La Belgique, c’est génial, car on peut faire tellement de chose sur si peu de km!!!
Mon classement des 5 villes à voir pour un étranger y venant poiur la première fois:
- Bruges (magique, mais ultra touristique) il FAUT faire les canaux en barque touristiques ou autre, mais c’est obligatoire pour voir une bonne partie de la ville invisible sans celà. A faire si possible, louer un vélo et faire le canal de Bruge vers la mer en vélo, c’est pas si dur car très plat et c’est génial.
- Gant (Gent en flamand) Son centre avec le château des contes de Flandre
- Bruxelles (Grand Place à tout prix, ses très nombreux musées), façade art déco et autres, mais attention, certains cartiers sont clairement moins attractifs, voir carément moche.
- Anvers, la maison de Rubens, son port immense à visiter en bateau, son zoo à l’ancienne, sa gare superbe, le quartier juif…
- Liège (Pour son Carré, vie nocturne et super convivialité) Goutter le boulet liégeois avec de bonnes frites, les fameuses gaufres de Liège, si vous trouvez les bonnes, vous en garderez un souvenir pour la vie.
Il y a autre chose que des villes à voir, évidemment.
Le Palais Royal, ouvert généralement de la dernière semaine de juillet à la première de septembre, les Serres Royales et le palais japonnais. (renseignez-vous au préalable)
Le circuit de Spa, pour les amateurs, seulement battu par le Nurburgring selon moi.Le château royal est Superbe mais n’est visitable que de temps en temps
Les grottes de Hans sur Lesse, plus de trois km sous la terre, avec des salles immenses. (ne pas faire le safari, c’est cher pour ce que c’est.
La belle promenade près de l’Abbaye d’Aulne, c’est tellement chouette! s’arrêter dans une des guiguettes tout près.
Durbuy, plus petite ville d’Europe, mais très touristique.
Le château de Godefroid de Bouillon, à Bouillon, impressionnant sur son éperon rocheux.
Pairi daisa, un parc à visiter, vraiment différent, avec des animaux, mais surtout la balade dans son ensemble, c’est vraiment génial en famille.
Visiter une brasserie, il y en a plein, la bière belge est la meilleure du monde! :)La mini Europe à Bruxelles, vous verrez ainsi l’Atomium de prés.De nombreux parcs d’attractions, pour tout les goûts.
Le fort d’Eben Emal, impressionnante et passionnante visite, avec le canal Albert qui passe sur son flanc.
La région au sud de Liège, la région d’Aywaille et ce coin en particulier, très nature si on sort un peu des santiers battus, la région de St Vith, etc…
Il y a la Côte également, très différente de la France, car complètement aménagée. De Han, Ostende, le tram qui longe la mer sur 60 km… Les moulles, tellement meilleures que certaines autres qui grandissent sur des bouchots…
Pour mon compte je préfère de loin la Bretagne (mais pas les moules), mais quand on ne connais pas, cela plaira à beaucoup, mais c’est selon.
Si vous venez de très loin et restez plusieurs semaines, je fais aussi la pub pour nos amis allemands, visiter la superbe petite ville allemande de Monschau, tout près d’Eupen en Belgique, c’est une des plus jolies petites villes allemandes que je connaisse.
Et tout près en France cette fois, près de Valenciennes, les murailles de la ville “Le Quesnoy” de nos copains chauvins, c’est pas connu en Belgique ni ailleurs et pourtant c’est vraiment très bien.
Pour en revenir à la Belgique, en conclusion: Quel beau pays qui est le mien!