris. Merci de ce retour.
Bonjour, sur le principe je suis bien d’accord avec vous mais dans les exemples que j’ai cité dans un post ultérieur au votre, seule la ville de Colmar à fait des aménagements pour supporter cet afflux de véhicules, les villages aucuns et pourtant les tarifs se sont envolés (peut être pour fluidifier les arrivées/départs?)
Je ne dis pas que les communes doivent supporter seules le poids du tourisme … Mais la taxe de séjour payée par le touriste pour chaque nuit passée dans toute forme d’hébergement ne doit elle pas servir à ce genre d’investissement. Et il faut rappeller qu’elle est loin d’être anecdotique !!! jusqu’à 1.50 euro par nuit et par personne selon les régions… De plus, les villages classifiés ont effectivement des investissements à faire pour répondre aux critères de l’appellation, mais ils ont également accès à des subventions spécifiques afin d’atteindre ces critères (ne pas oublier de quelles poches sortent les subventions au niveau national !!!) D’autre part, un dispositif, le fond de péréquation permet aux petites communes de bénéficier de subsides émanant de villes plus richement dotées … donc, je pense malgré tout que l’on assiste à une escalade des tarifs totalement indécente et non justifiable …
Si les choses étaient aussi simples… la taxe de séjour est anecdotique dans le financement d’une commune, d’autant que son recouvrement est généralement décevant. Les subventions sont de plus en plus rares et sauf quelques communes chanceuses, jamais les subventions ne couvrent totalement les dépenses engagées. Je ne parle même pas du mécanisme de péréquation, totalement antique, dont les effets sont généralement désastreux.
Les tarifs augmentent, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les touristes, mais il faut garder raison. Si vous estimez que le prix est trop élevé (j’utilise pour cela une méthode de comparaison par rapport au prix que je paye pour certaines visites marquantes), et bien je ne fais pas la visite.
Bonjour
C’est effectivement bien dommage que la situation en arrive là!
Plusieurs raisons y concourent: des gens en vacances au même moment, une publicité qui nourrit un imaginaire (il faut avoir vu ça !), une certaine incapacité à sortir des sentiers battus. Le résultat était inévitable!
cela ne concerne pas seulement les superbes villages français ( qui au demeurant n’ont plus guère d’habitants) mais l’ensemble de la planète et ses sites sur-visités: coucher de soleil sur la Cappadoce et en quad “s’il vous plait”, coucher de soleil à Santorin. J’en passe et des meilleurs
Il existe tant et tant d’endroits magnifiques sur la planète, et même en Europe, malgré toutes les dégradations que nous provoquons par le système que nous maintenons en place. Il faudrait reconstruire un imaginaire des plaisirs simples, une autre culture, dans un monde qui ne serait pas fait que de consommation et de monnaie. Au demeurant, nous sommes nombreux sur la planète. Par conséquent, quoi qu’il en soit, les foules , cela demeure presque inévitable. Néanmoins, si vous vous baladez dans les tourbières d’Estonie, les montagnes de république de Macédoine, les sentiers de montagnes de Transylvanie, vous craindrez davantage les ours que les foules humaines piétinant les rues des sites ‘‘qu’il faut avoir vus dans sa vie’’
Jean Michel
Vous n’avez visiblement aucune idée du coût exorbitant des aménagements. Et d’autre part il n’y a pas de subvention de l’État pour cela, tout repose en majorité sur les aides des Régions, et dans une moindre mesure des Départements et des communes.
Pour la taxe sur les nuitée, la plupart des touristes qui déambulent dans les villages n’y passent pas la nuit. Donc, aucun retour pour eux.
Vous-mémes, avez-vous dormi à Collonges ou Curemonte?
Je ne souhaitais pas en déposant ce message, déclencher une telle polémique, ce que je regrette. Je voulais juste alerter sur un état de fait qui me parait malheureusement préjudiciable pour tous, les habitants de ces beaux villages étant probablement les plus impactés négativement. Quant à mes capacités à juger du coût des aménagements, Lavrendia, je précise que j’ai travaillé de nombreuses années dans une commune, puis dans une communauté de communes, ce qui m’a permis de constater malheureusement une certaine dérive. En effet, il est bon de faire venir des touristes pour l’économie, certes, mais les abus engendrés par cette course effrénée au “toujours plus” deviennent préjudiciables à tous, habitants et touristes. Je trouve dommage que ces endroits qui étaient des endroits magnifiques, un peu hors du temps il y a encore quelques années, deviennent le reflet de notre société consumériste à outrance… et je pense avoir le droit d’exprimer un ressenti sur ce forum que je fréquente depuis longtemps… Il y a dejà quelque temps que nous ne fréquentons plus ce genre d’endroits, mais je pensais que la Corrèze était encore à l’écart de cela…
En l’occurence, c’est vous le consommateur. Vous pourriez aller dans d’autres villages que ceux prétendus être “les plus beaux de France”, pourtant tout aussi beaux… et sûrement moins chers. Tout consommateur étant attiré par ce qui est le plus clinquant, on en arrive dans cette situation où tout le monde va à Curemonte, pour ensuite se plaindre du nombre de touristes !
La meilleure façon de faire du tourisme est de s’extraire des lieux “incontournables”… que voulez-vous, tout le monde veut faire du tourisme de nos jours, mais qui voyage ?
