Les plus belles villes de Belgique

Forum Belgique

1. Bruges : La Venise du Nord malheureusement à perdu sont âme depuis qu’elle est envahie de touristes

Bonjour,
Je comprends votre point de vue sur Bruge mais je vous trouve quand même un peu sévère…

La ville est très touristique, c’est vrai mais la plupart des gens “s’entassent” toujours dans les mêmes lieux: les sempiternelles balades en barque sur les canaux, les boutiques de chocolat, la place du marché ou celle du Burg…

Par contre beaucoup moins de monde par exemple à l’hôpital Saint-Jean ou à la Cathédrale St Sauveur qui sont aussi des sites exceptionnels…

Ardenne

1. Spa : certainement " la ville d’eaux " la plus sale d’Europe.

Bâtiments délabrés ou à l’abandon, trottoirs défoncés et rues qui ne le sont pas moins, nombreuses déjections canines, stationnement anarchique, passages incessants de camions dans le centre ville, le piéton n’y pas le bienvenu.

La nature environnante est certes très belle, mais les promenades ne sont pas entretenues, le vandalisme est partout …

Et dire que de doux rêveurs veulent faire inscrire son patrimoine à l’UNESCO !!!

Quand on est ne fut-ce qu’un peu informé on doit savoir que la moitié de l’électorat flamand, dans le nord du pays, en Flandre, vote pour 3 partis nationalistes ou pire encore. Cette idéologie se développe d’ailleurs dans le Nord Pas de Calais. Chacun en tire les leçons qu’il lui plaira.
Le sud est assez agreste et provincial mais nombre de suggestions et opinions négatives et positives sont justifiées. Positif : le musée de Virton, le musée Félicien Rops à Namur, le petit musée des Celtes à Libramont, le musée récemment rénové de Liège.
C’est cependant à Bruxelles, la seule"grande ville" ( pas plus de 1 200 000 d’habitants cependant ) qu’on trouve le plus de musées et où l’ambiance culturelle est particulièrement importante. Cela dit, comme en France, la province n’aime pas la capitale…sachant cela on comprendra mieux certains avis…Enfin, c’est à Bruxelles qu’on mange le mieux…

Bien entendu, parmis les grandes villes de Belgique à visiter, il y a Bruxelles, Bruges, Ostende, Namur, etc… Mais n’oublions pas aussi les petites villes moins connues, mais toutes aussi belles, comme Furnes (Veurne en néerlandais) ; Ypres (Ieper) ; etc…

Pour ma part je peux faire découvrir à ceux que ça interessent, les villes de la côte belge.

bonsoir, serait-il possible que vous me donniez des adresses ainsi que le nom de petites villes car j aimerai aller passer un weekend en Belgique ? mais je ne sais ou pour le moment enfin si soit du coté de Bruges , soit au bord de mer mais tout en restant correct au niveau prix !! j’aimerai passer une nuit dans un petit hotel , me restaurer aussi !!! par ailleurs je recherche sur Menen , Mouscron ou Tournai un endroit où l’on peut manger et danser aussi le dimanche , je viens de 100 kms en dessous de Lille pour vous donner un peu l’idée de où je viens !!! que pensez vous de ceux ci : Damme, Hoeve de steenoven, Kokke-heist Lissewege dont j ai trouvé ces noms dans ce forum !! au niveau prix , ou ec le moins cher ?? car je suis déjà allée à la Pane mais cela reste assez cher !!! merci de vos réponses bien amicalement Colette!

Salut,Allez! on y va de ntore top5:

5- Namur: belle citadelle à voir, les quartier centre-ville son sympas

4- Anvers: le port est magnifique et l’architecture splendide.

