Les plus belles villes de Belgique

Forum Belgique

Je me prépare à visiter la Belgique pendant une semaine environ mais je ne sais pas trop où aller exactement… Pouvez-vous donner un classement des 5 villes belges à voir en priorité ? J’aimerais avoir vos avis…

Bonjour,
as-tu une voiture? Si oui, achètes une carte Michelin et fais un journée autour de Durbuy en suivant les “routes vertes”, c’est très beau.

Pour les villes, ben les classiques : Bruxelles (2j), Bruges, Ostende et De Haan (villes côtières), Gand et Namur par exemple

Bruxelles est très bien mais ne fait pas l’unanimité.

Donc pour varier un peu:

Brugge (mais tourist-trap)
Gent ou Anvers
Leuven
Lier
et pour finir une petite ville dans la province de Luxembourg … la région de Florenville par exemple.

Pour moi, les incontournables:
-Bruxelles
-Bruges
-Anvers
-Liège
-et se faire un petit village d’ardennes, type Durbuy
Denis

Bonjour,
Pour moi, j’ai trouvé Gent interessante de par la présence de son chateau médiéval en plein centre ville, mais celle qui m’a le plus fait craqué est Brugge : ses canaux, ses rues pavées, décors médiévaux en veux-tu en voilà…ses placettes, ses moulins en bordures de ville, bref, on dirait qu’une main de géant a posé un décor de fée sur toute la vieille ville ! Fantastique !
Th.

sans aucun doute Gent absolument fabuleux

bruxelles , anvers , liège , gand et bien sur bruges
svp

coucou, j’habite Dinant, c’est une petite ville de Belgique qui se situe près de Namur.

Pour moi, il y a UNE ville incontournable en Belgique, et c’est Bruges.
Même si les villes tel que Bruxelles, Gand, Anvers, proposent de nombreuses choses à découvrir, Bruges, elle offre un charme que nulle autre ville belge n’égale…

Voilà, pour les 4 autres villes, et bien je te laisse libre choix, mais surtout consacre un peu de ton temps à Bruges, la Venise du Nord

… pour en faire une chaque jour ? Bonne chance ! Je suis bruxelloise (ps pour nos amis français on dit “brussèl” et non pas “bruksèl” :slight_smile: ) et je peux vous dire que Bruxelles mérite à elle-seule bien 2-3 jours. Sinon, of course, Bruges et gand sont à voir absolument. Fair eun petit tour du côté de la côte peut être intéressant. Du côté de Namur se trouvent plein de petits villages (Crupet, Thon-Samson), et de jolies petites villes (Ciney par exemple). Namur est assez jolie, Charleroi bof et Liège est très vivante ! Louvain (le Louvain des Flandres, càd Leuven, et non pas le Louvain de Wallonie càd Louvain-La-Neuve) est aussi une très chouette ville avec pas mal de choses à voir… Bon séjour…

1. Liège: elle a tout: monuments, histoire, musées, fleuve royal, la plus belle gare du monde, et un “spirit” inégalable: la plus chaleureuse.
  2. Bruges: ville musée, à voir absolument.
  3. Gand et Anvers: l’archi-centre est historique et bien vivant.
  4. Bruxelles: la Grand’Place et les ruelles avoisinantes sont remarquables et à ne manquer sous aucun prétexte; après celà, tirez l’échelle!
  5. Namur et Dinant: filles de Meuse, comme Liège, dans un cadre plus sauvage.
  6. Mons: comme Bruxelles: la Grand’Place et voilà!
  7. les Ardennes en général: Durbuy, La Roche, Bouillon, etc…
  8. les petites villes flamandes gothiques à souhait: Louvain,Roulers, Audenaarde, Ypres, …

voilà !

Gilbert, n’aurais tu pas mis Liège un peu vite en haut du hit-parade?
Namur/Dinant: bof bof.
Mons en #6? Mets Tournai (fille de l’Escaut :-)) ) à la place, côté Grand’Place et monuments à voir elle passe largement Mons. Même si côté ambiance Mons a l’avantage de la présence estudiantinne.