Je dirai que nous sommes tous des “touristes” lors d’une découverte d’un lieu ou pays, mais dès lors qu’on retourne dans ce même lieu/pays on prend beaucoup plus le temps de “voyager” et de se perdre dans les campagnes authentiques. L’effet vicieux c’est lorsque l’on vit dans une région touristique, l’Alsace pour ma part, on se prive de lieux superbes car devenus invivables pour les locaux et forcément les seuls moments ou l’on peut s’y rendre, ils sont fermés (hiver, autre)…
Il ne faudrait pas non plus stigmatiser les ''touristes ‘’ qui se rendent béatement dans ces villages
Ils ont été bernés par un système, dont bien sûr nous faisons tous partie, en le critiquant durement, parfois en l’acceptant
la connaissance de l’histoire , des arts, (gastronomie comprise)et des sciences humaines est un atout pour organiser une belle balade. Pour le moment , tout un chacun n’y est pas parvenu
faisons en sorte de créer un autre imaginaire du voyage et des loisirs Jean Michel
Bonjour à tous
Vivant dans une région touristique ( pas loin de saint Malo) ou il peut en effet y avoir beaucoup de monde par moment et ou il y a un des plus beaux villages de France il faut aussi savoir se renseigner avant de venir. Sur ST Malo par ex il y a des parkings et des navettes pour ne pas surcharger le centre… De Dinard on peut aussi prendre un bateau bus . Très peu de gens font ainsi et préfèrent laisser leur voiture dans un endroit surchargé. Pensez à utiliser les transports en commun pour vous déplacer vers un endroit ou il peut y avoir du monde. Ayant en plus un gite je conseille mes hôtes et leur donne des trucs et astuces car oil y en a souvent ( par exemple utiliser un vélo ou marcher si l’on est en forme) . n’oublions pas que nous devons partager les beautés du monde et qu’il faut savoir trouver le bon moment et le bon endroit . Venir en Aout dans ma région c’est faire le mouton et être assuré d’avoir des contraintes ! il est parfois bien plus sympa de venir en automne ou en hiver ou il n’y aura personne et ou les commerçants seront contents d’avoir un peu de monde en saison creuse… …
A chacun de se montrer coopérant pour une meilleure fluidité. A la base il faut se renseigner tout simplement surtout si l’on va dans un lieu touristique !
@katy18
Il y a dans les Pyrenees Orientales un village qui est devenu cette annee un des “plus beaux villages de France” , Prats de Mollo , a la frontiere avec la Catalogne, en moyenne montagne , qu aucun touriste ne visite, ni avant , ni maintenant depuis qu il est devenu “plus beau village de France”.
Il n y a aucune arnaque dans ce village, ni parking payant, on se gare ou on peut, ni hotels, je crois qu il n y en a qu un avec un camping et un petit village vacance a l exterieur du village.
J ai habite ce village , les seuls touristes sont ceux catalans espagnols de l autre cote de la frontiere meme les habitants du departement ne se deplacent pas lorsqu il y a des fetes , comme la " fete de l ours" pourtant inscrite au patrimoine de l Unesco ou les fetes catalanes du village avec sardanes et coblas.
Les “vieux” du village sont tous les jours assis sur une murette le long des fortifications, car tout le village est fortifie, fortifications de Vauban.
Pour moi ce n est pas un des plus beaux villages de France mais le plus beau village de France.
https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/
Pour tous…en lisant ce matin , pas en entier car il faut etre abonne au journal Le Monde , la tribune de Jean Pinard, consultant, j ai pense que ce qu il ecrivait etait une bonne lecon de “morale”.
Je ne mets que le debut , n etant pas abonnee:
" “horde”, “troupeaux”, “nuee de criquets”…les digues peuvent aussi ceder quand il s agit de qualifier une activite touristique qui aurait subitement verse dans l exces. Il n est desormais plus possible de parler de l economie touristique sans faire reference au surtourisme.
L avenement recent du concept de surtourisme n est qu une forme de tourismophobie, qui consiste a mettre en exergue les quelques endroits de friction engendres par des flux mal geres, en minimisant ainsi, de facto, le bilan carbone de ceux qui voyagent a l autre bout du monde. Le tour de passe-passe a consiste a braquer les projecteurs sur la masse.
On allait ainsi montrer du doigt la famille qui partait quinze jours par an a la mer, pour feliciter les aventuriers qui revenaient de leur ecolodge au Costa Rica. On allait denoncer ceux qui n ont pas le choix de leurs vacances parceque leur entreprise ferme au mois d aout, pour applaudir ceux qui ont eu l intelligence de ne pas encombrer les stations balneaires du Languedoc en allant a Bali l hiver.
Le mauvais touriste, le touriste de trop, devient donc ce prolo qui encombre les autoroutes tous les samedis l ete, celui qui , des le premier rayon de soleil printanier, decide de faire visiter le Mont Saint Michel a ses enfants. Comme forme de mepris de classe, on ne fait pas pire.
Alors oui il y a bien des phenomenes de surfrequentation dans certaines villes et sites tres touristiques qui sont avant tout des problemes de suroffre. Le succes de la plateforme airbnb a fortement contribue a …"
(la suite pour les abonnes)…
https://www.lemonde.fr/idees/2024-09-03/jean-pinard-consultant-la-notion-de-surtourisme-releve-du-mepris-de-classe_6302627_3232.html
Dans la masse des touristes qui vont au Mont Saint-Michel ou ailleurs en France , il n’y a pas que des Français qui n’ont pas les moyens d’aller à Bali ou au Costa Rica .
Il y a aussi beaucoup d’Asiatiques , d’Américains …s’ils ne venaient pas , les hordes seraient certainement moins importantes .
Et le surtoutisme et ses inconvénients est planétaire , il y a du tourisme de masse pratiquement dans tous les pays du monde .
Au Macchu Pichu , également il y a du surtoutisme , et pas à cause des Péruviens qui n’ont pas les moyens de voyager à l’étranger.
Mais je suis d’accord que dire que l’on fait attention à la planète parce que l’on va dans un ecolodge au Costa Rica est complètement ridicule.