3- Brugge: petite ville musée, mais assez sympathique. Prix artificiellement élevé

2- Mons: sa grande place est légendaire (le dragon de mons et toutes ses traditions)

1- Bruxelles: LA capitale de la bière, de l’architecture, de l’histoire, de la folie urbaine et de ses banlieus. C’est un must à voir.
Et si ça vous dit, côté bonnes bières et belles visites, on a écrit un super itinéraire sur notre site Web qui donne des suggestions et pleins de commentaires utiles. C’est par ici…
////////////
>>> detourlocal.com/bar-bruxellois

Amusez-vous bien… la modération à bien meilleure goût!

merci de votre réponse j’ai regardée et appréciée cette derniere mais ce que je veux ce n’est pas Bruxelles mais Bruges merci tout de même bonne soirée

Visiter la Belgique, pourquoi? Mon avis modeste est que nous devrions idéalement être en quète de quelque chose et puis se déplacer pour s’informer. Ainsi il y a plus de bouquinistes et de galeries d’art à Bruxelles que dans le reste du pays. On peut probablement en dire autant pour Paris. Comme chacun sait, hors des capitales, c’est la province…
Louveigne

bonjour, pour moi il y a Brugge, Namur, Liège , Bruxelles , la panne voilà à vous de choisir ou de faire toutes ces belles villes bon voyage

Si tu n’es pas encore parti, quelque soit les villes que tu visites, je te conseille de te laisser guider par un belge (ami ou personne aimable que tu connais déja).
Tu en resortiras gagnant car la richesse de notre pays, il n’y a rien à faire ce sont les lieux que nous nous gardons à nous même ; les tavernes où on passe encore nos vieilles musiques belges (telle que Goupil le fol à Bruxelles ou El Negocito à Gand) , les petits ponts de pierre abandonnés dans nos campagnes ardennaises où il fait bon de prendre un pic-nique avec l’odeur de sapin, le moule-frite-bière dégusté sur notre côte, l’architecture et les musées de Gand.
La Belgique, ça ne se visite pas, ça se vit !

Bon petit tour par chez nous,
Lucie

La Belgique, c’est génial, car on peut faire tellement de chose sur si peu de km!!!

Mon classement des 5 villes à voir pour un étranger y venant poiur la première fois:

1. Bruges (magique, mais ultra touristique) il FAUT faire les canaux en barque touristiques ou autre, mais c’est obligatoire pour voir une bonne partie de la ville invisible sans celà. A faire si possible, louer un vélo et faire le canal de Bruge vers la mer en vélo, c’est pas si dur car très plat et c’est génial.
  2. Gant (Gent en flamand) Son centre avec le château des contes de Flandre
  3. Bruxelles (Grand Place à tout prix, ses très nombreux musées), façade art déco et autres, mais attention, certains cartiers sont clairement moins attractifs, voir carément moche.
  4. Anvers, la maison de Rubens, son port immense à visiter en bateau, son zoo à l’ancienne, sa gare superbe, le quartier juif…
  5. Liège (Pour son Carré, vie nocturne et super convivialité) Goutter le boulet liégeois avec de bonnes frites, les fameuses gaufres de Liège, si vous trouvez les bonnes, vous en garderez un souvenir pour la vie.

Il y a autre chose que des villes à voir, évidemment.

Le Palais Royal, ouvert généralement de la dernière semaine de juillet à la première de septembre, les Serres Royales et le palais japonnais. (renseignez-vous au préalable)
Le circuit de Spa, pour les amateurs, seulement battu par le Nurburgring selon moi.Le château royal est Superbe mais n’est visitable que de temps en temps
Les grottes de Hans sur Lesse, plus de trois km sous la terre, avec des salles immenses. (ne pas faire le safari, c’est cher pour ce que c’est.
La belle promenade près de l’Abbaye d’Aulne, c’est tellement chouette! s’arrêter dans une des guiguettes tout près.
Durbuy, plus petite ville d’Europe, mais très touristique.
Le château de Godefroid de Bouillon, à Bouillon, impressionnant sur son éperon rocheux.
Pairi daisa, un parc à visiter, vraiment différent, avec des animaux, mais surtout la balade dans son ensemble, c’est vraiment génial en famille.
Visiter une brasserie, il y en a plein, la bière belge est la meilleure du monde! :)La mini Europe à Bruxelles, vous verrez ainsi l’Atomium de prés.De nombreux parcs d’attractions, pour tout les goûts.
Le fort d’Eben Emal, impressionnante et passionnante visite, avec le canal Albert qui passe sur son flanc.