Voila!

Sylvain a demandé les avis des participants au forum.
Tout avis est subjectif, le mien et le vôtre aussi.
Comme il n’existera jamais de classement officiel, ni d’unanimité sur les coéfficients “mathématiques” à accorder à un ensemble de critères, le plus utile pour Sylvain, est que chaque intervenant organise sa réponse en fonction de ce qu’il pressent être le meilleur choix pour le demandeur; l’endroit où le visiteur aura un “mix” le plus satisfaisant de :
-choses à voir, à faire
-sensation de vie, de chaleur, d’accueil,
en somme de la qualité du souvenir que son séjour lui aura procuré, et, dans cette optique je maintiens volontiers mon classement (quoique j’aie “oublié” Tournai, c’est exact).
Que ce classement ne fasse pas l’unanimité me semble normal et logique.
Je sais seulement que les visiteurs ne s’en retournent jamais déçus de Liège, indépendemment de la place qu’ils lui accordent après avoir vu plusieurs villes belges.
J’espère avoir pu aider Sylvain.

Voilà :slight_smile:

à propos, il me revient subitement que “le routard” a publié un livre relié pleine page: intitulé “nos 100 coups de coeur”.

une seule ville belge a eu l’honneur de figurer dans cette nomenclature (subjective, également, bien sûr!)

je vous laisse deviner quelle ville a décroché le “pompon” du coup de coeur en Belgique: c’est Liège.

je revoie donc Sylvain à la lecture du livre, pour voir s’il partage l’avis du rédacteur!

Je regrette que les questions soient peu précises.Il est bien évident que tout dépend de ce qui intéresse les correspondants . Il y a à Bruxelles un musée des instruments de musique anciens qui est le plus complet de la planète dans un immeuble “art nouveau”, en peinture , le musée reçoit des visiteurs du monde entier, la grand’place , 17e bien conservé, prestigieux, etc…mais on peut préférer Manneken pis.
Les autres villes sont comme en France…provinciales, les frites mises à part, bien sûr.

Salut,

bien d’accord avec Gilbert, Liège est une des (si pas la ville) villes à pas manquer en Belgique (et c’est un Liègeois qui vous le dit), y’a pleins de beaux sites:la place st lambert (la nuit encore mieux), notre gare de Calatrava (en construction) la cathédrale Saint Paul, celle à coté du “Pilori” , les 600 franchimontois, et puis autant en profiter pour venir le dimanche et aller sur sa fameuse “batte”, sans oublier la visite du campus universitaire du sart tilman ou y’a plein de verdure et de promenades à faire, la val saint lambert, cockerill sambre (au couché du soleil) puis y’a toujours Jupiler à visiter !!! en profiter pour s’en boire 1 en dégustant un bon boulet “lapin” avec des bonnes frites bien faites. Puis Liège c’est la tradition de la fête !!!

Puis tout près on a Spa, les fagnes, le barrage de la Gileppe (super pour faire des photos), ou encore de l’autre coté Huy et Tihange avec sa centrale nucléaire (enfin ça dépend des gouts)

Bruxelles,Bruges,Anvers,Gand,Liège,Namur,Tournai,Louvain,Dinant,Malines,Lierre.

Je suis bruxelloise et si vous avez l’occasion de venir dans notre beau pays qu’est la belgique, il faut faire un tour du pays car les architectures et les paysages varient assez bien …

A faire absolument !!! : Gand, pour moi la ville la plus belle et la plus dynamique de belgique, après Bruxelles.
Leuven est une ville étudiante, très agréable et architecture à la flammande, très beau.
Sinon en Wallonie j’aime beaucoup Namur, Bouillon, Dinant, Nivelles ou encore Durbuy et ses villages aux alentours.

Bruxelles, flaner autour du parc royal ou de la grand place est un vrai plaisir (musée des Beaux Arts, parc, boutiques, etc…)… Certes ce n’est pas Paris, mais le centre ville de Bruxelles est très bien. Si je peux conseiller un soirée : je dirais un petit resto thaï dans le quartier (ou rue plutôt) asiatique, puis aller boire un verre aux Halles Saint Gery au Mapa Mundo, ou alors au pub irlandais en face de la bourse (je ne retrouve plus le nom) ou encore au Dali’s Bar (ambiance lounge, electro). Pour des soirées gratuites aller au Beurs (rue Dansaert, la rue des stylistes) : super cadre.
Pour la musique latino aller au havana Club (dans le quartier des marolles).
La liste est longue … pour plus d’idées aller voir www.noctis.be

Bon séjour chez nous !!

Allooo,

Voici mes préférences :
Bruxelles (sans doute 2j dont musées +++++)
Brugge (2j aussi à son aise)
Antwerpen
Gent
Lier
Leuven
Ieper
Namur
Liège
et pour le fun, qq cités ardennaises : Bouillon, Durbuy, Torgny

à voir aussi : toute la vallée de la Semois (sud Belgique) et les Fagnes (côté Verviers, signale de Botrange)

Ce ne sont pas les étapes qui manquent, tout dépend aussi de ce que vous recherchez !

Enjoy !

Personnelement, je trouve que les plus belles villes de Belgique sont toutes les villes du Nord: Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, et Lier (ou Maline ou Leuven).
Elles sont vraiment toutes superbes et dotées d’un patrimoine inestimable

Les villes de Wallonie ont une chouette ambiance mais loin de rivaliser architecturalement avec la Flandre. Elles sont +/- organisée de la même manière: la vieille ville, le fleuves, et le fort sur les hauteurs (Namur, Dinant, Huy, Bouillon, Liège). Donc situées dans un beau cadre. La Wallonie est d’avantage réputée pour ces beaux cadres naturels (grotte de Han, le tombeau du géant, les hautes fagnes…)

Bon voyage !

Pour être complet, il faudrait ajouter que la Wallonie est réputée pour son accueil et pour son rapport qualité/prix au niveau de l’Horeca.

Vous en pensez quoi ? Je projette d’y passer un week-end…

Merci de vos réponses …

Une ville agréable qui ne manque pas de charme, mais on a vite fait le tour. Elle mérite certes une visite, mais ce n’est pas comparable à une ville comme Gand qui se trouve à une demi heure de route plus loin.

coucou!

je suis une “Flamande” qui vit en France depuis 20 ans…arretons les histoires"politico-econo-socio"…on est ici pour parler des belles villes ;Antwerpen,Gent,Brussel,Leuven,Brugge surtout (je suis native de Gent)

et n’ayez pas peur; partout en Belgique on est acceuillant (c’est d’ailleurs cela qui me manque le plus!) meme si vous parlez Français(vous etes Français donc logique!);vous le dites aussi,vous rajouter un p’tit mot de Flamand si vous pouvez et vous verrez,ils se feront un plaisir de vous aider avec un grand sourire et enthousiasme…les gens “ouvertes d’esprit” passent partout

Mon mari remarque chaque fois qu’on vient à quel point Gent est acceuillant;on peut rentrer tout seul boire un verre qq part et vous aurez sans problème contact avec les Belges

bon voyage et si besoin d’autres conseils,avec plaisir!“goede reis!”

schatje

Je suis bruxelloise alors forcément Bruxelles reste pour moi “LA” ville de Belgique, mais Bouillon m’a laissé un super souvenir, un paysage semblant sortir d’une autre époque,… J’aime beaucoup!

Mons est aussi très agréable surtout au printemps. Leuven pour son architecture,… et maintenant je vis en Wallonie picarde et j’aime beaucoup Ath aussi, petite ville très sympa pour flâner…

Tout dépend de ce que l’on recherche, mais personnellement je dirai que tout le pays vaut la peine, sauf Charleroi (désolé les carolos, mais rien que d’arriver à l’entrée de votre ville ça me fout le bourdon - je parle bien entendu du niveau esthétique, pas des habitants)

Cordialement,

Yves

J’ai le regret de vous annoncer que je ne suis ps rès d’accord avec ce que vous énoncez.