La région au sud de Liège, la région d’Aywaille et ce coin en particulier, très nature si on sort un peu des santiers battus, la région de St Vith, etc…

Il y a la Côte également, très différente de la France, car complètement aménagée. De Han, Ostende, le tram qui longe la mer sur 60 km… Les moulles, tellement meilleures que certaines autres qui grandissent sur des bouchots… :wink:
Pour mon compte je préfère de loin la Bretagne (mais pas les moules), mais quand on ne connais pas, cela plaira à beaucoup, mais c’est selon.

Si vous venez de très loin et restez plusieurs semaines, je fais aussi la pub pour nos amis allemands, visiter la superbe petite ville allemande de Monschau, tout près d’Eupen en Belgique, c’est une des plus jolies petites villes allemandes que je connaisse.

Et tout près en France cette fois, près de Valenciennes, les murailles de la ville “Le Quesnoy” de nos copains chauvins, c’est pas connu en Belgique ni ailleurs et pourtant c’est vraiment très bien.

Pour en revenir à la Belgique, en conclusion: Quel beau pays qui est le mien!

A ce train là, on n’a qu’a envoyer notre ami visiter Montignies sur sambre! Dsl pour les habitants de cette ville qui n’en peuvent rien!

Je suis de Fleurus, mais je n’enverrais pas un gars visiter ma ville, que j’aime mais qui est moche et dégeulasse (la rue principale est envaie de crottes de pigeons par millier, le carcher est en panne depuis 20 ans je pense et parce que le bourgemestre ne vient jamais y mettre les pieds sans doute?) mais les gens sont géniaux et super sympas, venez si vous voulez, vous êtes les bienvenus.

Sans rire, faut pas pousser, Liège en première place? c’est ridicule et chauvin, faut laisser ça aux français!

Dans les guides touristiques, les noms de Bruxelles, de Gand , Anvers et Bruges reviennent systématiquement parmi les villes à ne pas manquer. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour Bruges et Gand , des villes avec des canaux et riches en monuments historiques.

En Flandre, j’ai aimé Ieper (la grandiose halle aux draps), Veurne (sa belle place), Mechelen (l’immense tour à monter de la cathédrale Saint Rombault), Leuven (son flamboyant hôtel de ville) ,Oudenarde (bel hôtel de ville également), Lier (la tour Zimmer avec son horloge astronomique). J’ ai trouvé Courtrai moins intéressant et pas du tout aimé Ostende (trop de béton).

Du côté wallon, déçu par Mons( j’ai néanmoins caressé la tête du petit singe pour me donner chance), j’ai bien aimé Tournai. Liège, Namur et Dinant sont à voir aussi.

Mon top 5 pour finir :
1 Bruges
2 Gand
3 Anvers
4 Bruxelles
5 Malines

Un regard appuyé ou non

1. Les halles d’Ypres ont été détruites pendant la guerre 14-18. Reconstruites, elles ont donc un petit air bien conservé!
    2.Bruges est la capitale du faux vieux réussi. Sur le béton on a collé de vieilles façades requinquées et ça marche! Les badauds viennent du monde entier. Oh! so romantic…principal concurrent : Disney land
  2. Bruxelles. On compte plus de restaurants, de bières artisanales, de friteries, de théâtres, de bouquinistes, de galeries d’art, de musées intéressants et de Français que dans le reste du pays.
    Louveigne

Sacrée Sophie ! Gonflée !

Bonjour,
Je suis originaire de la Belgique.
En Wallonie => + belles villes (à visiter) => Namur ; Liège ; Waterloo.
~ belles villes => Mons ; Tournai.
– belle ville (à éviter) => Charleroi.
En Flamande => + belle ville (à visiter) => Bruges.
~ belles villes => Gand ; Anvers.
Bruxelles à faire, très belle ville.

Bonjour,

Vous pouvez retrouver sur notre guide de voyage Belgique des propositions d’itinéraires conseillés et d’itinéraires thématiques en fonction de vos envies.
Ceci est valable pour toutes vos destinations.

À très vite !

Norma de Routard.com

Gand/Gent

Sujets suggérés

Services voyage