En effet, je suis natf de Charleroi et je ne peux pas comprendre ce que vous dites. Vous n’appréciez pas la ville de Charleroi mais vous y êtes vous vraimen attardée plus de 5 minutes pour dire que cette ville n’est pas belle.

C’est clair qu’au niveau architectural, la ville n’est pas aussi belle que certainnes autres métropoles Belge. Mais la chaleur humaine, la verdure, la riche histoire du charbon, de la bande dessinées,… et j’en passe bien d’autre.

En tout cas, moi je peux vous dire que j’aime cette ville même si je concoit qu’elle a une très mauvaise côte après de très nombreuses personnes qui ne la connaisent pas.

Bien à vous.
Le pti carolo

Nos amis wallons qui sont venus à la Feria à Bruxelles, hier, étaient bien contents de rentrer chez eux, que ce soit dans le Hainaut ou ailleurs.

Quand ils ont vu soudain toutes des bandes sortir de nulle part et se rassembler au pied de l’Atomium, ils ont dit qu’il préféraient encore le soi-disant sentiment d’insécurité qu’ils connaissaient chez eux.

bruges
bruxelles
furnes
gand
dinant et sa region
de haan
les grottes de haan

perso je prefere amplement la wallonie :

les gens sont tres gentils moins froids qu en flandre. c est plus vert et les activites vertes sont legion: randonee, kayack…
la cote maritime est sympa mais les gens sont cons et un peu racistes
bruges est superbe
diant est petit mais tres sympa. la citadelle est interressante a voir.

si vous voulez j ai des photos de la belgique

photos

seb

Il ne faut plus entendre que la côte est intéressante à visiter ! c’est rempli de buildings avec un mer grise et triste ! déprimant comme endroit ! Il y a bruges, gand, anvers, bruxelles ! namur, mons, chimay, dinant, la région de schlatin (ciney), durbuy, la gaume et ma ville natale Saint-Hubert (le fourneau st-michel, aérodrome, …) capitale européenne de la chasse qui plus est :slight_smile:

Nous venons de faire un court séjour de ce côté-là, sous la pluie… et c’était génial.

En fait, on est près de tout : Spa, Malmedy, Stavelot, Remouchamps, Liège évidemment et un peu plus loin La Roche et Vielsalm.

Des surprises de temps en temps cependant comme des arbres en travers du GR.
Plus drôle, le bourbier laissé par des des sangliers et qui nous a obligés à faire un sérieux détour.
Tout cela a ajouté un peu de piment à nos balades.

Jolies promenades à partir du château de Logne, kayak etc…

Concernant St Hubert, je pense que ce n’est pas loin de Mirwart qui est à notre programme grâce à l’émission Télétourisme.

Effectivement, c’est à 10km de Mirwart. Dans ce coin là il y a aussi le fourneau Saint-Michel et Rochefort :wink:

Auparavant, on faisait du tourisme d’un jour quand on partait de votre côté.

Maintenant, on se dit que cela vaut vraiment la peine de rester deux nuits sur place surtout après un longue balade qu’on termine, maintenant, par un bon resto.
(On évite ainsi aussi les problèmes du ring en fin de journée).

A chaque fois, on survolait une région sans découvrir toutes ses vraies possibilités.

Pas loin de Poix, il y avait un tout petit resto à trois ou quatre tables.
Très sympa mais je n’ai plus l’adresse, ça vous dit quelque chose ?

Si tu vas à Mirwart, il y avait il y a quelques années un établissement derrière l’église dont les caves étaient en fait des grottes et ou la Trappiste était maintenue à température constante grace à celà, … je n’en ai jamais bu d’aussi bonne… j’espère pour toi qu’il existe toujours…

Santé,

Yves

mais ma résistance à la bière est assez limitée !!!

et son centre Historique, Collégiale, Beffroi, Grand-Place, ruelles.Cette ville qui sera Capitale européenne de la culture en 2015.

Amicalement,

Je m’appelle César, j’ai 17 ans et habite à Ciney en province de Namur.
J’acquiesce totalement au message de schatje! En effet, la Belgique est je pense en règle générale très acceuillante, aussi bien au Sud qu’au Nord et même si la langue nous pose souvent des problèmes, je tiens à dire qu’à chaque fois que je me rend en Flandre les gens sont d’ailleurs extêmement accueuillants, en particulier parce que je me débrouille très bien en néerlandais. Gand est d’ailleurs ma ville belge préférée que je recommande à tous. En effet, il s’agit d’une ville magnifique architecturalement parlant et dotée d’une riche histoire historique. L’ambiance y est aussi omnipréscente de part les nombreux bars qu’elle nous offre et il est assez simple de s’y loger.
Par contre je ne suis pas du tout sensible au charme trop nian nian de Bruges mais cela selon mon humble avis, je pense qu’elle mérite le détour pour des étrangers.
Je conseille Anvers après Gand, cette ville est très riche au niveau évènementiel et on ne peut que tomber amoureux de sa magnifique grand’Place et sa rue commercante “de Meir” .
Je conseille également la ville de Namur ou de Mons, deux villes très belles où les piétons peuvent passer de très bons moments à boire un verre ou à se promener.
Les régions Condoz-Famenne (Ciney, Marche, Somme-Leuze) s sont très chouettes pour les adeptes de marche ou de cyclisme (notament avec la ligne 126 du ravel Ciney-Huy)
Enfin, je recommande bien sûr Bruxelles, ou les activités aussi bien culturelles que sportives y sont proposées, bien que les villes touristiques ne me plaisent pas trop, on ne peut pas aller en Belgique sans visiter sa très belle capitale.

Je tiens aussi à dire que, en particulier pour des Français, la côte belge est à éviter. Les plages sont quasi toutes identiques, il n’y à pas grand chose à y faire, et c’est trop cher pour très peu.
Quitte à aller à la mer, autant aller en France, les plages y sont bien plus belles et variées. :slight_smile:

Pardon ? La côte belge ne vaut rien ? OK, on peut rester insensible aux charmes de Blankenberge, d’Ostende… Mais Le Coq ? Wenduine, Westende ? Knokke ? Elles ne se ressemble pas ! Faut pas généraliser hein, il y a du bon dans tout, et pour info, les plages françaises ont leurs avantages et inconvénients, comme les nôtres #fautpasgeneraliser !!!

Nous sommes belges francophone et lorsque nous sentons l’appel de la mer nous allons soit à la côte d’Opale soit sur les plages aux Pays-Bas. Comme belge francophone on y est accueilli avec chaleur et intérêt… pas comme de méprisables wallons. C’est aussi beaucoup beaucoup moins cher… !

Moi je conseillerais

Villes

1. Gand : Belle ville très dynamique

2. Anvers : Pour les accros du shopping

3. Bruxelles : La capitale, évidemment mille et une choses à faire et à voir, mais à vrai dire mis appart le centre historique le reste est assez décevant et certains quartiers sont de véritable coupe gorge.

4. Bruges : La Venise du Nord malheureusement à perdu sont âme depuis qu’elle est envahie de touristes

5. Namur : A mes yeux la ville idéal, un charme incroyable, un centre ville vivant et dynamique, ni trop grande, ni trop petite et tout ça dans la magnifique vallée de la Meuse

Valent aussi le coup : Liège, Louvain, Mons, Tournai, Ypres, Courtrai, Malines, Dinant, Charleroi (et oui)…

A la côte

1. Le Coq : Petite station qui a gardé son charme d’autrefois

2. Knokke : Le Saint-Tropez de la mer du Nord

3. Ostende : La Reine des Plages, grande ville dynamique

4. Nieuport : Centre historique plein de charme et petit port de pêcheurs et de plaisance

5. Westende : ne manque pas non plus de charme

Ardennes :

1. Durbuy : La plus petite ville du monde

2. Spa : Le Monaco Belge

3. Bouillon : Le château de Godefroid

4. Rochefort : Les Grottes de Han

5. Bastogne : La Bataille des Ardennes

Sujets suggérés

Services voyage